Les causes peuvent être multiples. Si la voiture est stock et que tu n'as pas d'alarme je pense plutôt à l'un de ces problèmes :
- Un volant moteur bi masse très très fatigué peut entrainer des "à-coups" à vitesse stabilisée.
- Ou un mélange air-carburant inapproprié dont les causes peuvent être multiples :
=> Arrivée de carburant perturbée par un injecteur qui donne mal le carburant, ou par un filtre à gazoil bouché par un fond de cuve ou non purgé de l'eau qui s'y accumule.
=> un turbocompresseur fatigué qui comprime mal l'air envoyé dans le moteur.
- Ou un moteur encrassé par un conduite trop souple et trop récurrente, qui arrive souvent lorsqu'on pratique très majoritairement des trajets urbains sur un véhicule d'un certain âge.
- Ou dans le même registre, si la voiture est équipé d'une vanne EGR + FAP, une obturation importante de l'une de ces deux pièces, ou des deux réunies, peut entrainer une mauvaise circulation des gazs d'échappement du moteur, ce qui provoque des "à-coups" désagréables à vitesse stabilisée ou lors d'accélération légère et progressive. (Pour un moteur dCI sur m2rs, je ne sais pas si les modèles du début de commercialisation du modèle sont équipés d'un système anti-pollution.
A voir avec ce qui en possède une, ou qui ont l'info)
Sans plus d'infos sur la voiture, son utilisation, la rigueur de son entretien, et son âge, je pense plutôt à l'un des problèmes précités.