injection à contrôler coupure moteur subite

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Doc Savage » Jeu Avr 04, 2013 6:06 pm

:salut: hello

J'ai repris ma voiture après l'avoir laissé 2h d'un petit parcours de 10 km et en roulant depuis tout juste 2 minutes et 300m plus loin, j'ai eu un message:
"Mettre au point mort" et le moteur c'est coupé.

J'étais en pleine montée, je me suis retrouvé à devoir me ranger d'urgence sur le côté sous peine de reculer.
C'était assez chaud car c'était le fossé...

Bref, j'ai essayé de redémarrer sans succès. Il se passait la même chose que quand vous laissez la clé à fond pour démarrer sans discontinuer (habituellement en 2 secondes ça démarre).
Au bout de 3-4 essais: batterie vide. Plus rien sur le tableau de bord. Les warnings fonctionnaient toujours.
Ma batterie a été changée par une d'origine chez Renault en juillet 2012 (tout comme mes bougies).

Je la charge toute la nuit car elle sortait à peine 12v au contrôle.

Demain, je vais brancher mon outils de diag pour en apprendre un peu plus sur ce: "injection à contrôler".

Ma R26 a 64000 km et est très saine et super bien entretenue.
Je m'oriente pas vers le démarreur, après vu toute l'électronique embarqué et les problèmes récurrents lu sur le forum, j'ai pensé au couple bobines/injecteurs...

On verra demain mais si certains ont des pistes/idées pour m'aider allez-y.

La voiture est à la campagne donc difficile de la re-tracter jusque chez Renault...

Merci à vous ;-)
Dernière édition par Doc Savage le Jeu Avr 04, 2013 8:26 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Sylvain43 » Jeu Avr 04, 2013 8:19 pm

Bougies neuves, tu a vérifié si toutes les bobines et toutes les prises de bobines sont bien branchées ?
Megane F1 Team R26 Gris Makaha n°2343
ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain43
Pilote
 
Message(s) : 4583
Inscription : Lun Déc 01, 2008 1:27 pm
Localisation : Sur LEBONCOIN

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Doc Savage » Jeu Avr 04, 2013 8:29 pm

Sylvain43 a écrit:Bougies neuves, tu a vérifié si toutes les bobines et toutes les prises de bobines sont bien branchées ?


J'ai vérifié en débranchant et rebranchant les prises des bobines, c'est ok de ce côté-là.

Je n'ai pas vérifié si les bougies étaient bien serrées (j'ai serré au couple en juillet 2012), faute d'avoir assez d'outils.
Si une ou plusieurs bougies s'étaient desserrées, je sais pas trop si ça peut provoquer ce genre de coupure?
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Doc Savage » Ven Avr 05, 2013 6:15 am

J'ai lu un bon nombre de topics relatifs aux bobines/injecteurs... dans cette catégorie mais nulle part j'ai lu que la voiture se coupait mais plutot qu'elle tournait sur 3 pattes. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Christophe45 » Ven Avr 05, 2013 6:31 am

Batterie trop faible pour moi, mais je suis surpris de la "réaction" de l'auto.
Je sais que si la tension n'est pas assez forte, c'est peine perdue pour un fonctionnement normal, comme pour un diagnostic.
J'ai bien peur que tu doives passer par cette case.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1915
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Doc Savage » Ven Avr 05, 2013 6:58 am

Je suis sceptique sur le fait que la batterie était trop faible car la voiture a démarré du 1er coup et elle roulait quand elle s'est coupée.
J'ai essayé de redémarrer plusieurs fois mais elle a fini par être trop faible.
Ce matin, elle est chargée, j'aurai le verdict dans moins d'une heure.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar nicolima » Ven Avr 05, 2013 7:22 am

Vérifies si tu n'as pas une problème d'alternateur ;-)
nicolima
Débutant
 
Message(s) : 300
Inscription : Ven Déc 05, 2008 1:09 am

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Doc Savage » Ven Avr 05, 2013 8:01 am

A voir plus tard l'alternateur car je viens de rebrancher la batterie chargée et à part la lumière de l'emplacement de la carte qui s'allume il ne se passe rien.

j'ai aucune lumière dans l'abitacle.
quand je reste appuyé sur le bouton start j'entend un bruit de relais sur ma gauche et c'est tout.
impossible de diagostiquer.

je vais vérifier les fusibles un par un.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar boumbake » Ven Avr 05, 2013 8:44 am

Doc Savage a écrit:A voir plus tard l'alternateur car je viens de rebrancher la batterie chargée et à part la lumière de l'emplacement de la carte qui s'allume il ne se passe rien.

j'ai aucune lumière dans l'abitacle.
quand je reste appuyé sur le bouton start j'entend un bruit de relais sur ma gauche et c'est tout.
impossible de diagostiquer.

je vais vérifier les fusibles un par un.

Eh ben, bon courage :-?
MEMBRE ADHERENT 2013, 2014
RESERVE:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
boumbake
Expert
 
Message(s) : 7900
Inscription : Dim Juil 08, 2012 5:28 pm
Localisation : BOURGOGNE

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Doc Savage » Ven Avr 05, 2013 8:48 am

merci.

j'ai un des 3 fusibles de la borne + sous le capot celui qui est au milieu gris et le plus long Hs.

je lai remplacé en provisoire par un autre et j'ai du courant.

au diag aucun défaut d'injection ne sort.

je vais acheter un fusible et on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Doc Savage » Ven Avr 05, 2013 7:35 pm

Le défaut d'injection n'est plus visible au diag. Est-ce dû au fait d'avoir débranché la batterie, j'en sais rien.

Avec un bon coup de main, j'ai été orienté précisément sur la piste du démarreur HS.
On entend bien le solénoïde qui colle mais il ne se passe rien et il n'y aucun message ni code visible.

J'ai voulu acheter un démarreur chez Renault, déjà c'est pas dispo comme une majorité de pièces de RS et surtout il parait qu'il faut précisément la ref/marque sur celui d'installer.
Il y a un Valéo et un Bosch, il faut mettre le bon donc obligé de le démonter.

Pour le démonter, bah faut le sortir par dessous mais comment? :mrgreen:

J'ai pas trouvé de tuto et je sens que je vais bien en chier :oops: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar yuscht » Ven Avr 05, 2013 9:05 pm

avec la RTA dispo en mp sur le fofo tu devrais y arriver

bon courage néanmoins
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar loulou » Ven Avr 05, 2013 9:06 pm

Bon courage :sad:
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Christophe45 » Ven Avr 05, 2013 11:34 pm

Doc Savage a écrit:Le défaut d'injection n'est plus visible au diag. Est-ce dû au fait d'avoir débranché la batterie, j'en sais rien.

Avec un bon coup de main, j'ai été orienté précisément sur la piste du démarreur HS.
On entend bien le solénoïde qui colle mais il ne se passe rien et il n'y aucun message ni code visible.

J'ai voulu acheter un démarreur chez Renault, déjà c'est pas dispo comme une majorité de pièces de RS et surtout il parait qu'il faut précisément la ref/marque sur celui d'installer.
Il y a un Valéo et un Bosch, il faut mettre le bon donc obligé de le démonter.

Pour le démonter, bah faut le sortir par dessous mais comment? :mrgreen:

J'ai pas trouvé de tuto et je sens que je vais bien en chier :oops: :cry:



Avant de démonter, je vérifierai si il y a bien le courant de puissance qui arrive. Tu peux coller le solénoïde (qui n'est qu'un relais), mais si il n'y a pas de courant, normal que rien ne se passe. As-tu contrôlé tous les fusibles du compartiment moteur ? Il doit bien y avoir un gros méchant pour le démarreur !
Vérifie aussi le serrage des gros fil rouges. J'ai déjà eut une auto en panne pour un fil qui était desserré (la puissance du démarreur justement).

Bon courage, et reste patient.

PS : Quand on touche à ses fils, avec la place qu'on a, et la taille des clefs, il est bon de débrancher la batterie pour ne pas arquer ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1915
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar djouxx » Sam Avr 06, 2013 7:15 am

Pour le demmareur il fait déposé le cata ;) âpres ça sors tous seul!
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Doc Savage » Sam Avr 06, 2013 8:41 am

Christophe45 -> Je vais vérifier les fusibles du compartiment moteur car il y en a bien un pour le démarreur à cet endroit.
Quand le démarreur est HS, il se met en court-circuit donc à force de tenter de démarrer 3-4 fois suffit à cramer le fusible du milieu sur la borne + de la batterie.
On me la dit au garage et pour être bien sûr j'en ai cramé un 2ème à 6€ :mrgreen:
Et surtout il coupe le moteur même en roulant. Sur les voitures anciennes ça ne faisait pas ça.

Tout est bien serré sur la batterie, aucun pb à ce niveau. Il faut que j'aille dessous aujourd'hui pour autopsier en détail.

djouxx -> Arrête de me décourager :mrgreen:
Avec un décata, on m'a dit que ça sortait "mieux". Quand je vois le mal de chien qu'à eu mon ancien mécano à sortir mon cata d'origine avec une fosse, je suis pas rassuré :(
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar djouxx » Sam Avr 06, 2013 9:33 am

Lol

Je l'est fait la semaine dernière sur un vel satis 2L turbo

Et j ai déposer le cata lol

Mais ça va bien, surtout ci tu as un decata ;) c'est plus facile pour passez les clés !
------------------------------Image-------------------------------
djouxx
Amateur
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mar Fév 03, 2009 8:40 pm
Localisation : 77

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar Doc Savage » Dim Avr 07, 2013 9:50 am

J'ai réussi sans trop de mal à démonter le décata et à sortir le démarreur.
Faut quand même un peu "déblayer" la zone avant mais rien de bien sorcier.

Le démarreur a par contre une sale gueule:

Image

Image

Image

Il me semble bien qu'il soit d'origine, vu la date inscrite dessus:
Image

A priori, dans le réseau Renault, je n'ai pas d'intervention effectuée dans cette zone (autre garage avant 2011, je ne sais pas).
J'ai toutes les factures et un résumé d'interventions Renault daté.

Je ne sais pas ce qui a pu se passer pour que le démarreur soit bouffé comme ça, pleins de limaille et que le pas de vis soit cassé.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar yuscht » Dim Avr 07, 2013 11:09 am

J'espère que ton volant moteur et ton embrayage n'ont pas pris un coup car ton démarreur tire une sâle gueule
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

Messagepar loulou » Dim Avr 07, 2013 11:15 am

Qu'est-ce qui a pu faire ce carnage :shock: :shock:
Uploaded with ImageShack.us
Mégane R26 noire N°3123 stage 2 DAR (282cv et 450NM) : Kit admission direct Ktec, dump valve forge, échangeur forge, ligne décatalysée Milltek, kit tubulure forge, embrayage Sachs, VM allégé KTR, BAR arrière, becquet R26R et allègement.
loulou
Amateur
 
Message(s) : 1578
Inscription : Lun Déc 12, 2011 7:43 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)