Alors je ne suis pas un expert.
Cependant, on voit clairement que les compressions ne sont pas bonnes.
Normalement, il y a des valeurs références fournit pas le constructeur. Ce n'est pas mon métier et je ne les connais pas. Mais un mécanicien peut répondre à cette question.
Par contre, je suis sûr que les compressions ne sont pas bonnes. En effet, un bon taux de compression des cylindres, lors du test, doit révéler que les taux de compression sont presque identiques pour chaque cylindre.
Là, même sans infos constructeur, on peut constater que ce n'est pas du tout le cas. Les cylindres 1 et 2 ont un taux de compression d'à peine 3/4 par rapport aux cylindres 3 et 4.
Bref, le moteur est cuit ! Le test montre que la segmentation et/ou l'alésage des cylindres 1 et 2 sont trop endommagés pour permettre une bonne étanchéité dans ces mêmes cylindres.
Le moteur ne peut plus tourner correctement à cause de ça.
Vu ce que toi et ton frère m'avait décrit, c'est que je redoutais le plus, car vous avez insisté en faisant tourner le moteur dès l'apparition des problèmes.
Tu devrais aller voir un bon mécanicien de métier pour avoir un deuxième avis. Mais il sera surement le même que le mien.
Pour réparer, la tâche est beaucoup plus compliquée et plus coûteuse aussi.
Tu as 3 solutions :
1/ Garder le moteurVu que les bloc moteur sont prévus pour tenir au moins 400 000km, tu peux garder ce bloc et "refaire" le moteur et faisant comme suit :
- Désosser le moteur entièrement.
- Monter des soupapes et les systèmes qui les actionne (ressorts, joints etc...) neufs.
- Monter des nouvelles bielles neuves par sécurité.
- Monter des pistons et des segments neufs.
- Monter un alésage des chambres adapté aux nouvelles dimensions des pistons et segments.
- Remplacer tous les joints de culasses du moteur, de haut en bas.
- S'assurer que l'huile ne s'est pas mélangée au liquide de refroidissement. Si c'est le cas, il faut aussi changer le radiateur et nettoyer complètement tous les circuit de refroidissement.
- S'assurer du parfait état du vilebrequin et des deux arbres à cames et les changer si nécessaire.
- Refaire une distribution complète et changer toutes les poulies, mêmes celles des arbres à cames.
- Régler le fonctionnement du moteur (calage de la distribution, ouverture synchronisée des soupapes etc...). Pour cette étape, il faut un mécanicien motoriste qui connait bien son métier et qui a accès aux différents paramètres de réglages du moteur F4RT des Méganes 2 RS, ou qui sait monter et régler un moteur complet, ou faire tout toi même si c'est ton métier
- Et bien sûr changer toutes composants électroniques dont tu n'es pas sur avant de redémarrer ( sondes, capteurs, calculateur, papillon etc...)
2/ "Swaper" sur un moteur d'occasionDes moteurs déjà kilométrés sont "trouvables" si on connait du monde dans le "marché noir"...
Cependant, même si c'est beaucoup moins cher, c'est sans garanti et tu devras démonter et remonter un moteur toi même, car aucun mécanicien n'acceptera, officiellement, de le faire.
Je ne le recommande pas du tout, mais c'est une solution qui existe, alors j'en parle ...
3/ Faire un "échange standard" du moteurC'est l'option la moins "casse couille", mais ce n'est pas donné.
Elle consiste à faire échanger ton moteur cassé, par un moteur refait par Renault.
En effet, Renault refait des moteurs complets à partir de moteur cassé dont le bloc est peu kilométré, comme ce que j'ai expliqué dans le 1/. Ces moteurs sont, bien sûr, contrôlés et garantis par Renault 1 an après la monte. Renault fait l'opération, mais un mécanicien indépendant peut aussi le faire en se fournissant chez Renault, avec les mêmes garanties ...
Un moteur F4RT Renault en échange standard, c'est 4500€ environ. Et un mécanicien prend environ 25 heures de main d'œuvre. Chez Renault ce sera du T3 à 100€ de l'heure. Chez un mécanicien indépendant, s'il accepte, ce sera plutôt 60 à 70 € de l'heure.
Quoiqu'il arrive, et j'insiste là dessus, le moteur est garanti un an à 100% des frais complets, par obligation de résultat. Cependant, si le moteur tient plus d'un an, il fera la vie complète d'un moteur neuf normal.
Je ne parle pas d'un échange par un moteur neuf (c'est dire que la fonte elle même est neuve) car là, on passe à 9000€ le moteur + la main d'œuvre.
Personnellement, je suis, malheureusement, passé par là aussi
!!! J'ai acheté la mienne à 89 000 km et la voiture avait été reprogrammé et bien matraqué par les précédents possesseurs. J'en ai pris soin et je l'ai entretenu comme j'ai pu, mais à 127 000 km , le moteur a cassé !
Etant amoureux de ma voiture, et donc pas très objectif, j'ai fait le choix de la garder et j'ai pris l'option 3/. Aujourd'hui, je suis à 158 000 km avec un moteur et un turbo de 31 000 km et tout fonctionne parfaitement.
Inutile de préciser que j'en prend le plus grand soin et que je fais attention au moindre détail. Tout roule sur la mienne, et tout ou presque a été changé ou entretenu au premier signe de fatigue (châssis, embrayage, électronique etc...)
Pour finir, j'ajouterai qu'une M2RS kilométrée s'échange aujourd'hui aux alentours de 8000 à 9000€, voire plus selon les réparations et l'état général de la voiture.
Donc, que ce soit pour la garder (coup de cœur) ou pour la revendre (histoire de ne pas tout avoir perdu), je pense que ça vaut le coup financièrement de la réparer, à condition d'avoir assez d'argent à engager pour le faire, et une bonne adresse pour la main d'œuvre.
Voilà ...