Page 1 sur 1

Besoin de conseil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Mar Juil 13, 2010 8:40 pm
par Pierro
Salut à tous !

Je me pose une question suite à un sinistre avec une porte automatique pour un accès à des garages en sous-terrain.
Pour sortir l'auto et pouvoir refermer la porte derrière moi, je dois avancer vers la porte automatique et l'ouvrir.
Je commence la manoeuvre et arrivé à mi-voiture donc ayant largement déclenché la cellule de passage, la porte se met à se refermer donc je m'arrête pensant que la porte allait se rouvrir (temps de latence éventuel entre détection et réouverture) mais rien ne se passe. Ma copine à l'extérieur de la voiture se met à appuyer désespérement sur la télécommande pour rouvrir la porte toujours sans succès. Et n'ayant pas eu la réaction d'enclencher en dernière minute la marche arrière pour rentrer (avec le risque si je m'y prends mal d'aggraver la situation), la porte s'est posé sur le toit donc j'ai une griffe à cet endroit (on a soulevé la porte à la main puis reculé la voiture pour ne rien arracher). On l'a déclaré au propriétaire de l'immeuble qui a fait la signalisation et la porte est de nouveau opérationnelle. Par contre, ce dernier me dit de faire un constat et une déclaration à mon assurance pour faire réparer le véhicule. La question est : est-ce que si je le déclare, j'aurai un malus ? J'ai peur qu'en parking sous-terrain cela ressorte à 50-50 ...
De plus, j'hésite vraiment à l'emmener dans un garage où cela pourrait finir par une peinture complète pour une griffre qui pourrait peut-être être soignée localement par un pro !? Je voudrais vraiment éviter la peinture du toit parce que ce ne sera jamais comme d'origine.
Le temps presse car il me reste 24h pour le déclarer et je ne sais pas quelle est la meilleure solution, donc si un assureur ou quelqu'un qui a des connaissances avancées dans le domaine passait par là ... il me sauverait la vie.
Etant déjà traumatisé par cette griffe, je suis preneur de vos avis en vous remerciant d'avance ...

J'ajoute des photos pour évaluer la griffe :
Image
Image

Re: Besoin de coneil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Mar Juil 13, 2010 9:24 pm
par YAYA
Salut : Pour ce qui est du 50/50 je ne peut pas trop t'aider mais je pense que tu ne peux pas être mis en cause pour un tel sinistre (ce serait vraiment illogique).
Par contre sur mon précédent véhicule j'ai connu 3 sinistres jamais de ma faute donc je n'ai pas perdu de bonus, hors les assureurs sont des petits malins il faut se mefier : je m'explique : Lorsque je suis aller voir mon assureur pour demander un devis pour la M3RS, il m'a dit que je n'ai jamais eu de malus mais 3 sinistres et que de ce fait le tarif de l'assurance devenait innégociable, et j'ai donc d'ailleur changer d'assurance rien que pour ce fait (et j'ai réussi à avoir 200 euro moins cher avec plus de couverture)
Donc si ce n'est qu'une petite griffe (à voir si tu as une photo) renseignes toi de ce que ca peut couter (moi je connais un pro qui refait ce genre de chose pour 300 euro avec un résultat irréprochable) et ca pourra peut être t'éviter ce genre de truc avec ton assureur pour ta prochaine voiture.
Enfin voila ce que je peut te dire. :salut:

Re: Besoin de coneil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Mar Juil 13, 2010 9:43 pm
par Laetitia
J'aurais tendance a dire que c'est l'assurance responsabilité de ton immeuble qui devrait marcher. Mais avec les assurances, on ne sait jamais. :-?
C'est profond comme erraflure ou pas.
Il m'est arriver la meme mesaventure avec une subaru. La porte du garage s'est refermée sur l'aileron arrière. La voiture n'avait pas 100 km. Légère griffure :-?
Le carossier m'a légèrement ponce le vernis et c'était invisible.
Bon courage a toi

Au pire tu peux demander conseil a ton assureur en lui expliquant la situation ;-)

Re: Besoin de coneil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Mar Juil 13, 2010 10:45 pm
par tomy100
Pour moi ce n'est pas pas à ton assurance et surtout encore moins à toi de déclarer ce sinistre. Le portail n'a pas fonctionné malgré des appuis répétés sur la télécommande.
Pire encore en rentrant en contact avec ton véhicule il n'y avait même pas de protection qui aurait du faire remonter le portail automatiquement.

Insiste auprès de ton proprio pour voir quelles sont les solutions pour te dédommager. Même si ce n'est pas de faute il faudrait peut etre voir avec le fabricant du portail.

Re: Besoin de coneil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Mer Juil 14, 2010 9:23 am
par XTCalex
Je rejoins ce qu'à dit YAYA...
Si tu peux éviter de le déclarer ce n'est que mieux ! Les assureurs utilisent n'importe quel prétexte pour faire grimper les tarifs !
Perso j'avais eu 2 bris de glace (réparés à la résine Carglass) pour eux ça comptait comme 2 sinistres non responsable :shock:

Re: Besoin de coneil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Mer Juil 14, 2010 10:15 am
par Grognon
XTCalex a écrit:Je rejoins ce qu'à dit YAYA...
Si tu peux éviter de le déclarer ce n'est que mieux ! Les assureurs utilisent n'importe quel prétexte pour faire grimper les tarifs !
Perso j'avais eu 2 bris de glace (réparés à la résine Carglass) pour eux ça comptait comme 2 sinistres non responsable :shock:



+1
Laetitia a écrit:Au pire tu peux demander conseil a ton assureur en lui expliquant la situation ;-)


Petit conseil perso: même les appeler pour demander conseil il faut éviter: j'avais appelé leur centre d'appel il y a quelques temps pour demander conseil après avoir percuté un chien errant (propriétaire non identifié->je paie la franchise mais je ne prends pas de malus). Finalement, je n'ai pas fait la déclaration à l'assurance car les montants de franchise et de réparation étaient à peu près identiques.
Et pourtant, quelques mois plus tard quand je vais les voir pour assurer ma seconde auto, je constate avec surprise que ma conseillère MAAF à mon agence avait également la trace de mon appel à leur centre pour ce chien et même tout l'historique de ma conversation. Elle a donc commencé à me dire "ah je vois que vous avez eu un sinistre à telle date" avant de se reprendre quand je lui ai fait remarquer qu'il n'y avait eu aucune déclaration et que j'étais surpris que ça apparaisse sur son écran.
Ils utilisent tout ce qu'ils peuvent contre nous alors moins on leur en dit, mieux c'est, surtout quand on veut assurer des sportives comme c'est notre cas! ;-)

Re: Besoin de conseil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Mer Juil 14, 2010 11:23 am
par Laetitia
Moi je suis assurée chez un petit assureur Axa. J'ai toujours assure mes voitures chez lui. On parle en toute franchise. Si j'ai des questions, on en discute. On voit la solution la plus adaptée. Tous les ans, il me fait quelquechose sur ma prime. Enfin le bonheur :mrgreen:

Le seul sinistre : un chevreuil en plein mois d'août un dimanche :-? Bilan : tout l'avant + dessous de voiture mort. L'expert est passe le lundi après midi, accord le mardi matin et mon assureur a pris 50% de ma franchise a sa charge.

C'est l'idée que je me fais d'un bon assureur. :mrgreen:

Sinon c'est comme dans le sketch a Dany Boon : tout le monde paye une fortune son assurance et au moindre sinistre, "oh mon Dieu, vous voulez pas qu'on s'arrange a l'amiable parce que sinon ça va me couter un bras" :scratch:

Re: Besoin de conseil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Mer Juil 14, 2010 11:40 am
par Pierro
Merci beaucoup pour vos réponses ... qui confirment le fond de ma pensée et tout ce qu'on lit en général sur les forums, moins on en déclare mieux on se porte !
Quant au bon relationnel avec l'assureur, je ne le connais pas vraiment car on a très très peu de sinistre malgré des centaines de milliers kilomètres parcourus (le pire c'est que les sketches de Dany Boon sont bien souvent moins caricaturés qu'on ne le pense :mrgreen: )
La griffe est assez petite donc je pense effectivement essayer de la refaire localement (pour moi une peinture fait perdre de la valeur à la voiture, mon rêve étant de pouvoir la garder en état collection ...).
Reste ensuite à trouver un carrossier/restaurateur de voiture capable de faire ça. J'essaierai de faire des photos en extérieur une fois re-re-re-relavée (toujours quelques gouttes et papillons pour la resalir ... vive le noir).
Encore merci à tous ;-) .

Re: Besoin de conseil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Mer Juil 14, 2010 11:46 am
par Grognon
Laetitia a écrit:C'est l'idée que je me fais d'un bon assureur. :mrgreen:


Axa n'est pas un petit assureur et tu verras peut-être (j'espère pour toi que non) que dès que tu veux assurer une nouvelle sportive (véhicules qu'ils ont en horreur), vaut mieux pas que tu aies quoi que ce soir qui traine sur ton dossier.
Moi ils continuent à m'assurer la MRS mais ils ne veulent pas m'assurer plus haut :roll:
Par contre, si je prends un mazoutier de 300 cv, ça les dérange pas...
Par contre ton histoire de chevreuil est bizarre: pourquoi la moitié de la franchise ? Normalement ce n'est pas les sociétés de chasse qui prennent en charge ce type de sinistre ?

Re: Besoin de conseil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Mer Juil 14, 2010 1:28 pm
par tomy100
C'est clair qu'avec les assureurs moins on les voit et/ou par parle mieux c'est ! D'ailleurs c'est incroyable de payer cher pour une assurance et d'avoir peur de s'en servir.

Là aussi il y aurait du ménage à faire. ;-)

Re: Besoin de conseil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Jeu Juil 15, 2010 8:45 am
par Pierro
Dans la série sinistre ... vu le temps annoncé hier, je me dis bien sûr que je la laisse au chaud (et heureusement). On prend donc la voiture de ma copine (Clio III). Résultat, la voiture est morte à cause de la grêle :sad: . On va quand même faire appel à l'assurance pour ce cas là mais j'espère que ça va s'arrêter là ! Impressionant de voir l'état de la carroserie, un vrai champ de mine (les plus gros grêlons devaient faire environ 40 mm de diamètre).

Re: Besoin de conseil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Jeu Juil 15, 2010 8:53 am
par pedro0217
et ben mon Pierro tu cumules toi en ce moment... pas cool ! désolé pour vous mon ami !!!!
Pour la MRS demande combien ça pourrait te couter à un carrossier "arrangeant" et parfois ça vaut pas le coup de déclarer un sinistre pour ça ;-)



Grognon a écrit:Par contre ton histoire de chevreuil est bizarre: pourquoi la moitié de la franchise ? Normalement ce n'est pas les sociétés de chasse qui prennent en charge ce type de sinistre ?

uniquement en cas de battue déclarée. Car c'est le seul moment où deviennent responsables d'avoir perturbé le milieu naturel (si je peux dire ça comme ça)

Re: Besoin de conseil assurance : Sinistre à déclarer ou non ?

MessagePublié: Jeu Juil 15, 2010 8:57 am
par Loïc
A mon avis vu l'état de la rayure qui n'a pas l'air bien profonde, un bon coup de polish devrait suffir ;-)