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Bruit qui claque dans la direction

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 1:04 pm
par pedro0217
Bon alors voilà un soucis que m'inquiête....

Depuis quelques jours, et seulement par moment (surtout au démarrage après un long arrêt), quand je tourne le volant à droite, avant d'arriver en butée, j'ai un point qui forcit et dans un gros "clac" il fini par arriver à la butée (20° d'angle avant la butée)...

Donc en clair, avant d'arrivée en butée de direction, seulement quand je tourne à droite, j'ai un passage dur qui clac... et cela seulement de temps en temps...

A noter que j'ai déjà eu un réglage de direction il y a quelques mois car j'avaient les butée qui faisaient du bruit (mais ça c'est OK depuis)

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 1:11 pm
par GTT2MRS
Peut être le support supérieur d'amortisseur ???
Ça expliquerait le "clac" (en fait ça ferait plutôt "clong" :roll:) mais pas le point dur.

Solution => Graissage ou changement du roulement.

A confirmer ...

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 1:23 pm
par Lasp
En esperant ne pas te faire peur, ça me rappelle les pb de cremaillere que j'avais eu sur ma clio 1.6 16V...
J'avais une usure anormale d'une dent apparemment et la direction assistée forçait pour passer celle ci ( avec un clac et un accoup dans le volant).

Maintenant moi c'est apparu progressivement ( clac de temps en temps) et c'est devenu permanent au bout de quelques semaines.

Pour info j'ai eu une prise en charge de Renault pour ça (vice caché):wink:

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 2:37 pm
par pedro0217
justement... pour l'instant ça ne clac que de temps en temps... un fois au démarrage après un long arrêt (plusieurs heures) et pas à chaque fois en plus...

dans tout les cas, j'espère une bonne participation de Renault, car je n'ai meme pas 18000km au compteur.... les boules !

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 2:54 pm
par Lasp
A ta place, je l'amenerai chez renault, histoire d'etre fixé

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 4:19 pm
par pedro0217
Lasp a écrit:A ta place, je l'amenerai chez renault, histoire d'etre fixé


j'en ai bien l'intention.... mais ce qu'il y a c'est qu'une fois qu'elle y sera, s'ils détectent un vrai problème dans la direction, il ne vont pas vouloir me laisser la récupérer sans réparations...
Et en ce moment j'ai un méchant soucis financier (gros imprévu) qui fait que je préfère voir si quelqu'un ici a une idée de la panne et du budget réparation...
Car si grosse facture à prévoir on verra ça plus tard, j'ai une autre voiture pour circuler tout les jours donc la MRS attendra...
Donc j'attends les avis éclairés pour me faire une idée.....

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 5:17 pm
par DIDIER95
T'as jamais fait de touchette roues braquées ??

D95

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 6:25 pm
par yuscht
Pedro le bruit tu l'entends plus dans l'habitacle par hasard et venant de vers tes pieds?????

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 6:33 pm
par pedro0217
DIDIER95 a écrit:T'as jamais fait de touchette roues braquées ??

D95


jamais ! pourquoi ?

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 6:36 pm
par pedro0217
yuscht a écrit:Pedro le bruit tu l'entends plus dans l'habitacle par hasard et venant de vers tes pieds?????


heu.... je sais pas vraiment, j'ai pas trop fait attention en fait.
Je crois que c'est plutot dans l'habitacle oui, en effet... plutôt côté chauffeur... mais je ne saurais te dire si c'est vers les pieds.... en plus elle ne me l'a pas efait une seule fois aujourd'hui...
A quoi tu penses Cédric ?

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 6:39 pm
par yuscht
tu as une vis (clé de 13) sur la colonne de direction tout en bas vers le sol...

essayes de la serrer le plus que tu peux et ensuite tu démarres ta voiture et tu braque à fond à gauche et à fond à droite plusieurs fois en te mettant accroupi et écoute si ça fait encore du bruit

cette vis a tendance à se déserrer et ensuite ça fait le même genre de symptôme que t'as décrit....un gros clac

si ça le fait toujours alors c'est que tu as un peu de jeu dans les biellettes de direction axiales

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 8:46 pm
par pedro0217
je vais commencer par essayer ça... c'est simple et peu couteux... :wink:
faut que je trouve un pont ou une fosse moi maintenant...
merci de ce 1er conseil l'ami...

pour les biellettes, si c'est la cas, c'est grave ça ? et c'est cher ce truc ? prise en charge envisageable ?

MessagePublié: Lun Avr 21, 2008 8:54 pm
par yuscht
pas besoin de fosse Pedro.....

la vis est dans l'habitacle à tes pieds


si ta voiture n'est plus sous garantie tu ne peux pas espérer une prise en charge

envoie moi ton vf1 et ton kilométrage en mp et je regarde mercredi au taf ce que je peux faire

MessagePublié: Mar Avr 22, 2008 10:10 pm
par pedro0217
dis-moi Cédric, ta vis elle est où en fait ??????

car j'en ai trouvé 2 au dessus des pédales mais j'ai vraiment qu'elles servent à serrer la direction...
Apres j'ai vu plein de vis à tetes étoile sur la colonne...

Si tu as plus precis, ça m'aiderait pas mal....

merci d'avance !

MessagePublié: Mar Avr 22, 2008 10:27 pm
par yuscht
la vis se situe tout en bas il faut que tu soulève le tapis de sol et tu la voit

MessagePublié: Mar Avr 22, 2008 10:31 pm
par pedro0217
yuscht a écrit:la vis se situe tout en bas il faut que tu soulève le tapis de sol et tu la voit


ah OK ! bon je regarde ça à nouveau demain ! merci !

MessagePublié: Mer Avr 23, 2008 12:36 am
par yuscht
tiens Pedro voici une photo de la fameuse vis...

[URL=http://imageshack.us]Image[/

donc cette vis tu la sert le plus fort que tu peux et ensuite tu fais comme je t'ai dit plus haut.....

j'espère que c'est juste ça :wink: :lol:

MessagePublié: Mer Avr 23, 2008 6:00 am
par pedro0217
OK merci Cédric... c'est super en image ! je vais essayer ça dès que possible...

MessagePublié: Mer Avr 23, 2008 9:07 am
par Lasp
Très intéressant, cette histoire de vis sur la colonne...

Dis moi Yuscht, est ce que tu conseilles de verifier et de reserrer en préventif ou de ne pas toucher si pas de bruit? :wink:

MessagePublié: Mer Avr 23, 2008 9:48 am
par speedturbo33
il y a une note technique pour ce bruit (connu sur la gamme megane) le resserage de ce boulot dépanne pour quelque temps mais la solution officielle consiste à inserer du silicone entre la chappe de la colonne de direction et la cremaillere avec remplacement du boulon( le couple de serrage d ailleurs est de 25 Nm si je me souviens bien)