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Problème catalyseur R26

MessagePublié: Mer Jan 04, 2012 9:50 pm
par Max28
Bonjour à tous,

Le témoin antipollution à controler de ma R26 sirius nouvellement acquise depuis un mois s'est allumé pour la deuxième fois.

Donc passage à la valise chez Renault : verdict catalyseur non-fonctionnel.

Je précise que dans les deux cas, le temoin s'est allumé après un trajet assez long et à chaud en redémarrant le véhicule après un court arrêt.

La voiture totalise 30500 kms et était la voiture de mon petit garagiste qui depuis a racheté une Megane 3RS Trophy.

La voiture a très peu roulé dernièrement : 4000 kms en 14 mois.

Je précise qu'elle était exposé devant le showroom et que chaque jour quasiment, elle aura subi deux démarrages à froid : un pour la sortir de son box le matin et un pour la rentrer le soir.

De plus, elle n'a pas été menée à la cravache et j'ai l'impression que le moteur n'est pas libéré comparativement à ma R26.R et à la R26 d'un ami toutes deux d'origine également.

Cela aurait-il pu l'encrasser au point d'endommager le catalyseur ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Lun Jan 09, 2012 11:05 pm
par sebastien-76260
bonjour sa peut arriver que ta premiere sonde lambda soit encrasser qui provoque des infos nul vers le calculateur j'ai eu se probleme moi c ommme j'ai la valise ELM 327 j'ai pu effacer sans aller chez renault

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Mar Jan 10, 2012 6:49 pm
par Max28
sebastien-76260 a écrit:bonjour sa peut arriver que ta premiere sonde lambda soit encrasser qui provoque des infos nul vers le calculateur j'ai eu se probleme moi c ommme j'ai la valise ELM 327 j'ai pu effacer sans aller chez renault


Merci pour ta réponse !

J'ai déjà effacé moi même le code défaut via mon Dashtune (sorte de dashboard permettant notamment d'effacer les codes défaut).

Le défaut est de nouveau réapparu quelques jours plus tard d'où RDV chez mon agent Renault.

Ce dernier a effacé le code défaut et nous avons passé la voiture au test de pollution pour voir si le catalyseur faisait bien son boulot.

Verdict : passage du test de pollution haut la main.

J'en ai profité pour faire remplacer les bougies qui étaient déjà bien usées (électrodes ayant bien fondues).

Quelques jours plus tard, le témoin "antipollution à contrôler" se déclenche de nouveau et cette fois-ci en roulant.

Je retourne donc chez mon agent Renault qui doit me remplacer la sonde lambda avant de penser à remplacer le catalyseur malgré sa réussite au test de pollution.

Prochaines nouvelles d'ici quelques jours.

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Mer Jan 11, 2012 11:57 pm
par nicolima
Salut,

Si ton catalyseur est Hs, il est tout à fait normal que ton auto ne marche pas normalement.
Soit c'est un problème de sonde lambda (ce qui peu arrivé) et c'est pour ça que tu as ton voyant, ou alors cata Hs, mais je ne penche pas trop sur cette hypothèse vu le kilometrage de to auto.

A+

Nico

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 9:01 pm
par poleposition
Salut, j'ai les mêmes symptômes que toi sur ma trophy que j'ai aussi depuis 1 mois et qui a aussi environ 30 000 km...

Tu as trouvé la cause a ton problème ? Si oui, peux-tu me dire le montant de la facture STP ?

Merci !

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 9:18 pm
par Max28
Tu m'as devancé car je m'apprêtais à poster !

J'ai donc fait remplacer la sonde lambda après catalyseur (prise en charge à 50 % par Renault et le reste par mon Agent Renault qui est l'ancien propriétaire de la voiture).
Ce soir, je prend la voiture, fais une cinquantaine de kms et constate que plus la voiture est chaude, moins elle marche bien.
J'ai toujours l'impression que le moteur est comme étouffé passé les mi-régimes.
Bref, la voiture n'a vraiment pas la pêche.
Je m'arrête 5 minutes pour faire une course et en redémarrant, le témoin antipollution à contrôler se déclenche de nouveau...
J'en conclu donc que le catalyseur est HS... :evil:
J'appelle demain matin mon agent Renault à la 1ère heure.
Suite demain soir.

Petite parenthèse : Je me tâte pour faire monter un catalyseur sport à la place de celui d'origine.
J'ai peur qu'il faille néanmoins reprogrammer la voiture.
Donc, j'hésite car je sais pas si cela améliore l'écoulement des gaz d'échappement qui parait-il est sacrément bridé par le catalyseur d'origine.
Tous les avis sont les bienvenus !

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Mer Jan 18, 2012 9:54 pm
par poleposition
J'attends la suite avec impatience, mais l'ancien proprio de la mienne ayant déjà eu le problème de temps en temps, je vais lui demander de partager les frais ! c'est agaçant de ne pas pouvoir profiter de son nouveau jouet sans appréhension !

Ce qui est bizarre c'est que ton catalyseur fonctionne bien puisque que le test de pollution a été passé avec succès.

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Jeu Jan 19, 2012 12:36 am
par tof32
j ai le même problème sur ma sirius et elle a 30800 km le gars a qui je les acheté a étais recalé au ct avec voyant allumé, et il a fait nettoyé les sondes cher Renault et 50 km après le voyant se r allume il on dit que le cata étais hs ces pour sa que je monte un cata sport par la même occasion

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Jeu Jan 19, 2012 7:05 pm
par poleposition
Bon ben voilà, je viens de refaire un diagnostique chez Renault et le verdict est tombé, c'est la sonde à oxygène Aval qui est morte. En plus la voiture tourne super riche, ça sent l'essence quand je m'arrête et les pots sont tout suintant, le mécano de chez Renault m'a dit que c'était le symptôme.

Combien on peut espérer de prise en charge pour cette blague à 200€ ? Je vais demander 50%.

A+

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Ven Jan 20, 2012 8:57 pm
par Max28
poleposition a écrit:Bon ben voilà, je viens de refaire un diagnostique chez Renault et le verdict est tombé, c'est la sonde à oxygène Aval qui est morte. En plus la voiture tourne super riche, ça sent l'essence quand je m'arrête et les pots sont tout suintant, le mécano de chez Renault m'a dit que c'était le symptôme.

Combien on peut espérer de prise en charge pour cette blague à 200€ ? Je vais demander 50%.

A+


Les 50 % de prise en charge s'obtiennent facilement. :lol:
Maintenant, à un si faible kilométrage, cela me paraît être un minimum...
Mais en temps de crise, les constructeurs serrent les vis.
Ce n'est cependant pas à nous de trinquer malgré tout.
Nous achetons des voitures, les entretenons et sommes donc en droit d'attendre d'elles une certaine fiabilité.
Surtout lorsqu'elles sont utilisées avec parcimonie (pas de circuit, peu de ville, respect des temps de chauffe etc.).
C'est en tout cas la première fois que j'ai un ennui avec une Renault Sport. :cry:

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Ven Jan 20, 2012 9:06 pm
par Max28
poleposition a écrit:J'attends la suite avec impatience, mais l'ancien proprio de la mienne ayant déjà eu le problème de temps en temps, je vais lui demander de partager les frais ! c'est agaçant de ne pas pouvoir profiter de son nouveau jouet sans appréhension !

Ce qui est bizarre c'est que ton catalyseur fonctionne bien puisque que le test de pollution a été passé avec succès.


En effet, mon catalyseur a passé le test de pollution avec mention et c'est là où cela se complique...
Je dois porter la voiture encore une fois au garage car Renault (je suppose le technocentre) demande à ce que on leur envoie tout un tas de paramètres.
Ces paramètres vont leur permettre, je l'espère, d'identifier la panne.
Ils ont évoqué le joint de culasse (improbable selon moi car elle ne bouffe pas de liquide de refroidissement...) puis un problème de calculateur (plus probable).
Bref, ils ne savent pas d'où cela provient et j'espère que j'en saurai plus une fois tous les paramètres en leur possession.
Car, je l'avoue, je commence à m'impatienter.
Cela fait un mois que j'ai la voiture en n'ayant parcouru qu'à peine 1000 kms et je passe mon temps au garage.
J'ai vraiment hâte de la récupérer en pleine possession de ses moyens car j'aime beaucoup cette voiture et j'aimerai en profiter !

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Ven Jan 20, 2012 9:19 pm
par poleposition
Pour ma part, je vais déjà faire changer la sonde lambda aval, mais ce qui m'intrigue c'est que normalement elle n'influe pas sur les paramètres du calculateur donc il ne devrait pas y avoir de raison pour que la voiture sente l'essence comme ça à l'arrêt. J'ai fait ma demande de prise en charge par Renault, on verra bien mais j'ai pas envie de tout changer non plus... Normalement les garages ont obligation de résultat donc bon...

Bonne chance de ton côté, ça a l'air de sentir bon si le technocentre s'en mêle !

Bonne soirée

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Sam Jan 21, 2012 10:33 pm
par poleposition
J'ajoute quelques précisions, les 2 défauts vus par le diagnostic sont les suivants :

DF093 : Circuit sonde à oxygène aval CC.0
DF110 : Catalyseur 1.DEF

J'espère que ça ne veut pas dire qu'en plus d'avoir la sonde défectueuse, le catalyseur l'est aussi. Ou pire, que c'est le catalyseur endommagé qui a fini par détruire la sonde...

Je pense que je vais demander un test de pollution mais à différents régimes car il semblerait qu'au ralenti même avec un cata défectueux le test passe...

A suivre !

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Dim Jan 22, 2012 12:22 am
par senna72
salut,j'ai eu le même problème avec mon anciennes megane 2,moi aussi je la sortais tout les jours du garage et a une journée passion le pot cata a laché plus puissance et voyant injection allumé.après remplacement du cata plus de probléme. :cheers:

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Dim Jan 22, 2012 10:22 am
par poleposition
Pour ma part je n'ai aucun problème de puissance donc le cata doit encore fonctionner je suppose...

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Dim Jan 22, 2012 1:58 pm
par senna72
salut,j'ai eu le cas avec un modus 1.4 16v d'un client,on a remplacé la sonde puis fini. :salut:

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Sam Jan 28, 2012 4:21 pm
par poleposition
Ca y est j'ai récupéré mon auto et parcouru 40 km avec, le voyant ne s'est pas rallumé, je vais rouler avec la semaine prochaine, on verra bien ce qui se passe.

Par contre, quand je m'arrête elle sent toujours l'essence et j'ai l'impression que c'est accentué quand je fais une marche arrière, j'ai ouvert le capot mais je n'ai pas senti d'odeur envahissante, où passent les durites d'essence pour aller à l'injection c'est facile à voir ou pas ?

Merci de votre aide.

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Sam Jan 28, 2012 9:17 pm
par Sylvain43
C'est parce que tu est trop habitué a l'odeur du mazout ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: non trêve de plaisanterie des qu'il fait froid on sens plus l'odeur d'essence sur les Mrs, et quand tu recules ça renvoie les gaz vers l'avant ! ne te fait pas de soucis !! sinon descends me voir avec et je te dirais si elle sens l'essence normalement ou pas ;-)

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Dim Jan 29, 2012 6:20 pm
par poleposition
Bonsoir à tous !

Bon ben ce qui devait arriver arriva... 50 km et de nouveau ce foutu voyant qui se rallume, je crois que je vais craquer là :jocolor:

Je vais aller faire refaire un diag pour voir mais ça commence sérieusement à me gonfler une bagnole qui a 30 000 km et on est pas foutu de la faire fonctionner c'est vraiment rageant.
C'est ma 5ème Renault Sport et là je suis extrêmement déçu. Je suis aussi un peu énervé contre l'ancien proprio qui devait forcément avoir le problème, franchement je commence à me demander comment cette histoire va se finir, les issues me semblent improbables. Vu la liste de pièces qui ont déjà été changées en garantie, je ne comprends vraiment pas qu'il y ait encore ce souci et je n'ai pas envie de changer je ne sais combien de pièces sans succès. Je sais que les garagistes ont obligation de résultats mais c'est plus facile à dire qu'à faire...

Dire que je voulais acheter une Fabia RS, j'aurais peut-être dû...

Bonne fin de week-end.

Re: Problème catalyseur R26

MessagePublié: Lun Jan 30, 2012 7:00 pm
par poleposition
Bon ben voilà, le verdict vient de tomber; le catalyseur est mort...

D'après ce que j'ai vu sur le forum, il y en aurait pour environ 1700€ de réparation. Sachant que j'ai fait 1500 km avec la voiture, je refuse de payer, je crois que je me suis mis dans un beau pétrin.

Je ne sais même pas comment le CT a pu être passé... je viens de regarder les valeurs, le CO ralenti était à 0.23% pour un seuil à 0.5% et le CO en régime accéléré était à 0.2 pour un seuil à 0.3...

Sinon, autre sujet, je vois que les valeurs pour les phares ont changé, lors de la vente (début décembre), les valeurs étaient G:-1 et D:-1.90 alors que pour le CT précédent (Mai 2011) les valeurs étaient G:-1.90 et D:-1.90. Cela voudrait-il dire qu'il y a eu un souci avec la voiture ou ?

Merci de votre aide et bonne soirée.