par IIGaryII » Mer Mai 10, 2017 1:14 pm
Effectivement, à 400N.m, l'embrayage, très récent qui plus est, ne devrait pas avoir ce problème.
C'est un peu surprenant.
Par contre, j'ai déjà rencontré ce problème, pour une raison bien différente, et la description des faits m'y a fait pensé.
Avec le temps, le joint du carter du bas moteur fatigue. Au bout d'un moment, il ne remplit plus son rôle de joint et laisse filer plus ou moins d'huile. Sur les 3/4 de la surface, ce n'est pas méchant dans un premier temps. En effet, l'huile s'écoule juste le long du carter et atterrit dans le cache de protection sous le moteur. Evidemment, il faut traiter le problème car cela peut, à moyen terme, entrainer une baisse de la pression d'huile et dégrader la qualité de la lubrification de certaines pièces du moteur, en particulier celles qui se trouvent tout en haut.
En revanche, il y a 1/4 de la surface, non visible, qui est enfermé par l'embrayage, en direct live du volant moteur bi-masse. Et c'est là que ça devient intéressant. Le problème a été déjà rencontré par pas mal de possesseur de MRS. Lorsqu'un peu d'huile s'échappe par là, elle finit par se glisser entre le disque d'embrayage et le volant moteur, alors que cette zone doit être sèche de tout liquide. Tant que le couple demandé par le conducteur n'est pas trop élevé, on ne remarque rien. Mais lorsqu'on est plein gaz et que le couple est maximal, le disque patine légèrement sur l'embrayage à mi régime, un peu comme si on avait appuyé furtivement sur l'embrayage pendant l'accélération. Avec l'effet de chaleur intense qui se produit, l'huile grille rapidement et l'embrayage arrête de patiner. Mais comme de l'huile se balade en permanence, le problème revient de manière très récurrente.
Par ailleurs, lorsqu'on fait une cartographie sur mesure pour reprogrammer dans les règles de l'art, on teste le moteur et on le matraque pas mal. Du coup, comme on est à l'arrêt, et même si une ventilation est installée, le bloc moteur chauffe plus que d'habitude et peut endommagé ce joint caoutchouc, entre autres choses, probablement déjà fatigué par sa vieillesse.
Personnellement, je vérifierai ce fameux joint caoutchouc qui se trouve entre le carter du bas moteur et le moteur, sur les 4 faces. Pour infos, le mien était complètement cuit à environ 110 000km et laisser filer pas mal d'huile. Ce n'était pas les chûtes du Niagara bien sûr, mais ça fuyait un peu partout, et notamment dans l'embrayage. Et j'avais exactement les même symptômes que tu décris au volant.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic