réparation 3ème feu stop HS -> réparé!! (voir petit tuto)

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

réparation 3ème feu stop HS -> réparé!! (voir petit tuto)

Messagepar l'tom » Dim Avr 25, 2010 2:00 pm

Bonjour à tous, voila mon problème, mon 3ème feux stop, comme sur de nombreuse mégane 2, ne s'allume plus. Foutu pour foutu je l'ai démonté. Le courant arrive bien à la prise et il n'y a aucune oxydation. J'ai testé chaque diode, aucune n'est grillé, je les allume en envoyant du courant faible, les résistance sont bonnes. Seulement il y a un composant noir sur lequel le courant ne passe pas mais je ne sais pas ce que c'est et ou le trouver? Voici les photos ci dessous:
la barrette de led
Image


le composant noir sur lequel il est écrit K14 AUTO / 05 45
Image

Si quelqu'un peut m'aider...
Dernière édition par l'tom le Ven Mai 21, 2010 6:46 pm, édité 1 fois.
l'tom
 

Re: réparation 3ème feu stop HS

Messagepar tomy100 » Dim Avr 25, 2010 4:10 pm

Si je ne me trompe pas c'est une gémove. (on en a des assez proches au taf)

Pour faire simple c'est une protection.

Elle est bien placée en parallèle par rapport à l'alimentation de ton feu de stop ?

Il arrive dans certains cas qu'elles se mettent en court-circuit ce qui provoquerait une panne de ton système.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: réparation 3ème feu stop HS

Messagepar l'tom » Dim Avr 25, 2010 5:24 pm

oui elle est bien en parallèle par rapport à l'alimentation, j'ai essayé de la shunter mais ca fait des petites étincelles !!! :mrgreen: pas bien! a mon avis ce composant est mort mais y en a pas dans ma télé ni dans mon magnétoscope, je vais chercher avec ce nom "gémove", merci pour ta réponse.
l'tom
 

Re: réparation 3ème feu stop HS

Messagepar tomy100 » Dim Avr 25, 2010 6:20 pm

si tu peux l'enlever mesure sa résistance à l'aide d'un ohmmètre.

si elle est ok tu devrais trouver un circuit ouvert (ou alors une valeur très important, plusieurs mega-ohms).

Quand tu dit shunter tu veux dire que tu as relié les 2 pattes de la gémove? :shock:
Dernière édition par tomy100 le Lun Avr 26, 2010 7:55 am, édité 1 fois.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: réparation 3ème feu stop HS

Messagepar tomy100 » Lun Avr 26, 2010 7:55 am

tu auras plus de résultat en cherchant le terme "varistance" ;-)
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: réparation 3ème feu stop HS

Messagepar neoxtof » Lun Avr 26, 2010 8:54 am

Tiens, dans les 3 du bas, tu devrais trouver ton bonheur

http://www.selectronic.fr/soussousfamil ... fam_ref=20
Avatar de l’utilisateur
neoxtof
Débutant
 
Message(s) : 338
Inscription : Mer Mars 18, 2009 12:41 pm

Re: réparation 3ème feu stop HS

Messagepar l'tom » Ven Mai 21, 2010 6:45 pm

super les gars vraiment merci pour les infos, surtout pour le liens neoxtof! ;-) Bon le seul soucis c'est qu'il n'y a pas grand chose comme référence sur la mienne, je vais acheter toutes les K14 et on verra bien. Euh oui j'avais shunter les 2 pattes a la barbare mais de toutes façons ça fait rien car ma varistance n'avait plus de résistance c'est pour ça que j'en ai dédui que c'était se composant qui était mort.
l'tom
 

Re: réparation 3ème feu stop HS -> réparé!! (voir petit tuto)

Messagepar l'tom » Ven Mai 21, 2010 6:47 pm

bon voila j'ai reçu la varistance commandé sur selectronic, voici ca mise en place:
Image
bon je vous l'accorde elle fait pas la taille de celle d'origine mais qu'importe, ca passe!!
mais pas de bol c'était pas ça... aprés controle des composant, je vois qu'une piste est endommagé!

voici la réparation de la piste, eh oh on fait ce qu'on peut!! :mrgreen:

Image

Image

oui le morceau de papier c'est pour isoler l'autre piste :lol:

on reclipse le feu, attention de ne pas trop tordre les pattes métalliques!

Image

Image

Image

Image

Image

on rhabille mémère:

Image

Et pour les mauvaises langues qui n'y croiraient pas, voici la preuve du fonctionnement en image

Image

Voili voilou, la plus grosse difficulté dans cette bricole a été de freiner en même temps que de prendre la photo ;-) Je pense que le problème des 3eme feux stop sur les mégane est a peu prés toujours pareil donc si ca peut éviter à certains d'entre vous de racheter un feu complet....
l'tom
 

Re: réparation 3ème feu stop HS -> réparé!! (voir petit tuto)

Messagepar l'tom » Ven Mai 21, 2010 7:11 pm

ah oui j'oublié, les varistances n'ont aucune résistance à l'ohmètre, je sais pas comment ca marche mais c'est ce que j'ai constaté.
l'tom
 

Re: réparation 3ème feu stop HS -> réparé!! (voir petit tuto

Messagepar Elaxe » Jeu Mai 09, 2013 6:19 pm

Bonjour a tous,

Je poste sur ce sujet car, en cherchant pourquoi mon 3ème feu stop ne fonctionnait plus je suis tombé sur ce sujet très complet et instructif , merci à I'tom pour cela !

Pour ma part et mon pb sur le 3 eme feu stop, j ai eu une variante que j expose si ça peut servir à quelqu'un.

J ai fait tout comme décrit sur le petit tutô: tester les 12 volts, tester la ligne de feux stop et tout fonctionnait bien.

Le pb se situait au niveau de la connexion entre les deux fiches sur la rampe de feux et les fiches sur la broche d'alimentation. On le voit bien sur la 2ème photo qui montre la rampe de feux.

Donc voilà , en resserrant les fiches sur la rampe elles font bien contact avec les broches et tout est réparé !

Donc après avoir démonté le bloc feu et la rampe, tenter le branchement direct entre la rampe et la broche pour vérifier que ce n'est pas juste un faux contact ;-)

Elaxe
Elaxe
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Mai 08, 2013 4:43 pm

Re: réparation 3ème feu stop HS -> réparé!! (voir petit tuto

Messagepar alex meg » Sam Mai 11, 2013 12:40 pm

Super :cheers:

Si ça te déranges pas je vais me débrouiller de le transformer en tuto ;-)
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: réparation 3ème feu stop HS -> réparé!! (voir petit tuto

Messagepar juhllay » Dim Nov 01, 2015 8:40 pm

Salut,

a mon tour de griller mon 3e feu de stop.
j'ai reussi a le demonter du bequet, les contacts on l'air bon, ca doit etre un composants sur la rampe de led qui a grillé.
Par contre comment faire pour extraire les led du boitier rouge comme sur les photos du debut de l'tom?
ca me semble collé tout ca non ?
juhllay
 
Message(s) : 2
Inscription : Dim Nov 01, 2015 5:33 pm

Re: réparation 3ème feu stop HS -> réparé!! (voir petit tuto

Messagepar tomy100 » Ven Nov 06, 2015 9:30 am

juhllay a écrit:Salut,

a mon tour de griller mon 3e feu de stop.
j'ai reussi a le demonter du bequet, les contacts on l'air bon, ca doit etre un composants sur la rampe de led qui a grillé.
Par contre comment faire pour extraire les led du boitier rouge comme sur les photos du debut de l'tom?
ca me semble collé tout ca non ?


Je n'ai pas vu le système de mes propres yeux mais une led a 2 pattes (anode et cathode) qui sont soudées. Avec un fer à souder, sans chauffer trop tu peux enlever l'étain. Après il y a effectivement des chances qu'elles soient collées sur le PCB pour la tenue mécanique : je te conseille d'utiliser un fer à cheveux et de les chauffer et avec une petite pince tu fait des quart de rotation dans un sens puis dans l'autre. Petit à petit tu devrais sentir la colle fondre et les quart de tour seront plus facile à faire. Au bout d'un petit moment tu pourras décoller la led en question.
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)