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injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Jeu Avr 04, 2013 6:06 pm
par Doc Savage
:salut: hello

J'ai repris ma voiture après l'avoir laissé 2h d'un petit parcours de 10 km et en roulant depuis tout juste 2 minutes et 300m plus loin, j'ai eu un message:
"Mettre au point mort" et le moteur c'est coupé.

J'étais en pleine montée, je me suis retrouvé à devoir me ranger d'urgence sur le côté sous peine de reculer.
C'était assez chaud car c'était le fossé...

Bref, j'ai essayé de redémarrer sans succès. Il se passait la même chose que quand vous laissez la clé à fond pour démarrer sans discontinuer (habituellement en 2 secondes ça démarre).
Au bout de 3-4 essais: batterie vide. Plus rien sur le tableau de bord. Les warnings fonctionnaient toujours.
Ma batterie a été changée par une d'origine chez Renault en juillet 2012 (tout comme mes bougies).

Je la charge toute la nuit car elle sortait à peine 12v au contrôle.

Demain, je vais brancher mon outils de diag pour en apprendre un peu plus sur ce: "injection à contrôler".

Ma R26 a 64000 km et est très saine et super bien entretenue.
Je m'oriente pas vers le démarreur, après vu toute l'électronique embarqué et les problèmes récurrents lu sur le forum, j'ai pensé au couple bobines/injecteurs...

On verra demain mais si certains ont des pistes/idées pour m'aider allez-y.

La voiture est à la campagne donc difficile de la re-tracter jusque chez Renault...

Merci à vous ;-)

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Jeu Avr 04, 2013 8:19 pm
par Sylvain43
Bougies neuves, tu a vérifié si toutes les bobines et toutes les prises de bobines sont bien branchées ?

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Jeu Avr 04, 2013 8:29 pm
par Doc Savage
Sylvain43 a écrit:Bougies neuves, tu a vérifié si toutes les bobines et toutes les prises de bobines sont bien branchées ?


J'ai vérifié en débranchant et rebranchant les prises des bobines, c'est ok de ce côté-là.

Je n'ai pas vérifié si les bougies étaient bien serrées (j'ai serré au couple en juillet 2012), faute d'avoir assez d'outils.
Si une ou plusieurs bougies s'étaient desserrées, je sais pas trop si ça peut provoquer ce genre de coupure?

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 6:15 am
par Doc Savage
J'ai lu un bon nombre de topics relatifs aux bobines/injecteurs... dans cette catégorie mais nulle part j'ai lu que la voiture se coupait mais plutot qu'elle tournait sur 3 pattes. :cry:

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 6:31 am
par Christophe45
Batterie trop faible pour moi, mais je suis surpris de la "réaction" de l'auto.
Je sais que si la tension n'est pas assez forte, c'est peine perdue pour un fonctionnement normal, comme pour un diagnostic.
J'ai bien peur que tu doives passer par cette case.

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 6:58 am
par Doc Savage
Je suis sceptique sur le fait que la batterie était trop faible car la voiture a démarré du 1er coup et elle roulait quand elle s'est coupée.
J'ai essayé de redémarrer plusieurs fois mais elle a fini par être trop faible.
Ce matin, elle est chargée, j'aurai le verdict dans moins d'une heure.

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 7:22 am
par nicolima
Vérifies si tu n'as pas une problème d'alternateur ;-)

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 8:01 am
par Doc Savage
A voir plus tard l'alternateur car je viens de rebrancher la batterie chargée et à part la lumière de l'emplacement de la carte qui s'allume il ne se passe rien.

j'ai aucune lumière dans l'abitacle.
quand je reste appuyé sur le bouton start j'entend un bruit de relais sur ma gauche et c'est tout.
impossible de diagostiquer.

je vais vérifier les fusibles un par un.

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 8:44 am
par boumbake
Doc Savage a écrit:A voir plus tard l'alternateur car je viens de rebrancher la batterie chargée et à part la lumière de l'emplacement de la carte qui s'allume il ne se passe rien.

j'ai aucune lumière dans l'abitacle.
quand je reste appuyé sur le bouton start j'entend un bruit de relais sur ma gauche et c'est tout.
impossible de diagostiquer.

je vais vérifier les fusibles un par un.

Eh ben, bon courage :-?

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 8:48 am
par Doc Savage
merci.

j'ai un des 3 fusibles de la borne + sous le capot celui qui est au milieu gris et le plus long Hs.

je lai remplacé en provisoire par un autre et j'ai du courant.

au diag aucun défaut d'injection ne sort.

je vais acheter un fusible et on verra bien.

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 7:35 pm
par Doc Savage
Le défaut d'injection n'est plus visible au diag. Est-ce dû au fait d'avoir débranché la batterie, j'en sais rien.

Avec un bon coup de main, j'ai été orienté précisément sur la piste du démarreur HS.
On entend bien le solénoïde qui colle mais il ne se passe rien et il n'y aucun message ni code visible.

J'ai voulu acheter un démarreur chez Renault, déjà c'est pas dispo comme une majorité de pièces de RS et surtout il parait qu'il faut précisément la ref/marque sur celui d'installer.
Il y a un Valéo et un Bosch, il faut mettre le bon donc obligé de le démonter.

Pour le démonter, bah faut le sortir par dessous mais comment? :mrgreen:

J'ai pas trouvé de tuto et je sens que je vais bien en chier :oops: :cry:

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 9:05 pm
par yuscht
avec la RTA dispo en mp sur le fofo tu devrais y arriver

bon courage néanmoins

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 9:06 pm
par loulou
Bon courage :sad:

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Ven Avr 05, 2013 11:34 pm
par Christophe45
Doc Savage a écrit:Le défaut d'injection n'est plus visible au diag. Est-ce dû au fait d'avoir débranché la batterie, j'en sais rien.

Avec un bon coup de main, j'ai été orienté précisément sur la piste du démarreur HS.
On entend bien le solénoïde qui colle mais il ne se passe rien et il n'y aucun message ni code visible.

J'ai voulu acheter un démarreur chez Renault, déjà c'est pas dispo comme une majorité de pièces de RS et surtout il parait qu'il faut précisément la ref/marque sur celui d'installer.
Il y a un Valéo et un Bosch, il faut mettre le bon donc obligé de le démonter.

Pour le démonter, bah faut le sortir par dessous mais comment? :mrgreen:

J'ai pas trouvé de tuto et je sens que je vais bien en chier :oops: :cry:



Avant de démonter, je vérifierai si il y a bien le courant de puissance qui arrive. Tu peux coller le solénoïde (qui n'est qu'un relais), mais si il n'y a pas de courant, normal que rien ne se passe. As-tu contrôlé tous les fusibles du compartiment moteur ? Il doit bien y avoir un gros méchant pour le démarreur !
Vérifie aussi le serrage des gros fil rouges. J'ai déjà eut une auto en panne pour un fil qui était desserré (la puissance du démarreur justement).

Bon courage, et reste patient.

PS : Quand on touche à ses fils, avec la place qu'on a, et la taille des clefs, il est bon de débrancher la batterie pour ne pas arquer ....

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Sam Avr 06, 2013 7:15 am
par djouxx
Pour le demmareur il fait déposé le cata ;) âpres ça sors tous seul!

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Sam Avr 06, 2013 8:41 am
par Doc Savage
Christophe45 -> Je vais vérifier les fusibles du compartiment moteur car il y en a bien un pour le démarreur à cet endroit.
Quand le démarreur est HS, il se met en court-circuit donc à force de tenter de démarrer 3-4 fois suffit à cramer le fusible du milieu sur la borne + de la batterie.
On me la dit au garage et pour être bien sûr j'en ai cramé un 2ème à 6€ :mrgreen:
Et surtout il coupe le moteur même en roulant. Sur les voitures anciennes ça ne faisait pas ça.

Tout est bien serré sur la batterie, aucun pb à ce niveau. Il faut que j'aille dessous aujourd'hui pour autopsier en détail.

djouxx -> Arrête de me décourager :mrgreen:
Avec un décata, on m'a dit que ça sortait "mieux". Quand je vois le mal de chien qu'à eu mon ancien mécano à sortir mon cata d'origine avec une fosse, je suis pas rassuré :(

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Sam Avr 06, 2013 9:33 am
par djouxx
Lol

Je l'est fait la semaine dernière sur un vel satis 2L turbo

Et j ai déposer le cata lol

Mais ça va bien, surtout ci tu as un decata ;) c'est plus facile pour passez les clés !

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Dim Avr 07, 2013 9:50 am
par Doc Savage
J'ai réussi sans trop de mal à démonter le décata et à sortir le démarreur.
Faut quand même un peu "déblayer" la zone avant mais rien de bien sorcier.

Le démarreur a par contre une sale gueule:

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Il me semble bien qu'il soit d'origine, vu la date inscrite dessus:
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A priori, dans le réseau Renault, je n'ai pas d'intervention effectuée dans cette zone (autre garage avant 2011, je ne sais pas).
J'ai toutes les factures et un résumé d'interventions Renault daté.

Je ne sais pas ce qui a pu se passer pour que le démarreur soit bouffé comme ça, pleins de limaille et que le pas de vis soit cassé.

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Dim Avr 07, 2013 11:09 am
par yuscht
J'espère que ton volant moteur et ton embrayage n'ont pas pris un coup car ton démarreur tire une sâle gueule

Re: injection à contrôler coupure moteur subite

MessagePublié: Dim Avr 07, 2013 11:15 am
par loulou
Qu'est-ce qui a pu faire ce carnage :shock: :shock: