Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

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Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar chubol » Mar Juil 11, 2017 12:26 pm

Salut,

J’expose mon problème de boîte…

Il s’agit d’une clio 3 RS avec moteur M2RS (stage 2) boîte ND0 sans dgl.
On peut considérer que c’est une M2RS, ça ne changera pas grand-chose.

Je fais uniquement de la piste avec l’auto (arceau, slicks, etc.)

J’ai pisté pendant 2 ans sans soucis et j’ai décidé de monter un dgl quaife.
Comme je trouve les rapports de 5 et de 6 trop longs, j’ai choisi de changer de boîte (autre ND0 d’occas + pont différent).

En ouvrant ma première boîte (celle avec laquelle j’avais pisté pendant 2 ans), j’ai remarqué que la fourchette de 3/4 était complètement usée et que le baladeur de 3/4 avait chauffé (changement de couleur), mais aucun soucis avec la boîte, elle fonctionnait.

En ouvrant ma seconde boîte pour y intégrer la quaife, j’ai observé l’ensemble baladeur/fourchette de 3/4 et rien à signaler (bon état).
J’ai remonté cette seconde boîte et j’ai pisté à peine 1h que mon levier de vitesse devenait très dur au passage de la 4 (vitesse dure à entrer et dure à sortir => quelque chose freine le mouvement du levier). Verdict : baladeur de 3/4 surchauffé/déformé => le baladeur déformé coince sur le moyeu.
J’ai donc simplement changé le baladeur fautif par un autre. Après 30mn de circuit, rebelote, baladeur déformé/coincé sur le moyeu (le baladeur a surchauffé et la fourchette est complètement usée).

Je viens d’acquérir une 3eme boîte d’occas, mais je commence à douter…

Je ne sais donc pas trop quoi penser car 2 problèmes identiques sur 2 boîtes différentes…

_ la boîte peut-elle encaisser les 400Nm du stage 2 pour une utilisation 100% piste, slicks, etc.?
_ je suis « le chat noir » (2 boîtes, 2x le même problème)? 
_ d’autres pistards (ou non) ont eu ce genre de problème (baladeur qui se déforme)?
_ des solutions peut-être?

Merci pour votre aide.

Ci-joint une image d'un baladeur surchauffé et ovalisé (ovalisation 0.2mm sur le diamètre)
Image
Dernière édition par chubol le Dim Août 13, 2017 3:40 pm, édité 1 fois.
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Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar warrior » Mar Juil 11, 2017 6:39 pm

Commence par régler tes cables avec la méthode et outils spécifique , ça parait con mais c'est très important.
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Messagepar chubol » Mar Juil 11, 2017 8:41 pm

warrior a écrit:Commence par régler tes cables avec la méthode et outils spécifique , ça parait con mais c'est très important.


Salut,

merci pour ta réponse.
Sauf erreur de ma part, le levier sert bien sûr à enclencher la vitesse, mais ce sont les billes qui permettent de positionner axes et fourchettes de façon "précise".
A moins que le levier maintienne une tension sur le sélecteur? Pourquoi pas.
Je suis preneur si tu as une méthode pour positionner le câble réglable. J'ai effectivement galéré un peu pour régler le câble.
J'ai fait ça de façon basique: j'ai mis le levier en position neutre, j'ai passé la 3 sur la boîte et j'ai ajusté la longueur du câble pour qu'il tombe en face.

A+
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Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar warrior » Mar Juil 11, 2017 8:50 pm

Je bosse chez psa ou il y a des outils de blocage du levier et une méthode bien précise pour chaque véhicule , un mauvais réglage peut provoquer ce que tu décris et engendrer des usures prématuré des baladeurs ou autre.
Je ne connais pas la méthode pour une clio ou une megane mais il y en a forcément une.
warrior
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Messagepar chubol » Mar Juil 11, 2017 9:35 pm

warrior a écrit:Je bosse chez psa ou il y a des outils de blocage du levier et une méthode bien précise pour chaque véhicule , un mauvais réglage peut provoquer ce que tu décris et engendrer des usures prématuré des baladeurs ou autre.
Je ne connais pas la méthode pour une clio ou une megane mais il y en a forcément une.


ça expliquerait pourquoi j'ai eu le problème sur les 2 boîtes... Effectivement s'il subsiste une tension, la fourchette pourrait frotter sur le baladeur.
Il semble assez évident que ce soit le frottement de la fourchette sur le baladeur qui vienne faire surchauffer le baladeur mais je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ce frottement était si important. Je m'étais assuré que l'axe de la fourchette ne coince pas, mais j'étais à des années lumières de penser à un élément extérieur de la boîte...
Je vais aller demander la MR au garagiste du coin.
Merci beaucoup!

Espérons que ce soit la cause de mon problème, je croise les doigts.

A+
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Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar chubol » Mer Juil 12, 2017 9:55 am

Salut,

voici la procédure de réglage des câbles pour ceux que ça intéresse (valable pour ND0).
Je repose ma boîte la semaine prochaine, je testerai...

Image
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Messagepar warrior » Mer Juil 12, 2017 12:59 pm

Contrôle bien ta fourchette , il y a de grande chance pour quelle n'est plus l'épaisseur requise si elle était en prise constamment , ça se vois facilement.
Bon courage
warrior
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Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar chubol » Mer Juil 12, 2017 8:40 pm

warrior a écrit:Contrôle bien ta fourchette , il y a de grande chance pour quelle n'est plus l'épaisseur requise si elle était en prise constamment , ça se vois facilement.
Bon courage


Oui ça se voit bien: la fourchette est tellement attaquée que les surépaisseurs ont complètement disparu.
Il manque au moins 2mm sur l'épaisseur de la fourchette.
Je viens de refermer ma 3eme boîte, sur celle-là les fourchettes sont comme neuves!

Merci pour le conseil !
Si tu vois d'autres éléments à contrôler, n'hésite pas, je suis preneur.
Je ne suis pas mécano, juste bricoleur.

A+
chubol
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Re: Boîte Nd0, 4eme dure à rentrer et dure à sortir => balad

Messagepar chubol » Dim Août 13, 2017 3:42 pm

warrior a écrit:Je bosse chez psa ou il y a des outils de blocage du levier et une méthode bien précise pour chaque véhicule , un mauvais réglage peut provoquer ce que tu décris et engendrer des usures prématuré des baladeurs ou autre.
Je ne connais pas la méthode pour une clio ou une megane mais il y en a forcément une.


Salut,

j'ai enfin remonté une boîte et le réglage de mon câble était bon. Cela ne viendrait donc pas de ça...
Selon toi, quelles sont les autres de causes d'usure d'une fourchette?

Merci

A+
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Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar warrior » Dim Août 13, 2017 4:46 pm

Je ne connais pas du tout cette boite donc toute proportion gardé pour la suite.
Globalement sur toute les boites et hormis le barbotage dans l'huile , c'est le passage de l'huile dans les arbres par leurs centre ( venturi ) qui sert à huiler les pignons donc regarde si tu n'as pas une obstruction d'un conduit de graissage sur ton arbre.
Controle si ta fourchette amène bien ton baladeur au bout de sa position dès fois qu'un axe ne se déplace pas à fond et que donc la vitesse ne rentre pas complètement.
Après sans voir c'est pas facile de te conseiller plus que ça.
warrior
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Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar chubol » Dim Août 13, 2017 6:38 pm

warrior a écrit:Je ne connais pas du tout cette boite donc toute proportion gardé pour la suite.
Globalement sur toute les boites et hormis le barbotage dans l'huile , c'est le passage de l'huile dans les arbres par leurs centre ( venturi ) qui sert à huiler les pignons donc regarde si tu n'as pas une obstruction d'un conduit de graissage sur ton arbre.
Controle si ta fourchette amène bien ton baladeur au bout de sa position dès fois qu'un axe ne se déplace pas à fond et que donc la vitesse ne rentre pas complètement.
Après sans voir c'est pas facile de te conseiller plus que ça.


Même si tu ne connais pas cette boîte, tes connaissances sur les boîtes en général me sont précieuses.
OK, je prends note: vérifier les trajets de graissage et s'assurer que le baladeur arrive et reste en bonne position.
A ce propos je me suis tourné une entretoise pour renforcer le verrouillage de l'axe de la fourchette. En gros j'augmente l'effort du ressort sur la bille de maintien de 30%. Je me suis dit que ça pourrait aider la fourchette à rester en place.
Concernant le graissage j'utilise une huile 75W140 pour mon utilisation 100% piste, bonne idée ou pas? En sachant que j'ai eu les mêmes problèmes de baladeur avec une 75W90 et une 75W140...

A+
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Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar warrior » Dim Août 13, 2017 8:05 pm

Il est inutile d'augmenter la force d'un verrouillage , il te faut trouver la cause et non traiter les effets.
Pour l'huile la 75W140 est parfaite.
Sauf erreur de ma part tes problème sont arrivés depuis le montage du nouveau pont dgl , pour ma part je chercherais avec insistance de ce coté , centrage du pont ( cale ou autre ? ) diamètre exact par rapport à l'origine, es tu sur que ce soit le bon car tes soucis arrivent très rapidement je trouve )
Mets une photo de la fourchette en question stp.
warrior
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Re: Boîte ND0, 4eme dure à entrer/sortir => Baladeur HS

Messagepar chubol » Lun Août 14, 2017 7:01 pm

warrior a écrit:Il est inutile d'augmenter la force d'un verrouillage , il te faut trouver la cause et non traiter les effets.
Pour l'huile la 75W140 est parfaite.
Sauf erreur de ma part tes problème sont arrivés depuis le montage du nouveau pont dgl , pour ma part je chercherais avec insistance de ce coté , centrage du pont ( cale ou autre ? ) diamètre exact par rapport à l'origine, es tu sur que ce soit le bon car tes soucis arrivent très rapidement je trouve )
Mets une photo de la fourchette en question stp.


Salut,

Voici l'historique:
_ Première boîte montée avec le moteur (sans désaccoupler), pas d'autobloquant dans la boîte. Après 3000km de piste, pas de soucis. Mais lorsque j'ai ouvert la boîte pour récupérer le pont, j'ai constaté que la fourchette de 3/4 était complètement usée du côté de la 3, et j'ai constaté aussi que le baladeur a surchauffé (sans qu'il ne se déforme).

_ 2eme boîte: je l'ai ouverte pour y mettre un autobloquant quaife neuf et le pont de la 1ere boîte, bien sûr j'ai pris les mesures des jeux selon la doc Renault et j'ai réajusté les différentes rondelles de calages. La fourchette de 3/4 était en bon état, pas d'usure exagérée.
J'en ai profité pour remplacer le VM qui était HS par un neuf et j'ai changé l'embrayage et la butée. Après 100km de piste: baladeur bloqué sur le moyeu (traces de surchauffe) et fourchette de 3/4 légèrement usée.

_ 2eme boîte toujours: changement du baladeur bloqué (sans changer le moyeu ni la fourchette: ce n'est pas le top, je sais, mais la fourchette de la 1ere boîte était bien pire...) et nouvel essai. Après 100km de piste: baladeur bloqué sur le moyeu (traces de surchauffe) et fourchette de 3/4 complètement usée.

_ 3eme boîte: introduction de l'autobloquant (toujours le même), vérif et ajustement du jeu du pont (ou plutôt de la précontrainte puisqu'il s'agit de roulements coniques). Boîte remontée mais pas testée car gros doute...

Donc oui je suis parfaitement d'accord avec toi, si ça merde au bout de 100km, c'est qu'il y a un gros soucis, aucun doute. Mais je ne trouve pas...
Le VM est neuf, l'embrayage est neuf, le récepteur est neuf, les câbles sont visiblement bien réglés.
La fourchette est usée du côté de la 3. Je sollicite énormément la 4 (80% du temps).

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