Turbo malade

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Turbo malade

Messagepar Michael Knight » Ven Oct 25, 2013 12:49 pm

Bonjour a tous!

Voila un bon moment que je n'avais pas posté et malheureusement, ce n'est pas juste pour le plaisir aujourd'hui..

En effet, apres presque 100.000kms (sur 150) de bons et loyaux services entre mes mains, mon turbo est en passe de me lacher.. Les symptomes laisse peu de place au doute.

J’ai d’abord cru à une fuite dans le circuit de suralimentation mais après démontage et vérif’, rien à déclarer.

Elle me faisait un sifflement strident et inconnu sous les 2500trs, avant que le turbo ne se lance pour de bon. Toujours à chaud, jamais à froid. Toujours en charge (en avançant quoi) et en 1ere, 2nd, 3ième et marche AR.
Et jamais au ralenti. Rien au dessus de 3000trs par contre..

L’autre jour je me suis arrêté pour grignoter sur la route après avoir longtemps roulé. Et là, quand j’ai eu redémarré, au ralenti : ce foutu sifflement ! je me jette dehors pour lever le capot et là en tendant l’oreille pour entendre d’où cela pouvait venir, je détecte ça franchement au niveau du turbo… DAAAAAMN..

En rentrant je suis parvenu à reproduire le sifflement à l’arrêt, j’enlève le pare chaleur et la sentence est tombée : ça vient bien de là. Par contre le bruit disparait une fois que la voiture à un peu tourné au ralenti.. J’en ai déduit qu’à une certaine plage de température, l’huile ne fait plus suffisamment palier.
Mes craintes ont été confirmées par un pote qui tient un mag’ de refection turbo. Pour lui, le palier pourrait se désaxer à une certaine fréquence de rotation, peut être dû à une merdouille qui l’aurait abimé ou à un défaut de lubrification…

Et c’est là que ça m’inquiète. Car changer la pièce ou le turbo complet est une chose mais si le fond du problème c’est la lub’ ça reviendra et me défoncera mes pièces neuves de la même façon. Il faudrait donc que je puisse vérifier les pressions d’huile..

Alors voilà.. J’ai la mort car j’y ai toujours strictement fait attention à ce turbo.

Mais surtout, surtout, en consultant la RTA pour dépose/repose, la première étape c’est démontage du moteur…
Et là je flippe parce que tomber le turbo me semblait plus simple que ça vu l’accessibilité apparente du bouzin mais là j’ai le doute : FAUT IL TOMBER LE MOTEUR COMPLET ??? HEEEEELP !!!

Pour l’instant le plan c’est d’arrêter de rouler avec, soit tomber le turbal par-dessus moi-même ou avec mon pote et remplacer les pièces, soit l’emmener chez MAR (le DAR de Montpellier quoi !) et faire changer le turbo, l’échangeur plus gros et prépa stage 1 au passage.. A se lancer dans les frais autant le faire une bonne fois pour toutes !

Enfin voilà… D’autres malheureux concernés ? des conseils ? une corde ?


Peeeeace
"if everything seems to be under control, you're just going no fast enough." Mario Andretti
Avatar de l’utilisateur
Michael Knight
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar Oct 04, 2011 2:55 pm
Localisation : Montpellier

Re: Turbo malade

Messagepar gordini21 » Ven Oct 25, 2013 1:31 pm

100000 km c'est effectivement un peu tôt
tu as essayé de faire la vidange ? avec filtre à huile neuf ? et de démonter la durite d’alimentation d'huile du palier pour la vérifier ?

lorsque l'on est amené à changer un turbo tôt il faut commencer par vérifier que la pompe à huile est conforme donc démontage du carter inférieur démontage de la pompe contrôle des jeux si limite changer la pompe
enduite il faut contrôler la durite d'alimentation d'huile qui est peut-être bouchée
et quite à démonter le bas moteur vérifier que les coussinets et cale latérale de villebrequin sont en état si trace d'usure les remplacer.
il faut également contrôler la départ de l'huile retour dans le carter ça sort en pâte donc c'est plus épais parfois ça se bouche donc ça empêche le palier de fonctionner correctement
perso je démonterai l'entrée d'air pour vérifier qu'il n'existe qu'un léger jeu haut bas il ne doit pas y avoir de jeu dans l'axe
ensuite controle visuel de l'aube elle ne doit pas etre cassée
si c'est tout bon démontage de l'arrivée d'huile de la sortie nettoyage puis je verserai de l'essence dans le palier en le faisant tourner à la main après TU attends que ça s'évapore ET TU REMETS DE L'HUILE DANS LE PALIER en le faisant tourner à la main puis tu remontes tu fais une vidange avec un bon filtre à huile attention les filtres à huile faut mettre de l'origine sinon risque que le ressort ne soit pas taré pareil. tu mets de l'huile 5w40 mais pas chere genre norauto pour le test
si ça résoud ton problème tu vires l'huile et tu mets de la bonne perso je mettra de la yacco je mets plus de la elf trop fluide mauvaise tenue à chaud surtout au redémarrage après un long arrêt moteur chaud
je mettais que de la 10W40 elf compétition dans tout mes moulins avant je trouve les nouvelles plus que bof mais ça n'engage que moi
on met de la 5w dans les moteurs mon oncle m'avait montrer les risque de cavitation liée à ces huiles trop fluide à froid, il bossait avec le département compétition de bardhal. la 10 c'était bien mieux sauf l'hiver par -20 mais bon suffisait d'attendre que ça chauffe

Pour le turbo j'ai vu sur la DCI qu'il fallait tomber le berceau pour le sortir

tu dis RTA tu as regardé dans la MR renault ?

si il faut vraiment sortir le moteur ça vaut peut-être le coup d'en profiter pour lui faire un lifting contrôle d'embrayage volant distribution etc moteur sorti c'est bien plus simple et avec une chèvre c'est pas trop compliqué si tu as la place 150 euros la chèvre à norauto ou tu peux la louer

mais c'est vrai que ça gonfle sur la 21 on pouvait tout changer sans ce faire chier sur la 11 turbo aussi

et concernant la réfection d'un turbo ça se fait le truc c'est que maintenant en franc on te vend plus le kit un pote m'a dit que c'était possible de les trouver direct from japan
si ça se trouve l'hélice est déséquilibrée donc faudra aussi faire vérifier ça si tu le refait

voire rubrique le turbocompresseur ici

http://www.r21turbo.com/

Bon courage
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 935
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)