par IIGaryII » Mer Mai 09, 2018 9:16 am
Salut tiptoe,
La haute Savoie est un département montagneux. L'hiver, la pluplart des routes sont abondamment salées pour repousser la limite à laquelle la neige tient sur le bîtume sans fondre lorsque il y a des précipitations en dessous de 0°C.
Concernant les voitures, le problème, c'est que l'eau salée réagit avec l'acier (qui est un alliage de fer) en présence d'oxygène. Celà entraine un phénomène que tout le monde connaît : la corrosion. En gros, celà veut dire le fer se transforme en rouille, à l'image de ce que tu as montré sur la photo.
Pour éviter celà, les contructeurs utilisent, depuis les années 90, des peintures anti-corrosion sur les châssis et les éléments de carrosseries en acier. Tant que la couche de peinture recouvre l'acier, tout va bien. Mais si la peinture s'écaille (mauvaise application, vieillesse, chocs), la corrosion peut s'installer.
Aujourd'hui, la majorité des éléments de carrosserie esthétique sont en plastique. Par contre, les éléments maintenant la structure de la voiture et protéjant l'habitacle sont en alliage (en acier pour la plupart, ou en aluminium pour certains véhicules sportifs ou très modernes).
Pour ce qui te concerne, tant que la rouille est de surface, c'est à dire qu'elle n'a pas attaqué en profondeur la pièce, c'est réparable, en ponçant la rouille et en réappliquant une couche de peinture protectrice. Par contre, si la pièce est trop attaqué en profondeur par la rouille, il est préférable de la changer par sécurité. Difficile de juger l'état sur la photo. Mais, dans tous les cas, il ne faut pas laisser la situation empirer !
Pour infos, lorsqu'on roule sur des routes "salées" en hiver, il faut bien penser à passer un bon coup de karcher avec de l'eau propre sous toute la voiture dans la semaine qui suit pour éviter ce type de mésaventure.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic