Bruit train avant

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Bruit train avant

Messagepar françounette-rs » Lun Nov 05, 2012 2:52 pm

Salut à tous,

Je possède une M2RS Luxe CS jusque là pas de problème sauf que j'ai un petit bruit qui s'intensifie de jours en jours, un " ploc ploc ploc ploc". Il se produit lorsqu'il y a des imperfections de routes, une bouche d'égout mais pas lorsque je prends des trous ou des bosses.

Tout le train avant à été resserré, crémaillère neuve, rotules axiales neuves, biellettes de pivot aussi.

J'aimerai donc savoir si quelqu'un à eu ce phénomène pour peut être m'éclairer !

J'ai des doutes sur les coupelles, les biellettes de barre stabilisatrices n'ont pas de jeu après peut être qu'un jeu minime pourrait faire celà ?!?

Merci d'avance
françounette-rs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 84
Inscription : Mar Mai 11, 2010 2:49 pm
Localisation : VPN Inside

Re: Bruit train avant

Messagepar yuscht » Lun Nov 05, 2012 11:07 pm

que veux-tu dire par biellette de pivot :?: c'est la petite biellette fixée entre le bras inf et le pivot :?:

peut-être coupelles ou amortisseurs
biellettes de barre stab
rotules inférieures
ou le pivot en lui même
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Bruit train avant

Messagepar Tiny » Lun Nov 05, 2012 11:34 pm

Ca sent les coupelles qui fatiguent non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Bruit train avant

Messagepar thomce » Mar Nov 06, 2012 1:55 pm

Bonjour à tous,

pour ma part également, cela fait un petit moment que j'entends ce bruit lorsque je suis sur des routes où le revêtement n'est pas top/oscille.

En ce qui me concerne, il me semble que le bruit est plus du côté conducteur.

Au mois de juillet, une biellette de direction a été changée. Cela n'a pas eu d'incidence sur ce bruit.

Je tiens aussi à indiquer que j'ai un second bruit "clac" qui se produit après avoir roulé : lorsque je suis à l'arrêt et que je me gare par exemple. Lorsque je braque le volant dans un sens et puis dans l'autre, ce "clac" a lieu. Ce bruit est clair et net.

Françounette, aurais tu aussi ce second bruit?

Est-ce que cela ne viendrait il pas d'une même pièce/ensemble de pièces à changer? coupelles? pivot?

Est-ce urgent à changer?

Merci.
Image

Mégane 2 RS Luxe 5 portes Bleu Alp [2010-2013]
Mégane 3 RS Trophy Gris Cassiopé [2013-2016]
Mégane 3 RS Trophy Blanc Nacré [2018- ]
thomce
Débutant
 
Message(s) : 292
Inscription : Sam Mai 05, 2012 9:56 pm

Re: Bruit train avant

Messagepar Tiny » Mar Nov 06, 2012 2:08 pm

Thomce c'est sur c'est le roulement butée de l'amortos, tu sent pas de point dur dans la direction si tu braque lentement?
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Bruit train avant

Messagepar françounette-rs » Mar Nov 06, 2012 2:30 pm

Oui Yusht c'est celle si. De toute façon c'est pas compliqué la seule que je n'es pas faire c'est celle de barre stabilisatrice mais elles ont franchement pas de jeu ou alors c'est plus que minime... Tu m'as fais une longue liste là LOL en tout cas merci

Thomce c'est exactement çà j'ai aussi le 2ème bruit côté conducteur, qui est minime depuis que j'ai resserré le berceau mais pas de point dur.

Tiny C'est pour celà que je doutais vraiment sur les coupelles mais à 230€ je voulais avoir des avis savoir si certains avaient eu le soucie et savaient d'où celà provenait !!!

POur ma part j'ai pas de jeu dans le train donc sa semble pas urgent mais ce bruit me tappe sur le système...

Merci à tous
françounette-rs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 84
Inscription : Mar Mai 11, 2010 2:49 pm
Localisation : VPN Inside

Re: Bruit train avant

Messagepar Tiny » Mar Nov 06, 2012 2:54 pm

Tu peux toujours mettre un coup de clef pour resserrer les coupelles etc des fois ca marche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Bruit train avant

Messagepar thomce » Mar Nov 06, 2012 3:28 pm

Merci à tous pour vos avis et vos retours.

Au mois de juillet, dans le garage auquel j'avais emmené la voiture, on m'avait dit, le pivot gauche est à changer!!

Le prix de l'ensemble était énorme alors que la voiture n'était pas non plus à l'arrêt.

Au final, je n'avais rien fait changé, mais j'avais été dans un autre garage où j'ai plus confiance. Et on m'avait changé une biellette de direction.

Merci Tiny. Pour les coupelles, faut-il changer les deux impérativement? le changement des coupelles permettrait-il de ne plus avoir les deux bruits "ploc ploc" en roulant sur route dégradée et "clac" à l'arrêt?
Image

Mégane 2 RS Luxe 5 portes Bleu Alp [2010-2013]
Mégane 3 RS Trophy Gris Cassiopé [2013-2016]
Mégane 3 RS Trophy Blanc Nacré [2018- ]
thomce
Débutant
 
Message(s) : 292
Inscription : Sam Mai 05, 2012 9:56 pm

Re: Bruit train avant

Messagepar françounette-rs » Mar Nov 06, 2012 6:09 pm

Tiny a écrit:Tu peux toujours mettre un coup de clef pour resserrer les coupelles etc des fois ca marche.


Pour ma par je l'ai déjà fais !!!

Thomce : pourquoi le pivot ? qu'avait-il ? POur les coupelles perso moi je ferais les 2 car elles ont le même kilométrages e donc autant faire les 2. Puis c'est comme toute paire elles vont ensemble !!!
françounette-rs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 84
Inscription : Mar Mai 11, 2010 2:49 pm
Localisation : VPN Inside

Re: Bruit train avant

Messagepar yuscht » Mar Nov 06, 2012 11:15 pm

Les butées de suspension sur les amortisseurs sont fixe...ils ne tournent pas en rotation G/D donc ne peuvent pas engendrer un claquement mais uniquement un cloc cloc en passant sur des bosses/routes en mauvais état

le claquement peut venir de la vis de colonne de direction dans l'habitacle qui est desserrée, les vis qui tiennent la direction sur le berceau desserrées, ou jeu dans les rotules inf entre autre.....

de toute façon comme je dis très souvent sans avoir l'auto entre les mains c'est dur de trouver ou faire un vrai diagnostic...là on suppose et on patauge
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Bruit train avant

Messagepar Tiny » Mar Nov 06, 2012 11:36 pm

Yuscht je suis pas fou il y a une butée tournant (le roulement N°6) sinon comment tu peux tourner si le haut de ton ressort ne bouge pas ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Bruit train avant

Messagepar yuscht » Mer Nov 07, 2012 12:10 am

Tiny a écrit:Yuscht je suis pas fou il y a une butée tournant (le roulement N°6) sinon comment tu peux tourner si le haut de ton ressort ne bouge pas ?

Image



oui elle y est mais ne tourne pas à Gauche ou à Droite...donc l'ensemble amortisseur/ressort AV ne pivote pas

je te rappelle qu'il y a le pivot indépendant qui fait tourner les roues
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Bruit train avant

Messagepar Tiny » Mer Nov 07, 2012 12:16 am

Exacte j'avais zappé ce détails :mrgreen:, l'habitude des trains "classique" mdrr.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Bruit train avant

Messagepar yuscht » Mer Nov 07, 2012 12:23 am

Tiny a écrit:Exacte j'avais zappé ce détails :mrgreen:, l'habitude des trains "classique" mdrr.


pas de soucis


oui c'est vrai on l'oublie souvent ce pivot indépendant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Bruit train avant

Messagepar Tiny » Mer Nov 07, 2012 12:29 am

Le clac vous l'entendez bien dans l'habitacle ?
Car moi j'ai eu un clac mais au niveau du volant et un beau jour plus d'air bag conducteur ni possibilité de mettre le régulateur etc, c'est la contacteur tournant du volant qui était hs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Bruit train avant

Messagepar g4seb » Mer Nov 07, 2012 7:04 am

Et donc pour ceux qui entendent un cloc sur route bosse en mauvais état,vous avez fait quoi?Essayez de serrer l'ecrou 4??

Merci
Avatar de l’utilisateur
g4seb
Conducteur
 
Message(s) : 660
Inscription : Sam Mars 01, 2008 3:25 pm

Re: Bruit train avant

Messagepar Tiny » Mer Nov 07, 2012 9:02 am

Perso je tenterais ça de serrer un peu l'écrou n°4, des fois ca permet de en plus avoir de bruit (pendant quelques temps) mais des fois ca marche pas lol.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Bruit train avant

Messagepar thomce » Mer Nov 07, 2012 9:51 am

Salut à tous,

pour ma part, je ne me rappelle pas avoir de point dur en tournant le volant.

Tiny: le "clac", je ne l'entends pas à l'intérieur mais bien à l'extérieur. C'est le ressenti que j'ai toujours eu.

Françounette : je suis allé une première fois chez Renault pour l'histoire du "clac" et on m'avait dit : "ce n'est pas grave, c'est rien, vous pouvez rouler". Et lors de ma révision : "il y a un soucis, il faut changer le pivot gauche, etc.".

Je pense que prochainement, je vais changer les deux coupelles et demander de regarder au niveau de la colonne de direction pour le "clac".

Merci encore pour toutes ces infos.

Thomce
Image

Mégane 2 RS Luxe 5 portes Bleu Alp [2010-2013]
Mégane 3 RS Trophy Gris Cassiopé [2013-2016]
Mégane 3 RS Trophy Blanc Nacré [2018- ]
thomce
Débutant
 
Message(s) : 292
Inscription : Sam Mai 05, 2012 9:56 pm

Re: Bruit train avant

Messagepar françounette-rs » Mer Nov 07, 2012 12:25 pm

Comme dit plus haut j'avais aussi le clac quand je tournais les roues à l'arrêt et j'ai resserrer mon berceau et plus de bruit.

C'est d'ailleurs pour celà que j'en es pas parlé car mon problème se pose sur le "ploc ploc". Je voulais avoir des avis, savoir si certains avaient eu le soucies et avaient changer quelque chose qui à arrêter le bruit suspect avant de me lancer dans + de 200e sachant que j'ai 65000km et que je vais faire les amortisseurs dans 15000kms...
françounette-rs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 84
Inscription : Mar Mai 11, 2010 2:49 pm
Localisation : VPN Inside

Re: Bruit train avant

Messagepar françounette-rs » Mer Nov 07, 2012 12:31 pm

françounette-rs a écrit:Comme dit plus haut j'avais aussi le clac quand je tournais les roues à l'arrêt et j'ai resserrer mon berceau et plus de bruit. Donc THOMCE demande à faire desserrer resserrer son berceau et éventuellement ta colonne mais comme c'est un bruit extérieur...

C'est d'ailleurs pour celà que j'en es pas parlé car mon problème se pose sur le "ploc ploc". Je voulais avoir des avis, savoir si certains avaient eu le soucies et avaient changer quelque chose qui à arrêter le bruit suspect avant de me lancer dans + de 200e sachant que j'ai 65000km et que je vais faire les amortisseurs dans 15000kms...

Mais bon si j'essaie rien j'aurai pas de certitutes. En tout cas merci à tous. Et oui Yuscht sans la voiture c'est dur mais là je voulais savoir si des gens avaient eu le même soucie pour me conforter dans mon idée car au niveau de mes trains il y a pas de jeu ou alors c'est un jeu minime qu'on ne desselle pas
françounette-rs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 84
Inscription : Mar Mai 11, 2010 2:49 pm
Localisation : VPN Inside

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)