Roulement porte moyeux AVD Grippé, besoin d'aide.

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Roulement porte moyeux AVD Grippé, besoin d'aide.

Messagepar crachkiller » Mer Jan 05, 2011 8:37 am

Bonjour à tous,
J'ai un gros soucis et besoin de votre aide.

Voilà : depuis quelques semaines (depuis qu'il a beaucoup de neige en fait) j'ai des soucis
avec ma direction, je m'explique :
- Tout d'abord aucun défaut au tableau de bord.
- Lorsque je tourne à droite et que je relache le volant celui-ci ne revien pas complètement au centre, et lorsque je veux le ramener au centre il est dur et une fois au centre la voiture tire à droite.
- Idem lorsque je tourne a gauche, volant pas tout a fait revenu au centre alors je le ramène mais dur et la voiture tire un peu a gauche.
- J'ai aussi remarqué qu'une fois le contact coupé, si on essaye de tourner le volant celui-ci se bloque mais en insistant légèrement il se débloque donc le newman doit être HS.

J'espère avoir été explicite dans mes propos, car ce n'est pas facile à expliquer.
Croisant régulièrement sur le net des soucis de direction sur mégane avec divers origines (DA, colonne, newman, crémaillère... je me demande bien auquel j'ai droit moi :scratch:

Avez-vous une idée de l'origine du problème ou une idée d'un point qu'il faudrait que je vérifie ?

Sujet édité : le problème a été identifié, il s'agit du roulement de porte moyeux.

Merci.
Dernière édition par crachkiller le Lun Août 13, 2012 12:59 pm, édité 1 fois.
crachkiller
 

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar yuscht » Mer Jan 05, 2011 11:49 am

ce sont les roulements intégré dans le porte moyeu qui sont secs et qui empêchent le bon retour en ligne des roues

bien souvent c'est le côté droit qui grippe le plus

tu peux les graisser mais ça va revenir.....

afin de savoir quel côté est grippé tu démontes les roues puis les écrous qui tiennent les rotules de direction sur les porte-moyeu et tu fais pivoter les porte-moyeu
celui que t'as du mal à faire pivoterc'est celui qui est HS

et pour finir tu ne peux pas avoir juste les roulements...c'est le porte-moyeu complet ainsi que le roulement de roue à changer et il faut un outil spécifique pour enlever une cage
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar vwolive » Jeu Jan 06, 2011 9:15 am

si, on peut avoir juste la cage à aiguilles chez SKF, la référence:
roulement à aiguilles BK4520
Megane RS Luxe Chassis Sport phase 2 Gris Makaha Cabasse
Golf II
Kawasaki ER6-n
Avatar de l’utilisateur
vwolive
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Mars 10, 2009 6:44 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar crachkiller » Jeu Jan 06, 2011 10:05 am

Merci de votre aide.
Vous me rassuré si il ne s'agit "que de ca" cela serait pas mal, je m'attendais a une colonne ou une crémaillère moi :lol:
Par contre mon newman qui verrouille mal ma direction, c'est un problème connu aussi ?
Disons que pour le moment il verrouille bien lors de la coupure du contact mais en insistant légèrement sur le volant celui-ci se débloque. Ca n'est pas génial niveau sécurité !
crachkiller
 

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar crachkiller » Jeu Jan 06, 2011 4:23 pm

Question bête, où se situe ce fameux roulement de porte moyeu car je ne vois pas bien de quoi il s'agit ?
Il s'agit bien de la pièce N°1 qu'il faut démonter et le roulement à aiguille se trouverait sur la partie inférieure ?
Image
crachkiller
 

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar yuscht » Jeu Jan 06, 2011 5:03 pm

voilà c'est tout à fait ça

il y a un roulement à aiguille en bas et un autre en haut mais je ne sais plus si c'est à aiguille
par contre il faut un outil spécifique pour séparer la pièce 1 de la pièce 2

il y a un cage qui se situe au milieu du roulement à aiguille du bas et sans arrache tu ne l'enlève pas
on a été obligé de le commander spécialement
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar crachkiller » Jeu Jan 06, 2011 5:11 pm

Ok.
Merci beaucoup.
Par contre ou peut-on trouver cet outils pour éviter d'aller chez renault qui vont vouloir tout changer eux ?
crachkiller
 

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar yuscht » Jeu Jan 06, 2011 5:33 pm

Il faut voir si dans ton secteur il y a des entreprises d'outillage spécifique automobile....

nous c'est ce qu'on a fait
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar filipe0207 » Jeu Jan 06, 2011 11:09 pm

SALUT CRASHKILLER JAI LE MEME SOUCI QUE TOI,JESPERE QUE SA VA PAS NOUS COUTEZ CHER CE PROBLEME????
filipe0207
 

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar crachkiller » Ven Jan 07, 2011 7:48 am

Salut, oui j'espere aussi !!!
C'est inadmissible des soucis comme celui-ci surtout que moi je n'ai que 50000Kms.
crachkiller
 

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar vwolive » Ven Jan 07, 2011 11:11 am

Regarde sur ce Post
newmika79 l'a déja fait...
newmika79 a écrit:Salut les mec, alor la fameuse reference roulement que tout le monde me demande, il s'agit d'une douille a aiguille de reference BK 4520. voila si vous voulez plus d'info contacter moi tchao
Megane RS Luxe Chassis Sport phase 2 Gris Makaha Cabasse
Golf II
Kawasaki ER6-n
Avatar de l’utilisateur
vwolive
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Mar Mars 10, 2009 6:44 pm
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar yuscht » Ven Jan 07, 2011 11:35 am

filipe0207 a écrit:SALUT CRASHKILLER JAI LE MEME SOUCI QUE TOI,JESPERE QUE SA VA PAS NOUS COUTEZ CHER CE PROBLEME????


merci de ne pas utiliser les majuscules :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar crachkiller » Lun Jan 10, 2011 8:13 am

Finalement, avec la pluie que l'on a eu, plus du tout de point dur, tout est redevenu comme avant, alors du coup je ne peux pas voir de quel coté ça vient, il va falloir que j'attende que ca revienne. La pluie a surement "rincé" le roulement.
crachkiller
 

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar filipe0207 » Jeu Jan 20, 2011 8:12 pm

Bonjour pourai-je savoir comment demonter ces roullement???
filipe0207
 

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar ksteph88 » Mar Fév 01, 2011 12:28 am

yuscht tu parles juste de la bague intérieure du roulement ? Qui est montée "serrée" dans le pivot ? Si oui, ça doit pas être si sorcier que ça à sortir, nan ? :-? Chez peugeot on a les rotules FRIPE de 407, à peu près le même genre, il suffit de faire une entaille dans la cage à la disqueuse (sans attaquer le pivot, hein !!), un bon coup de burin, et en général ça saute.. :eek:

Enfin.. Jvous dirait ça quand je changerai le mien, je le fait dès que j'ai reçu le roulement.. En tout cas moi c'est bien le côté droit, impossible à bouger une fois les rotules de direction retirées ! En ayant laissé tremper dans du dégripant + graisse quelques heures, j'ai pu le dégripper, mais ça force toujours quand les roues sont posées au sol... Du coup, titine ne roule plus ! :-? J'aurais bien aimé le faire ce week end, mais ils sont pas pressés, chez 123roulements.... :roll: :roll: :evil:

Si j'ai le temps, j'essaierai de faire un petit tuto, si je galère pas trop ;-)
[VDS] Amortisseurs NEUFS origine RENAULT pour Megane II RS -68% !!
  • Chevrolet Corvette C5 V8 5,7l 344ch
  • Clio RS2004 182ch gris titane - 4 Viarouge + eibach -20, ligne inox.. Pour aller chercher le pain :)
  • KTM 990 Superduke
Avatar de l’utilisateur
ksteph88
Débutant
 
Message(s) : 323
Inscription : Mer Nov 18, 2009 7:24 pm
Localisation : Haute Savoie (74)

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar yuscht » Mar Fév 01, 2011 2:49 pm

sans photo c'est assez dur à expliquer comment c'est fait mais en tout cas on a essayé marteau, burin, chasse,etc

pas la disqueuse car pas de place pour disquer sans endommager le porte moyeu

ce n'est pas si simple que ça.....

je ne parle pas du roulement de roue mais du petit roulement inférieur qui permet la rotation du pivot sur le porte moyeu.il y a une pièce cylindrique qui tient les deux pièces ensemble et qui fait roulement en même temps....il faut impérativement un arrache
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar ksteph88 » Mar Fév 01, 2011 7:23 pm

Oui je vois très bien de quel roulement tu parles, celui qui a la référence BK4520, nan ?

Bon bah je vais démonter ce soir, je verrai bien, parce que je comprend pas trop où ça coince.. C'est le roulement qui était grippé dans le porte moyeu, c'est ça ? Si oui, on peut quand même sortir le porte moyeu complet (pour faire la manip à l'établi), ou c'est au moment de désolidariser le porte moyeu du "porte-porte" moyeu que ça coince ?

Bon, je vais essayer... Tfaçons je veux plus rouler comme ça, alors tant pis si elle est immobilisée... :roll: ;-)
[VDS] Amortisseurs NEUFS origine RENAULT pour Megane II RS -68% !!
  • Chevrolet Corvette C5 V8 5,7l 344ch
  • Clio RS2004 182ch gris titane - 4 Viarouge + eibach -20, ligne inox.. Pour aller chercher le pain :)
  • KTM 990 Superduke
Avatar de l’utilisateur
ksteph88
Débutant
 
Message(s) : 323
Inscription : Mer Nov 18, 2009 7:24 pm
Localisation : Haute Savoie (74)

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar yuscht » Mar Fév 01, 2011 7:42 pm

ksteph88 a écrit:Oui je vois très bien de quel roulement tu parles, celui qui a la référence BK4520, nan ?


euh je connais pas la réf désolé

ksteph88 a écrit:Bon bah je vais démonter ce soir, je verrai bien, parce que je comprend pas trop où ça coince.. C'est le roulement qui était grippé dans le porte moyeu, c'est ça ? Si oui, on peut quand même sortir le porte moyeu complet (pour faire la manip à l'établi), ou c'est au moment de désolidariser le porte moyeu du "porte-porte" moyeu que ça coince ?

Bon, je vais essayer... Tfaçons je veux plus rouler comme ça, alors tant pis si elle est immobilisée... :roll: ;-)


oui c'est bien au moment de désolidariser le porte fusée du porte moyeu que ça coince sans l'arrache

je te montre avec une photo de la page dialogys

Image
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar ksteph88 » Mar Fév 01, 2011 8:32 pm

Ah ok merci, je vois ! :cry:

Je viens de me souvenir que j'avais des identifiants Infotech.. J'suis con, j'aurais du regarder avant ! :roll:

L'outil dont tu parles, c'est l'extracteur à pinces, c'est ça ?? :eek: C'est juste pour virer la petite bague ?

C'est cet outil là ? :

Image

En gros, c'est une grosse cheville, quoi... :lol: Ca doit pouvoir se fabriquer !

Par contre tu as fait comme dans la méthode, toi ? Tu as déposé l'ensemble "porte fusée / porte moyeu" et fait l'extraction sur un établi ? Je pense que je vais faire ça, plutôt que d'essayer de le faire sur la voiture.. Ce qui risque de pas être possible à mon avis pour la vis du bas.. :eek:
[VDS] Amortisseurs NEUFS origine RENAULT pour Megane II RS -68% !!
  • Chevrolet Corvette C5 V8 5,7l 344ch
  • Clio RS2004 182ch gris titane - 4 Viarouge + eibach -20, ligne inox.. Pour aller chercher le pain :)
  • KTM 990 Superduke
Avatar de l’utilisateur
ksteph88
Débutant
 
Message(s) : 323
Inscription : Mer Nov 18, 2009 7:24 pm
Localisation : Haute Savoie (74)

Re: Anomalie dans la direction : DA, colonne, crémaillère ?

Messagepar yuscht » Mar Fév 01, 2011 8:34 pm

oui voilà t'as tout bon......

c'est cet outil et on a été obligé de faire la dépose complète et travailler sur l'établi
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)