jack a écrit:l'eau chauffe beaucoup plus vite que l'huile donc si ta T° d'eau est ok, tu es encore loin du compte pour l'huile (après, ça dépend aussi de la viscosité de l'huile 5W ou 10W ou 15W pour certaines).
Globalement, je te conseillerai de faire environ 15km avant de taper dedans; c'est une moyenne; l'idéal étant d'avoir une T° d'huile. Quand tu en as une, tu te rends compte que 15km est une moyenne correcte. je préfère raisonner en km qu'en temps car si tu fais 15' en ville c'est différent de 15' en roulant à bonne allure (ex 3000trs en 6).
Après, ce n'est pas 1fois qui va abimer ton moteur mais la répétition. Malheureusement, quand tu amènes ton auto dans un garage, il y a de fortes chances qu'un mécano fasse monter le moteur dans les tours alors qu'il est froid.....C'est une utilisation répétée de ce type qui est mauvaise
A+
mrs junior a écrit:Aie alrs la je risque d'avoir un problème parske moi en général mon tps de chaffe c'est 5-10km..... :(
cytises31 a écrit:Pour le temps de chauffe - c'est comme les dames... il faut des préliminaires :wink: :wink: donc il faut y aller doucement pendant 10-15mn à mon sens (lors d'un usage doux)
Pour l'arrêt, si tu as envoyé la gomme sérieusement et que ton moteur a bien tourné (montée de tours, rétrogradage, freinage de trappeur... sur circuit par ex) il faut prévoir qq minutes de calme (=à régime normal) avant de couper le jus - cela permet de commencer à abaisser la température des pièces, bien lubrifier les pieces tournantes pendant le refroidissement moteur (l'huile chaude étant bcp plus liquide, un arrêt rapide du moteur entraine une 'dé'lubrification des pieces tournantes), et récupèrer des freins (;-))
Jerome
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