Roulement de Palier gras

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Roulement de Palier gras

Messagepar tiptoe » Lun Oct 08, 2018 3:06 pm

Bonjour tout le monde,

Je suis allé voir mon mecano pour une fuite d'huile de boîte, c'était le joint spi. Pourtant on l'avant déjà changé en Décembre 2016 lorsqu'il m'avait changé embrayage et VM.. bref..passons.

J'ai remarqué du gras noir sortir du palier de cardan
mon mecano me dit que c'est rien du tout, pas de danger.

Qu'il a sûrement eu un peu chaud cet été et qu'on pourrait le changer a l'occase par prévention.
Vous en pensez quoi ?
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Merci ;-)
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Re: Roulement de Palier gras

Messagepar DomDom » Lun Oct 08, 2018 7:13 pm

Je suppose que c'est côté droit.
Peu d'huile autour du joint spi. Par contre, ça coule le long du cardan qui projette tout autour.

Bien surveiller le niveau d'huile de boîte. Une boîte coûte bien plus cher qu'un joint spi !
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Re: Roulement de Palier gras

Messagepar tiptoe » Lun Oct 08, 2018 7:39 pm

DomDom a écrit:Je suppose que c'est côté droit.
Peu d'huile autour du joint spi. Par contre, ça coule le long du cardan qui projette tout autour.

Bien surveiller le niveau d'huile de boîte. Une boîte coûte bien plus cher qu'un joint spi !

Oui droit (côté passager)
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le joint spi (droite de la photo) a été changé à cause d'une fuite, c'est bon pour ça plus de fuite, là c'est sur la continuité du cardan sur le roulement de palier (tulipe)(au milieu gauche de la photo), c'est gras et noir, mon mecano a-t-il raison, pas trop de soucis à se faire ?
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Re: Roulement de Palier gras

Messagepar RSR-P » Mar Oct 09, 2018 11:50 am

Moi j’ai eu la même chose et surprise au démontage la partie cannelée sertie avait du jeu, donc remplacement du cardan.
En FR pour patienter...
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Re: Roulement de Palier gras

Messagepar tiptoe » Mar Oct 09, 2018 12:35 pm

RSR-P a écrit:Moi j’ai eu la même chose et surprise au démontage la partie cannelée sertie avait du jeu, donc remplacement du cardan.

Merci pour ton retour RSR-P c'est bon à savoir. :salut:

Avais-tu des soucis à la conduite?

Mon mecano à-t-il raison de dire que c'est pas dangereux pour le moment?
Personnellement j'aimerais car rien que pour le joint spi et huile je l'ai fait faire ta une semaine et j'en ai eu pour 260€, Là j'imagine que ce serait le double minimum?

Je parle thune car en ce moment c'est la fête chez moi jsuis a sec.. (volets, toiture...)

J'ai trouvé les réf des cardans en ES, est-ce toujours celles-ci dessous ?
D échange standard 7711497234 247.73€ TTC
G échange standard 7711135956 242.88€ TTC

Est ce qu'il vaut ieux vaut changer les 2 par prévention ?

Je me demande si je pourrais pas le faire moi-même :scratch:
Est-ce un boulot accessible pour quelqu'un comme moi qui fait de la mécanique a un niveau moyen.. voir débutant :mrgreen: ?

Merci ;-)
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Re: Roulement de Palier gras

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Oct 09, 2018 3:17 pm

C'est rien, c'est la graisse qui ressort par l'emmanchement des 2 barreaux qui se trouve au niveau du roulement (on dirai une soudure ou un sertissage mais c'est juste emmanché. J'ai eu ça plusieurs fois, essuie pour pas en foutre partout mais c'est rien du tout et ça peu revenir encore plus vite avec un E/S.
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Re: Roulement de Palier gras

Messagepar tiptoe » Mer Oct 10, 2018 11:11 am

C'est exactement ce qu'a dit mon mecano, d'essuyer pour pas en avoir partout, bon ben je laisse comme ça alors je te remercie ;-)

Juste pour mieux comprendre, c'est fichu comment dedans? Si la graisse ressorts, même si tu me dit que c'est rien, a un moment vas pas y avoir un point de non retour ? Ça se rerempli ?

Merci ;-)
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Re: Roulement de Palier gras

Messagepar DomDom » Mer Oct 10, 2018 3:10 pm

Quand je faisais de l'enduro, on roulait souvent dans l'eau et les roulements n'appréciaient guère.

Quand je montais un roulement neuf, j'ouvrais le flasque caoutchouc du roulement dit "étanche" avec la pointe d'un couteau, côté bague intérieure.
D'origine, il y a peu de graisse, pour optimiser la résistance au roulement.
Je bourrais de graisse. Même opération sur l'autre face. Tant que le roulement dégueulait la graisse, l'eau ne rentrait pas...
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Re: Roulement de Palier gras

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Oct 10, 2018 6:07 pm

tiptoe a écrit:C'est exactement ce qu'a dit mon mecano, d'essuyer pour pas en avoir partout, bon ben je laisse comme ça alors je te remercie ;-)

Juste pour mieux comprendre, c'est fichu comment dedans? Si la graisse ressorts, même si tu me dit que c'est rien, a un moment vas pas y avoir un point de non retour ? Ça se rerempli ?

Merci ;-)


En prenant ta photo, la tulipe proche du roulement est creuse en son centre, la graisse finie par lubrifier l'emmanchement avec le barreaux de trans qui se défait légèrement et "dégueule" de graisse par centrifugation.

Sur Mégane 3 c'est soudé mais montage idem.

Encore ce que tu as c'est rien, ça m'est arrivé 2 fois coup sur coup, ça "chie" vraiment partout et tapisse tout le dessous, au final j'ai juste nettoyé et laissé comme ça sans aucun soucis depuis plusieurs années. ;-)
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Re: Roulement de Palier gras

Messagepar RSR-P » Lun Oct 15, 2018 12:26 pm

tiptoe a écrit:
RSR-P a écrit:Moi j’ai eu la même chose et surprise au démontage la partie cannelée sertie avait du jeu, donc remplacement du cardan.

Merci pour ton retour RSR-P c'est bon à savoir. :salut:

Avais-tu des soucis à la conduite?

Mon mecano à-t-il raison de dire que c'est pas dangereux pour le moment?
Personnellement j'aimerais car rien que pour le joint spi et huile je l'ai fait faire ta une semaine et j'en ai eu pour 260€, Là j'imagine que ce serait le double minimum?

Je parle thune car en ce moment c'est la fête chez moi jsuis a sec.. (volets, toiture...)

J'ai trouvé les réf des cardans en ES, est-ce toujours celles-ci dessous ?
D échange standard 7711497234 247.73€ TTC
G échange standard 7711135956 242.88€ TTC

Est ce qu'il vaut ieux vaut changer les 2 par prévention ?

Je me demande si je pourrais pas le faire moi-même :scratch:
Est-ce un boulot accessible pour quelqu'un comme moi qui fait de la mécanique a un niveau moyen.. voir débutant :mrgreen: ?

Merci ;-)


Non moi aucun souci à la conduite, mais ça me faisait chier de mettre de la graisse partout et comme y'avait un poil de jeu, ils se sont pas fait chier...
de tête j'avais du le payer 300 balles avec la MO, il avait été raisonnable.
Mais si comme le dit Anthony c'est une maladie te fait pas ch... mais bon faut pas non plus que le roulement soit vidé de toute sa graisse non plus , sinon ça fera pas long feu.
En FR pour patienter...
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