Christophe45 a écrit:C'est peut-être exagéré de changer le joint de sortie de boite, le para, les freins qui vont mal .....
Je peux te faire part d'une de mes expérience. Ne pas prendre comme référence, mais y songer, c'est tout.
Sur une 306, j'ai voulu changer le soufflet de cardans. Pièce acheté chez peugeot, nickel.
Je n'ai jamais réussi à le rentrer dans le cardans, malgré l'appareil conique graissé, le soufflet trempé dans de l'eau chaude (60°).
Du coup, j'ai acheté un soufflet universel, moins épais, mais plus facile à travailler. Montage OK, mais les colliers métalliques sont difficiles à verrouiller.
Tu peux démonter le cardans, et l'emmener à un garage qui te changera juste le soufflet.
Passe quelques coups de fil, demande des tarifs, voit selon tes compétences mécaniques et ton outillage.
Rien que l'écrou du cardans, il faut le desserrer roue levée, et le serrer à 280mN.
La rotule inférieure est bien dimensionnée aussi.
Je n'ai pas de conseil à donner, chacun doit faire selon sa conscience.
Mais le faire avec quelqu'un qui a du matos et du savoir, c'est enrichissant pour l'esprit.
yuscht a écrit:le soufflet en lui-même ne coûte pas cher mais vu le système de train AV à pivot indépendant au final ça te coûte cher en main d'oeuvre.
le soufflet est en caoutchouc semi-dur et peut se fragiliser avec la conduite sur circuit et la rotation de la transmission.
malheureusement si c'est dans la gorge ou sur l'arrête tu ne pourras pas coller le soufflet par contre si c'est sur la surface plate entre le creux et l'arrête alors là oui tu peux faire du provisoire :
insérer de la graisse par le trou (attention à ne pas remplir intégralement)
puis tout dégraisser au nettoyant freins mais il faut que ce soit bien propre et sec au final
prendre une rustine et découper un morceau à la taille voulue
mettre de la colle à rustine sur le soufflet et laisser sécher suivant ce qui est indiqué sur la notice
coller le bout de rustine et attendre
voir au bout de 10-15min si ça tient bien si oui t'as fait des économies pendant quelques temps
le parallélisme est nécessaire dans le sens où une bonne partie du train AVG doit être démontée donc la position des pièces n'est plus la même après remontage
le contrôle des freins prend 10min (démontage des roues côté AVG et ARG, contrôle visuel et remontage des roues) pour voir s'il n'y a pas eu de graisse projetée sur les plaquettes et sur les disques.
côté Droit pas la peine de contrôler ou alors la graisse a un sacré pouvoir de déplacement.
s'il y a eu de la graisse projetée et que ce n'est pas nettoyé correctement, ça ne freinera plus bien et surtout ça freinera bien plus coté D avec au final une auto instable et dangereuse au freinage
yuscht a écrit:le soufflet en lui-même ne coûte pas cher mais vu le système de train AV à pivot indépendant au final ça te coûte cher en main d'oeuvre.
le soufflet est en caoutchouc semi-dur et peut se fragiliser avec la conduite sur circuit et la rotation de la transmission.
malheureusement si c'est dans la gorge ou sur l'arrête tu ne pourras pas coller le soufflet par contre si c'est sur la surface plate entre le creux et l'arrête alors là oui tu peux faire du provisoire :
insérer de la graisse par le trou (attention à ne pas remplir intégralement)
puis tout dégraisser au nettoyant freins mais il faut que ce soit bien propre et sec au final
prendre une rustine et découper un morceau à la taille voulue
mettre de la colle à rustine sur le soufflet et laisser sécher suivant ce qui est indiqué sur la notice
coller le bout de rustine et attendre
voir au bout de 10-15min si ça tient bien si oui t'as fait des économies pendant quelques temps
le parallélisme est nécessaire dans le sens où une bonne partie du train AVG doit être démontée donc la position des pièces n'est plus la même après remontage
le contrôle des freins prend 10min (démontage des roues côté AVG et ARG, contrôle visuel et remontage des roues) pour voir s'il n'y a pas eu de graisse projetée sur les plaquettes et sur les disques.
côté Droit pas la peine de contrôler ou alors la graisse a un sacré pouvoir de déplacement.
s'il y a eu de la graisse projetée et que ce n'est pas nettoyé correctement, ça ne freinera plus bien et surtout ça freinera bien plus coté D avec au final une auto instable et dangereuse au freinage
Aurel'MRS a écrit:Petite expérience personnel :
Sur Clio 2 de 2002. J'avais changé mes rotules de suspension et dans un moment d'inattention, une pièce est venu buter contre le soufflet et il s'est "cassé". Je dis cassé car il est assez dur d'origine et il était pas tout jeune. Ca a fait un belle entaille de 3 centimètres partant d'une arrête en allant vers une gorge... bref, un bon trou ! Du coup, réparation de fortune, j'ai dégraissé le soufflet et j'ai mis de la pates à joint pour moteur en attendant le changement. Après séchage, c'était nickel ! Jai roulé plusieurs semaines comme ça et finalement j'ai changé le soufflet par prudence, mais vu comment ça tenait bien, j'avais aucun doute sur la réparation dans le temps.
Aurel'MRS a écrit:Détrompes toi, la pate à joint ça adhère !
Bon sinon, j'ai pas précisé mais après avoir changé le soufflet par un soufflet universel, j'ai roulé environ 2 ou 3 ans sans problème puis j'ai revendu ma voiture à mon beau frère. Les premiers jours il tapait des pointes avec (environ 190 km/h) et au bout d'un moment plein de graisse dans la jante !
Verdict, soufflet universel trop mou et du coup, avec la vitesse et la force centrifuge le soufflet à gonflé et le collier s'est barré ! C'est flagrant la différence de dureté d'un universel et d'un "Renault".
gordini21 a écrit:j'espere que la colle à caoutchouc tient parce que j'avais boucher sur une TXI avec du silicone d'aquairum ça a tenu 100000 km
les petites déchirures a priori sur des caoutchoucs de se type ça tient
mais bon maintenant je change le soufflet
à l'époque j'avais pas de pognon
gordini21 a écrit:désolé renault 21 txi 2l atmo 12 soupapes 140 CV boite assez courte
excellente voiture j'ai regretté de l’arrêter (270000 km) un très bon compromis
hyper fiable
minos a écrit:gordini21 a écrit:j'espere que la colle à caoutchouc tient parce que j'avais boucher sur une TXI avec du silicone d'aquairum ça a tenu 100000 km
les petites déchirures a priori sur des caoutchoucs de se type ça tient
mais bon maintenant je change le soufflet
à l'époque j'avais pas de pognon
Lol oui jy avais pas pensé au silicone d aquarium ! Pognon ou pas, jeter 350 euros, non merci. C est quoi une TXI ??
minos a écrit:gordini21 a écrit:désolé renault 21 txi 2l atmo 12 soupapes 140 CV boite assez courte
excellente voiture j'ai regretté de l’arrêter (270000 km) un très bon compromis
hyper fiable
Ah merci ok. J etais largué la ! C etait celle en dessous de la 2 litre turbo,qui poussait fort.
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