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F4RT : nettoyage de papillon ?

MessagePublié: Dim Juil 25, 2010 6:00 pm
par falagar
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : je suis en congés, et je vais passer un peu de temps sur la voiture. Depuis le changement d'injecteur je n'ai plus de souci, mais par mesure de précaution (elle atteint les 80 000 kms), je veux faire un peu de nettoyage. Et entre autres, je voudrais nettoyer ce fameux boitier : est-ce compliqué ? L'un d'entre vous l'a-t'il déj fait ? Le papillon est-il très différent de ceux qui équipent les atmos de même génération ?

Merci d'avance pour vos conseils, voire même idéalement vos photos (je n'ai pas trouvé de reportage sur ce sujet hélas).

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

MessagePublié: Dim Juil 25, 2010 6:15 pm
par CRS83
j'avais démonté et nettoyé le papillon sur ma RS2004... rien de compliqué : un connecteur à débrocher et 4 vis à enlever.
On m'avait dit qu'un voyant serait allumé si je débrochais mais je n'ai rien eu...

voilà, il me semble que sur F4RT c'est pareil ;-)

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

MessagePublié: Dim Juil 25, 2010 6:22 pm
par falagar
Je connais bien le F4R et le K4M, et franchement je n'ai pas retrouvé mes marques sur le F4RT...

Du coup je préfère ne pas toucher sans être sûr de ce que je fais ;).

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

MessagePublié: Lun Juil 26, 2010 6:37 am
par Scorpa
Salut,

tiens voici un tuto qui devrait t'aider...

http://renault.sport.06.xooit.fr/t816-boitier-du-papillon-motorise-sur-Megane-RS.htm

Bon courage...

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

MessagePublié: Lun Juil 26, 2010 8:25 am
par falagar
Pile ce qu'il me fallait.

Bon, je suis vraiment une tanche : pour trouver le papillon j'ai suivi le tuyau depuis la boîte à air. Or, bougrdandouille que je suis : sur un turbo c'est pas si simple :D...

Merci bcp ;)

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

MessagePublié: Dim Août 08, 2010 7:50 pm
par Gahool
C'est peut etre là que se trouve mon probleme alors...

Creux en bas et ça part d'un coup j'vais le demonter aussi pour nettoyage.

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

MessagePublié: Lun Août 09, 2010 7:16 pm
par Gahool
Bon j'ai demonté et nettoyé mais rien ne change :-?

Par contre est-ce normal que le clapet ne soit pas totalement fermé lors du demontage et donc de l'arret du vehicule.

En fait au lieu d'etre totalement droit il est un peu de biais.

par contre pas evident la vis cachée... et puis le faire moteur froid! ;-)

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

MessagePublié: Lun Août 09, 2010 7:22 pm
par falagar
C'est normal : la position de repos est celle du ralenti, donc légèrement ouvert.

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

MessagePublié: Mar Août 10, 2010 7:57 pm
par Gahool
Ok Merci ;-)

Donc je ne sais pas d'ou peut venir mon petit soucis de trou d'accelerations.

En fait je sens un coup de pieds aux fesses vers 3200tr/min et de meme lorsque je pousse la 2eme par exemple et que je met la 3eme et que je met pieds au plancher, j'ai l'impression qu'il ya un laps de temps où ça n'accelere pas comme il le faudrait c'est à dire qu'on a l'impression que le turbo se met en marche subitement et là la voiture part d'un coup.

Re: F4RT : nettoyage de papillon ?

MessagePublié: Mar Août 10, 2010 8:08 pm
par falagar
Ca peut valoir le coup de faire diagnostiquer le fonctionnement du papillon... Ca ne serait pas le premier que je vois qui aurait un comportement fantaisiste... Ou le capteur de pédale d'accélérateur. Mais tout ça nécessite la valise.