OZE a écrit:Pour répondre à ta question , j'ai démonté et remonté celui de mon pote sans manip particulière , "plug n play", je n'ai pas eu de soucis .(c'est quoi exactement un réapprentissage"? je comprends le principe mais je ne connais pas la manip) et quand j'ai remis mon papillon non plus , j'ai juste remonté à la place de celui de mon pote , le temps de me laver les mains et de revenir , et la elle n'a pas voulu démarrer , avec donc "direction non verouillée" et "injecteurs à contrôler".
les tutos du net sur le sujet vont d'une simple vis a resserrer sur la batterie , aux fusibles en passant par le relai (pti cube jaune) ... autant dire que ça peux venir de n'importe ou . vu le montage du papillon je pencherais plutôt du coté de la batterie , mais bon ... je ne pourrais pas vérifier avant ce week end
Pour le réapprentissage papillon,
Normalement, lors d'un changement de papillon, il faut lancer un programme Renault de réapprentissage du papillon. Il sert à calibrer les réactions du calculateur qui gestionne le carburation du moteur en fonction du nouveau boitier électronique papillon, du potentiomètre de la pédale d'accélérateur, et des habitudes d'utilisation de la pédale par le conducteur.
Pour ta vidéo et ta direction non verrouillée,
Sur ta vidéo, le démarreur fonctionne et le moteur ne semble pas cassé. Par conséquent, si tu as une erreur "direction non verrouillée", cela bloque électroniquement le démarrage du moteur par sécurité. De mémoire, cela peut provenir de 3 problèmes différents :
- Le moins probable, la batterie. Si elle est faiblarde, elle peut arriver à activer le démarreur, mais faire dysfonctionner le boitier UPC qui commande le verrouillage de la colonne de direction.
- J'ai déjà lu sur le forum qu'il y avait une pièce qui pouvait fatiguer la long de la colonne de direction, empêchant le verrouillage de fonctionner correctement. Du coup, le boitier UPC met le moteur en sécurité en bloquant l'allumage, comme une protection anti-vol ayant un coupe circuit.
- Le boitier UPC peut avoir "pris l'eau" comme cela m'est arrivé. Les conduits d'évacuation d'eau à chaque extrémité du pare brise peuvent s'être partiellement voire complètement bouchés. Du coup, lors d'un car-wash ou d'une très très grosse pluie, l'eau s'accumule en bas du pare-brise et se déverse dans le moteur. Hors le boitier UPC est juste devant la trappe côté conducteur. Du coup, s'il prend la flotte, les causses dans le boitier peuvent se gripper et rouiller avec le temps (rouille blanche et verte). Cela peut entrainer un dysfonctionnement du verrouillage de direction, entre autres choses, bloquant le démarrage du moteur. Par ailleurs, comme tu habites sur une île, un taux d'humidité important pendant des années peut éventuellement créer ce type de problème également. De toute façon, en ouvrant ce boitier, tu verras vite s'il est en bon état ou pas.