Baton de jantes Bebop 18" cassé

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar Bicul » Mar Sep 14, 2010 3:57 pm

Bonjour à tout le monde ;-)

Je viens de changer mes 4 pneus (michelin PS3 en 235 :cheers: ) et le mécano m'a fait remarqué qu'un des bâtons de ma jante avant gauche était fendu :shock: , quelle ne fut pas ma surprise !
Ce sont des jantes Bebop 18" anthracite, ma Megane est une RS phase 2 chassis sport/cup de 2006. J'ai toujours fait attention (trous, bosses, jamais de trottoirs car elle dors au garage, ralentisseurs), la jante est dans un état neuf mis à part un peu de poussière, pas de coups, pas de rayures... le bâton a l'air bien bien fendu.
J'aimerais avoir votre avis :
je vais me pointer chez Renault pour leur montrer ça et j'aimerais avoir des arguments si ils refusent de prendre en charge le changement de ma jante. Car pour moi, une jante ne doit pas casser comme ça... sans avoir reçu de coup qui de toute façon serait apparent sur la jante...
La voiture n'est plus sous garantie mais de toute façon pour moi ça ne change rien étant donné que cela doit provenir d'un vice de fabrication...

Merci d'avance pour vos conseils :salut:
Bicul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mars 23, 2009 2:19 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar Geo59 » Mar Sep 14, 2010 5:03 pm

Malheureusement, une jante aluminium peut se fendre jusqu'à se casser. Il n'y a d'ailleurs pas besoin de choc important. Lors de la coulée de l'aluminium, il peut y avoir ce que l'on appelle une "paille" et qui est un défaut dans la pièce moulée.

Maintenant, seule une expertise de la pièce permettrait de déterminer si c'est un défaut de fabrication et donc couvert par la garantie des vices cachés ou autre chose qui ne le serait pas.

Dans tous les cas, il faut commencer par une visite à un concessionnaire Renault.

A+
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar benoitc » Mar Sep 14, 2010 6:01 pm

Il me semble avoir déjà lu ce problème sur le forum.


http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=1301
Avatar de l’utilisateur
benoitc
Admin
 
Message(s) : 1357
Inscription : Dim Fév 11, 2007 11:05 pm
Localisation : 22

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar yuscht » Mar Sep 14, 2010 7:21 pm

benoitc a écrit:Il me semble avoir déjà lu ce problème sur le forum.


http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=1301



le cas de Bicul n'est pas le même que le lien de Benoit

Bicul parle d'un bâton ou ce qu'on appelle une branche

le lien de Benoit c'est un soucis sur le bord de jante intérieur qui se fend mais ça arrivait effectivement sur les toutes premières Bebop qui avaient un bord de jante intérieur plus fin.


enfin en tout cas je rejoins Geo59 dans ses dires.

tu peux toujours passer voir ton concessionnaire renault mais n'espère aucune prise en charge (complète) vu que ta voiture est de 2006. par contre si le garrage est sympa il peut te prendre en charge une partie du montant de la jante ou te faire une remise sur la nouvelle jante
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar GregDOUDOU » Mar Sep 14, 2010 9:17 pm

Interessant je vais démonter mes jantes pour bien les nettoyer, je vous tiens au courant si je vois quelque chose de mon côté. :mrgreen:
Mrs 3 Trophy Gris cassiopé :cool: :cool: :cool:
Avatar de l’utilisateur
GregDOUDOU
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 85
Inscription : Mer Avr 21, 2010 9:15 pm
Localisation : Ca dépend de mon boulot :p

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar WInnie » Mer Sep 15, 2010 8:38 am

Bicul a écrit:Je viens de changer mes 4 pneus (michelin PS3 en 235 :cheers: ) et le mécano m'a fait remarqué qu'un des bâtons de ma jante avant gauche était fendu :shock: , quelle ne fut pas ma surprise !

Punaise, elle est bien bonne celle là ! :shock:

Y a quoi comme risque si le baton se casse complètement ?
Avatar de l’utilisateur
WInnie
Débutant
 
Message(s) : 303
Inscription : Mer Mars 04, 2009 9:10 am
Localisation : 31

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar alex meg » Mer Sep 15, 2010 9:44 am

je veux pas douter de ta sincerité mais bon

depuis 2006, il n'y a que toi qui a conduit la voiture?

car l'alu et surtout les bee bop sont ultra fragile!
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar Bicul » Mer Sep 15, 2010 10:13 am

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils.
Ensuite, je possède la voiture depuis juin 2009 (28000km) et évidement je ne peux pas certifier de la conduite du prédécesseur.
La voiture et les jantes étaient en état neufs, la voiture dormait dans un jardin clos d'une villa... très peu de ville je pense.
Moi de mon côté j'ai toujours fait attention et j'ai pas souvenir de m'être pris un nid poule...
Je vais peut être passer chez Renault en début d'aprem, je vous tiens au courant de ce qu'ils me diront.

Au fait ça coûte combien une jante ?
Bicul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mars 23, 2009 2:19 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar alex meg » Mer Sep 15, 2010 11:17 am

de toute facon ca coute rien d'essayer mais a mon avis ca va etre coton


une jante ca doit couter dans les 300 euros
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar Matt » Mer Sep 15, 2010 8:30 pm

une jante de clio 3 rs r27 coute 217€ pour info
ca te donne une idée
Avatar de l’utilisateur
Matt
Pilote
 
Message(s) : 2292
Inscription : Jeu Oct 09, 2008 10:44 am
Localisation : Fontainebleau (77)

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar Bicul » Jeu Sep 16, 2010 10:07 am

Je suis passé chez Renault ce matin, évidement comme je m'y attendais : plus sous garantie, pas de prise en charge. Du coup j'ai appelé le service client à Boulogne, ils ont ouvert un "dossier" et je serais contacté dans quelques jours... :-? j'espère que ça va pas trop trainer cette histoire, j'avais prévu de faire une petite sortie circuit dans un mois... ça me tue quand même, qu'une jante qui soit prévue pour faire du circuit soit réputée comme fragile... :roll:
Bicul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mars 23, 2009 2:19 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar Morex » Jeu Sep 16, 2010 11:26 am

Faut pas ce leurrer, Renault ne prendra jamais en garantie une jante abimée.

Après si tu veux vraiment que Renault là prenne en garantie de faudra faire une analyse (ce qui coute déjà plus chère que la jante en elle même) de la matière de la jante et surement une procédure en justice.

Beaucoup de prise de tête pour une jante bee bop tout sachant que la voiture n'est pas une première main.
Morex
Pilote
 
Message(s) : 2647
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 1:25 pm

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar Bicul » Jeu Sep 16, 2010 11:45 am

Morex a écrit:Faut pas ce leurrer, Renault ne prendra jamais en garantie une jante abimée.

Après si tu veux vraiment que Renault là prenne en garantie de faudra faire une analyse (ce qui coute déjà plus chère que la jante en elle même) de la matière de la jante et surement une procédure en justice.

Beaucoup de prise de tête pour une jante bee bop tout sachant que la voiture n'est pas une première main.


Oui, je suis tout à fait d'accord. Je pense que je vais essayer de trouver une jante d'occase ou l'acheter neuve, j'ai pas envie de m'enliser dans des négociations qui ne finiront jamais et m'empêcher de rouler "sport" pendant des semaines... par contre je garderais la jante au cas ou il y aurait expertise à faire...
Bicul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mars 23, 2009 2:19 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar alex meg » Ven Sep 17, 2010 12:27 am

ca reste de l'alu en 18!

apres si l'ancien proprio s'est pris un vibreur ou un trotoir renault n'y est pour rien!

elles sont fragiles mais il y a pire tu prends les 16pouces des clio exeptions c'est une vrai cata!

j'en avais 4 de voilées et a renault on en changé un paquet!
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar XTCalex » Dim Sep 19, 2010 8:36 pm

Voilées je suis d'accord mais là on parle de bâton fendu quand même ce n'est pas la même chose ! :eek:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite !
Avatar de l’utilisateur
XTCalex
Pilote
 
Message(s) : 3649
Inscription : Mer Mai 14, 2008 7:58 am
Localisation : Dans le baquet :)

Re: Baton de jantes Bebop 18" cassé

Messagepar Bicul » Lun Sep 20, 2010 2:41 pm

De toute façon, j'ai de plus en plus de désillusion vis à vis de la "fiabilité" des voitures sportives en générale... quand tu vois le nombre de moteurs de Porsche 996 qui cassent avant 100 000km ou le nombre de châssis qui se déchirent sur les M3 E46, ça fait peur... mon bâton de jante c'est rien à côté :roll: et les constructeurs qui ne prennent presque plus rien en charge une fois la garantie passée, ça fait plaisir... autant rouler en caisse à savon à ce rythme.
Bon sinon, j'ai trouvé 2 jantes à 250€ avec pneus presque neufs (Avon), ça me fera une roue de secours ou une jante de remplacement du coup :cool:
Bicul
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Mars 23, 2009 2:19 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)