surchauffe moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

surchauffe moteur

Messagepar starnight » Dim Mai 30, 2010 7:04 pm

bonjour aujourd hui en roulant avec ma megane, j ai ma voiture qui c est mis a chauffer au bout de 5 mn de conduite, en dans mon tableau de bord et inscrit surchauffe moteur, j ouvre le moteur pour controler rien d anormale et quant j ai etein la voiture un bruit de mecanisme moteur se met en marche je pense que c est la pompe a eau qui fait se bruit, je c est vraiment pas d ou sa vien, pouvais vous m eclairer sur ce sujet merci de votre comprehention (ma megane et une rs ph1) seb
starnight
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven Nov 02, 2007 1:42 am

Re: surchauffe moteur

Messagepar nos1985 » Lun Mai 31, 2010 10:34 am

alors déja le bzzzzzz que tu as entendu quand tu la coupé c'est la pompe antipercolation quand le moteur a chaud elle se met en route jusque 12min . ca me la dja fait apres des bouchon , ventilo qui tourne et qui s arrete une min apres en petite vitesse environ , la grande vitesse du vélo c'est uniquement quand le vehicule tourne .

donc pour ton soucis déja tu arrete de rouler avec imperativement si tu n'as pas envie de fair joint de culasse courroie pompe a eau ...

ou pire voilé ou pété la culasse , et la tu vas pleuré .

donc tu comande un calorstat si tu sait le changer c'est pas compliquer a par la purge a fair un peu plus ca coute une vingtaine d'euros + le liquide de refroidissement ,

ou tu vas chez renault je pense pas que ca te coute plsu de 100 euros pieces et main d oeuvre .

voila j'esper pour toi que c'est juste le calorstat et que la culasse en as pas un air .

regarde quand meme sou le bouchon de remplissage d'huile si tu ne voi pas de la mayonnaise , comme son nom l'indique ca ressemble a de la mayonaise blanchatre epaisse dans le couvre culasse ...

voila j'esper que ca reglera ton probleme bon courage . ( tu peu tester le vieu calorstat dans une vielle casserole tu fait bouillire de l'eau si il ne s'ouvre pas quand avant que l'eau bou c'est qu'il etait mort )

les calorstat francais on une sale tendance a rester fermer quand il son mort alors que les japonais reste souvent ouvert quand il son mort et tu le voi l hiver car la voiture a du mal a chaufer et si tu met le chauffage la temp moteur decend etc ...

tiens nosu au courant @+
nos1985
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Ven Nov 13, 2009 11:42 am
Localisation : Oise

Re: surchauffe moteur

Messagepar sergio » Lun Mai 31, 2010 10:47 am

oui normalement s est ca, des joints, j en au pété 2 (sur 2 voitures) et chaque fois s etait le truc qui declanche le ventilo qui etait raide :-? s est un truc que l on devrait penser a changer regulièrement ;-)
sergio
 

Re: surchauffe moteur

Messagepar nos1985 » Lun Mai 31, 2010 10:57 am

bha normalement c'est le couple pompe a eau courroie de distribution calorstat , mais la moitier fon ni la pompe a eau ni le calorstat ni la purge de liquide ...

pour les sonde c'est pas faut , mais seul deux son important celle qui envoi l'info temp a l ecu , et le thermocouple qui declanche le motoventilateur . parfois il ya une troisieme sonde pour le tableau de bord mais peut etre pas sur megane le signale est peut etre renvoyer par l ecu ou autre ca j'en sais rien .

a tout le coup calorstat ( oubli pas de commander le joint qui vas avec car renault c'est souvent des guignol et il y pense pas )
si pas ca je prie pour toi car sinon ca sent la culasse :-?
roule surtout pas avec suit mes conseil ...
nos1985
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Ven Nov 13, 2009 11:42 am
Localisation : Oise

Re: surchauffe moteur

Messagepar yuscht » Lun Mai 31, 2010 11:54 am

attention messieurs évitez les fautes d'orthographe et arrêtez de faire des gros pavés quand vous écrivez car ce n'est pas trop lisible


ça pique aux yeux et je pense pas être le seul à le penser.....


merci de faire des efforts
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: surchauffe moteur

Messagepar starnight » Lun Mai 31, 2010 6:30 pm

franchement merci beaucoup pour votre aide je vais verifier ca et je donne des nouvelles encore merci
starnight
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven Nov 02, 2007 1:42 am

Re: surchauffe moteur

Messagepar ksteph88 » Lun Mai 31, 2010 7:23 pm

Avant de se lancer les yeux fermés sur un calorstat, tu peux simplement le vérifier, en démarrant la voiture (si elle surchauffe pas tout de suite), tu attends un peu que ça chauffe, et tu touches la grosse durite de refroidissement qui rentre en haut du radiateur. Si elle reste froide même quand le moteur est bien chaud, alors tu peux être sûr que le calorstat est bloqué, en effet ! ;-)

Et profites en pour vérifier, quand le moteur tourne, si tu peux bien pincer les durites de refroidissement assez facilement. Il ne faut pas qu'elles soient dures comme du chien, sinon ça veut dire que ton circuit est sous pression, et donc très souvent = joint de culasse (les compressions du moteur qui partent dans le circuit de refroidissement). Le coup de la mayo dans le cache-culbu, c'est à prendre avec des pincettes.. C'est pas représentatif d'un jdc, car si tu ne fais que des petits trajets avec ta voiture, t'auras forcément de la condensation qui va se créer, et se mélanger avec l'huile.. Et donc former cette mayonnaise ! Donc il ne faut pas se fier uniquement à ça..

En tout cas c'est un problème a prendre très au serieux, l'ancien proprio de ma MRS en a fait les frais. Une durite de refroidissement en alu a cassé sur l'autoroute à cause des vibrations (celle sur le turbo), et il ne s'est pas arrêté quand l'aiguille est montée dans le rouge, il est rentré chez lui (doucement, mais ça a suffit !), résultat : 0.15 de voile de culasse (pour 0.05 maxi admissible), et 2 cylindres HS (il n'a pas fait réparer tout de suite le joint de culasse, donc la bagnole tournait à la flotte..). Résultat des courses : Moteur changé en echange standard ! (7300 euros :roll: ) Pour un joint de culasse, il faut tomber le moteur sur MRS, donc il y en a pour près de 2000 euros. Mais je ne te le souhaite pas ! :salut:
[VDS] Amortisseurs NEUFS origine RENAULT pour Megane II RS -68% !!
  • Chevrolet Corvette C5 V8 5,7l 344ch
  • Clio RS2004 182ch gris titane - 4 Viarouge + eibach -20, ligne inox.. Pour aller chercher le pain :)
  • KTM 990 Superduke
Avatar de l’utilisateur
ksteph88
Débutant
 
Message(s) : 323
Inscription : Mer Nov 18, 2009 7:24 pm
Localisation : Haute Savoie (74)

Re: surchauffe moteur

Messagepar nos1985 » Mar Juin 01, 2010 1:00 pm

yuscht a écrit:attention messieurs évitez les fautes d'orthographe et arrêtez de faire des gros pavés quand vous écrivez car ce n'est pas trop lisible


ça pique aux yeux et je pense pas être le seul à le penser.....


merci de faire des efforts



desoler ,
je suis pas bon en l'orthogrape ni en grammair , j'ai été un peu vite ... sans me relir je crois .
je veut bien fair des efforts mais ca risque quand meme de piquer les yeux meme si je m'applique , desoler .
nos1985
Apprenti
 
Message(s) : 187
Inscription : Ven Nov 13, 2009 11:42 am
Localisation : Oise

Re: surchauffe moteur

Messagepar yuscht » Mar Juin 01, 2010 1:41 pm

pas de soucis là c'est déjà beaucoup mieux...ça me va bien comme ça ;-) :cheers:

ne le prend pas comme une attaque personnelle car tout le monde fait des fautes de frappe moi y compris mais il faut te mettre à la place de ceux qui te lisent......pour eux c'est dur
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: surchauffe moteur

Messagepar starnight » Dim Juil 04, 2010 11:29 am

salut desoler pour le retard voila j ai trouver le probleme c etais effectivement le calorstat ,du coup j ai tout changer les pieces courroie distribution ,pompe a eau, calorstat, j ai suivie tout vos conseil qui mon beaucoup aider merci encore .
starnight
 
Message(s) : 8
Inscription : Ven Nov 02, 2007 1:42 am

Re: surchauffe moteur

Messagepar sergio » Dim Juil 04, 2010 12:00 pm

yuscht a écrit:pas de soucis là c'est déjà beaucoup mieux...ça me va bien comme ça ;-) :cheers:

ne le prend pas comme une attaque personnelle car tout le monde fait des fautes de frappe moi y compris mais il faut te mettre à la place de ceux qui te lisent......pour eux c'est dur

cher yuscht,si t a mal o oeils mé du colire sa irra mieus :roll:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

moi aussi je fais plein de fautes ;-)
sergio
 


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)