Bon, comme c'est pas fréquent je me suis dit qu'un petit rapport sur une casse turbo ça pourrait en intéresser quelques un.... ou pas
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
C'est donc l'histoire d'une R26 qui alla poser ses roues sur la délicate boucle nord du Nurburgring chez nos amis teutons
![albino :albino:](./images/smilies/icon_albino.gif)
Après quelques centaines de Km l'attente est à son comble. 1 tour pour se mettre dans le bain, et après un petite pause on attaque les choses sérieuses, et la, c'est le drame...
![batman :batman:](./images/smilies/icon_batman.gif)
Un jolie panache blanc et dense se forme dans mon rétroviseur dans un claquement sourd, ce qui ne manque pas d'éveiller mes soupçons quand à un éventuel problème moteur
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quelques centaines de mètres en descente et moteur toujours allumé je rejoint sagement la sortie Breidscheid, remerciant le destin de ne pas avoir repeint la piste d'huile (le motard qui me suivait doit être par ailleurs fort reconnaissant pour cette petite attention)
Breidscheid :
![Image](http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/9981327.jpg)
Passons aux choses sérieuses, la recherche du problèmes. On redémarre le moteur (oui c'est pas forcement malin vu comme ça mais ça rassure d'entendre que ça tourne :D). La fumée s'opacifie avec le régime de rotation du turbo et quelques essais montrerons une absence totale de pression de sural. Le verdict semble donc évident turbo HS/Grippé/etc...
Les copains me filent un sacré coup de main pour déposer par le haut du compartiment moteur la partie corps d'admission/turbines/arbre du turbo afin de vérifier l'état de l'ensemble.
Vue d'ensemble :
![Image](http://img87.xooimage.com/files/e/1/b/img_7167-37d6cdf.jpg)
Vue turbine coté admission :
![Image](http://img89.xooimage.com/files/8/6/f/img_7171-37d6cff.jpg)
Vue turbine coté échappement :
![Image](http://img88.xooimage.com/files/f/e/8/img_7177-37d6d17.jpg)
Forcément, elle va marché beaucoup moins bien
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Heureusement, une personne ici présente qui nous à rejoint le soir même à pu me dépanner un turbo. Reste à le faire monter, et la, je félicite Renault Adenau qui me fera le remplacement de turbo le jour même pour la modique somme de 350€.
La turbine échappement à été récupérée dans le catalyseur qui n'a heureusement pas souffert (contrôlé par Renault à l'endoscope avant remontage)
![Image](http://img87.xooimage.com/files/a/b/9/img_7178-37d6df6.jpg)
![Image](http://img88.xooimage.com/files/a/e/6/img_7179-37d6e03.jpg)
![Image](http://img86.xooimage.com/files/b/b/3/img_7180-37d6e0e.jpg)
![Image](http://img87.xooimage.com/files/4/d/2/img_7181-37d6e17.jpg)
Axe de turbine :
![Image](http://img89.xooimage.com/files/d/f/d/img_7182-37d6e4f.jpg)
![Image](http://img86.xooimage.com/files/2/3/1/img_7184-37d6e61.jpg)
On remarque que l'axe ne porte aucune marque de frottement suspect au niveau des paliers ce qui semble exclure le problème de lubrification.
Vue éclatée :
![Image](http://img87.xooimage.com/files/3/9/a/img_7185-37d6e93.jpg)
Volute coté échappement :
![Image](http://img88.xooimage.com/files/d/4/c/img_7169-37d6ebc.jpg)
Zoom sur l'intérieure de la volute (jonction volute échappement / volute admission) :
![Image](http://img86.xooimage.com/files/f/8/f/img_7173-37d6f03.jpg)
Vue intérieure de la volute (Jonction volute échappement / collecteur d'échappement)
![Image](http://img87.xooimage.com/files/b/f/b/img_7175-37d6f38.jpg)
Concernant cette dernière photo il semblerais que je ne soit pas le seul à présenter des marques de fissures sur la séparation du twinscroll
Voila ! toutes les Suppositions / Commentaires / Débats sanguinaires sont évidemment les bienvenus :-)
Concernant la config de la voiture lors de la casse :
Kilométrage : 75000 km
Dernière vidange mot : 68000 km (evolution SXR)
Catalyseur d'origine
Échangeur d'origine
Carnet d'entretient complet et historique de la voiture connu et vérifié
Reprog Digitronic @ 230cv
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Pression de sural : 1,35 Bar