Vibrations au freinage (suite)

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Vibrations au freinage (suite)

Messagepar PhRS » Sam Juil 27, 2013 10:30 am

Bonjour,
Je vous ai parlé il y a quelques mois de mes problèmes que je rencontre lors des freinages (même pour des freinages légers) avec un volant qui vibre anormalement.
Pour beaucoup d'entre vous, il s'agit de disques voilés. Je n'ai jamais été vraiment convaincu par ça car ce problème est apparu après une longue période d'inutilisation de la mégane pendant l'hiver. J'ai cherché longtemps la cause, en essayant pas mal d'hypothèses comme :
- Dépôts sur les plaquettes
- Huile ou graisse sur les disques
- Problème d'équilibrage de roue
- Démontage des plaquettes
J'ai depuis fais pas mal de grands trajets avec des freinages appuyés, des freinages peu appuyés... bref histoire d'user les plaquettes et disques. Rien n'y fait.

Il y a quelques jours, en inspectant les disques, je me suis aperçu que les faces internes des 2 disques avants étaient de couleur rouille (comme après un lavage de la voiture) alors que les faces externes étaient normales, c'est à dire bien brillantes.
Le temps est bien sec et chaud, je suis allé faire des kilomètres et en revenant, je réinspecte les disques, et les faces internes sont toujours oxydées, comme s'il n'y avait aucun freinage au niveau des faces internes.
Les disques arrières sont eux bien brillants sur les 2 faces.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
PhRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer Fév 27, 2008 8:17 pm
Localisation : Savoie

Re: Vibrations au freinage (suite)

Messagepar kurupt57 » Sam Juil 27, 2013 10:49 am

pistons grippés??
De l'essence,des watts,une piste et je suis aux anges!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kurupt57
Débutant
 
Message(s) : 397
Inscription : Ven Oct 15, 2010 3:48 pm

Re: Vibrations au freinage (suite)

Messagepar Tekila » Sam Juil 27, 2013 10:59 am

Avais-tu constaté ces vibrations avant ou est-ce suite à la période d'inutilisation?
As-tu démonté les plaquettes? Dans quelle état sont-elles (aspect brillant, glacées, usure irrégulière)?
As-tu permuté les roues ou vérifié l’équilibrage?

Est-ce que tous les pistons de tes étriers fonctionnent correctement (grippage)?

Si tu as des photos ça pourrait nous aider, c'est pas évident à distance.

Dans un premier temps je te conseillerai de démonter tes plaquettes et de les nettoyer avec un aérosol nettoyant freins (4€ en cente auto)
De dépoussiérer et nettoyer les disques et étriers.

Si le problème persiste de commencer par remplacer les plaquettes.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Vibrations au freinage (suite)

Messagepar PhRS » Sam Juil 27, 2013 12:01 pm

Tekila a écrit:Avais-tu constaté ces vibrations avant ou est-ce suite à la période d'inutilisation?
As-tu démonté les plaquettes? Dans quelle état sont-elles (aspect brillant, glacées, usure irrégulière)?
As-tu permuté les roues ou vérifié l’équilibrage?

Est-ce que tous les pistons de tes étriers fonctionnent correctement (grippage)?

Si tu as des photos ça pourrait nous aider, c'est pas évident à distance.

Dans un premier temps je te conseillerai de démonter tes plaquettes et de les nettoyer avec un aérosol nettoyant freins (4€ en cente auto)
De dépoussiérer et nettoyer les disques et étriers.

Si le problème persiste de commencer par remplacer les plaquettes.



Au départ, j'ai permuté les roues avant/arrière, puis gauche/droite et ensuite j'ai monté les 4 roues neige : ==> le problème était toujours là.
J'ai aussi démonté, inspecté et nettoyé à l'alcool les plaquettes, et je n'avais rien vu d'anormal. Elles n'étaient pas usées, ni les disques (60000kms).
Cette après-midi, je redémonte tout pour revérifier. Je ferai des photos pour vous les envoyer.
Je m'oriente plus vers la possibilité de pistons grippés. Comment je peux les vérifier et les dégripper.
Avatar de l’utilisateur
PhRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer Fév 27, 2008 8:17 pm
Localisation : Savoie

Re: Vibrations au freinage (suite)

Messagepar kurupt57 » Sam Juil 27, 2013 12:28 pm

Demande que quelqu'un freine deux trois fois,si sa bouge ç'est pas ca...mais comme tu as decris je pense que ç'est ca...profite en pour regarder l'etat des caches poussiere.
Pompe pas trop dans le vide,apres pour les rentrer facilement devisse le bocal de ldfrein...
De l'essence,des watts,une piste et je suis aux anges!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kurupt57
Débutant
 
Message(s) : 397
Inscription : Ven Oct 15, 2010 3:48 pm

Re: Vibrations au freinage (suite)

Messagepar Micado77 » Sam Juil 27, 2013 6:30 pm

Tente une purge des freins.
Sur les 147/156 GTA ça faisait la même chose puis disque voilé.
Image
Micado77
Débutant
 
Message(s) : 220
Inscription : Lun Déc 03, 2012 12:29 am
Localisation : 77...

Re: Vibrations au freinage (suite)

Messagepar PhRS » Mar Juil 30, 2013 7:52 am

J'ai démonté les plaquettes et étriers de freins ce we. J'ai actionné les freins plusieurs fois pour bien faire bouger les pistons. C'est bien le cas, les pistons ne sont pas grippés, mais par contre, ceux des faces internes des disques ne se mettent à bouger qu'après ceux des faces externes. Est-ce normal ? Ou bien j'ai des bulles d'air au niveau des pistons internes. Est t'il dans ce cas possible de ne purger que les piston internes ?
Avatar de l’utilisateur
PhRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer Fév 27, 2008 8:17 pm
Localisation : Savoie

Re: Vibrations au freinage (suite)

Messagepar Tekila » Mar Juil 30, 2013 8:18 am

PhRS a écrit:J'ai démonté les plaquettes et étriers de freins ce we. J'ai actionné les freins plusieurs fois pour bien faire bouger les pistons. C'est bien le cas, les pistons ne sont pas grippés, mais par contre, ceux des faces internes des disques ne se mettent à bouger qu'après ceux des faces externes. Est-ce normal ? Ou bien j'ai des bulles d'air au niveau des pistons internes. Est t'il dans ce cas possible de ne purger que les piston internes ?
Tu as une vis de purge par coté d'étrier à l'avant.
Si ton liquide de frein est ancien ou chargé d'humidité, il serait prudent de faire une purge complète de tous les étriers.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Vibrations au freinage (suite et fin)

Messagepar PhRS » Sam Oct 19, 2013 5:23 pm

Bon, ça y est, j'ai enfin réussi à régler ce maudit problème de freins.
Le chef d'atelier de Renault disait être sûr que c'était les disques qui étaient voilés et voulait me les changer. Moi, je n'en étais pas convaincu du tout, donc j'ai voulu d'abord épuiser toutes les autres solutions parce que la facture aurait vraiment été salée. J'ai bien fait car une bonne purge complète de mes freins, faite moi-même grâce au tuto de notre site, a parfaitement résolu le problème. Maintenant, mon freinage est nickel, plus aucune vibration et les faces internes des disques avant sont bien brillantes (ce qui n'était pas le cas avant).
Je suppose donc que mon liquide de frein devait être plein d'humidité et la pression sur les étriers devait être merdique.
Je ne comprends pas pourquoi Renault ne me l'a pas dit, et pourquoi la vidange du liquide de frein n'a pas été faite lors des révisions précédentes.
Du coup, comme je n'étais pas très content, j'ai fait la révision moi-même (1ère fois en 6 ans) : Huile, filtre à huile, filtre habitacle, filtre à air, bougies. J'ai tout commandé en Angleterre sur le site Allcarpartsfast. Ma facture a été plus de 2 fois moins élevée et ma Mégane marche impecc.
Avatar de l’utilisateur
PhRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 68
Inscription : Mer Fév 27, 2008 8:17 pm
Localisation : Savoie

Re: Vibrations au freinage (suite)

Messagepar Tekila » Sam Oct 19, 2013 6:46 pm

Merci pour ton retour.
Content que tu as solutionné ton problème.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)