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PB suite à un défappage

MessagePublié: Ven Mai 11, 2012 3:02 am
par Nicocktail
Bonjour,

J'ai acheté ma Mégane RS Dci il y a 1 mois de cela, une très belle auto avec 75000 km, très propre, toutes factures et entièrement d'origine, la voici en photo:
Image

J'ai acheté cette voiture en sachant parfaitement que la personne qui me la vendais avait defappé la voiture quelques mois plus tôt (chez un professionnel, j'ai la facture à l'appuis) en m'ayant donné comme raison que l'entretiens du FAP coûtait cher et que ça permettais d'améliorer légèrement les performances. Je suis pas un expert, mais ce défappage consistait en gros à couper le FAP en 2 et à faire les manips nécessaires sur la cartographie. Enfin bref pour moi le fait que la voiture n'avait plus de FAP ne me dérangeais pas plus que ça.

- Le PB est qu'assez régulièrement (1 trajet sur 3 environ, soit environ 1 à 2 fois par semaine sachant que je fais environ 50 bornes par jour exclusivement sur autoroute) j'ai le message "injecteurs à contrôler" qui s'affiche. A chaque fois il suffit que j’accélère un bon coup pour que le message disparaisse. La voiture n'a pas l'air d'en être affectée, elle marche très bien, mis à part le fait qu'elle crache beaucoup de fumée noire dès que j'accélère un peu fort, et j'ai aussi manifestement un petit pb de ralentis (lorsque que je démarre la voiture à froid et qu'elle est à l'arrêt elle a un temps de "broutage" toutes les 30 secondes environ accompagné de fumée noire sortant de l'échappement).
Je suis passé chez 2 centres Renault qui ne veulent pas faire de diagnostic car selon eux il serait faussé du fait que la voiture n'ai plus de FAP, et me disent que ce message vient obligatoirement du fait que la voiture ai été défappée, et ne la prendront que si je met un nouveau FAP (900€!!!).
Ils ont été très fermés à partir du moment ou j'ai précisé que j'avais plus de FAP, et n'ont limite pas voulu en savoir plus.
Voilà ça fait beaucoup de choses à lire, mais si vous avez des conseils à me donner je suis preneur, car je voudrais pas être obligé de me payer un nouveau fap...

Re: PB suite à un défappage

MessagePublié: Ven Mai 11, 2012 6:48 am
par Tonino91
Salut
vas dans un autre garage renault sans leurs préciser que tu n'as plus de fap et que tu veux juste un passage au diag, pous savoir quel défaut est enregistré quand ton message apparait.

ça permettra d'y voir plus clair :cyclopsani:

Re: PB suite à un défappage

MessagePublié: Ven Mai 11, 2012 1:48 pm
par alex meg
Plutôt que d aller chez Renault qui eux ne vont pas se casser la tête à travailler sur une voiture avec des défauts qui n a pas la Carto d origine , j irais directement chez la personne qui la defappe

Re: PB suite à un défappage

MessagePublié: Ven Mai 11, 2012 2:39 pm
par Nicocktail
Heu oui, sauf qu'elle a été défappée à Nimes et j'habite sur Toulon...donc il faudrais que je fasse plus de 200KM pour voir ca^^

Re: PB suite à un défappage

MessagePublié: Ven Mai 11, 2012 5:07 pm
par Grognon
Pas certain que Renault va vouloir faire quoi que ce soit sur la voiture en constatant que le FAP n'y est plus :scratch:

Re: PB suite à un défappage

MessagePublié: Ven Mai 11, 2012 8:49 pm
par Tonino91
Tu dis rien tu leurs demandes juste de te sortir un rapport contenant les défauts de ta voiture.

Tu demandes pas de diag juste un passage a la valise et ensuite avec tes défauts tu verras ou on te dira si c'est en relation avec le défapage ou la carto, ou si ça a rien a voir.

Personnellement chez nous on le fait même si les voitures sont reprog on signal juste au client que sa voiture est pas conforme aux normes constructeur et que sa garantie est réduite. je ne suis pas chez renault mais il doit bien y avoir des renault avec la même politique.

Re: PB suite à un défappage

MessagePublié: Ven Mai 11, 2012 10:51 pm
par Nicocktail
Heu ca veut dire quoi exactement "passer le véhicule à la valise"? Il faut juste que je leur dise que j'ai un pb de voyant d'injection qui s'allume, en ne leur précisant pas que le véhicule n'a plus de FAP?

Re: PB suite à un défappage

MessagePublié: Ven Mai 11, 2012 11:21 pm
par yuscht
Nicocktail a écrit:Heu ca veut dire quoi exactement "passer le véhicule à la valise"? Il faut juste que je leur dise que j'ai un pb de voyant d'injection qui s'allume, en ne leur précisant pas que le véhicule n'a plus de FAP?



la valise, c'est l'ordi permettant de rentrer en contact avec le calculateur du véhicule grâce au logiciel CLIP..cela permet de faire tous les diagnostics électronique

Re: PB suite à un défappage

MessagePublié: Sam Mai 12, 2012 7:11 am
par Grognon
Au fait, le jour où la voiture passe au CT, il va être bon pour remettre un FAP non ?

Re: PB suite à un défappage

MessagePublié: Sam Mai 12, 2012 9:56 am
par Nicocktail
Non j'ai acheté la voiture il y'a un peu plus d'un mois, elle passait au CT sans le FAP

Re: PB suite à un défappage

MessagePublié: Sam Mai 12, 2012 10:50 am
par tomy100
Concernant la fumée pour moi c'est normal, d'habitude c'est le FAP qui retient tout ça. Avec ensuite des régénérations lorsqu'il a atteint une valeur max d'encrassement.

Par contre je ne comprend pas le "en m'ayant donné comme raison que l'entretiens du FAP coûtait cher et que ça permettais d'améliorer légèrement les performances"
1) Une amélioration des performances, pourquoi pas, mais ça doit être vraiment léger
2) En quoi l'entretien du FAP coute cher ? Il se nettoie tout seul comme un grand, ça ne fait que légèrement augmenter la consommation. Pour le reste je suppose que c'est toujours la même huile qui est mise dans le moteur (à savoir de la 5W30 spéciale FAP).

Franchement je ne vois pas la gain de supprimer le FAP, à moins de faire reprogrammer la voiture et d'en tirer le maximum. :-?

Pour en revenir à ton problème je rejoint l'avis de mes camarades : va dans un renault sans leur dire que la RS n'a plus le FAP, tu dit juste que tu as un défaut à l'ordinateur de bord et que tu souhaiterez la passer à la valise de diagnostic pour connaitre le défaut.
Tu auras déjà plus d'infos ;-)