par IIGaryII » Mer Sep 28, 2016 2:53 pm
Effectivement, si ce problème existait avant, le diagnostic est différent.
Je ne pense pas qu'un injecteur défaillant pose un tel problème. Lorsqu'il débite mal, le moteur tourne comme une casserole tout le temps, et n'a que peu de puissance.
A mon avis, c'est surement l'électrovanne incriminée qui est morte (ou un capteur de débit d'air mais j'y crois moins). Les causes sont multiples :
- Surchauffe du turbo.
- Mécanisme de l'électrovanne abîmé ou encrassé au fil du temps.
- Problème de commande dû à un réseau électrique défaillant.
En fait, pour faire simple, un turbo récupère les gaz d'échappement pour faire tourner une hélice. Celle ci en entraine une autre qui comprime l'air à l'admission d'air pour gaver le moteur en oxygène. Mais l'air n'a pas besoin d'être comprimer en permanence. Donc il y a une vanne qui gère le débit de gaz d'échappement envoyé à l'hélice, commandé électroniquement par le calculateur.
Si cette vanne fonctionne mal ou plus du tout, le calculateur devrait recevoir des informations de dysfonctionnement, car la carburation (mélange air/carburant enflammé dans les cylindres du moteur) sera mauvaise et créera des gaz d'échappement avec une pollution anormale, détectée par les sondes lambda. Le calculateur doit logiquement se mettre en défaut et charger une cartographie moteur dégonflée pour ne rien abîmer, afin que le moteur fonctionne sans l'aide du turbo, et en remontant l'erreur que tu as lue au tableau de bord.
Par ailleurs, je ne pense pas qu'un injecteur soit la cause du problème, car seules les sondes lambda se serait mise en défaut, pas le turbo !
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic