Antipollution à contrôler sur F4RT

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar falagar » Dim Avr 18, 2010 9:52 pm

Bonsoir,

Je suis arrivé sur ce forum un peu par hasard... Je m'explique.

Je ne possède pas de Megane, mais un Scenic. Enfin un Scenic II. Enfin un Scenic II 2.0T : c'est pas banal et ça marche très bien : un vrai plaisir sur la route ! Et je viens poser la question ici, car sur les autres forums, c'est dur de trouver du monde compétent sur un bloc essence, surtout celui-là ;).

Bref, depuis quelques mois j'ai un souci intermittent : après avoir tourné un moment (c'est très fréquent après 30 min d'autoroute), le moteur semble brouter, avec un message "Service" + "Antipollution à contrôler". Dans un premier temps, réflexe standard du possesseur de Renault essence : je fonce changer mes bobines (j'ai toujours 4 BERU d'avance). J'en profite pour changer mes bougies, ça ne mange pas de pain. Pas d'amélioration.

A l'échappement, j'entends dans ces moments-là un bruit assez net de "teuf-teuf". On dirait vraiment des ratés de combustion. Vu que mon allumage est neuf, il ne reste guère que 2 soucis : le faisceau élec (mais dans ce cas ça déconnerait même à froid par moment), ou... un injecteur. Et c'est cette recherche qui m'a amené ici ;). Il en est question un peu plus haut, je me demandais donc si certains d'entre vous n'avaient pas des tuyaux là-dessus ? En prime j'ai trouvé des infos qui semblent aller dans ce sens sur le forum Megane RS : ici.

Si le problème est connu, ça m'aidera au moins à aiguiller les mécanos... Parceque tels que je les connais, il vont me refaire tout l'allumage en me prenant de haut...

Merci !
falagar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Dim Avr 18, 2010 9:41 pm

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar Mécano Renault en RS » Lun Avr 19, 2010 6:14 pm

Bon alors jte dis ce que j'en pense en tant que mécano renault: si sa te le faisais meme a froid et apres avoir changé tout ton allumage, jt'aurai dis ta surement une soupape pliée (la dessus les soupapes c'est fin comme pas possible!), mai bon c'est a chaud, vérifie que les bobines que tu as sont bonnes car beaucoup de ref differentes et generalement chez renault il s'en foutent un peu, une bobine c'est une bobine!!lol!! alors fait verifier les refs de tes bobines si elles correspondent bien a ta caisse (d'ailleurs a ce sujet ne jamais les acheter sur oscaro ou autres pour ne pas les citer, car justement eux ils te donnent les memes que 1,4 16v!!) , effectivement la logique serait de s'orienter vers un injecteur mais a chaud c'est bizarre, generalement ( de mon vecu) t'y sent + a froid, ce que tu fais, balance un nettoyant injecteur en curratif pour tester, et sa lui fera pas de mal. Un autre point, ton vehicule est peut etre equipé d'une poulie décaleur d'arbre a cames (pas tous equipé, a voir), et la c'est + galere car si il deconne, la ta la distrib a faire et la poulie a changer (la poulie seule 180 euros!) mais avant toutes chose il faut nettoyer l'electrovanne qui est coté distrib sur le cache culbu.
Voila les differentes possibilités pour moi, apres c'est sur qu'avec le vehicule sous les yeux c'est plus simple!lol!
Courage en esperant que simplement le nettoyant injecteurs lui fasse du bien...
A+
MEGANE II RS Cales AR bratex 20mm ressort court -30 eibach JA 19' aileron R26R Dump valve forge
Avatar de l’utilisateur
Mécano Renault en RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Avr 17, 2010 2:11 pm
Localisation : PONT DE CHERUY

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar falagar » Ven Avr 23, 2010 11:50 am

Bonjour,

Et merci pour cette réponse bien complète.

Depuis quelques jours j'essaie d'observer précisemment les choses, et c'est vraiment moteur chaud que ça se manifeste. Donc je ne pense pas non plus à un problème moteur.

Les bobines : d'origine 4 BERU, que j'ai changé pour 4 DENSO (pas de VALEO ou autres SAGEM). Les 8 bobines ont été testées sur la Mégane : RAS après un trajet autoroutier. Donc je n'y crois vraiment pas. Sur le F4RT l'optimisation du couple se fait par pression du turbo, donc pas de décaleur (j'aime autant :p).

Reste l'électrovanne donc (je ne sais pas ce que c'est ni où ça se trouve), les injecteurs. Je vais commencer par le plus simple : une petite cure d'Excellium, avec en traitement d'attaque un coup de nettoyant en prime.

Si je joins ici une photo du moteur, pourrais-tu me montrer où est cette élctrovanne à nettoyer stp ?

Merci !
falagar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Dim Avr 18, 2010 9:41 pm

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar nos1985 » Dim Avr 25, 2010 1:42 pm

antipolution = sonde lambda bien souvent ....

pour le coup des bobine ca fait trembler le moteur , voir fait des coupure ou micro coupure ca se ressent encor plus en plein charge au pied au plancher .

pour moi tu a un probleme de mélange air carburant . soit la sonde de pression qui deconne , soit la sonde de temperature qui deconne , soit la lambda , toute ces sonde influe sur ton mélange carburant , éventuellement le papillon mais la ca ne jouerai pas que a chaud tu sentirai a froid également ,peut etre tout simplement le catalyseur fatiguer il detecte pas de difference entre les deux sonde lambda met donc la voiture en mode degradé pour sauvegarder le moteur .

passe la au diag chez renault c'es le plus simple , ou trouve un mec comme moi qui est equiper d'un elm37 obd2 et d'un pc portable pou déja degrossire le boulot :tongue:

a oui j'oubliai je suis pas mécano mais ne met surtout pas aditif dans ta voiture que ce soir pour les injecteur , l huile moteur / boite , c'est des cochonerie . si tu veux netoyer tes injecteur tu les passe sur un banc ultrasons . et ca ne vien pas de ca de toute facon tu a un probleme qui survien avec la chaleur et tu a 9 chance sur 10 que ce soit un capteur qui foute le brun .

combien de borne ta caisse ? ;-)

si tu arrive a ca avec tes aditif miraculeux tu m'apelle coco :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=120800

y'en a un paquet qui on coulé des bloc avec vos aditif miraculeux , j'esper que vous oser pas vendre ces cochonerie en concession/garage :evil:
nos1985
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Ven Nov 13, 2009 11:42 am
Localisation : Oise

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar nos1985 » Dim Avr 25, 2010 2:04 pm

pour les electrovanes il doit y'en avoir une pour la waste gate , et une autre poru l'egr , pour l egr si cet caisse en est equiper ce que je supose cherche une liason par tube metalique entre le collecteur dechapement et ladmission .
nos1985
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Ven Nov 13, 2009 11:42 am
Localisation : Oise

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar Mécano Renault en RS » Dim Avr 25, 2010 4:21 pm

Comme tu dis ptit nouveau tu n'es pas mécano, je n'es parlé que d'additif essence nettoyant que tu achete chez renault et crois moi sa vaut presque autant que de nettoyer par ultrason je sais de quoi je parle, encore jamais vu un bloc couler avec additif essence. Apres pour ce qui est des adittifs huile moteur ou bv je suis completement d'accord avec toi. Un probleme de sonde lambda t'allume le voyant effectivement, mais te donne en aucun cas des accoups, tu peu ressentir une odeur tres forte ou une petite perte de puissance mais pas de moteur qui boite, la seule qui peu arriver a te faire faire sa c'est la sonde de temperature d'eau mais a froid. vanne egr sur moteur essence n'existe pas en France, mais uniquement sur moteur diesel. J'ai fais un 1,6 16v en megane cab l'autre jour, probleme de moteur qui tourne sur Trois cylindre, resultat, calculateur injection flashé...
MEGANE II RS Cales AR bratex 20mm ressort court -30 eibach JA 19' aileron R26R Dump valve forge
Avatar de l’utilisateur
Mécano Renault en RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Avr 17, 2010 2:11 pm
Localisation : PONT DE CHERUY

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar nos1985 » Lun Avr 26, 2010 12:17 pm

j'en avai une de vanne de recirculation des gaz d echapement sur mon gti de 1993 , etrange que ca est disparu ou qu'il y'en est jamais sur les renault ..

il a jamais dit que le moteur boitai / tremblai , il dit que ca broute ! donc probleme de ratio air fuel , donc logiquement les sonde qui influ sur ces parametre sont , sonde de pression d'air , sonde lambda , sonde de temperature d'eau en effet mais généralemen ca tourne pas mal a froid , mais tu suronsome a chaud ....

pour ce qui est des bobine ca ocassione des tremblemen des raté et des micro coupure ou grosse coupure en pleine charge et la ce sent c'est pas que ca "broute"

si tu avait une fuite sur ton circuit d'air ca marcherai moin fort mais elle ne brouterai pas pour autan vue que pas de debimetre...

idée a creusé du coter des sonde , et des actioneur liée au ratio air / fuel voir boitier papillion aussi et eventuellemen injecteur , pompe a essence , regulateur de pression d'essence , un coup a la valise avec les valeur sur leur revue technique je suis sur qu'il vont trouver ton soucis en 5 min si c'est une sonde ou un actioneur qui foire ....
nos1985
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Ven Nov 13, 2009 11:42 am
Localisation : Oise

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar Mécano Renault en RS » Mar Avr 27, 2010 9:21 pm

Moteur essence avec EGR = vehicule suisse; chez eux c'est obligatoire. Véhicule qui broute qu'est ce que sa veut dire: sa veut dire que quand il roule, le vehicule n'a pas de puissance et qu'il tremble donc forcement moteur qui boite! une voiture qui a une bobine cramé broute en roulant et boite au ralenti vu le manque ou l'efficacité de rendement d'un des cylindres... sonde de temperature d'eau te fera surconsommer si tu as une valeure de temperature froide (genre 3 degrés) alors que tu viens de faire 200 bornes,dans ce cas le calculo ordonne d'injecter +, ce qui est logique mais qui est faux a cause de la sonde. la sonde de pression d'air ne te crée pas de moteur qui broute, si elle deconne ton calculo essai de corriger avec l'injection d'essence ce qui te créera un régime moteur instable au ralenti mais que au ralenti car une fois le calculo a détecté l'erreur il te met une valeure par défaut et generalement dans ce cas tu n'as pas forcement de puissance, mais en aucun cas un vehicule qui broutte.Bref, on est d'accord, une sonde peu largement foutre le bordel, seule le passage a la valise le dira avec la verifications des valeures. Je ne met pas en cause tes connaissances Nos 1985, j'essai juste de t'apporter de vrais info en temps que technicien renault, sans vouloir t'offenser ni te remettre en cause tout sa reste bon enfant.
Cordialement
MEGANE II RS Cales AR bratex 20mm ressort court -30 eibach JA 19' aileron R26R Dump valve forge
Avatar de l’utilisateur
Mécano Renault en RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Avr 17, 2010 2:11 pm
Localisation : PONT DE CHERUY

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar yuscht » Mar Avr 27, 2010 10:56 pm

merci beaucoup pour les infos mais peux-tu éviter de faire des gros pavés..... :mrgreen:

c'est assez illisible et en fin de compte on ne comprend plus trop :-?


merci
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar Nicomrs » Ven Avr 30, 2010 5:49 am

Salut je ne sais pas si cela pourra aider mais mon père a eu le même genre de problème sur une 406 2L 16s c'est a dire un moteur qui tourne très bien puis toujours a chaud qui se met a brouter avec d'énormes a coup moteur en prime donc obliger de s'arrêter car plus de puissance puis au bout d'un moment le moteur se remettait a tourner rond. Ces symptômes se sont amplifier dans le temps au début cela ne faisait que des trous a l'accélération jusqu'au jour ou s'en est arrivé a devoir s'arrêter. Cela a duré environ 1 ans car impossible de trouver le défaut chez peugeot. Ils on tout changer allumage injecteurs etc... car rien n'apparaissait a la valise. Finalement on a amené la voiture dans un autre garage et la le défaut a enfin apparu a la valise et c'était le capteur de pression de tubulure d'admission. Depuis que cette pièce a été changé plus de problème.
Nicomrs
 

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar DEMOGNIO » Ven Avr 30, 2010 6:09 am

Ouais tous ca pour dire va chez renault pour faire un vrai diag
DEMOGNIO
Débutant
 
Message(s) : 249
Inscription : Mar Août 11, 2009 5:07 pm

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar Nicomrs » Ven Avr 30, 2010 7:03 am

Mdr c'etait surtout pour aider si effectivement il y a ce genre de capteur sur la mrs.
Nicomrs
 

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar falagar » Jeu Mai 06, 2010 5:05 pm

Bonsoir,

Je suis enfin passé au diag, pas le choix. Vu que l'allumage est neuf (bougies / bobines changées), il ne reste plus beaucoup de possibilités. J'ai volontairement attendu plusieurs semaines pour que le problème apparaisse plusieurs fois : je voulais savoir si ça concernait un ou plusieurs cylindres.

Verdict : un seul cylindre concerné. Défaut constaté sur le calculateur d'injection : "MINI CARBURANT". J'ai un peu discuté avec le chef d'atelier, qui est de mon avis initial : ça ressemble bien à un injecteur HS.

Du coup je me pose la question : je peux le changer moi-même ? Si oui combien ça va me couter ? Quelqu'un aurait la ref ?

Merci pour tous vos messages en tous cas, c'est sympa d'avoir autant cherché :) !
falagar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Dim Avr 18, 2010 9:41 pm

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar falagar » Jeu Mai 06, 2010 5:11 pm

nos1985 a écrit:passe la au diag chez renault c'es le plus simple , ou trouve un mec comme moi qui est equiper d'un elm37 obd2 et d'un pc portable pou déja degrossire le boulot :tongue:


C'est quoi ce truc ? Un programme pour pc qui se branche sur la prise OBD ? Ca m'intéresse : je suis bricoleur, et informaticien, alors... Tu as des tuyaux à ce sujet ? Je croyais que tout ça était propriétaire...

nos1985 a écrit:combien de borne ta caisse ? ;-)


70 000 hier !
falagar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Dim Avr 18, 2010 9:41 pm

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar nos1985 » Ven Mai 07, 2010 10:13 am

haha j était pas si loin je t'avais dit qu'il yavait un probleme du coter du ratio air/ essence soit une sonde defectueuse mais j'aurais penser aux papillon quand meme vu que le defaut a l'air recurent ... apres c'est toujours délicat de donner la source exact du probleme en ayant pa la voiture sous les yeux .

pour le PC , oui une prise obd elm 327 ca coute entre 30 et 70 euros sur e-bay mais tu n'as pas acces a tout non plus , sans doutes les codes basique , apres a voir ce que ca affiche réellement comme ma voiture n'a pas de défaut j'ai pas pu tester de toute facon tu seras loin de fair ce que tu peu fair avec une valise renault .

pour le montage demontage injecteur ouai tu peu le fair toit meme compte 1H de boulot en y allant tranquil et en demontant tou ce qui te t'embete pour y acceder ,
commande un joint d'injecteur aussi celui entre l'injecteur et le collecteur d'admission c'est pas pour le prix que ca doit couter au moin tu est tranquile ;-)

par contre il faut etre sur que c'est ca car si tu le change toi meme et que tu le change pour rien tu l'aura dans les fesse alors que renault a obligation de resultat , donc regarde bien ou tu t'embraque pour le prix aucune idée ....

profite en pour demonter durite d'admission et netoyer moi j'ai retrouver un peu d huile a 63000km ... et netoie le papillon a l'alcohol , fait attention tou de meme moi je l'ai demonter , et il ya des pate en pastique d'une durite que je n'avait pas demonter qui on cassé , ca ma couter une durite a 50 euros cet histoire :mad: .
Dernière édition par nos1985 le Ven Mai 07, 2010 10:17 am, édité 1 fois.
nos1985
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Ven Nov 13, 2009 11:42 am
Localisation : Oise

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar falagar » Ven Mai 07, 2010 10:17 am

Merci beaucoup pour ces précisions !

Si tu as un moment, je suis preneur d'une photo explicative de ce que je dois démonter et comment stp ;-).

Et merci pour les infos concernant l'interface OBD, je vais m'y pencher sérieusement !
falagar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Dim Avr 18, 2010 9:41 pm

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar nos1985 » Ven Mai 07, 2010 10:23 am

Image

regarde au niveau du collecteur d'admission , il faut que tu debranche les injecteur , voirture hors tension ou mieu batterie debrancher ...

ensuite je sais pas si on accede facilement j'ai jamais regarder . normalemen tu demonte la rampe d'injection et je sais pas exactement commen c'est fait , en général tu sort la rampe d'injection qui doi etre visser au collecteur d'admission ensuite tu demonte tes injecteur , profite en pour les fair nettoyer au banc a ultrasons .

fait super gaff au petite durite en plastique sur le collecteur d'admission c'est de la vrais merde et les pate de fixation casse comme du verre .... c'est des mini clips en croix , et juste de deplacer une durite tu risque de cassé les clips :roll:

j'oubliai fait ca la voiture a froid si tu veu pas foutre le feu a ta bagnole , autre chose je sais pas ou est le fusible de pompe a essence , mais soit tu debranche la pompe a essence soi tu enleve le fusible , demare la caisse jusqua temp quelle cale pour enlever la pression d'essence dans le circuit ca evite que ca pisse fort partout , pensse a prendre des chiffon serviette sopalin pour eponger ;-)
nos1985
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Ven Nov 13, 2009 11:42 am
Localisation : Oise

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar Mécano Renault en RS » Ven Mai 07, 2010 8:20 pm

A part quelque durite a enlever et quelque clip tres cassant comme l"a bien expliqué nos1985, sa se fait, par contre pas besoin d'enlever le visible de pompe a essence (qui n'est pas accessible d'ailleur) effectivement quand tu va debrancher ton arrivé d'essence sa va cracher un bon coup alors fait gaffe mais une fois les tuyaux vide, c'est bon, de toute façon tu n'as pas le choix. Pas besoin de commander le joint d'injecteur car si tu le prend chez renault il est deja sur l'injecteur. pense a bien gresser tes quatre joints avant de remonter ta rampe
MEGANE II RS Cales AR bratex 20mm ressort court -30 eibach JA 19' aileron R26R Dump valve forge
Avatar de l’utilisateur
Mécano Renault en RS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Avr 17, 2010 2:11 pm
Localisation : PONT DE CHERUY

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar nos1985 » Sam Mai 08, 2010 1:48 pm

d'ailleur une fois l'opération effectuer , le circuit sera plein d'air ... donc le mieux c'est de metre le contact plusieur fois normalement pour monter en pression au maxi . par contre je sais pas si la pompe ce met en route quand tu met la carte main libre et que tu appui 10 sec sur le bouton start je l'entend pas perso mais bon faut dir aussi que c'est plutot bien isoler :scratch:

pour le prix d'un injecteur apperement je suis tomber sur un autre sujet ca couterai un peu moin de 100 euros . profite en pour les trempé dans l alcool une fois demonter si tu compte pas les passer au banc a ultrassons ca enlevera déja un peu de merde si il y'en as bien que le résultat soi peu convainquan . par contre imperativement nettoie ton papillon pendan que tu y'est et la durire d'admission en forme de soufle juste apres le papillon j'avai un peu d'huile dans la mienne utilise lalcool aussi c'est moin agressif que les solvant . ensuite une foi seche un coup de bombe d'huile au silicone pour entretenir le plastique ;-)

c'est pas sorcier mais pense bien a utiliser tout le materiel citer au dessus debranche bien la batterie et surtout fait le moteur froid .

et prend ton temp pour debrancher les petite durite brancher sur le collecteur d'admission ca casse vraiment comme du verre et il vende directement les durite chez renault et je peu t'assurer que ca coute cher ... d'ailleur je me demande s'il faudrai pas les chauffer un poil pour eviter la casse , enfin bon moi je l'ai fait dehor l hiver dans un garage avec un petit seche cheveux ou decapeur thermique ca devrait aller mieux ;-)

bon courage et tien nous au courant pour la résolution de ta panne .
nos1985
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Ven Nov 13, 2009 11:42 am
Localisation : Oise

Re: Antipollution à contrôler sur F4RT

Messagepar falagar » Sam Mai 08, 2010 3:21 pm

Bonjour,

Après avoir bien réfléchi, je ne me sens pas de me lancer là-dedans tout seul : ça a l'air vraiment fragile, je pense que je vais laisser faire un pro. Et en prime, ça me permettra d'aller râler contre Renault, des fois qu'ils voudraient m'en prendre 50% à charge...

Je vous tiens au courant en tous cas !
falagar
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Dim Avr 18, 2010 9:41 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)