Problème de surconso, quelqu'un du 06 pour m'aider ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème de surconso, quelqu'un du 06 pour m'aider ?

Messagepar Mika GT turbo 97 » Mer Avr 10, 2013 11:17 pm

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y à 1 mois une mégane r26. Et au vu des consommation des membres de ce forum je suis étonné de faire du 14 litre de moyenne en roulant en ville certes mais de manière normal voir coulé puisque je ne dépasse pas 2500 tours pour passer au rapport supérieur. J'ai fais de l'autoroute pour la décrasser mais rien y fait.
Il y à une ligne complète devil dessus et récemment j'ai découvert qu'elle avait aussi un décata... sans détrompeur de sonde lambda. Je me suis dit que le problème venait de la donc j'ai installer un cellfix mais le problème de surconsommation reste le même.
A titre d'exemple sur autoroute elle fait du 15 litres en conso instantanée a 110 en 6ème a 2000 tours minutes en frôlant la pédale.
Ce qui m'indique qu'il y a un problème de surconsommation c'est qu'au bout de 3km, l'aiguille de température est déja au milieu alors que je part vraiment calme le matin. En plus, quand j'embraye au moment de changer un rapport, j'ai l'impression qu'elle reste accélérer pendant 1 seconde.
Avec un plein je fais que 400kms... en roulant comme si j'étais en clio dci c'est très frustrant.
Dernière édition par Mika GT turbo 97 le Lun Juil 22, 2013 4:38 pm, édité 1 fois.
Mika GT turbo 97
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Avr 10, 2013 10:19 pm

Re: Problème de surconsommation d'esence

Messagepar yuscht » Mer Avr 10, 2013 11:38 pm

quand tu dis 14L en ville c'est la conso moyenne ou conso instantanée :?:

si en plus de faire de la ville tu ne fais que de petits trajets c'est peut-être normal

l'aiguille de température moteur monte assez vite car la le liquide prend vite de la température mais attention l'huile ne monte pas aussi vite en température


pour ton ralenti qui reste accéléré, cela vient du boitier papillon qui est encrassé. c'est fréquent ce symptôme donc il suffit de le démonter et le nettoyer (sans casser les clips du tuyau branché dessus)
:arrow: voir ce tutoriel :arrow: viewtopic.php?f=23&t=20754&p=538625#p538625
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Problème de surconsommation d'esence

Messagepar lance-vince » Jeu Avr 11, 2013 10:51 am

Je dirais aussi qu'en 1 mois il y a pas le temps de s'habituer à la voiture, peut être qu'inconsciament tu appuies plus qu'en clio DCI. Après en ville bah 14 litres au 100 c'est pas abhérent, et 400km avec un plein aussi
Quand tu observes le vent et que tu vois qu'un virage se présente, ce n'est pas la peine d'être prix Nobel pour savoir qu'il faut aller devant.
lance-vince
Conducteur
 
Message(s) : 918
Inscription : Lun Nov 03, 2008 4:03 pm
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Problème de surconsommation d'esence

Messagepar guiz » Jeu Avr 11, 2013 11:41 am

A titre d'exemple sur autoroute elle fait du 15 litres en conso instantanée a 110 en 6ème a 2000 tours minutes en frôlant la pédale.


Si tu n'es pas en montée (et que ton frein à main est bien déserré :mrgreen: ), je dirai que tu as un problème. La conso moyenne en ville est difficile à juger, même si là tu sembles dans une fourchette haute.

Tu as déjà comparé tes perf avec d'autres MRS?

Tu roules avec clim' / chauffage ?
guiz
Débutant
 
Message(s) : 210
Inscription : Mar Mars 29, 2011 8:32 am
Localisation : NO

Re: Problème de surconsommation d'esence

Messagepar 38R26 » Jeu Avr 11, 2013 12:04 pm

Si l'ancien proprio ta pas tous dit déjà au niveau de la ligne vue que tu viens de dire que tu as découvert qu'elle avait un décata, elle peut avoir une reprog trottoir aussi ;-)
Image

TEAM MEGANE RS RHONE ALPES
[color=#FF0000]http://meganers.rhonealpes.soforums.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
38R26
Conducteur
 
Message(s) : 693
Inscription : Sam Déc 04, 2010 10:13 pm
Localisation : 38 , 69, 03

Re: Problème de surconsommation d'esence

Messagepar CedMRS0393 » Jeu Avr 11, 2013 1:14 pm

par hasard
tu peux essayer de débrancher la batterie pour une "remise à zéro" et jette un œil au moteur pas à pas du ralentis.
Black MRS III Cup (DGL-Brembo-Recaro)
Avatar de l’utilisateur
CedMRS0393
Apprenti
 
Message(s) : 161
Inscription : Mer Juin 13, 2012 10:04 pm
Localisation : La rochelle 17

Re: Problème de surconsommation d'esence

Messagepar Mika GT turbo 97 » Jeu Avr 11, 2013 4:53 pm

yuscht a écrit:quand tu dis 14L en ville c'est la conso moyenne ou conso instantanée :?:

si en plus de faire de la ville tu ne fais que de petits trajets c'est peut-être normal

l'aiguille de température moteur monte assez vite car la le liquide prend vite de la température mais attention l'huile ne monte pas aussi vite en température


pour ton ralenti qui reste accéléré, cela vient du boitier papillon qui est encrassé. c'est fréquent ce symptôme donc il suffit de le démonter et le nettoyer (sans casser les clips du tuyau branché dessus)
:arrow: voir ce tutoriel :arrow: viewtopic.php?f=23&t=20754&p=538625#p538625


Au vu du topic que tu m'a filé, ça colle beaucoup avec les symptomes qu'elle a. Je vais faire ça ce week end et je vous tiens au courant, merci ! ;-)
Mika GT turbo 97
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Avr 10, 2013 10:19 pm

Re: Problème de surconsommation d'esence

Messagepar bendix31 » Jeu Avr 11, 2013 7:11 pm

6eme vitesse a 2000trs, tu serais pas en sous regime? car si tu roules en sous regimes tu consommes un peu plus, je le remarque avec ma megane dci 130, avant je passais la 6eme en dessous 90km/h, maintenant je ne le fais plus et mon pleins dur plus.....
Image

Mégane R26 rouge toro, version UK, n°1123
...
Avatar de l’utilisateur
bendix31
Débutant
 
Message(s) : 484
Inscription : Mar Avr 02, 2013 7:07 am
Localisation : toulouse la ville rose

Re: Problème de surconsommation d'esence

Messagepar alex974 » Jeu Avr 11, 2013 8:38 pm

Rien que d'être décata(sans gestion)tu consommera plus ;-)
R26 Sirius No:1797 Vendu!!!
Clio RS1 Gr.N Vendu!!!

R26R Bleue Dynamo UK 138/230--------Prépa Vpagetec.......ça pousse!!!

TEAM GaZ GaZ!!!
Image
alex974
Conducteur
 
Message(s) : 586
Inscription : Dim Avr 03, 2011 10:41 am
Localisation : Jamais au meme endroit........

Re: Problème de surconsommation d'esence

Messagepar Mika GT turbo 97 » Jeu Avr 11, 2013 10:11 pm

bendix31 a écrit:6eme vitesse a 2000trs, tu serais pas en sous regime? car si tu roules en sous regimes tu consommes un peu plus, je le remarque avec ma megane dci 130, avant je passais la 6eme en dessous 90km/h, maintenant je ne le fais plus et mon pleins dur plus.....

Sur autoroute a 110 en 6ème quand t'est lancé t'as aucune raison d'être en sou régime puisque tu garde ta vitesse en frolant la pédale donc ça veut tour dire... par contre a 70 en 6ème la je veux bien croire qu'on parle de sous régime.

alex974 a écrit:Rien que d'être décata(sans gestion)tu consommera plus ;-)

Qu'est ce que tu entend par sans gestion ?
Mika GT turbo 97
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Avr 10, 2013 10:19 pm

Re: Problème de surconsommation d'essence

Messagepar Moh59240 » Ven Avr 12, 2013 12:00 am

En ville je ne depasse pas les 9l/100,
a 110km/h je suis a 6.8,
a 130 je suis a 8.0l/100 voir 8.5l

Si sa peut t aider a comparer

Après il faut vérifié tes bougies, filtre a air, etc, un truc tout bette quand ta voiture est a l'arrêt et que essaye de la poussé tu sens quelle est bien en roue libre ? ( un mauvais liquide de frein peut faire freiné ta voiture, ou des disque usé )

Nettoie aussi ton papillon des gaz et vérifie bien que tu n'as aucune fuite sur les durite d'air aux alentour.( ralentie élevé )

Un cata bouché engrange aussi une sur-consommations ainsi que des sonde de pression d air défaillante.

Le mieux reste de faire un passage a la valise avec un mécanicien compétant et de prendre les valeurs des divers sonde de ton moteur
Moh59240
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 55
Inscription : Sam Sep 29, 2012 3:16 pm

Re: Problème de surconsommation d'essence

Messagepar Mika GT turbo 97 » Sam Avr 13, 2013 1:07 pm

Alors j'en sais un peu plus maintenant que j'ai démonté le boitier papillon. Il est assez propre mais il a déjà été démonté ainsi que la petite prise noire avec les fameuses pattes qui casse assez facilement...et l'un des anciens proprio a cassé ces fameuses pattes et n'a rien trouver de mieux lors du remontage que de bourrer le tout avec de la pâte a joins.
Et comme il a fais ça comme un bourrin puisque avec tant de pâte a joint, la prise était décollé de 2 mm de son logement, ben il mis un cerflex pour que sa ne se déboîte pas plus.
Image
Image

J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil au filtre a air... dans un état déplorable et apres avoir examiner les factures et vu renault et la date de fabrication 01/07 sur le filtre a air, j'en tire la conclusion qu'il est d'origine. Les bougies sont pas terrible mais je vais les changer en même temps que le filtre a air. La vidange et le filtre a huile ont 5000kms donc ça au moins c'est bon.
Image
Image

Donc lundi direction Renault pour un joint de boitier papillon, la petite prise noire, bougies et filtre a air. Et pour finir un tour pour vérifier la conso et la disparition des symptômes enfin j’espère. J'espere qu'apres ça elle consommera comme moh59240 et pas comme une focus rs ou une cayman s.
Mika GT turbo 97
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Avr 10, 2013 10:19 pm

Re: Problème de surconsommation d'essence

Messagepar yuscht » Sam Avr 13, 2013 1:44 pm

la vache l'état de tout ça :shock:

hallucinant et aberrant de ne pas prendre soin d'une auto que ce soit une RS ou autre auto :evil:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Problème de surconsommation d'essence

Messagepar jefou28 » Sam Avr 13, 2013 6:51 pm

Mika GT turbo 97 a écrit:Alors j'en sais un peu plus maintenant que j'ai démonté le boitier papillon. Il est assez propre mais il a déjà été démonté ainsi que la petite prise noire avec les fameuses pattes qui casse assez facilement...et l'un des anciens proprio a cassé ces fameuses pattes et n'a rien trouver de mieux lors du remontage que de bourrer le tout avec de la pâte a joins.
Et comme il a fais ça comme un bourrin puisque avec tant de pâte a joint, la prise était décollé de 2 mm de son logement, ben il mis un cerflex pour que sa ne se déboîte pas plus.
Image
Image

J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil au filtre a air... dans un état déplorable et apres avoir examiner les factures et vu renault et la date de fabrication 01/07 sur le filtre a air, j'en tire la conclusion qu'il est d'origine. Les bougies sont pas terrible mais je vais les changer en même temps que le filtre a air. La vidange et le filtre a huile ont 5000kms donc ça au moins c'est bon.
Image
Image

Donc lundi direction Renault pour un joint de boitier papillon, la petite prise noire, bougies et filtre a air. Et pour finir un tour pour vérifier la conso et la disparition des symptômes enfin j’espère. J'espere qu'apres ça elle consommera comme moh59240 et pas comme une focus rs ou une cayman s.

:salut:
ça va respirer après tout ça :cheers:
perso pour la prise avec ses pattes cassantes
je la laisse en place et la débranche plus haut
la gueule du filtre :shock:
bonne route :salut:
jefou28
Conducteur
 
Message(s) : 669
Inscription : Ven Oct 26, 2012 7:48 pm
Localisation : NORD OUEST

Re: Problème de surconsommation d'esence

Messagepar alex974 » Lun Avr 15, 2013 4:30 pm

Mika GT turbo 97 a écrit:
bendix31 a écrit:6eme vitesse a 2000trs, tu serais pas en sous regime? car si tu roules en sous regimes tu consommes un peu plus, je le remarque avec ma megane dci 130, avant je passais la 6eme en dessous 90km/h, maintenant je ne le fais plus et mon pleins dur plus.....

Sur autoroute a 110 en 6ème quand t'est lancé t'as aucune raison d'être en sou régime puisque tu garde ta vitesse en frolant la pédale donc ça veut tour dire... par contre a 70 en 6ème la je veux bien croire qu'on parle de sous régime.

alex974 a écrit:Rien que d'être décata(sans gestion)tu consommera plus ;-)

Qu'est ce que tu entend par sans gestion ?

Sans reprog ;-)
R26 Sirius No:1797 Vendu!!!
Clio RS1 Gr.N Vendu!!!

R26R Bleue Dynamo UK 138/230--------Prépa Vpagetec.......ça pousse!!!

TEAM GaZ GaZ!!!
Image
alex974
Conducteur
 
Message(s) : 586
Inscription : Dim Avr 03, 2011 10:41 am
Localisation : Jamais au meme endroit........

Re: Problème de surconsommation d'essence

Messagepar fabien95 » Jeu Avr 18, 2013 7:13 pm

14l/100 en R26, 100% ville, surtout décata et si tu n'as pas de voyant pollution, je dirais donc avec reprog, ça me choque pas, c'est ce que je fais aussi en ne faisant que de la ville.....

Maintenant en stabilisé a 140 sur autoroute tu devrais tourner dans les 9l....

Mais vu l'état du filtre a air, bonjour l'entretien du précédent proprio... :roll:
Clio RS2 RDF - eibach/viarouge sport - disques gr.N/DS2500, cata sport, bi-mode out, retaillage cale-plenum.
Megane R26 - filtre KTR- gros échangeur - gris makaha.
fabien95
Apprenti
 
Message(s) : 126
Inscription : Ven Mars 30, 2012 6:09 pm

Re: Problème de surconsommation d'essence

Messagepar Mika GT turbo 97 » Sam Avr 20, 2013 11:54 pm

bon ben après avoir mis un trompeur de sonde lambda, nettoyer le boitier papillon, changer le tuyau du boitier papillon, changer bougie et filtre à air...ben j'ai toujours le même problème de surconso accompagné des autres symptômes. Je vais devoir passer chez un préparateur ou chez quelqu'un qui peut me régler correctement le calculateur à cause du décata parce que je vois plus que ça comme solution.
Par contre si y a un trompeur de sonde lambda, pourquoi c'est quand même obligatoire de reprogrammer la voiture ?
Dans ma logique si y'a un trompeur de sonde lambda, y a pas besoin de reprog puisque ça sert a redonner des valeur proche de l'origine.
Mika GT turbo 97
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Avr 10, 2013 10:19 pm

Re: Problème de surconsommation d'essence

Messagepar nikkors » Dim Avr 21, 2013 5:10 pm

Essaye de regarder les valeurs de ton capteur pression et température admission , si il est bloqué il te donne une mauvaise info du coup les carto sont pas les bonnes par rapport a la température et pression réelle .
Pour voir les valeurs il faut la valise et tu démarre tu regarde si sa donne des valeurs cohérentes par rapport a la météo et regarde surtout si elles évoluent ! Si elles ne bougent pas ton capteur est surement mort ou plein d'huile
Avatar de l’utilisateur
nikkors
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 26
Inscription : Ven Nov 16, 2012 1:16 pm
Localisation : 91

Re: Problème de surconsommation d'essence

Messagepar fabien95 » Mar Avr 30, 2013 10:48 am

Le détrompeur sert juste a "leurrer" ton calculateur, et assez souvent, même avec détrompeur ton voyant pollution s'allume.

Une bonne gestion, c'est quand même mieux dés que tu installes des piéces perfs...
Clio RS2 RDF - eibach/viarouge sport - disques gr.N/DS2500, cata sport, bi-mode out, retaillage cale-plenum.
Megane R26 - filtre KTR- gros échangeur - gris makaha.
fabien95
Apprenti
 
Message(s) : 126
Inscription : Ven Mars 30, 2012 6:09 pm

Re: Problème de surconsommation d'essence

Messagepar Mika GT turbo 97 » Mer Mai 01, 2013 7:06 pm

fabien95 a écrit:Le détrompeur sert juste a "leurrer" ton calculateur, et assez souvent, même avec détrompeur ton voyant pollution s'allume.

Une bonne gestion, c'est quand même mieux dés que tu installes des pièces perfs...


Mais le voyant pollution s'est allumé 3 jours et il s'est éteint aussi vite qu'il est apparu sans que je fasse quoi que ce soit, ça déjà j'ai pas compris par quel miracle :scratch: Et c'est quelques jours plus tard que j'ai installé le détrompeur pour voir si ça aller changer quelque chose sur la conso.
La reprog s'est prévu pour le mois de juin.

Par contre d'un point de vue technique, je ne comprend pas pourquoi le calculateur a besoin de compenser en injectant plus d'essence alors que sur le principe le détrompeur mis sur la sonde en aval fais qu'il reçoit les mêmes valeurs que l'origine ou du moins très proche ?
Mika GT turbo 97
 
Message(s) : 14
Inscription : Mer Avr 10, 2013 10:19 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)