Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar run rs » Lun Oct 24, 2016 12:40 pm

....................
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 2:16 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mar Oct 25, 2016 11:55 am

Je suis remotivé un peu :D Enfin, fataliste sur ce coup !

Pour la butée, et bien on verra bien, je l'ai surtout prise car c'était une marque connue et pas cher.

Sinon oui, maintenant j'ai un peu la technique, en 1H20 j'ai levé la voiture, enlevé les roues AV, enlevé le pare choc, batterie, les pare boue, cache sous moteur, calculateur, boite à air, les optiques, un étrier et quelques bricoles. Ca va vite pour l'instant mais la météo est contre moi, il se met à pleuvoir là, donc j'ai stoppé.

Vivement la fin :roll: :roll:

EDIT :

Voilà, j'ai enlevé à présent l'autre étrier, les disques, le petit support moteur coté distribution, les pivots avec les transmission, vidangé la boite, enlevé le renfort de berceau (pour l'instant je note le nombre d'heures, j'en suis à 2H20).

Si demain il fait beau j'enlève le support de radiateurs, le berceau et si j'ai le temps, j'enlève le support de boite et je commence à défaire la boite.

Du coup, comme on me l'a dit précédemment, c'est bien plus rapide que la première fois, c'est énorme la différence ! Je n'est plus besoin de réfléchir pour trouver comment faire, je connais déjà.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mer Oct 26, 2016 3:28 pm

Voilà, j'ai démonté la butée, ça m'a prit 4H30.

Du coup, elle était bien cassée mais pas à l'endroit que j'ai montré. De plus, le soufflet s'était enlevé !!!

J'ai reçu aussi la nouvelle butée, et il manquait le soufflet !!! Heureusement j'ai pu récupérer l'ancien.

Donc demain début du remontage, ça va être plus long que le démontage mais j'espère finir ce WE.

Image
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Mer Oct 26, 2016 9:09 pm

Bizarre, il y a du avoir quelque chose qui a forcer dessus pour qu'il ce casse a ce niveaux. Si ton soufflet et sortit ça veux normalement dire que ton piston est trop sortit et vu le peux de nombre de km qu'a ta buter je trouve que ça zone d'appuis avec la cloche d'embrayage est bien frotter.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar tiptoe » Jeu Oct 27, 2016 12:44 am

Tu as de la volonté aurel bravo :cheers:
j'ai tout suivie, de ton achat au montage, et par malchance ce quil t'arrive maintenant. :-?
Soit fier de toi, même si'il y a eu de la casse ;-)

Par contre c'est étonnant que ça ai cassé comme ça :scratch:
C'est fragile ces butées? Une renault oem est plus solide?
De mon coté ma chtite mémère y passe aussi :mrgreen:
2012- M2RS Trophy n°85: 4 PS3 - 4 Viarouge - Filtre Mousse Pipercross - RBF600 - 300V - 3 Mano Prosport, le reste stock.
Avatar de l’utilisateur
tiptoe
Conducteur
 
Message(s) : 515
Inscription : Jeu Mai 03, 2012 1:01 am
Localisation : Dans le Sud

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Oct 27, 2016 12:31 pm

Link073 a écrit:Bizarre, il y a du avoir quelque chose qui a forcer dessus pour qu'il ce casse a ce niveaux. Si ton soufflet et sortit ça veux normalement dire que ton piston est trop sortit et vu le peux de nombre de km qu'a ta buter je trouve que ça zone d'appuis avec la cloche d'embrayage est bien frotter.


Oui, c'est moi qui ai tiré sur la purge, mais elle était bloqué car un joint s'était cassé et bloquait tout ! Du coup, obliger de tirer mais de là à casser la tige de la butée...

Pour le soufflet, je ne vois pas comment le piston a pu trop sortir, tout fonctionnait bien hormis le piston qui lui, ne sortait pas assez pour débrayer comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Oct 27, 2016 12:35 pm

tiptoe a écrit:Tu as de la volonté aurel bravo :cheers:
j'ai tout suivie, de ton achat au montage, et par malchance ce quil t'arrive maintenant. :-?
Soit fier de toi, même si'il y a eu de la casse ;-)

Par contre c'est étonnant que ça ai cassé comme ça :scratch:
C'est fragile ces butées? Une renault oem est plus solide?
De mon coté ma chtite mémère y passe aussi :mrgreen:


Merci pour ton message, c'est sympa :salut:

Concernant la casse de la butée, si je n'avais pas été obligé de forcer sur la purge, elle n'aurait pas cassé, ça reste solide un minimum, mais je pensais pas que c'était si peu solide quand même. Donc je pense que n'importe quelle butée fera l'affaire durant des années. D'ailleurs, je n'ai jamais vu ou entendu des problèmes de butées cassées à ce niveau là, car à mon avis sans intervention humaine ça ne casse pas.

En revanche, pour le soufflet je suis sur le cul qu'il se soit barré, il me paraissait un peu lâche, donc peut-être que c'est dû à ça. Au final, elle aurait grippé d'ici quelques années sans ce soufflet.

Tu nous tiendras au courant pour ton opération VM :)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Dim Oct 30, 2016 8:38 am

Hier j'ai commencé à remonter.

Donc j'ai remonté la butée, la boite, démarreur, support boite, support batterie, calculateur, batterie, support moteur inférieur et supérieur, berceau, traverse radiateur. J'ai aussi purgé la butée d'embrayage et j'ai démarré le moteur pour voir si les vitesses passaient. Donc pour l'instant c'est tout bon, problème de passage de vitesse disparu ! Pour la purge de la butée je l'ai faite en ayant la butée dans la main, reliée avec un tuyau transparent à une seringue remplie de LDF. En actionnant la butée, l'air s'échappait et en relâchant, ça aspirait le LDF. Bref, en jouant comme ça durant 10 - 15 minutes, strictement plus aucune bulle, ni même micro bulle d'air, même en tapotant la butée pour faire remonter l'air. Ensuite, j'ai bouché l'orifice et j'ai attaqué le remontage puis j'ai procédé à une purge normale.

Il me reste donc les transmissions avec moyeux, refixer la colonne de direction, remplir la boite, pare boue, pare choc et voilà !

Je reviendrais donner des news.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar IIGaryII » Lun Oct 31, 2016 12:29 pm

Ca sent bon c'te histoire :!: :cheers:
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Lun Oct 31, 2016 6:46 pm

J'ai fini le remontage hier après midi et j'ai fais un test et vous ne devinerez pas quoi, problème encore présent LOL !

Je pense que roues levées, il n'y avait aucune contrainte dans la boite, donc quand j'ai testé, tout était nickel, et puis une fois posée au sol, problème encore présent.

Du coup, je vais refaire une purge pour être certain que tout le circuit soit sans air. Si pas de bulles, et bien je réfléchirais à l'endroit ou l'a brûler, un bois, parking ou même la jeter dans un fleuve :flower:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Lun Oct 31, 2016 9:46 pm

Même pas une amélioration ?
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar IIGaryII » Lun Oct 31, 2016 10:30 pm

S'il n y a pas d'amélioration, le problème est ailleurs.
Un maître cylindre en mauvais état, peut être !!!???
Je n y ai pas pensé car je n'ai pas souvenir qu'une mégane rs ait eu ce type de soucis. Mais ça peut arriver...
Par contre, c'est, souvent, assorti de problèmes au freinage également !
Comme c'est sur le même circuit que pour la butée, un retard de pression à cause d'un maître cylindre fatigué, ou encrassé par un liquide hydraulique changé trop tardivement, peut entrainer un mauvais fonctionnement de l'embrayage.

Parsque, honnêtement, à part une erreur au montage, je ne vois pas d'autres causes que celle là à ton problème.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mar Nov 01, 2016 8:27 am

Link073 a écrit:Même pas une amélioration ?


Je dirais même un tout petit poil plus dur, parce que la marche arrière avant je pouvais attendre quelques secondes et la passer, et je crois que maintenant non, mais à voir, hier j'ai pas roulé avec. Je vais voir tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mar Nov 01, 2016 8:31 am

IIGaryII a écrit:S'il n y a pas d'amélioration, le problème est ailleurs.
Un maître cylindre en mauvais état, peut être !!!???
Je n y ai pas pensé car je n'ai pas souvenir qu'une mégane rs ait eu ce type de soucis. Mais ça peut arriver...
Par contre, c'est, souvent, assorti de problèmes au freinage également !
Comme c'est sur le même circuit que pour la butée, un retard de pression à cause d'un maître cylindre fatigué, ou encrassé par un liquide hydraulique changé trop tardivement, peut entrainer un mauvais fonctionnement de l'embrayage.

Parsque, honnêtement, à part une erreur au montage, je ne vois pas d'autres causes que celle là à ton problème.


En réalité, le maitre cylindre n'intervient d'aucune manière sur le circuit hydraulique de l'embrayage, la seule chose commune avec le système de freinage c'est le réservoir.

De plus, mon liquide de freinage n'était pas si ancien que ça.

Moi pour l'instant je continue à penser que c'est de l'air dans le circuit car avant changement d'embrayage, 0 soucis, puis ensuite problème. Si après purge le problème est toujours là, je me pencherais sur l'émetteur.

Si aujourd'hui il fait beau et que ma motivation est là, je tente la purge.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mer Nov 02, 2016 11:51 am

J'ai tenté la purge hier avec 3 méthode mais toujours le problème présent.

J'ai donc fait quelques recherche et j'ai peut-être trouvé la cause du problème. L'embrayage est équipé d'un système de rattrapage automatique et il faut absolument un outil pour le monter, sans quoi il en résulte un problème d'embrayage ou résultera par la suite d'un problème d'embrayage !!!

Le problème, c'est que ce n'était indiqué nul part, ni dans mon kit d'embrayage, ni sur la documentation Renault.

Pour info, ce type d'embrayage est appelé SAC (Self Adjusting Clutch). Pour la mise en œuvre, c'est par ici : http://www.schaeffler.com/remotemedien/ ... sac_fr.pdf

Le truc, c'est que dans son tuto, Link073 a monté son embrayage sans outil et visuellement, ses ressorts sont comme les miens, à mi course. Mais à priori, il ne s'est pas plain d'un problème de la sorte. Si tu passes par ici pour confirmer que tes vitesses passent bien... :)

A priori, le fait de ne pas monter l'embrayage avec l'outil conduit à une éventuelle destruction du plateau de pression... Bref, ça sent le 3ème démontage, mais pas pour tout de suite.

Si un mécano passe par ici pour donner son avis sur les embrayages SAC et leur montage... je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar run rs » Mer Nov 02, 2016 12:58 pm

......................
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 2:15 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mer Nov 02, 2016 1:24 pm

Bien vu, je suis passer par le Dialogys et j'ai pas cette étape :shock:

Je sais ce qu'il me restera à faire l'année prochaine quand il fera beau :cheers:

Merci run rs ;)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Ven Nov 04, 2016 9:47 am

Aurel'MRS a écrit:Le truc, c'est que dans son tuto, Link073 a monté son embrayage sans outil et visuellement, ses ressorts sont comme les miens, à mi course. Mais à priori, il ne s'est pas plain d'un problème de la sorte. Si tu passes par ici pour confirmer que tes vitesses passent bien... :)


Tu n'a pas fait attention mais je t’ai mis plusieurs message dans ton topic. Pour résumer j'ai la première et la marche arrière qui son dure a froid, ça ne m’inquiète pas car c'est a priori un pb connue de la boite et de toute façon elle me le faisait avant.

Pour le rattrapage automatique cette opération serre a remettre le système a zéro lorsque tu change juste le disque d'embrayage et pas le mécanisme, donc a ne pas appliquer dans ton cas.

Image

J'ai du mal a croire que tu ai encore un soucis de purge vue comme tu a procédé. Et tu sure d'avoir monter le disque dans le bon sens parce qu'il peu ce monter dans les deux sens. Je dit peut être une connerie mais dans le mauvais sens quand tu appuis sur le mécanisme le diaphragme viens ce coller sur le moyeux et au final tu ne désaccouple pas le volant moteur du disque.

Image

Mais ne d'ésepere pas tu vas trouver ;-)
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Ven Nov 04, 2016 6:32 pm

Link073 a écrit:
Aurel'MRS a écrit:Le truc, c'est que dans son tuto, Link073 a monté son embrayage sans outil et visuellement, ses ressorts sont comme les miens, à mi course. Mais à priori, il ne s'est pas plain d'un problème de la sorte. Si tu passes par ici pour confirmer que tes vitesses passent bien... :)


Tu n'a pas fait attention mais je t’ai mis plusieurs message dans ton topic. Pour résumer j'ai la première et la marche arrière qui son dure a froid, ça ne m’inquiète pas car c'est a priori un pb connue de la boite et de toute façon elle me le faisait avant.

Pour le rattrapage automatique cette opération serre a remettre le système a zéro lorsque tu change juste le disque d'embrayage et pas le mécanisme, donc a ne pas appliquer dans ton cas.

Image

J'ai du mal a croire que tu ai encore un soucis de purge vue comme tu a procédé. Et tu sure d'avoir monter le disque dans le bon sens parce qu'il peu ce monter dans les deux sens. Je dit peut être une connerie mais dans le mauvais sens quand tu appuis sur le mécanisme le diaphragme viens ce coller sur le moyeux et au final tu ne désaccouple pas le volant moteur du disque.

Image

Mais ne d'ésepere pas tu vas trouver ;-)


En effet, j'ai zappé tes posts, désolé ! Par contre tu te trompe sur la remise à zéro du mécanisme, il faut le remettre à zéro quand tu changes le kit d'embrayage, c'est sûr et certain, j'ai fait un paquet de recherche. D'ailleurs, je pense que ça explique le fait qu'en restant appuyé sur ma pédale d'embrayage les vitesses passent normalement, les ressorts du mécanisme avec la force centrifuge doivent se tasser ou détendre (je ne sais pas exactement si c'est l'un ou l'autre).

Concernant le sens du disque, oui je suis sûr, j'ai prit des photos de l'ancien, j'ai bien repéré pour remettre comme il faut le nouveau. De toute façon on voit bien que les deux cotés ne sont pas identiques.

En plus, je n'avais pas remarqué au premier montage car je n'avais pas mis de LDF dans la butée cette fois là, mais quand j'ai remis ma boite avec la butée remplie de LDF, j'ai remarqué que la butée en fait était constamment en appuie sur le mécanisme ! Car quand j'ai mis la boite, plein de LDF est sorti de la butée. Ce qui explique pourquoi ma première butée avait l'air plutôt mal en point en 2 mois d'utilisation. En gros, elle est constamment en contacte. Plus j'avançait la boite sur les 2 goujons et plus ça coulait.

Sur une documentation LUK concernant les embrayages SAC, j'ai vu que le fait de remettre le mécanisme à zéro repoussait le diaphragme coté volant moteur, du coup la butée ne serait plus (ou moins) en contact avec le diaphragme !

En tout cas, essaie de rester appuyé 2 ou 3 secondes sur la pédale d'embrayage juste pour voir si tes vitesses passent mieux comme ça ou pas, ça coûte rien de tester.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Ven Nov 04, 2016 6:53 pm

Elle est sur chandelle pour un moment mais je te dirais quand je l'aurais remis sur pied.

Les infos pour le rattrapage du jeu viennent de chez renault, ces dans la gamme de montage.

A voir
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)