[RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar Aurel'MRS » Ven Avr 11, 2014 7:30 am

yuscht a écrit:Les différentes hypothèses

- condenseur percé, mauvais état d'un des tuyaux qui se branchent sur le condenseur ce qui entraine une perte d'étanchéité et donc une fuite)
- problème de pressostat ou de connectique du pressostat
- plus assez de gaz dans le circuit (donc fuite) et cela empêche le compresseur de se mettre en route
- compresseur cassé (il y a une prise en charge intégrale qui existe pour ce problème même hors garantie mais cela implique d'aller chez Renault faire le diag)

un appui bref ne signifie pas qu'il y a encore du gaz il faut faire un appui de 5secondes par contre on est d'accord que faire ce que tu as fait et ce que je dis n'est pas bon pour l'environnement :lol:


Je pense que je vais déjà vérifier si le compresseur tourne librement, ça enlèvera l'hypothèse du grippage. Puis je vais contrôler le gaz du circuit. Si ces deux choses sont OK, ce sera à coup sûr le pressostat qui est mort, sa connectique HS ou le calculateur qui bloque le lancement du compresseur.

D'ailleurs yuscht, tu sais si on peux savoir par nous même si notre voiture est concerné par l'OTS 0B17 ou 0B07 ?
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar yuscht » Ven Avr 11, 2014 12:33 pm

Faut aller obligatoirement chez Renault pour savoir mais avant tout faut faire le diagnostic...
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar Aurel'MRS » Ven Avr 11, 2014 5:37 pm

D'accord merci ! Je vais faire ça !

D'abord savoir si j'ai bien du gaz, puis savoir si mon compresseur n'est pas grippé et puis voir la gueule de la connectique du pressostat. Après direction mon amis Renault :evil: J'ai une interface ELM 327 mais pas assez puissant cette daube pour voir ce défaut là :pale:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar Aurel'MRS » Sam Avr 12, 2014 11:56 am

J'ai regardé, et je pense que je vais plutôt acheter une interface CAN CLIP Renault. Mon ELM 327 étant trop bridé, ça va me permettre de vraiment pouvoir travailler correctement.

Premièrement, ça me permettra de voir la pression du tuyau BP et HP du circuit et de savoir si j'ai assez de gaz. Ensuite, je verrais si j'ai le défaut DF1070 et dans ce cas, je pourrais l'effacer et relancer le compresseur moi-même (en ayant vérifier quand même qu'il ne soit pas grippé). Ensuite, je pourrais moi-même reprogrammer le calculateur si j'ai pas eu l'intervention de l'OTS 0B17 ou 0B07. Je pourrais aussi supprimer la vérification de grippage du compresseur.

Affaire à suivre :flower:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar Aurel'MRS » Ven Mai 16, 2014 12:13 pm

Bon alors, j'ai reçu mon outil de diagnostique CAN CLIP et j'ai pu voir que j'avais 1.2 bars de pression à l'arrêt à froid, donc sous les 2 bars minimum pour autoriser l'enclenchement du compresseur. J'ai voulu contrôler via le manomètre sur le tuyau BP mais sur Megane 2 il y a qu'un HP et j'avais pas le raccord, donc j'attends de le recevoir d'ici peu pour confirmer que le pressostat donne bien la bonne valeur de 1.2 bars. Si c'est le cas, c'est simplement un problème de quantité de gaz, il doit y avoir un micro fuite quelque part. J'ai aussi pu tester l'enclenchement du compresseur via la CLIP et c'est bon ! Du coup, je rechargerais moi-même la clim, je l'ai fait sur la voiture de ma copine il y a même pas un mois, je suis rodé !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar Aurel'MRS » Mar Mai 20, 2014 1:27 pm

Voilà, j'ai reçu hier mon connecteur HP. Donc verdict confirmé, manque de gaz. J'ai donc commandé le gaz et d'ici une semaine je ferais la recharge moi-même.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar alex meg » Mer Mai 21, 2014 10:29 pm

Nickel on est jamais mieux servie par soit même :lol:
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar Aurel'MRS » Ven Mai 23, 2014 1:08 pm

alex meg a écrit:Nickel on est jamais mieux servie par soit même :lol:


Exact !

Hier j'ai fais la recharge de ma clim, ça remarche parfaitement bien !

En fait ce n'est pas dur.

Matos :

1) Une pompe à vide ou un compresseur monté à l'envers
2) Un connecteur HP relié à un flexible et manomètre
3) Du gaz

Méthode :

1) Tirer au vide son circuit
2) Brancher la bouteille de gaz au flexible et brancher ce même flexible au connecteur HP
3) Envoyer le gaz et c'est fini ! (Il faut calculer quand même la quantité à injecter)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar g4seb » Sam Avr 06, 2019 1:19 pm

Bonjour,
Ma clim ne s'enclenche plus. Le compresseur ne s'enclenche pas.
Feu vert le dit qu'elle est vide et ne veulent rien faire.
J'ai récupéré un mabo et prise HP. En branchant dessus moteur éteint j'ai quasi 3b.
Comment vérifier le compresseur ou presostat...ou autres.

Merci
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar speedturbo33 » Sam Avr 06, 2019 2:20 pm

Si elle vide c’est normal que ke compresseur ne s’enclenche pas.
Va dans un vrai garage ou un centre auto compétent...
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar g4seb » Sam Avr 06, 2019 2:24 pm

Le centre auto le dit qu'elle est vide car elle souffle pas de froit. Et ne veulent rien faire, il le d ;-) isent qu'il y a sûrement une fuite...
Or en mettant un mano dessus j'ai 3 bar, donc loin d'être vide.

Donc merci de répondre aux questions et non de me dire d'aller dans un garage :roll:
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar yuscht » Sam Avr 06, 2019 2:58 pm

seule solution

faire un passage à la valise de diag (donc aller dans un garage ou chez un pote qui a une valise de diag) pour voir si c'est le pressostat ou le compresseur ou le calculateur qui s'est mis en sécurité par exemple

pour contrôler le pressostat il faut lever la voiture et voir si le connecteur n'est pas pourri (très fréquent) idem pour le connecteur du compresseur
le pressostat est situé à droite devant le compresseur de clim juste au dessus du demi berceau AV (celui qui tient les radiateurs)

sinon ça peut être un problème électrique diverse
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar g4seb » Sam Avr 06, 2019 3:03 pm

Ok, merci !
Je vais déjà regarder les presostat comme expliqué. La voiture a 192000 donc ils doivent avoir vécu...
Puis passage à la valise.
Le compresseur, on peut tester s'il est grippé ?
Si je comprends bien, s'il est passé en sécurité, il faut obligatoirement un passage à la valise, même si toutes les conditions sont redevenu ok ?
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar yuscht » Sam Avr 06, 2019 3:08 pm

g4seb a écrit:Ok, merci !
Je vais déjà regarder les presostat comme expliqué. La voiture a 192000 donc ils doivent avoir vécu...
Puis passage à la valise.
Le compresseur, on peut tester s'il est grippé ?
Si je comprends bien, s'il est passé en sécurité, il faut obligatoirement un passage à la valise, même si toutes les conditions sont redevenu ok ?


pour tester le compresseur il faut entre autre enlever la courroie accessoires et faire tourner la poulie pour voir si ça bloque.
si ça bloque c'est alors normal que dans le calculateur le compresseur est en sécurité et donc oui il faut passer par la valise pour le réactiver
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar g4seb » Sam Avr 06, 2019 3:19 pm

Ok, cela ne veut pas dire qu'il est HS si ça bloque ?

Hormis le fusible habitacle, t'en aurait-il un autre ?
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar Aurel'MRS » Sam Avr 06, 2019 5:44 pm

Si tu as 3 bars, normalement ça suffit à déclencher le compresseur.

Sur nos voitures c'est souvent le compresseur qui rend l'âme.

Par contre, je ne suis pas de l'avis de yucht sur ce coup. Logiquement, si ton compresseur est grippé, justement la poulie tourne librement (si le calculateur a bien fait son travail).

Je m'explique :

Quand le compresseur se grippe, le calculateur le détecte et enlève d'office la possibilité de mettre la clim. Moi ça m'ai arrivé pendant qu'il faisait hyper chaud, le compresseur s'est grippé en route et le calculateur l'a détecté et à débloqué la poulie pour pas fusiller la courroie d'accessoires. Car si le compresseur se grippe avec la poulie débrayable embrayé, ta courroie d'accessoires va patiné, chauffer et être HS ultra rapidement !

Bref, là si tu démontes ta courroie tu pourras constater que ta poulie tourne librement et rien de plus, ça ne va pas t'avancer.

Moi quand ça m'ai arriver en vacances j'avais la valide avec moi et j'ai pu débloquer la fonction en effaçant le défaut. Du coup, j'avais de nouveau la possibilité de mettre en route le compresseur. Dés la mise en route, soit le moteur calait (tellement le compresseur était grippé), soit la courroie faisait un bruit de la mort :shock: Bref, j'avais du fluide, le pressostat RAS mais le compresseur grippé.

Sinon, comme dit yucht, le pressostat peut aussi être en cause. Ma sœur avait fait recharger sa clim mais elle marchait pas sur sa Clio. Je l'ai passé à la valide et le pressostat indiquait un truc du genre 30 bars de pression à l'arrêt alors que mon manomètre disait 3.5b... donc le calculateur empêchait la mise en route.

Idéalement, il faut la passer à la valise. Si tu es pressé de connaitre le verdict du compresseur grippé, tu peux shunter le compresseur pour activer la poulie.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar g4seb » Sam Avr 06, 2019 8:09 pm

Merci Aurel pour toute ces explications.
J'ai essayé de tourner la poulie sans enlever la courroie, en mettant une douille... ça tourne mais dur quand même... mais ce n'est surement pas le bon test...

Ok pour la valise, je vais soit passer chez Renault, soit en trouver une...

Autrement, comment shunter le compresseur pour connaître le verdict si je suis trop impatient :lol:
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar Aurel'MRS » Dim Avr 07, 2019 9:03 am

Pour shunter il faut débrancher la prise d'alimentation du compresseur (logiquement 2 fils + et -) et brancher sur le compresseur 2 fils + et - et lui envoyer du 12V pour faire coller l'embrayage.

En revanche, quid de la polarité + et - ?! Je sais pas, faudrait chercher en détail sur internet ou la revue technique, j'ai pas trop la motivation de chercher à ta place je t'avouerais :D

En gros, tu branches tes 2 fils sur le compresseur en faisant gaffe que tout soit bien positionné pour que les fils ne se prennent pas dans les courroies, puis tu démarres le moteur, puis tu envois je courant au compresseur, et logiquement tu vas entendre le "clac". Si tu entends un sale bruit, compresseur grippé. Si rien d'anormal, attends un peu pour voir si du froid sort.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar gtseb » Dim Avr 07, 2019 9:33 am

http://www.megmanuel.org/climatisation_regulee-1004.html
Salut un petit lien qui pourrait t'aider si tu as une phase1. ;-)
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: [RESOLU] Climatisation qui s'enclenche pas

Messagepar g4seb » Mar Avr 09, 2019 8:35 am

Bonjour,
Petite question, à l’arrêt, est il possible de voir si le compresseur est grippé ?
J’ai lu que certains parlent de faire tourner le centre de celui-ci à la main.
Si ça tourne, pas grippé.

Info ou intox ?


[EDIT] : Bon à l'arrêt le compresseur est libre, il n'est pas grippé. J'ai 3,2b de pression dans le circuit...le fusible d'habitacle est ok.
Reste donc soit le presostat, soit le défaut DF1070 qui est apparu, soit les cosses pourri...

Question : y'a pas un autre fusible par hasard ?

Merci
Dernière édition par g4seb le Mar Avr 09, 2019 5:11 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)