[Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

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[Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Doc Savage » Jeu Oct 24, 2013 8:11 pm

Bonjour,

En ligne droite:
J'ai un pb lorsque je dois faire un freinage assez appuyé. Genre un 130-30km/h, la voiture va se dandiner de l'arrière de gauche à droite.
Si je relâche la pression sur la pédale tout en continuant à freiner mais moins fort, elle se remet dans l'axe.

En courbe:
Si je dois freiner très fort en courbe, c'est super chaud pour maintenir le cap, elle se barre d'un coté et pour la remettre droite faut un coup de bol/prier le ptit jésus... :mrgreen:

J'ai des PFC sur bol à l'avant et des disques de R à l'arrière, le tout avec des PFC01. Durites avia et RBF 600.
C'est monté depuis avril/mai, c'est rodé impeccable.

Je pense que le problème vient de l'arrière (à l'avant, les pistons fonctionne bien et les joints on été changé sur les étriers) mais je ne sais pas quoi faire ni quoi regarder.

Si vous avez des pistes à me soumettre, n'hésitez pas.

Merci.
Dernière édition par Doc Savage le Jeu Oct 24, 2013 9:37 pm, édité 1 fois.
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar VincRS21 » Jeu Oct 24, 2013 9:24 pm

Un freinage appuyé en courbe, c'est jamais très bon pour la stabilité, non ? :scratch:
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar guivones » Jeu Oct 24, 2013 9:34 pm

en théorie, si tu fait un freinage violent en courbe, tu déleste l'arriere donc normalement ton cul va bouger
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Doc Savage » Jeu Oct 24, 2013 9:40 pm

Bien sur, je suis d'accord avec vous pour le freinage appuyé en courbe.
J'ai corrigé le 1er post car je me suis mal exprimé.

Ça me le fait en ligne droite.

Ça m'est arrivé une fois en courbe car "l'urgence" a fait que je doive appuyer un peu plus que ce qu'il aurait fallu pour me garder une petite marge de prudence et ne pas écraser 2 nanas sorties en courant de nulle part. Bref, c'est pas en courbe le pb :mrgreen: c'est bien en ligne droite.
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Doc Savage » Ven Oct 25, 2013 10:45 am

Je pense qu'il doit y avoir un coté à l'arrière qui freine plus que l'autre.

Comment je peux résoudre ça svp?
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Sylvain43 » Ven Oct 25, 2013 11:54 am

Premièrement verifies que les plaquettes soit usées pareil des 2 cotés (a l'arrière bien sur :mrgreen: ) deuxièmement tente une purge, sait on jamais ! sinon demontage des etriers arrières pour vérifier leur état ! mais c'est vrai que c'est bizarre ton truc car la R26 est assez peu sensible au louvoiement de l'arrière :scratch:
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Doc Savage » Ven Oct 25, 2013 1:02 pm

Je vais regarder l'état des plaquettes comme tu dis.
J'ai utilisé un repousse-piston quand j'ai monté mes plaquettes arrière et je me dis que si je n'ai pas poussé autant le piston à gauche qu'à droite (sait-on jamais ce qui aurait pu me faire faire cette betise...), cela pourrait-il en être la cause?

Je vais aussi avant faire chauffer la mécanique et les freins, trouver un endroit sans risque avec une belle route plat et bien large pour tester à nouveau ce freinage.
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Manu the Mad » Ven Oct 25, 2013 2:50 pm

Trop de freins sur un essieu par rapport à l'autre peut-être, malgré le répartiteur de freinage.
Vu que tu n'as pas les mêmes disques, tu n'as pas la même puissance de freinage et ta voiture est peut-être instable à cause de cela, si quelqu'un avec une config similaire rencontre aussi le même phénomène, sinon effectivement un étrier ou une plaquette en défaut.
Les ingés de chez Renault doivent avoir des formules pour calculer la décélération nécessaire sur chaque essieu pour avoir le meilleur compromis... Si il y en a un qui passe par là, un peu d'aide serait la bienvenue ! ;-)
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar b1tou36 » Ven Oct 25, 2013 4:48 pm

La route etait pas tous simplement bosselé ? :lol: :lol: :arrow: :arrow:
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Doc Savage » Ven Oct 25, 2013 5:25 pm

Alors ça les PFC01, ça arrête sur place un buffle en pleine charge :mrgreen:
La différence entre les disques rainurés de R26R et les percés de R26 n'est je pense pas la cause.
Mais à l'avant les disques sur bol alu PFC changent beaucoup de choses sauf que le problème est à l'arrière. Ok tout est lié et je suis pas spécialiste freinage donc...

Je vais tacher de faire un test la semaine prochaine.
Je prends toutes les idées.

Pas de bosses non.
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar gordini21 » Ven Oct 25, 2013 6:42 pm

Le rbf600 n a pas la bonne viscosité pour l esp tu devrais faire l essai esp désactivé voire remettre du 4
Si fonctionnement est foireux ça explique et ça fait penser à la fonction répartiteur qui merde
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Sylvain43 » Ven Oct 25, 2013 8:27 pm

Le rbf ne pose aucun soucis avec l'Esp et si c'était le cas on serait nombreux a avoir le problème :mrgreen:
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar jefou28 » Ven Oct 25, 2013 9:32 pm

:salut:
le problème ne vient pas forcément de l'arrière :mrgreen:
c'est plus vers l'arrière droite ou le gauche :?:
en france on fait plus de gros virage à gauche :mrgreen:
les fesses de la meg sont légéres par rapport à l'avant
je ferai un nouveau test sur belle route degagée :scratch:
état des pneus :?: :salut:
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar freddo31 » Ven Oct 25, 2013 9:35 pm

Moi je dirai peut être que, en passant en disques bol pfc à l'avant tu augmentes considérablement la force de freinage avant. Le répartiteur électronique est taré pour une force et répartition usine, du coup en ligne droite quand tu mets un gros coup de frein l'avant va s'enfoncer beaucoup plus ce qui provoque le délestage de l'arrière et ainsi le cul baladeur..
Tu as châssis cup dessus? Sachant que l'arrière sur le cup est plus souple
Je pense qu'avec une R cela ne se produit pas car les ressorts sont plus raides donc moi d'effet de délestage arrière.
Sinon tu as un etrier faible qui te déséquilibre le train arrière....
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar freddo31 » Ven Oct 25, 2013 9:45 pm

D'ailleurs j'ai déjà ressenti ce phénomène sur piste à nogaro, bout de ligne droite à 200, freinage sur 150m (100m en faisant l'âne :mrgreen: ) et tu sens franchement le cul qui se balade comme une moto tellement le nez s'écrase ...
De plus à noter que sur m2rs il y a un énorme déséquilibre en poids entre AV / AR.. :shock:
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar jefou28 » Ven Oct 25, 2013 9:50 pm

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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar YAYA » Ven Oct 25, 2013 9:58 pm

Ca ne serait pas le répartiteur de freinage qui chercherait l'adhérence sur la route par hasard :?:
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Doc Savage » Sam Oct 26, 2013 9:09 am

Ça se dandine à droite.

Je me dis que peut-être les PFC01 sont vraiment trop efficaces. Peut-être faudrait-il repasser sur des Pagid RS29 (jaune) aux 4 coins. Elles sont un peu plus tendres et plus progressives.
Le répartiteur pourrait peut-être mal se comporter du coup.

La question du peu de poids à l'arrière, je l'ai senti quand j'ai enlevé ma roue de secours en 17p. Au début, dans une descente de montagne que je me coltinais chaque jour, j'ai été surpris et par la suite, je m'y suis fait. Mais au début, j'ai cru aller embrasser le muret de l'arrière.

Quand je suis sur piste, j'ai plus souvenir d'avoir constaté ce phénomène car je ne suis plus en PS3 mais en R888.
Faut que j'y retourne pour le savoir. :mrgreen:

Y'a l'AFU sur la Mégane mais il déclenche les warnings normalement et je ne les déclenche pas là.

Je vais tester sans l'ESP. Désactive-t-il aussi l'AFU?
L'ABS lui reste ESP ON ou OFF?

Merci
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Seb25 » Sam Oct 26, 2013 12:20 pm

J'avais un peu la même sensation au début avec la mienne dans les gros freinages en ligne droite (AR qui se ballade), et en contrôlant la pression des pneus arrières, je me suis rendu compte d'un déséquilibre G/D et également d'une trop haute pression (2.6 bar pour la plus haute...).
Après correction, plus de soucis au freinage.
Vérifie quand même ce point ;)
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Re: [Freinage] déséquilibre de l'arrière et tangage

Messagepar Manu the Mad » Sam Oct 26, 2013 3:33 pm

Seb25 a écrit:J'avais un peu la même sensation au début avec la mienne dans les gros freinages en ligne droite (AR qui se ballade), et en contrôlant la pression des pneus arrières, je me suis rendu compte d'un déséquilibre G/D et également d'une trop haute pression (2.6 bar pour la plus haute...).
Après correction, plus de soucis au freinage.
Vérifie quand même ce point ;)


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