Megane 2 225 patine

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Aurel'MRS » Mar Déc 23, 2014 11:15 am

terriblement a écrit:
Aurel'MRS a écrit:Pour le joint spi, c'est bien de faire celui vilebrequin aussi. En réalité, le mieux c'est de faire joint spi vilebrequin + volant moteur (maladie sur nos M2RS) et à la rigueur joint spi d'arbre primaire.


Mais changer le volant moteur ne coute pas une fortune ? ou on parle juste d'un joint ?


Ca a un cout certain oui... et non, je parle du joint spi + volant moteur. L'idéal serait même de virer ce volant moteur bi-masse pour passer en monomasse...
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar terriblement » Mar Jan 06, 2015 9:07 pm

Le verdict est tombé:

embrayage mort et volant moteur complètement rectifié : 3cm de jeu :shock:

Après avoir parlé avec le garagiste, il semble très difficile de trouver un volant moteur monomasse pour la megane 2 phase 2 rs.
Un embrayage standard revient à moins de 300€ (prix pièce) alors qu'un renforcé est plus de 400€plus cher.

On part donc sur un bi masse identique à l'origine et un embrayage standard. Avec cela, il va remplacer également la butée, deux joint SPI, les joints de la boite (donc vidange boite).

La mégane a également des problèmes pour démarrer de temps en temps: ce serait le démarreur qui aurait mangé la poussière produite par la mort du volant moteur. Donc tant qu'on y est, on le change aussi.

Le tout pour .... 1600€. Aie ca pique.
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Aurel'MRS » Mer Jan 07, 2015 2:15 pm

J'espère que t'as pas encore fait faire les réparations, regarde ici : viewtopic.php?f=15&t=41754
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar terriblement » Mer Jan 14, 2015 7:27 am

erf si les réparations ont été faites...

Par contre c'est un VM bi masse qu'il a mis.
Il a donc changé le VM, l'embrayage, la butée, les joint SPI, les joints de boites (donc vidange boite), viré les élargisseurs de voies que l'ane de propriétaire précédent avait monté (il a fallu en scier tellement ils étaient "soudé" dessus) et donc du commander des nouvelles vis de fixation pour les roues (avec un jeu d'antivol), changés les disque à l'arriere (je lui ai fournis les disques), changé les plaquettes, refais le parallélisme, changé le démarreur.

Je crois en rien avoir oublié :roll:
Ca chiffre quand meme a 1800€, je pense que c'est un tarif honnête (sachant qu'il n'a pas touché le VM a 280€).

Par contre la voiture démarre toujours encore bizarrement, je lui montrerai cette semaine encore (naturellement, en partant du garage elle avait démarré correctement...)

edit: Il m'a montré le disque d'embrayage, il était...presque lisse. Le VM avait 3cm de jeu, claquait de butée en butée.
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Aurel'MRS » Mer Jan 14, 2015 11:07 am

1800€ pour tout ça c'est franchement correcte !

Niveau ressenti, ça te change quelque chose ? Moins de vibrations et à coups grâce au VM ? Accroche direct avec le nouvel embrayage ?
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar terriblement » Mer Jan 14, 2015 2:38 pm

J'ai noté quelques changements:

sans les élargisseurs de voies, la voiture tiens carrément mieux la route. Pour aller au boulot en sortant de l'autoroute il y a un virage que je prenais à 80km/h en entrée, et je sentais qu'il n'y avais plus énormément de marge pour aller plus vite.
Là je le prends à ~95 et la voiture accroche comme pas possible :shock:
J'ai roulé tout ce temps avec une voiture bridée :cry:

Pendant la semaine d'immiboilisation, le garage m'a preté une clio 2 1.9d.
Donc c'est assez dur de faire un ressenti avant/après (J'ai déjà calé au moins 4fois rien qu'a cause du point de patinage qui est presque en bas maintenant, et qui était presque en haut sur la clio).
Pareil au niveau vibration...dur dur de savoir si c'est psychologique ou réel.

En tout cas j'ai la sensation que la voiture marche plus fort, cela se peut il ?

Mais le VM de base est un bimasse non ? Ca ne devrait donc rien changer.
En tout cas, avant de l'emmener au garage j'avais pas spécialement remarqué de problème de vibration (juste un "clac" a l'accéleration aprés avoir relaché l'accélérateur => butée du VM selon le garagiste)

Et les vitesses passent nickel, un bonheur :)
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar Aurel'MRS » Mer Jan 14, 2015 3:16 pm

Pour le calage, c'est normal, quand l'embrayage est HS le point de patinage de la pédale est très haut et à l'inverse, quand il est neuf il est très bas, du coup ça surprend !

Pour le volant moteur, justement, le fait que l'ancien ait du jeu et pas le nouveau devrait avoir enlever des vibrations et ces fameux à coups à l'accélération et décélération (toi à priori un clac, ça correspond aussi à un problème de jeu dans le volant moteur).

En revanche, niveau puissance, désolé de te le dire mais c'est un effet placébo. Tu as peut-être amélioré UN POIL la puissance dû au fait que le volant moteur soit sans jeu et donc que ça évite les à coups dans le vilebrequin mais ça doit pas être perceptible. Et oui, si ton volant est un d'origine, c'est un bi-masse.

En ce qui concerne les vitesses qui passent bien, normalement même avec un embrayage totalement usé ça passe bien (si la butée fonctionne sans problème). Après, au remontage de la boite ils auraient pu mal remettre les câbles de tringlerie mais à priori non :D
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar terriblement » Jeu Jan 15, 2015 11:46 am

Le fait que les vitesses passent mieux est du à la vidange boite je pense ;)

Pour les problèmes de démarrage, je passerai au garage la semaine prochaine.

Affaire à suivre...
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Megane 2 225 patine

Messagepar gordini21 » Ven Jan 16, 2015 5:48 pm

une autre possibilité est l'équilibrage de l'ensemble bien meilleur donc meilleur montée en régime, un peu plus de couple

l'équilibrage de l"équipage mobile est TRES important est ensemble usé est déséquilibrée ensuite c'est la loterie car il faudrait équilibrer tout volant+embrayage+damper et ça c'est jamais fait je l'avais fait sur ma 2l turbo le jour et la nuit

ça se sent meme lorsque l'on change une poulie damper fatiguée
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)