[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

[MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Messagepar bob-rs » Dim Oct 07, 2012 8:47 pm

Bonjour à tous !! Je repost ici dans un simple but informatif mes mésaventures mécaniques qui ont eu lieu début septembre.

Bon, comme c'est pas fréquent je me suis dit qu'un petit rapport sur une casse turbo ça pourrait en intéresser quelques un.... ou pas :mrgreen:

C'est donc l'histoire d'une R26 qui alla poser ses roues sur la délicate boucle nord du Nurburgring chez nos amis teutons :albino:

Après quelques centaines de Km l'attente est à son comble. 1 tour pour se mettre dans le bain, et après un petite pause on attaque les choses sérieuses, et la, c'est le drame... :batman:

Un jolie panache blanc et dense se forme dans mon rétroviseur dans un claquement sourd, ce qui ne manque pas d'éveiller mes soupçons quand à un éventuel problème moteur :lol:

Quelques centaines de mètres en descente et moteur toujours allumé je rejoint sagement la sortie Breidscheid, remerciant le destin de ne pas avoir repeint la piste d'huile (le motard qui me suivait doit être par ailleurs fort reconnaissant pour cette petite attention)

Breidscheid :
Image

Passons aux choses sérieuses, la recherche du problèmes. On redémarre le moteur (oui c'est pas forcement malin vu comme ça mais ça rassure d'entendre que ça tourne :D). La fumée s'opacifie avec le régime de rotation du turbo et quelques essais montrerons une absence totale de pression de sural. Le verdict semble donc évident turbo HS/Grippé/etc...

Les copains me filent un sacré coup de main pour déposer par le haut du compartiment moteur la partie corps d'admission/turbines/arbre du turbo afin de vérifier l'état de l'ensemble.

Vue d'ensemble :
Image

Vue turbine coté admission :
Image

Vue turbine coté échappement :
Image

Forcément, elle va marché beaucoup moins bien :cry:

Heureusement, une personne ici présente qui nous à rejoint le soir même à pu me dépanner un turbo. Reste à le faire monter, et la, je félicite Renault Adenau qui me fera le remplacement de turbo le jour même pour la modique somme de 350€.

La turbine échappement à été récupérée dans le catalyseur qui n'a heureusement pas souffert (contrôlé par Renault à l'endoscope avant remontage)
ImageImage
ImageImage

Axe de turbine :
ImageImage

On remarque que l'axe ne porte aucune marque de frottement suspect au niveau des paliers ce qui semble exclure le problème de lubrification.

Vue éclatée :
Image

Volute coté échappement :
Image

Zoom sur l'intérieure de la volute (jonction volute échappement / volute admission) :
Image

Vue intérieure de la volute (Jonction volute échappement / collecteur d'échappement)
Image
Concernant cette dernière photo il semblerais que je ne soit pas le seul à présenter des marques de fissures sur la séparation du twinscroll

Voila ! toutes les Suppositions / Commentaires / Débats sanguinaires sont évidemment les bienvenus :-)

Concernant la config de la voiture lors de la casse :
Kilométrage : 75000 km
Dernière vidange mot : 68000 km (evolution SXR)
Catalyseur d'origine
Échangeur d'origine
Carnet d'entretient complet et historique de la voiture connu et vérifié
Reprog Digitronic @ 230cv :lol: et 340Nm re :lol: faite par l'ancien proprio aux alentours de 25000 km. 9 sorties circuit depuis et RAS (enfin hormis le turbo du coup ^^, et non il n'y a pas d'erreurs sur les chiffres, ces derniers sont issues d'un passage au banc chez BR Performance pour un simple contrôle de routine)
Pression de sural : 1,35 Bar
Dernière édition par bob-rs le Dim Oct 07, 2012 11:56 pm, édité 2 fois.
bob-rs
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Avr 15, 2012 9:11 pm

Re: [MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Messagepar boumbake » Dim Oct 07, 2012 9:29 pm

Merci pour ton retour très intéressant. Mais pas de chance alors :sad: :sad: :sad: :sad: . Mais c'est quoi cette reprog de pingoin? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Bon courage pour la suite
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: [MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Messagepar loulou » Dim Oct 07, 2012 9:38 pm

Pas de bol!!! :sad: +1 pour la reprog..... :-? C'est vraiment bizarre......peut-être ceci explique-t-il cela???
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: [MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Messagepar boumbake » Dim Oct 07, 2012 9:44 pm

loulou a écrit:Pas de bol!!! :sad: +1 pour la reprog..... :-? C'est vraiment bizarre......peut-être ceci explique-t-il cela???

Loulou, A chaque fois que je regarde ta signature je bave...t'as vraiment péter un sacré sccore en stage 1evo!!
Le banc était de bonne humeur ce jour là ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Bonne nuit
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: [MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Messagepar yuscht » Dim Oct 07, 2012 10:33 pm

ah ouais quand même t'as pas fait semblant dis donc

je crois que je n'ai jamais vu un turbo dans cet état :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Messagepar Matt' » Dim Oct 07, 2012 10:53 pm

Tu as des infos sur la pression du turbo pour atteindre une telle puissance ? :roll:
"Le turbo est à l'automobile ce qu'est le viagra à l'homme : une solution au problème de couple."

Admin d'Unica-Strada

Image
Matt'
Conducteur
 
Message(s) : 688
Inscription : Sam Mars 24, 2012 1:25 pm
Localisation : Nancy (54)

Re: [MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Messagepar bob-rs » Dim Oct 07, 2012 11:31 pm

1.4b ont été absolument nécessaire pour atteindre ce niveau de performance.

Valeur mesurée à la clip renault. :cheers:
bob-rs
 
Message(s) : 5
Inscription : Dim Avr 15, 2012 9:11 pm

Re: [MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Messagepar loulou » Lun Oct 08, 2012 6:54 pm

boumbake a écrit:
loulou a écrit:Pas de bol!!! :sad: +1 pour la reprog..... :-? C'est vraiment bizarre......peut-être ceci explique-t-il cela???

Loulou, A chaque fois que je regarde ta signature je bave...t'as vraiment péter un sacré sccore en stage 1evo!!
Le banc était de bonne humeur ce jour là ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Bonne nuit


En plus c'était en juin.....donc il ne faisait pas froid... :mrgreen: ça va, elle n'est pas asthmatique ;-) .....j'ai tiré un bon numéro (enfin pour l'instant....on ne sait pas ce qui peut arriver par la suite.....quand on voit la mésaventure de Bob-rs :sad: :-? )
Après je suis hyper maniaque....je laisse bien chauffer 10 min sans dépasser 2000tr-2500 ensuite encore 10min sans dépasser 3000tr (j'ai 30km pour aller au boulot, donc j'ai le temps :mrgreen: ). Et avant de couper.....chrono en main 2 à 3 min et 5min après de la voie rapide!! (des fois les occupants tirent la tronche :mrgreen: )
(on verra ce que donne le stage 2 avec le décat...suspens ;-)

Mais bon.......il faut un minimum de chance dans tout cela :-? A +
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: [MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Messagepar loulou » Lun Oct 08, 2012 6:56 pm

bob-rs a écrit:1.4b ont été absolument nécessaire pour atteindre ce niveau de performance.

Valeur mesurée à la clip renault. :cheers:



1.4 bar pour 230cv :shock: :shock: Il devait y avoir un problème quelque part ?! :-? Tu l'avais acheté d'occasion.....car si c'est le cas peut-être que l'ancien proprio n'a pas respecté la mécanique.... :sad:
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: [MRS R26 F1 TEAM] - Rapport de panne : CASSE TURBO

Messagepar boumbake » Lun Oct 08, 2012 7:01 pm

C'est vrai que ces chiffres font peur comme si c'était les prémices de la casse annoncée!!
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)