par TrophyR06 » Jeu Fév 02, 2023 12:37 pm
Salut Christopher45 et RSR-P !
Pour répondre à votre question, je vais comparer la Trophy R essentiellement à la RS et à l'A45. La JCW ne fait pas parti du même segment et les autres sont trop anciennes. Je peux juste préciser que toutes avaient d'énormes qualités à mes yeux en fonction des époques ou je les ai eu bien évidemment.
Donc, sortant de l'Audi et de la Mercedes, je recherchais un "retour au source". Si on y inclus les deux S3 8P, ca m'a fait quelques années en premium allemand, performant, sur-équipé et ... un peu lourd !
Ce qui est clair c'est que la RS3 et l'A45 poussent plus fort que la Trophy R, c'est une évidence. La RS3 avait pour elle son 5 cylindres (surtout en version sans FAP), l'A45 son esthétique plus aboutie et son intérieur bien plus suggestif en terme de sportivité (à mon gout !). Mais voilà, je recherchais plus de radicalité et d'exclusivité. Après avoir pris beaucoup de plaisir au volant de la Mégane R26 (on passera sous silence le châssis raté de la phase I pack Luxe) et plus encore de la Clio III RS Cup (je la regrette quand je vois comment les prix ont flambé depuis quelques mois !), un retour dans la famille RS me titillait de plus en plus ! Et la R me paraissait une évidence ...
J'ai donc trouvé un très bel exemplaire à la frontière suisse (propriétaire Français mais véhicule commandé et acheté en Suisse), 1ère main, bichonnée, moins de 2000 km, état neuf bien évidemment avec Garantie Renault jusqu'en 2026.
Je lui ai offert une protection Xpel quasi complète et un traitement céramique.
J'ai également fait installer en concession les prises d'air Flag Shape de la version Pack Record.
Les plus selon moi ?
L'esthétique suggestive, les jantes rouges, le capot carbone "perforé", le diffuseur arrière, la peinture blanc nacrée, elle est parfaite à mon gout. C'est clair, ca change de mes RS3/A45 full black !
L'intérieur radical, les Sabelt, l'absence de banquette, la finition épurée avec le minimum de gadget multimédia ...
Le moteur ? Un peu moins rageur que le 4 cylindres de l'A45, moins mélodieux que le 5 pattes de l'Audi, mais légèreté aidant, je le trouve pas si mal en perf et en caractère.
La boite ? A priori le seul gros bémol selon les différents essais vu sur le net, mais après de nombreuses boites auto, le plaisir retrouvé de manier ce petit levier au débattements courts l'a emporté sur cette légère sensation de boite qui peut accrocher.
Au final très satisfait de mon achat, je savais à quoi m'attendre et je n'ai donc aucune déception. Elle procure énormément de plaisir, je dirais pas plus de plaisir que la RS/A45 mais un plaisir différent, plus authentique qui correspondait d'avantage à mon envie du moment.
je pense faire monter en 2023 le kit butoir arrière et ressorts courts de la version Pack Record et espère trouver du temps cette année pour lui dégourdir les roues sur circuit.