Jeu dans la crémaillère

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar alexktz » Ven Mai 06, 2016 6:05 pm

Salut tout le monde :salut:
Je voulais vous demander, j'ai une r26 de 2007 sur laquelle j'ai changé les rotules axiales de direction. Le jeu était important à tel point que je sentais le jeu des roues en virage. Depuis que je les ai changées je n'ai plus de jeu mais j'ai un ressenti au volant qui est trop léger, je ressens rien. Le volant est mou et j'ai pas de feeling non plus. Je tourne pour tourner mais c'est tout, le volant est mou et rien ne se passe dedans. Comme j'ai changé les rotules, ça pourrait être la crémaillère ? J'ai aussi changé les pneus, ils ont 500km à peu près, donc rodés. Même à faible vitesse, par exemple virage serré à 20-30, je tourne le volant pas mal et j'ai l'impression que ça tourne pas assez.
alexktz
Apprenti
 
Message(s) : 146
Inscription : Lun Juin 01, 2015 9:49 pm
Localisation : 57

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar yuscht » Ven Mai 06, 2016 9:00 pm

Peut-être le parallélisme mal réglé surtout si le gars a pris une Mégane 2 normale à la place d'une m2rs

T'as quoi comme marque de pneus et quelle pression ? Pour soit mettre en cause ou éliminer
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar alexktz » Ven Mai 06, 2016 9:30 pm

yuscht a écrit:Peut-être le parallélisme mal réglé surtout si le gars a pris une Mégane 2 normale à la place d'une m2rs

T'as quoi comme marque de pneus et quelle pression ? Pour soit mettre en cause ou éliminer


J'ai des PS3, 2.5 devant et 2 dérrière. Pour le para, j'ai la feuille du garage, je peux te donner les valeurs qu'ils ont mise si tu veux pour vérifier.
alexktz
Apprenti
 
Message(s) : 146
Inscription : Lun Juin 01, 2015 9:49 pm
Localisation : 57

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Aurel'MRS » Sam Mai 07, 2016 4:19 pm

Perso, quand je suis passé de mes 4 pneus usés à 4 pneus neufs, j'avais l'impression que ma voiture glissait ! C'était un truc de malade, j'osais pas prendre les virages trop vite tellement ça m'a changé la conduite, mais je savais que c'était dû aux pneus par contre qui étaient neufs. Après quelques temps, l'usure se faisant et la couche "grasse" étant partie, plus aucun problème.

Peut-être que sur tes pneus ça joue pas mal vu qu'ils sont neufs.

Sinon pour ma part, M2RS qui a 117 000 kms et aucun jeu, j'ai encore contrôlé jeudi, quand je bougeait les roues j'avais un beau bruit de dingue ! Après démontage de la rotule de direction d'un coté, aucun jeu ! En fait, c'était mon volant qui venait en buter contre le neiman... Une fois que la direction a été déverrouillée, plus aucun bruit.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar alexktz » Sam Mai 07, 2016 5:03 pm

Aurel'MRS a écrit:Perso, quand je suis passé de mes 4 pneus usés à 4 pneus neufs, j'avais l'impression que ma voiture glissait ! C'était un truc de malade, j'osais pas prendre les virages trop vite tellement ça m'a changé la conduite, mais je savais que c'était dû aux pneus par contre qui étaient neufs. Après quelques temps, l'usure se faisant et la couche "grasse" étant partie, plus aucun problème.

Peut-être que sur tes pneus ça joue pas mal vu qu'ils sont neufs.

Sinon pour ma part, M2RS qui a 117 000 kms et aucun jeu, j'ai encore contrôlé jeudi, quand je bougeait les roues j'avais un beau bruit de dingue ! Après démontage de la rotule de direction d'un coté, aucun jeu ! En fait, c'était mon volant qui venait en buter contre le neiman... Une fois que la direction a été déverrouillée, plus aucun bruit.


J'ai pas attaqué avec les pneus neufs au début comme y'avait la couche de parafine et la même rodés j'attaque mais léger parce que j'ai les amortisseurs morts donc j'ai une perte de motricité à l'avant et l'arrière qui se dandine lors des freinages. En fait j'ai aucune "information" dans le volant, je sais pas si tu vois ou je veux en venir mais je tourne mon volant et je sens pas la route quoi, il manque un truc. Peut-être que je me fais des idées mais c'est mon ressenti. Je vais essayer d'user mes pneus un peu, ils sont neufs, rodés mais même pas 1000km comme elle roule pas beaucoup la titine. Mon père me disait que roder ses pneus c'était fait en 150-200km mais peut-être que la c'est différent ? Je me souviens qu'après avoir changé les rotules j'avais une direction plus directe et réactive mais j'ai changé les pneus juste après et j'ai cette sensation de "volant chewing-gum" depuis.

Je vais rouler un peu et je vais voir si ce ressenti disparaît avec les kilomètres :D

EDIT : Rien à voir avec l'équilibrage des roues par hasard ?

EDIT 2 : J'ai mis en ligne la feuille du para que m'a donné le garage quand je suis allé récupérer la voiture. Image
alexktz
Apprenti
 
Message(s) : 146
Inscription : Lun Juin 01, 2015 9:49 pm
Localisation : 57

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Aurel'MRS » Dim Mai 08, 2016 8:52 am

L'équilibrage n'a rien à voir !

Ton ressenti c'est exactement le même que j'avais quand j'avais monté mes pneus neufs, un flou de dingue dans la direction ! On dirait qu'il y avait un temps de latence entre le moment ou je tournais le volant et le moment ou la voiture réagissait. J'avais l'impression qu'elle glissait.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar alexktz » Dim Mai 08, 2016 12:55 pm

Aurel'MRS a écrit:L'équilibrage n'a rien à voir !

Ton ressenti c'est exactement le même que j'avais quand j'avais monté mes pneus neufs, un flou de dingue dans la direction ! On dirait qu'il y avait un temps de latence entre le moment ou je tournais le volant et le moment ou la voiture réagissait. J'avais l'impression qu'elle glissait.


Oui c'est exactement ça que j'ai. Au bout de combien km ce ressenti est parti ?
alexktz
Apprenti
 
Message(s) : 146
Inscription : Lun Juin 01, 2015 9:49 pm
Localisation : 57

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Aurel'MRS » Dim Mai 08, 2016 1:04 pm

Je ne saurait dire, ça remonte à 6 mois en arrière, mais en tout cas au moins 500kms, ça c'est sûr !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar yuscht » Dim Mai 08, 2016 1:42 pm

Bon déjà le gars a pris les valeurs pour une M2RS donc déjà le problème ne vient pas de là

Par contre c'est con, faudra de nouveau refaire un réglage du para une fois que t'auras changer les amortisseurs

Le seul petit détail qui faudrait modifier c'est le parallélisme AV. Là il l'a mis neutre. Perso je met toujours un peu d'ouverture tout en restant dans les valeurs constructeurs bien entendu.
Du coup tu auras une auto un peu plus vive lorsque tu bouges le volant en ligne droite par contre, là ou t'auras un gain plus significatif c'est en virages. L'auto sera plus précise et enfilera mieux avec une meilleure tenue de route

Enfin c'est mon avis, et mon ressenti suite à tous les réglages para que j'ai fait sur mes RS
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar alexktz » Lun Mai 09, 2016 9:10 am

yuscht a écrit:Bon déjà le gars a pris les valeurs pour une M2RS donc déjà le problème ne vient pas de là

Par contre c'est con, faudra de nouveau refaire un réglage du para une fois que t'auras changer les amortisseurs

Le seul petit détail qui faudrait modifier c'est le parallélisme AV. Là il l'a mis neutre. Perso je met toujours un peu d'ouverture tout en restant dans les valeurs constructeurs bien entendu.
Du coup tu auras une auto un peu plus vive lorsque tu bouges le volant en ligne droite par contre, là ou t'auras un gain plus significatif c'est en virages. L'auto sera plus précise et enfilera mieux avec une meilleure tenue de route

Enfin c'est mon avis, et mon ressenti suite à tous les réglages para que j'ai fait sur mes RS


Je vais aller chez renault dans la semaine pour faire un devis pour mes amortisseurs, je leur demanderai en même temps si il est possible de me mettre un peu d'ouverture lors du changement des amortos. Tu mets combien en valeur d'ouverture ?
alexktz
Apprenti
 
Message(s) : 146
Inscription : Lun Juin 01, 2015 9:49 pm
Localisation : 57

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar nonoracing » Lun Mai 09, 2016 11:59 am

Pour ma part j'ai commandé les bagues, si une fois tout remonté le jeu disparait,nous verrons bien dans le temps,sinon j'irais directement chez renault pour changer la crémaillère complète.
Ça serait intéressent d'avoir des retours après le remplacement de ces bagues.
Merci en tout cas
nonoracing
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Ven Avr 10, 2015 10:41 am

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar yuscht » Lun Mai 09, 2016 10:02 pm

alexktz a écrit:
yuscht a écrit:Bon déjà le gars a pris les valeurs pour une M2RS donc déjà le problème ne vient pas de là

Par contre c'est con, faudra de nouveau refaire un réglage du para une fois que t'auras changer les amortisseurs

Le seul petit détail qui faudrait modifier c'est le parallélisme AV. Là il l'a mis neutre. Perso je met toujours un peu d'ouverture tout en restant dans les valeurs constructeurs bien entendu.
Du coup tu auras une auto un peu plus vive lorsque tu bouges le volant en ligne droite par contre, là ou t'auras un gain plus significatif c'est en virages. L'auto sera plus précise et enfilera mieux avec une meilleure tenue de route

Enfin c'est mon avis, et mon ressenti suite à tous les réglages para que j'ai fait sur mes RS


Je vais aller chez renault dans la semaine pour faire un devis pour mes amortisseurs, je leur demanderai en même temps si il est possible de me mettre un peu d'ouverture lors du changement des amortos. Tu mets combien en valeur d'ouverture ?


Je met 5' d'ouverture par roue
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar alexktz » Lun Mai 09, 2016 11:31 pm

yuscht a écrit:
alexktz a écrit:
yuscht a écrit:Bon déjà le gars a pris les valeurs pour une M2RS donc déjà le problème ne vient pas de là

Par contre c'est con, faudra de nouveau refaire un réglage du para une fois que t'auras changer les amortisseurs

Le seul petit détail qui faudrait modifier c'est le parallélisme AV. Là il l'a mis neutre. Perso je met toujours un peu d'ouverture tout en restant dans les valeurs constructeurs bien entendu.
Du coup tu auras une auto un peu plus vive lorsque tu bouges le volant en ligne droite par contre, là ou t'auras un gain plus significatif c'est en virages. L'auto sera plus précise et enfilera mieux avec une meilleure tenue de route

Enfin c'est mon avis, et mon ressenti suite à tous les réglages para que j'ai fait sur mes RS


Je vais aller chez renault dans la semaine pour faire un devis pour mes amortisseurs, je leur demanderai en même temps si il est possible de me mettre un peu d'ouverture lors du changement des amortos. Tu mets combien en valeur d'ouverture ?


Je met 5' d'ouverture par roue


C'est noté, merci yuscht ! :cheers:
alexktz
Apprenti
 
Message(s) : 146
Inscription : Lun Juin 01, 2015 9:49 pm
Localisation : 57

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar nonoracing » Mer Mai 11, 2016 4:12 am

Est il possible de remplacer cette bague arretoire simplement sans déposé la crémaillère complète, juste en enlevant la biellette de direction et en tournant le volant à fond à gauche pour glisser la crémaillère à droite ?
Merci
nonoracing
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Ven Avr 10, 2015 10:41 am

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Fabouille » Mer Mai 11, 2016 8:29 pm

nonoracing a écrit:Est il possible de remplacer cette bague arretoire simplement sans déposé la crémaillère complète, juste en enlevant la biellette de direction et en tournant le volant à fond à gauche pour glisser la crémaillère à droite ?
Merci




Heu pour moi, c'est pas possible. Les bagues sont derrières les rotules de direction, il te faut démonter aussi la vis sans fin du boîtier de direction pour sortir la crémaillère. Le plus simple est de démonté le berceau et de foutre la crémaillère à plat, sur l'établi pour bosser peinard. Après, c'est sans doute mon coté minutieux et pointilleux qui me fait dire sa. Un ancien mécano de mécanique général me disait ya 15ans, mon gars la mécanique s'est pas fait pour se faire chier, si tu te fais chier, c'est que c'est pas la bonne méthode. J'ai toujours garder sa en tête et c'est vrai :-).
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar nonoracing » Mer Mai 11, 2016 8:45 pm

Oui comme tu dis si on se fait chier c'est pas la bonne méthode :lol:
Donc va falloir que je démonte tout.
Merci
nonoracing
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Ven Avr 10, 2015 10:41 am

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar quinquin30 » Ven Mai 13, 2016 12:15 pm

Merci pour toutes ces informations. :cool:
M2RS Dci 197cv 436nm
Défap + reprog VepagetecEngineering
quinquin30
Débutant
 
Message(s) : 347
Inscription : Ven Mars 07, 2014 9:21 pm

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar nonoracing » Mar Mai 17, 2016 11:02 am

Bonjour à tous je viens de recevoir mes bagues d'angleterre ,ça m'a l'air pas mal à voir lors du remplacement.
Faut il démonter obligatoirement les bielettes de direction?faut il une huile spécial pour mettre dans la crémaillère?clef spécial pour le démontage?
merci
nonoracing
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Ven Avr 10, 2015 10:41 am

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar nonoracing » Dim Juin 05, 2016 8:46 pm

Petit retour sur le remplacement de cette bague, donc il es possible de remplacer cette bague sans sortir la crémaillère complète. Grâce à charles, sur la page mégane rs de Facebook, on fait sauter les deux rotules de direction de chaque côté et les biellette de crémaillère,ensuite pousser la crémaillère sur la gauche du véhicule au max et là avec un tournevis plat et pince à bec assez long, enlever la bague,un peu de graisse neuve et on remplace et on remonte le tout
Voilà bonne soirée
nonoracing
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Ven Avr 10, 2015 10:41 am

Re: Jeu dans la crémaillère

Messagepar Ausiman » Mer Juin 08, 2016 3:12 pm

nonoracing a écrit:Petit retour sur le remplacement de cette bague, donc il es possible de remplacer cette bague sans sortir la crémaillère complète. Grâce à charles, sur la page mégane rs de Facebook, on fait sauter les deux rotules de direction de chaque côté et les biellette de crémaillère,ensuite pousser la crémaillère sur la gauche du véhicule au max et là avec un tournevis plat et pince à bec assez long, enlever la bague,un peu de graisse neuve et on remplace et on remonte le tout
Voilà bonne soirée



Ah j'aime lire ce genre de solution !!! simple, peu chère et efficace :cool:

merci des infos !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Ausiman
Conducteur
 
Message(s) : 668
Inscription : Ven Jan 11, 2008 6:12 pm
Localisation : 25 / 45

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)