Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar ZaiiKo » Sam Mars 17, 2018 12:54 pm

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'une Megane 2 RS Phase 1 de 2005 il y a exactement 1 mois et 1 jour. Il s'agit du modèle avec le 2.0T 225ch et elle a actuellement 103.600Km.

Je suis très content de cette voiture, agréable à conduire, très belle, très performante, à tel point que j'ai tout le temps envie de rouler avec :mrgreen:

Mais quelques soucis viennent tâcher le tableau :

1) J'ai fais la très désagréable expérience il y a 1 semaine de rouler par temps de très forte pluie. Avant je roulais en Peugeot 106 et peu importe le temps la tenu de route était plutôt bonne (mis à part dans les ronds points où l'avant décrochait très très vite sur route mouillée). Avec le châssis sport de la M2RS je m'attendais à ce que ce soit stable même par temps de m*rde. A ma grande surprise, c'était l'horreur. A la moindre flaque sur la route, obligé de tenir très fermement le volant pour limiter la dérive de la voiture. Quasi impossible de dépasser les 90-100Km/h sur la 4 voies aux moments où la pluie tombait de manière violente alors qu'avec la 106 (pneus Michelin) dans les même conditions je pouvais rouler à 110-120Km/h en toute tranquillité.
Cela pourrait t'il venir des pneus ? Faut que je revérifie la marque exact à l'AV mais c'est pas du pneu top top et à l'AR c'est du Nankang je crois (sous-marque de Yokohama il me semble). Ils seront bientôt à changer, je pense passer sur du Michelin Pilot Sport 4.

2) Vitre passager qui s'ouvre toute seule avec impossibilité de la refermer (obligé de couper le moteur et redémarrer pour la refermer). J'ai commandé un boitier TEMIC neuf sur Ebay pour 31€ (le boitier électronique qui se branche sur le moteur de lève vitre). Je suis allé chez Renault et un gars de là bas m'a dit qu'il avait le même soucis sur son Scenic II, il a changé les 4 boitiers et plus de problème donc on verra le résultat. Apparemment ce foutu boitier prend la flotte (Merci Renault !) et s'use de manière prématurée.

3) Alors là, je ne sais pas d'où ça vient ! A chaque fois que je démarre la voiture et que je commence à rouler, il y a une vibration que j'entends et que je sens à mes pieds. Cette vibration semble venir de l'AV droit et elle s'estompe jusqu'à s'arrêter totalement au bout des 10 1ers mètres parcourus. Ca le fait uniquement quand je DÉMARRE la voiture. Quand je suis arrêté à un feu ou à un stop et que je repars, ça ne le fait pas.
Une idée ?

Merci d'avance pour vos futurs renseignements.
Avatar de l’utilisateur
ZaiiKo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 08, 2018 10:55 pm

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar andre20 » Sam Mars 17, 2018 2:30 pm

salut zaiiko,pour la 1ere je pense moi aussi aux pneus,ils sont surement passé voir très sec,regarde un peut la date dessus,pour la 2 tu as eu le diagnostic par renault moi aussi j'ai eu ce problème coté passager j'ai débrancher le moteur mis un peut de "chasse anti humidité"et tout est rentré dans l'ordre,pour la 3 a tu l'esp sur ta rs?si oui le bruit est surement la réinitialisation de l'esp bruit tout a fait normal,si tu n'a pas l'esp alors la je ne sais pas!a+
andre20
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Fév 24, 2014 4:41 pm
Localisation : corse du sud

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar ZaiiKo » Sam Mars 17, 2018 4:20 pm

andre20 a écrit:salut zaiiko,pour la 1ere je pense moi aussi aux pneus,ils sont surement passé voir très sec,regarde un peut la date dessus,pour la 2 tu as eu le diagnostic par renault moi aussi j'ai eu ce problème coté passager j'ai débrancher le moteur mis un peut de "chasse anti humidité"et tout est rentré dans l'ordre,pour la 3 a tu l'esp sur ta rs?si oui le bruit est surement la réinitialisation de l'esp bruit tout a fait normal,si tu n'a pas l'esp alors la je ne sais pas!a+


Les pneus sont vieux, j'ai pas regardé la date mais l'ancien proprio ne les a jamais changé (ils sont encore bons), il roulait pas énormément.

Sinon oui j'ai l'ESP dessus et pas de châssis cup donc il est activé en permanence. C'est étonnant que ce soit ça qui fasse du bruit, ça ne le fait pas sur les autres voitures qui ont un ESP.

Pour faire simple, ça fait le même bruit que si le pneus frottait contre le passage de roue (ce qui n'est pas le cas). Ça vibre 3 secondes et ça s'arrête et ça ne le refait plus tant que j'ai pas coupé et rallumé le moteur.
Avatar de l’utilisateur
ZaiiKo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 08, 2018 10:55 pm

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar tomeeleejones91 » Sam Mars 17, 2018 7:18 pm

Salut,
Pour ta vibration , truc con, mais ta contrôler tes support moteur?
Vers l'infini et haut delà
Avatar de l’utilisateur
tomeeleejones91
Débutant
 
Message(s) : 327
Inscription : Sam Déc 20, 2014 6:00 pm

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar andre20 » Sam Mars 17, 2018 7:38 pm

ZaiiKo a écrit:
andre20 a écrit:salut zaiiko,pour la 1ere je pense moi aussi aux pneus,ils sont surement passé voir très sec,regarde un peut la date dessus,pour la 2 tu as eu le diagnostic par renault moi aussi j'ai eu ce problème coté passager j'ai débrancher le moteur mis un peut de "chasse anti humidité"et tout est rentré dans l'ordre,pour la 3 a tu l'esp sur ta rs?si oui le bruit est surement la réinitialisation de l'esp bruit tout a fait normal,si tu n'a pas l'esp alors la je ne sais pas!a+


Les pneus sont vieux, j'ai pas regardé la date mais l'ancien proprio ne les a jamais changé (ils sont encore bons), il roulait pas énormément.

Sinon oui j'ai l'ESP dessus et pas de châssis cup donc il est activé en permanence. C'est étonnant que ce soit ça qui fasse du bruit, ça ne le fait pas sur les autres voitures qui ont un ESP.

Pour faire simple, ça fait le même bruit que si le pneus frottait contre le passage de roue (ce qui n'est pas le cas). Ça vibre 3 secondes et ça s'arrête et ça ne le refait plus tant que j'ai pas coupé et rallumé le moteur.

oui ok ça fait comme un claquement a gauche c'est bien la réinitialisation de l'esp ça le fait sur la mienne aussi et je pense sur toute ;-)
andre20
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun Fév 24, 2014 4:41 pm
Localisation : corse du sud

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar ZaiiKo » Sam Mars 17, 2018 7:50 pm

tomeeleejones91 a écrit:Salut,
Pour ta vibration , truc con, mais ta contrôler tes support moteur?


Non, mis à part la mécanique de base, j'suis pas un expert. Mais je pense pas que ça soit ça car ça le fait uniquement au démarrage pendant 3 secondes et aucune vibration anormale aux autres moments. Si les supports étaient HS ça vibrerait plus et plus souvent.

andre20 a écrit:oui ok ça fait comme un claquement a gauche c'est bien la réinitialisation de l'esp ça le fait sur la mienne aussi et je pense sur toute ;-)


AV droit les vibrations
Avatar de l’utilisateur
ZaiiKo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 08, 2018 10:55 pm

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar yuscht » Sam Mars 17, 2018 10:54 pm

andre20 a écrit:salut zaiiko,pour la 1ere je pense moi aussi aux pneus,ils sont surement passé voir très sec,regarde un peut la date dessus,pour la 2 tu as eu le diagnostic par renault moi aussi j'ai eu ce problème coté passager j'ai débrancher le moteur mis un peut de "chasse anti humidité"et tout est rentré dans l'ordre,pour la 3 a tu l'esp sur ta rs?si oui le bruit est surement la réinitialisation de l'esp bruit tout a fait normal,si tu n'a pas l'esp alors la je ne sais pas!a+



Tout est dit...

Les pneus jouent un gros rôle dans tes soucis de tenue de route. Faudra aussi voir tes amortisseurs

Pour le lève vitre, c'est certainement le boîtier temic ou alors le lève vitre complet. Commences par le boîtier vu le pric.

Pour le bruit c'est bien l'initialisation de l'esp abs donc pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là :arrow: Bruit frein au premier démarrage(léger claquement AVG) : bruit correspondant à l'initialisation de l'abs/esp
:arrow: viewtopic.php?f=3&t=7470
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar Donrico » Dim Mars 18, 2018 9:11 am

ZaiiKo a écrit:Cela pourrait t'il venir des pneus ? Faut que je revérifie la marque exact à l'AV mais c'est pas du pneu top top et à l'AR c'est du Nankang je crois...


Bonjour Zaiiko,

Si tu as des Nankang, alors ne cherche pas d'ou vient ton problème de tenue de route !
Là pour l'instant tu crois avoir des soucis que sous la pluie mais le jour ou tu auras mis des bons pneus, tu te rendras compte en fait que c'était aussi de la " merde " sur le sec.
Lorsque j'ai acheté la mienne, l'ancien proprio avait mis ça, histoire de vendre le véhicule avec des pneus neufs pour pas cher.
Et bien que de frayeurs sous la pluie !! Ca patinait même en troisième...

Le jour ou tu mettras des Michelin PS, tu vas redécouvrir ta mégane... :mrgreen:
Donrico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar karl2-7 » Dim Mars 18, 2018 10:36 am

C'est complètement faux ce que tu dis.
J'ai pour mon cas teste les ps2 sur sec en circuit et les nankang ns2r aussi.
Et y a pas photo sur le sec.

Les nankang ont un meilleur flanc et un meilleur freinage que les ps2.

A près sous la pluie en effet ca ne vos rien
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar Donrico » Dim Mars 18, 2018 11:24 am

karl2-7 a écrit:C'est complètement faux ce que tu dis.


Oui, c'est vrai en plus !
Je devais pas être bien réveillé ! :oops:

Les pneus dont je parlais étaient des Maxxis...
Donrico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar ZaiiKo » Dim Mars 18, 2018 2:15 pm

yuscht a écrit:
Pour le bruit c'est bien l'initialisation de l'esp abs donc pas d'inquiétude à avoir à ce niveau là :arrow: Bruit frein au premier démarrage(léger claquement AVG) : bruit correspondant à l'initialisation de l'abs/esp
:arrow: viewtopic.php?f=3&t=7470


Perso le claquement j'ai l'impression que ça vient de l'AV droit, côté passager. C'est peut être qu'une impression. Et les vibrations se ressentent jusque dans les pédales, pour ça que ça m'inquiétait.


Pour les pneus ouais y'a de quoi se faire peur. Hier 2 branleurs on voulu jouer avec moi (route mouillée), j'ai mis un bon coup de gaz pour les semer, ça a burné de la 1ère jusqu'à la 4ème :mrgreen: Une fois que les pneus on accroché à la route bye bye :salut:
Mais j'ai cru que ça allait jamais s'arrêter de patiner, même en relâchant un peu l'accélérateur.
Avatar de l’utilisateur
ZaiiKo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 08, 2018 10:55 pm

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar Aurel'MRS » Lun Mars 19, 2018 3:50 pm

Je confirme, la vibration + petit bruit lors des premiers tous de roues après le démarrage, c'est bien l'ESP. Ca le fait uniquement après avoir démarrer, c'est simple.

Pour la tenue de route, c'est clairement tes pneus ! Même avec une géométrie pourrie et des amortisseurs pourris, tu patinerais pas autant sous la flotte. Quand tu auras des nouveaux pneus tu comprendras que t'avais de la merde en fait, ce sera le jour et la nuit :D
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar karl2-7 » Lun Mars 19, 2018 6:52 pm

C'est sur que sous la pluie un super ps4 ou un yokohama v105 et tu sera au top!
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar ZaiiKo » Lun Mars 19, 2018 7:36 pm

karl2-7 a écrit:C'est sur que sous la pluie un super ps4 ou un yokohama v105 et tu sera au top!


Justement les Michelin PS4 me font de l’œil et les tarifs sont pas trop élevés. J'vais attendre un peu de finir les miens, j'ai d'autres trucs à payer avant et je verrai à ça ;-)

Et merci pour le renseignement pour les vibrations, ça me rassure !
Avatar de l’utilisateur
ZaiiKo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 08, 2018 10:55 pm

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar ZaiiKo » Mar Mars 20, 2018 3:10 pm

Du coup j'ai vérifié mes pneus AV.

Ce sont des Nankang AS-1 et ils sont presque arrivés au témoin d'usure.

Et à l'arrière ce sont des pneus Rotalla, je connais même pas. Bizarre de trouver des pneus "noname" sur des voitures comme ça...
Avatar de l’utilisateur
ZaiiKo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 08, 2018 10:55 pm

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar Aurel'MRS » Mar Mars 20, 2018 3:24 pm

Donc tu as trouvé ton problème, et le jour ou tu vas changer, tu vas redécouvrir ta voiture !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar yuscht » Mer Mars 21, 2018 8:37 am

ZaiiKo a écrit:Du coup j'ai vérifié mes pneus AV.

Ce sont des Nankang AS-1 et ils sont presque arrivés au témoin d'usure.

Et à l'arrière ce sont des pneus Rotalla, je connais même pas. Bizarre de trouver des pneus "noname" sur des voitures comme ça...


Encore une fois (comme souvent) avant toi, c'était un proprio qui avait envie d'avoir la voiture mais pas l'argent pour mettre des vrais pneus...ou qui cherchaient juste un tarif
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar Doc Savage » Mer Mars 21, 2018 9:37 am

Pour les pneus, j'ai des PS3 de 2012, ils sont à 1mm du témoin. Ils ont à vue de nez entre 40 et 50k km.
(Entre avril/mai et octobre, je roule en R888).

Sous la pluie, ils tiennent encore vachement bien par contre, il leur faut la bonne pression sinon ça va taper qq part.

Malgré l'age, la gomme est encore bonne. Preuve que mettre le prix dans des pneus ce n'est pas de l'argent foutu en l'air. Avec une marque de merde, ils n'auraient pas duré aussi longtemps sans que le comportement de la voiture change radicalement.

Quoiqu'il en soit, je les change avant le prochain hiver pour des PS4, ils pourraient encore tenir car je roule peu en MRS mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. A mon sens, ils ont largement fait leur temps.

Donc n'hésite pas à prendre suivant ton coin des pneus pour l'hiver (PS4) et des pneus pour quand il fait beau et "chaud" (R888 et cie).
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Dérive sur route mouillée + divers problèmes

Messagepar ZaiiKo » Mer Mars 21, 2018 6:22 pm

yuscht a écrit:
Encore une fois (comme souvent) avant toi, c'était un proprio qui avait envie d'avoir la voiture mais pas l'argent pour mettre des vrais pneus...ou qui cherchaient juste un tarif


Je comprendrais jamais ce genre de pratique. D'autant plus que l'économie n'est pas énorme à l'achat et au final on est perdant puisqu'on devra changer les pneus plus souvent...

Doc Savage a écrit:Pour les pneus, j'ai des PS3 de 2012, ils sont à 1mm du témoin. Ils ont à vue de nez entre 40 et 50k km.
(Entre avril/mai et octobre, je roule en R888).

Sous la pluie, ils tiennent encore vachement bien par contre, il leur faut la bonne pression sinon ça va taper qq part.

Malgré l'age, la gomme est encore bonne. Preuve que mettre le prix dans des pneus ce n'est pas de l'argent foutu en l'air. Avec une marque de merde, ils n'auraient pas duré aussi longtemps sans que le comportement de la voiture change radicalement.

Quoiqu'il en soit, je les change avant le prochain hiver pour des PS4, ils pourraient encore tenir car je roule peu en MRS mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. A mon sens, ils ont largement fait leur temps.

Donc n'hésite pas à prendre suivant ton coin des pneus pour l'hiver (PS4) et des pneus pour quand il fait beau et "chaud" (R888 et cie).


Pour le moment je n'ai que 4 roues et pas les moyens d'acheter 8 pneus :mrgreen: (Faut que je déménage). Je prendrais les PS4 pour rouler toute l'année, j'habite en Bretagne donc l'hiver on n'a pas énormément de verglas et encore moins de neige donc il feront l'affaire.

Et perso j'ai toujours souhaité mettre du pneu de qualité, même sur ma vieille 106 1.1i toute pourrie je prenais les plus chers, en Michelin.
Avatar de l’utilisateur
ZaiiKo
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Jeu Fév 08, 2018 10:55 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)