serrure centralisée

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

serrure centralisée

Messagepar philou84 » Mar Août 18, 2015 9:32 am

Re bonjour,
Comme je le dit dans ma présentation j'ai un soucis avec ma serrure centralisée.
En fait ce n'est pas directement lier à son fonctionnement propre mais plutôt a sa commande.
Je m'explique:
Depuis que j'ai cette auto, le bouton sur les poignées des portières qui actionne la fermeture centralisée était déjà caractériel (ça fonctionné aléatoirement) mais depuis quelques temps ça fonctionne plus du tout. Ni sur la portière conducteur ni sur la portière passager.
Ce qui me trouble c'est que lorsque je ferme la voiture par le bouton du coffre (au milieu du losange) ou à distance par la télécommande de la carte, ça fonctionne parfaitement.
Après quelques recherches sur le web, j'ai lu pas mal de choses concernant des "antennes" dans les poignées mais ce qui me dérange c'est que ca fonctionne très bien à distance.
J'avoue que je suis un peu larguer et avant de me lancer dans des frais inutiles j'aurai voulu savoir si le problème était connu, si l'un (ou plusieurs) d'entre vous avait déjà eu ce défaut et surtout comment le résoudre.
Merci d'avance pour votre aide

A++++++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: serrure centralisée

Messagepar VincRS21 » Mar Août 18, 2015 11:47 am

Tu dois surement avoir de l'humidité dans les boutons de poignée de porte. Si tu es bricoleur ça se change ;-)
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: serrure centralisée

Messagepar philou84 » Mar Août 18, 2015 1:47 pm

Salut VincRS21,
Merci de te pencher sur mon problème mais je doute de ta solution.
En effet par chez moi on est jamais descendu en dessous de 25/28°C (et jusqu’à plus de 35°C) depuis presque 3 mois. Même si je la lave régulièrement, avec de telles températures, je pense qu'elle a largement le temps de sécher entre 2 lavages.
Ceci dit, peut-on trouver juste les boutons au détails ou faut-il changer les poignées complètes ?

A++++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: serrure centralisée

Messagepar VincRS21 » Mar Août 18, 2015 6:39 pm

j'ai vu tellement de choses avec l'électronique que plus rien ne m'étonne :mrgreen:
Pour les boutons je ne sais pas si ça se détaille
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: serrure centralisée

Messagepar yuscht » Mar Août 18, 2015 9:19 pm

Ce sont tout simplement les boutons sur les poignées à remplacer

C'est normal que le bouton du coffre ou le bouton de la clé fonctionnent...ce sont ni plus ni moins que des autres interrupteurs
C'est comme chez toi à la maison si t'as plusieurs interrupteurs dans la même pièce pour éteindre/ allumer la lumière...si un ne fonctionne plus les autres fonctionnent encore là c'est pareil.

Les boutons peuvent s'acheter au détail chez Renault sans devoir changer la poignée complète par contre il faudra démonter la poignée complète et faudra aussi démonter en partie le panneau de porte supérieur pour pouvoir débrancher le fil du bouton...bon courage si tu n'as jamais fait ça
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: serrure centralisée

Messagepar VincRS21 » Mar Août 18, 2015 9:47 pm

tu radotes Yuscht :lol: :lol:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: serrure centralisée

Messagepar yuscht » Mar Août 18, 2015 10:27 pm

VincRS21 a écrit:tu radotes Yuscht :lol: :lol:



:?: :scratch: :?:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33986
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: serrure centralisée

Messagepar VincRS21 » Mer Août 19, 2015 5:59 am

yuscht a écrit:Ce sont tout simplement les boutons sur les poignées à remplacer

C'est normal que le bouton du coffre ou le bouton du coffre fonctionnent...ce sont ni plus ni moins que des autres interrupteurs
C'est comme chez toi à la maison si t'as plusieurs interrupteurs dans la même pièce pour éteindre/ allumer la lumière...si un ne fonctionne plus les autres fonctionnent encore là c'est pareil.

Les boutons peuvent s'acheter au détail chez Renault sans devoir changer la poignée complète par contre il faudra démonter la poignée complète et faudra aussi démonter en partie le panneau de porte supérieur pour pouvoir débrancher le fil du bouton...bon courage si tu n'as jamais fait ça


:mrgreen: :clown: :arrow: :arrow: :arrow:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: serrure centralisée

Messagepar philou84 » Mer Août 19, 2015 10:44 am

Salut à tous,
Je suis inscrit sur un autre forum pour un tout autre sujet et je reconnais bien là l'efficacité des forums.
Merci Yuscht pour ta réponse.
J'irai faire un tour chez Renault cet après midi car en plus je me suis rendu compte que j'ai perdu l' "enjoliveur" qui cache le trou de serrure à côté de la poignée (côté conducteur) !
Quand au démontage du panneau de porte, ça devrai aller. Çà me rappellera le temps où j’étais mécano mais ...................... c'est il y a bien longtemps!!

A+++++++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am

Re: serrure centralisée

Messagepar philou84 » Jeu Août 20, 2015 11:42 am

Salut à tous,
Bon, hier en début d'après midi je suis allé chez Renault. Ils avaient bien toutes les pièces dont j'avais besoin.
Pour info : 58.42€ HT les 2 satellites de poignées, c'est à peu près raisonnable mais attention .............................. 9.45€HT le vulgaire cache plastique du barillet !!!
Le commercial a moyennement apprécié quand je lui ai dit que je le voulais pas en plaqué or. Bref c'est comme cà. Donc total TTC = 81.44€.
Voici les pièces en questions avec les références:
Le satellite
Image
Le bouchon de barillet à plus de 10€!!
Image

En rentrant à la maison je me suis mis illico au boulot.
En fait je me suis inspiré de ce tutoriel : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 503611.htm
J'ai commencé par la portière passager sauf que j'ai jamais réussi à déposer la "petite" garniture, j'ai donc déboîter la totalité de la garniture de porte (sans rien débranché) et en fait je pense que c'est encore mieux car l’accès à l'intérieur de la portière est plus aisé.
Techniquement il n'y a vraiment rien de compliqué, c'est juste un jeu de patience. Il suffit de suivre le tuto, il est plutôt bien fait.
Entre la dépose, le changement du satellite et le remontage, ça m'a pris environ 2 heures mais j'y suis allé tranquilou.

Ce matin j'ai fait le côté conducteur et là ................... j'y ai passé la matinée.
J’arrivai pas voir (et donc à attraper) la tirette qui permet de débloquer le barillet. Il y a que très peu de lumière pour voir, le trou d'accès est tout petit mais j'avais fait l'autre côté facilement, y avait pas de raison que j'y arrive pas de ce côté.
Bref, a force de tergiverser, j'ai fini par la localisée. Je me suis fabriqué un outil avec un petit fer plat que j'ai tordu au bout pour faire un crochet et quand j'ai réussi à la crochetée, c'est venu tout seul.
Ensuite la garniture de porte :
En fait il y a une vis de plus que côté passager (que j'ai pas vu au début) qui m’empêchait de la déposer.
Et là pareil. A force de chercher pourquoi ça venais pas, j'ai fini par la localiser, la déposer (pas évident car mal placée) et la garniture est venue toute seule.
Le reste c'est comme l'autre côté, faut refaire la même chose.
Et au final deviner quoi ...... CA MARCHE !!!!!
Mon problème venait bien de là. Merci yuscht pour le tuyau.

En conclusion, maintenant que sais comment c'est monté, je pense qu'en 1h/1h15 par porte c'est faisable.
Mais comme toute les première fois, on cherche, on tâtonne, on comprend pas de suite, on s’énerve puis on va boire un coup pour se calmer mais au final on y arrive.

Voila pour ma propre expérience. Si vous avez des questions n'hésitez pas ...................

A+++++++++++++++++
philou84
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 95
Inscription : Lun Août 17, 2015 10:45 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)