Bonjour a tous!
Voila un bon moment que je n'avais pas posté et malheureusement, ce n'est pas juste pour le plaisir aujourd'hui..
En effet, apres presque 100.000kms (sur 150) de bons et loyaux services entre mes mains, mon turbo est en passe de me lacher.. Les symptomes laisse peu de place au doute.
J’ai d’abord cru à une fuite dans le circuit de suralimentation mais après démontage et vérif’, rien à déclarer.
Elle me faisait un sifflement strident et inconnu sous les 2500trs, avant que le turbo ne se lance pour de bon. Toujours à chaud, jamais à froid. Toujours en charge (en avançant quoi) et en 1ere, 2nd, 3ième et marche AR.
Et jamais au ralenti. Rien au dessus de 3000trs par contre..
L’autre jour je me suis arrêté pour grignoter sur la route après avoir longtemps roulé. Et là, quand j’ai eu redémarré, au ralenti : ce foutu sifflement ! je me jette dehors pour lever le capot et là en tendant l’oreille pour entendre d’où cela pouvait venir, je détecte ça franchement au niveau du turbo… DAAAAAMN..
En rentrant je suis parvenu à reproduire le sifflement à l’arrêt, j’enlève le pare chaleur et la sentence est tombée : ça vient bien de là. Par contre le bruit disparait une fois que la voiture à un peu tourné au ralenti.. J’en ai déduit qu’à une certaine plage de température, l’huile ne fait plus suffisamment palier.
Mes craintes ont été confirmées par un pote qui tient un mag’ de refection turbo. Pour lui, le palier pourrait se désaxer à une certaine fréquence de rotation, peut être dû à une merdouille qui l’aurait abimé ou à un défaut de lubrification…
Et c’est là que ça m’inquiète. Car changer la pièce ou le turbo complet est une chose mais si le fond du problème c’est la lub’ ça reviendra et me défoncera mes pièces neuves de la même façon. Il faudrait donc que je puisse vérifier les pressions d’huile..
Alors voilà.. J’ai la mort car j’y ai toujours strictement fait attention à ce turbo.
Mais surtout, surtout, en consultant la RTA pour dépose/repose, la première étape c’est démontage du moteur…
Et là je flippe parce que tomber le turbo me semblait plus simple que ça vu l’accessibilité apparente du bouzin mais là j’ai le doute : FAUT IL TOMBER LE MOTEUR COMPLET ??? HEEEEELP !!!
Pour l’instant le plan c’est d’arrêter de rouler avec, soit tomber le turbal par-dessus moi-même ou avec mon pote et remplacer les pièces, soit l’emmener chez MAR (le DAR de Montpellier quoi !) et faire changer le turbo, l’échangeur plus gros et prépa stage 1 au passage.. A se lancer dans les frais autant le faire une bonne fois pour toutes !
Enfin voilà… D’autres malheureux concernés ? des conseils ? une corde ?
Peeeeace