Gros bruit moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Gros bruit moteur

Messagepar franky » Sam Sep 01, 2012 10:56 am

Salut à tous,

Tout est dit dans le sujet... J'ai cassé quelque chose dans le moteur mais je ne sais pas quoi. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bon tentative d'explication: après plus d'un mois sans m'en servir, car en déplacement, je suis allé faire un tour avec ma titine. Sur le retour, petit rush sur une route de campagne, et là, sortie d'un virage a droite, je remet les gaz, et CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC!!! oh m...., qu'est ce que j'ai fais??! de peur de tout casser j'éteint tout, j'essaye de jeter un oeil, ne voyant rien dans le noir et étant à 800m de la maison je décide de rentrer au ralenti...

Le lendemain j’emmène un pote mécano pour lui faire écouter, je la démarre et là, encore pire que la veille... Je précise, le moteur tourne normalement, pas de fumée blanche ( donc pas de décalage de distri ), tourne bien sur les 4 cylindres; juste qu'à chaque tours il y un gros CLAC de métal contre métal. Mon pote me demande de la laisser démarrée, j'en avais mal dans les tripes... et contre toute attente, lorsque je la laisse tourner, le bruit disparaît car la pompe à huile se met en route, et le bruit ne réapparaît qu'à partir de 2000 tr/min... Le bruit à l'air de venir du haut du moteur, soupape? poussoir? j'ai pensé à un coussinet de bielle au départ mais bon, c'est assez improbable quand même, et c'est en dessous, mais bon les bruits peuvent être trompeurs... et puis si c'est le cas sûrement bielles et vilo d'abimés... On m'à aussi parlé de la poulie Dampler, mais j'y crois pas trop...

Je précise que j'ai toujours scrupuleusement respecté les temps de chauffe au démarrage et de refroidissement à l'extinction! J'ai acheté mon bébé en novembre dernier, j'ai parcouru environ 6000 Km depuis que je l'ai. 1 ou 2 semaines auparavant elle me disait : " vidange à prévoir ", mais il me restait largement le temps pour le faire. Mon niveau d'huile est bon, c'est un moteur qui à 80000 Km, et je n'ai eu aucune prémices qui aurait pu me mettre en garde... c'est arrivé d'un coup d'un seul. Je suis désespéré. Je ne sais pas quoi faire, je ne connait pas grand monde dans le coin, étant nouveau dans la région, et je ne veux pas la déposer dans n'importe quel garage.
Le problème c'est que je ne veux plus la démarrer, et qu'il va falloir que je trouve un plateau afin de la déposer dans le garage que j'aurait choisi, si jamais je passe par un garage...
Je suis un peu bloqué, j'aimerais savoir ce qu'elle a avant de la laisser entre d'autres mains, et pour savoir faut ouvrir la bête... et si j'ouvre personne ne la prendra...

HELP, des conseils SVP!

Est ce que quelqu'un à déjà eu quelque chose de similaire??

Au fait, j'ai enregistré le bruit pour éviter de la redémarrér à chaque fois, je sais bien que ce n'est pas forcément parlant mais bon si je peu UP un son dites moi...

Merci à tous d'avance

EDIT : bon, j'ai essayé sur plusieurs hébergeur, il n'y a que celui la avec lequel j'ai réussi...

http://www18.zippyshare.com/v/42873041/file.html

A savoir que lors de l'enregistrement, le tel est posé sur la calandre, capot ouvert, je la démarre et l'éteint quasiment aussi tôt...

Et désolé pour le pavé, et merci à ceux qui prennent la peine de tout lire.
Dernière édition par franky le Sam Sep 01, 2012 12:03 pm, édité 3 fois.
franky
 

Re: J'ai cassé mon bébé...

Messagepar YAYA » Sam Sep 01, 2012 11:24 am

je ne suis pas du tout expert en la matière, mais forcément si tu met un son les connaisseurs pourront déjà se rendre compte ;-)
Yaël alias YAYA / M3RS CASSIOPEE - CHASSIS CUP - FILTRE JR - DUMP GT PERFORMANCE - SB MADAC - RECARO
Image
Avatar de l’utilisateur
YAYA
Admin
 
Message(s) : 16711
Inscription : Sam Juin 19, 2010 10:54 pm
Localisation : meuse / 55

Re: J'ai cassé mon bébé...

Messagepar franky » Sam Sep 01, 2012 11:30 am

YAYA a écrit:je ne suis pas du tout expert en la matière, mais forcément si tu met un son les connaisseurs pourront déjà se rendre compte ;-)


Oui certainement mais je ne sais pas comment faire... excusez mon "incompétence" lol.

Alors si quelqu'un peux me dire la marche à suivre ou, où c'est expliqué, je suis preneur.
franky
 

Re: J'ai cassé mon bébé...

Messagepar tomy100 » Sam Sep 01, 2012 4:49 pm

Même si on n'entend pas longtemps le bruit effectivement il semble impressionnant, mais je ne suis pas mécano donc je ne peux pas t'aider.

Par contre je peux te donner deux ou trois petits conseils :
- dit dans quelle région (ou secteur) tu te trouves et je pense que des personnes du forum pourront te donner des bonnes adresse de garage (Renault de préférence) qui sont de qualité, déjà tu seras "rassurer" de ne pas la laisser à n'importe qui ;-)
- ensuite je voit que tu parles de plateau pour déplacer la voiture, tu n'as pas l'assistance 0 km dans ton contrat ? Si oui tu les appelles et ils viendront chercher la voiture, en espérant que le garage ne soit pas trop loin

Une chose me semble sûre, vu le bruit évite de le faire tourner pour rien.

Si yuscht passe sur le topic il pourra sans doute de donner des pistes (il touche sa bille en mécanique ;-) )

Tu n'as aucun voyant au tableau de bord ? Tu arrives à localiser le bruit dans le compartiment moteur ?
MRS Luxe DCI / Becquet R26R / Étriers rouges [OFF]
Megane 3 GT Collection 2012 2.0 dci 160 / GPS / Toit en verre [OFF]
Megane 3 RS 2015 265cv S&S - Blanc nacré [ON]
tomy100
Amateur
 
Message(s) : 1440
Inscription : Sam Août 01, 2009 10:57 am

Re: J'ai cassé mon bébé...

Messagepar yuscht » Sam Sep 01, 2012 5:28 pm

ben ça sent pas bon ton bruit :shock: :shock: :-? :-?

décalage distri ou problème de pompe à huile qui ne fait plus son travail de lubrification

par contre soit ça peut-être dans le bas moteur soir en haut qu'il y a un soucis mais sans l'auto sous les yeux je peux pas t'en dire plus


par contre t'as bien tout vérifier, il n'y a rien qui touche à quelque part...bon vu le bruit je doute que ce soit quelque chose qui touche à quelque part


t'as regardé ton niveau d'huile :?: il est bon :?:

peut-être un filtre à huile bouché qui a empêché à l'huile de bien circuler :?:

comme l'a dit tomy100, tu n'as pas assistance 0kms :?:

après sans voir l'auto, personne ne pourra t'en dire plus

en tout cas ça sent les gros travaux :roll: :-?
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: J'ai cassé mon bébé...

Messagepar franky » Sam Sep 01, 2012 6:07 pm

Merci de vos réponses messieurs,

Pour répondre à tomy100, je suis dans l'Eure, et effectivement je ne connais pas de "bons" garages pour le moment.

J ai pensé à l assistance mais ne sachant pas ou l emmener...

Je n'ai aucuns voyants d allumés, rien au tableau de bord!

Pour ce qui concerne le décalage de distri, c' est vraiment peu probable, le moteur tourne vraiment normalement, hormis ce bruit très impressionnant je le conçois, elle tourne rond si j puis dire...

Par contre comme je l ai dis avant, au bout de 10 secondes environs, le bruit s amenuise, jusqu a presque ne plus rien entendre, si j la laisse au ralenti.
On dirait que la pompe à huile tarde à se mettre en route...
D' ou ta remarque sur la pompe à huile yuscht... Dans tout les cas le bruit est localisé sur le haut du moteur, j en suis presque sur. Rien ne touche dans le compartiment moteur, tout tourne librement.

Mon niveau d huile est bon, 2, 3 mil au dessus du mini, et l huile est juste un peu brunâtre, elle est encore belle... Mais j allais la changer d ici peu kan même.

Je sais bien que ça sent les gros travaux, mais j ai pas envie que ça m coûte un bras!!! :cry:
Dernière édition par franky le Sam Sep 01, 2012 6:15 pm, édité 1 fois.
franky
 

Re: J'ai cassé mon bébé...

Messagepar franky » Sam Sep 01, 2012 6:09 pm

Serait il possible que j ai " déjaugé "??
franky
 

Re: J'ai cassé mon bébé...

Messagepar DEMOGNIO » Dim Sep 02, 2012 9:17 am

Je pense pas que sa vienne de l’intérieur du moteur,le bruit est trop fort
je pense plus a la poulie damper ou un accessoire entrené pas la courroie
alternateur ou compresseur de clim.Un coussinet ou un axe piston ça fait un
claquement qui augmente avec le régime moteur hors la ça fait un bruit de frottement
ferraille contre ferraille.Il faudrait déjà enlevé la courroie d'accessoire pour voir si le bruit
disparaît ou change.Ou bien le volant moteur est mort es ce que le bruit change lorsque tu
appuis sur l'embrayage?Je peu me trompé car avec une vidéo le son peut être trompeur.
DEMOGNIO
Débutant
 
Message(s) : 249
Inscription : Mar Août 11, 2009 5:07 pm

Re: Gros bruit moteur

Messagepar franky » Jeu Sep 06, 2012 11:35 am

Merci demognio,

A 95% sur que ça vient de l'intérieur, et le bruit est bien proportionnel à la vitesse du moteur, il faut être devant...

De toute façon faut ouvrir et les garages chez qui je suis allé me prennent pour un bleu, ou ils m'ont vu venir et se sont dit qu'il y avait un bon billet à prendre; ceci dit j'aurais sûrement fait pareil.

Bref, tout ca pour dire que j'ai pris une ultime décision hier soir, je change le moteur et met celui-la de côté pour une éventuelle prépa, ou alors revendre les éléments qui pour certains ont - de 15000Kms, on verra.

J'ai trouvé un moteur, est ce le bon? F4R 776, si on peut me répondre... sinon je me rencarderais.
merci à tous
franky
 

Re: Gros bruit moteur

Messagepar thadJ-R26 » Jeu Sep 06, 2012 5:22 pm

Salut Franky,

Le moteur de nos m2rs est un F4R 774, le F4R 776 est le 2l turbo (165cv) du scénic.

;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
thadJ-R26
Débutant
 
Message(s) : 250
Inscription : Ven Déc 07, 2007 6:08 pm
Localisation : 02 vouël city

Re: Gros bruit moteur

Messagepar nicolima » Ven Sep 07, 2012 10:33 pm

Salut,

Enleves ton bouchon de remplissage d'huile et essaye de regarder si rien ne bouge par la, j'espère qu'un linguet n'a pas dégagé même si j'ai des doutes.
nicolima
Débutant
 
Message(s) : 300
Inscription : Ven Déc 05, 2008 1:09 am

Re: Gros bruit moteur

Messagepar steph91 » Sam Sep 08, 2012 11:59 am

ca sent pas bon ton bruit mais tu ne la pas laissé assez longtemps pour bien entendre!

regarde par le bouchon d'huile si ta pas un truc qui se balade mais peu de chance de voir!

change ton filtre huile

vidange huile pour voir su tu retrouves de la limaille de coussinet!(entraine coussinet+vilebrequin hs)

enleve cache culbu pour controler les cames de ton aac pour voir si ca ne s'est pas arrondi)

controle des pressions d huile a chaud au ralenti puis puis a 3000trs(1 bar au ralenti et entre 3 et 3.5b a 3000trs si je ne me trompe pas)

c est arrivé apres un virage ou t passé comme un cochon?(ca peut expliqué un dejeaugage mais jamais vu ca sur rs)
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Gros bruit moteur

Messagepar steph91 » Sam Sep 08, 2012 12:00 pm

mais plus jy pense plus ya de choses qui peuvent provoqué du bruit!!!

il faut absolument que tu trouves un garage ou unmecano qui t'avances sur le bruit au moins!

bon courage
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Gros bruit moteur

Messagepar kurupt57 » Sam Sep 08, 2012 8:22 pm

un demarreur qui revient pas et qui coince sur le vm....
De l'essence,des watts,une piste et je suis aux anges!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kurupt57
Débutant
 
Message(s) : 397
Inscription : Ven Oct 15, 2010 3:48 pm

Re: Gros bruit moteur

Messagepar steph91 » Sam Sep 08, 2012 8:42 pm

kurupt57 a écrit:un demarreur qui revient pas et qui coince sur le vm....



le moteur ne voudrait pas demarrer dans ces cas la ou bien il y aurait le bruit de demarreur specifique
JE ROULE PAS VITE, JE VOLE BAS!!!!!!!!!!!!!
steph91
Conducteur
 
Message(s) : 562
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 4:23 pm

Re: Gros bruit moteur

Messagepar kurupt57 » Sam Sep 08, 2012 8:49 pm

La mienne m'avait fait un coup similaire un hiver tres froid!!!!!!!!j'avais pensé au demarreur,puis le bruit a disparu tous seul et n'est jamais revenu :shock:
La premiere des choses est d'enlever la courroie d'accessoire pour eliminer quelques possibilitées... :roll:
De l'essence,des watts,une piste et je suis aux anges!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kurupt57
Débutant
 
Message(s) : 397
Inscription : Ven Oct 15, 2010 3:48 pm

Re: Gros bruit moteur

Messagepar dauphin06 » Sam Sep 08, 2012 9:23 pm

je suis de l'avis de Yustch
je m'oriente vers une distribution décalée
ancienne Megane RS ph 1 Orange Sanguine
actuelle Clio 2 RS3 CS gris titane
Nouvelle Megane 4 GT ESTATE TCE 205 Blanc Nacré
Avatar de l’utilisateur
dauphin06
Débutant
 
Message(s) : 421
Inscription : Mar Fév 26, 2008 6:07 pm
Localisation : dans le 06

Re: Gros bruit moteur

Messagepar dauphin06 » Sam Sep 08, 2012 9:24 pm

yuscht désolé a chaques fois je me plante dans l'orthographe de ton pseudo :rendeer:
ancienne Megane RS ph 1 Orange Sanguine
actuelle Clio 2 RS3 CS gris titane
Nouvelle Megane 4 GT ESTATE TCE 205 Blanc Nacré
Avatar de l’utilisateur
dauphin06
Débutant
 
Message(s) : 421
Inscription : Mar Fév 26, 2008 6:07 pm
Localisation : dans le 06

Re: Gros bruit moteur

Messagepar yuscht » Sam Sep 08, 2012 10:59 pm

dauphin06 a écrit:yuscht désolé a chaques fois je me plante dans l'orthographe de ton pseudo :rendeer:



pas de soucis tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier :mrgreen:


bon alors est-ce que l'auto a été emmenée dans un garage pour faire un diag :?:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Gros bruit moteur

Messagepar franky » Mar Oct 16, 2012 10:32 am

Bonjour à tous,

je reviens pour vous donner des news, la voiture est enfin partie au garage ( dans celui que je voulais ;-) ) et verdict, J ai coulé une bielle... le vilo à morflé, c'est pas beau à voir!

On à prit des photos au démontage.

Petite explication, le gars à qui j'ai acheté la voiture m'a bien niqué, il devait savoir... bref, ils avaient je ne sais pour quelles raisons démonté le carter d'huile, et au lieu de remettre un joint neuf, ces cons ont mit de la "pâte à joint" mais en excès, ce qui à fait que pleins de petits morceaux se sont détachés et sont aller boucher la crépine d'aspiration de la pompe à huile.... y a des photos vous verrez c'est hallucinant! Donc j'ai bien tourné à sec ce fameux soir.

Voila voila... bien dégouté :mad:
franky
 

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invité(s)

cron