Couleurs de bougies

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Couleurs de bougies

Messagepar France Auto Racing » Ven Jan 03, 2014 3:38 pm

Je vois que le sujet fait grand débat actuellement mais je vois également que personne n'y comprends rien et que les pros qui devraient maitriser le sujet se gardent bien d'y répondre (trop occupé sur d'autres posts surement, le malheurs des uns, c'est le bonheur des autres)...

Pour faire simple, regarder la couleur de ses bougies sur un moteur 4 temps, c'est complètement inutile sauf si vous roulez en mobylette, en scooter ou en n'importe quel engin 2 temps !

D'ailleurs si vous cherchez: "couleur bougie moteur 4 temps" dans http://www.google.fr, ça vous donne ceci: https://www.google.fr/#q=couleur+bougie+moteur+4+temps

Aucun résultat pour un moteur 4 temps et c'est tout à fait normal car la stratégie des calculateurs est complètement différentes d'un moteur 2 temps à carburateur !!!
Vous n'avez comme gicleurs que ceux de votre lave glace ou lave phare !

Si vraiment vous souhaitez connaitre votre ratio air/essence alors une seule solution, installez un AFR avec sonde large bande (pas un truc qui se branche sur lambda d'origine) et vous remarquerez les évolutions de lambda et donc des passages de riche à pauvre en permanence.

La stratégie des moteurs modernes est aussi d'optimiser au mieux la consommation et la pollution. Si vous souhaitez des bougies noirs en roulant à 90 kms/h, aucun soucis mais on voit bien que vous avez des sérieuses lacunes en mécanique.

Pour les intéressés, voici quand même un lien pour régler au mieux votre .... : http://forum.motoservices.com/viewtopic.php?f=2&t=41244
France Auto Racing
Aéroport Dijon-Bourgogne - 717 Rue de l'Aviation - Bâtiment HM6 - 21600 Ouges
03.80.29.64.89
forum@dijonautoracing.fr (contact uniquement par mail ou par téléphone)
http://www.franceautoracing.fr/
France Auto Racing
Débutant
 
Message(s) : 354
Inscription : Mer Juin 30, 2010 4:49 pm
Localisation : 4 Rue en Clairvot - 21850 Saint-Apollinaire - 03.80.29.64.89

Re: Couleurs de bougies

Messagepar freddo31 » Ven Jan 03, 2014 3:54 pm

:lol: :lol:
Dernière édition par freddo31 le Ven Jan 03, 2014 4:00 pm, édité 1 fois.
M3RS RB8 n°659
Avatar de l’utilisateur
freddo31
Conducteur
 
Message(s) : 608
Inscription : Jeu Fév 07, 2013 3:24 pm
Localisation : Toulouse

Re: Couleurs de bougies

Messagepar guivones » Ven Jan 03, 2014 3:55 pm

:lol:
guivones
Apprenti
 
Message(s) : 190
Inscription : Sam Sep 22, 2012 6:59 pm

Re: Couleurs de bougies

Messagepar Tiny » Ven Jan 03, 2014 4:21 pm

Les barres de rires :lol: :lol: au bout d'un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons, une bougie change de couleur en fonction du mélange air / essence que ce soit sur un moteur 4T ET 2T.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Couleurs de bougies

Messagepar C@nnib@l92 » Ven Jan 03, 2014 5:14 pm

Oh putain ! :lol:
R26 Noir 12/2008 No 3476 xxx cv xxx Nm
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=124&t=27163
Image
Avatar de l’utilisateur
C@nnib@l92
Amateur
 
Message(s) : 1351
Inscription : Ven Fév 03, 2012 11:23 am
Localisation : Sur terre

Re: Couleurs de bougies

Messagepar France Auto Racing » Ven Jan 03, 2014 5:31 pm

La couleur des bougies ne peut refléter (plus ou moins) la richesse qu'à l'instant T où elles ont été démontées.

Forcément la mise en œuvre de cette méthode de contrôle est foireuse car il faudrait tirer une pleine charge et couper instantanément le moteur pour regarder les bougies (comme les mobylettes d'ailleurs).
Du coup quel est l'intérêt d'une sonde LSU??

Et j'ajouterai également qu'à Iso Lambda, la couleur des bougies dépends du carburant utilisé (Station différents ((additifs)) E85, Avgas, Essence oxygenée etc....)

Bien malin sera celui qui peut juger de la richesse d'un moteur sur ce seul et unique critère........
France Auto Racing
Aéroport Dijon-Bourgogne - 717 Rue de l'Aviation - Bâtiment HM6 - 21600 Ouges
03.80.29.64.89
forum@dijonautoracing.fr (contact uniquement par mail ou par téléphone)
http://www.franceautoracing.fr/
France Auto Racing
Débutant
 
Message(s) : 354
Inscription : Mer Juin 30, 2010 4:49 pm
Localisation : 4 Rue en Clairvot - 21850 Saint-Apollinaire - 03.80.29.64.89

Re: Couleurs de bougies

Messagepar jun » Ven Jan 03, 2014 6:05 pm

Bonjour,

Si vous voulez parler de technique, il n'y a pas de souci, je suis en apprentissage perpétuel en technologie moteur, j'adore ça. Cependant, je vous ai posé une question technique sur votre topic de "droit de réponse" (petit lien : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=38530&start=20 ) :

jun a écrit:Image

En fait, je pense que ce graph explique surtout qu'il y a surement un souci côté gestion et non moteur. Entre Nuts400 et Brunors34, la courbe de richesse a la même forme, l'écart se justifie par la dispersion entre les moteurs (usure moteur, dispersion de fabrication ...)

Comment expliquez-vous la forme similaire entre les 2 courbes ? Et surtout pourquoi cette forme (sur-enrichissement de 3000 à 4500tr/min) ?
Je suis prêt à parier que l'ensemble de vos stages 2 ont également ce profil. Je peux me tromper, 2-3 courbes de richesse supplémentaire de Stage 2 soi-disant OK (ex Loulou su ce fourm) pourrait infirmer ou confirmer mes dires.

Cependant, dans les exemples de préparation que tu cites dont celle de la RS500, il semble n'y avoir aucune instrumentation. :scratch:
Bébelracing, lorsqu'il a réglé la RS500 ne t'as pas demandé d'en mettre au moins 1 T°c devant le turbo ?


Pour en revenir sur la couleur des bougies :
La couleur de la bougie n'indiquera jamais la valeur d'AFR on est d'accord là-dessus. Cependant, c'est un très bonne indicateur de niveau thermique dans la chambre à combustion, peu importe le type de moteur. Les traces de suie, d'humidité ... indique d'autre paramètre.

DAR a écrit:Si vraiment vous souhaitez connaitre votre ratio air/essence alors une seule solution, installez un AFR avec sonde large bande (pas un truc qui se branche sur lambda d'origine) et vous remarquerez les évolutions de lambda et donc des passages de riche à pauvre en permanence.

Ce changement d'état de richesse n'est là que pour fonctionner à Richesse 1 pour les stratégies de dépollution dont tu parles (traitement catalytique opti au alentour de richesse 1 environ), et ça n'engendre pas des bougies noires ou blanche mais des bougies légèrement brunie.

pour changer une bougie de couleur, il faut plusieurs minutes (voir beaucoup plus). la couleur de la bougie indique une moyenne de température sur les points de fonctionnement sur lequel est passé le moteur.

Selon toi Bubuche, que signifie la tête de cette bougie ?

Image

La couleur de la bougie indique si l'AFR est correct ou non mais n'indique pas si on est à 14 ou à 11.

Dijon Auto Racing a écrit:La couleur des bougies ne peut refléter (plus ou moins) la richesse qu'à l'instant T où elles ont été démontées.

Forcément la mise en œuvre de cette méthode de contrôle est foireuse car il faudrait tirer une pleine charge et couper instantanément le moteur pour regarder les bougies (comme les mobylettes d'ailleurs).
Du coup quel est l'intérêt d'une sonde LSU??

Et j'ajouterai également qu'à Iso Lambda, la couleur des bougies dépends du carburant utilisé (Station différents ((additifs)) E85, Avgas, Essence oxygenée etc....)

Bien malin sera celui qui peut juger de la richesse d'un moteur sur ce seul et unique critère........


actuellement, l'ensemble de tes clients fonctionnent au SP98, combien qui se plaignent tourne à l'AVGAS ? Un bougie blanche, peu importe le carburant, est un signe de très forte température donc de pauvreté du mélange.

L'intérêt d'une sonde LSU lorsque l'on fait des moteurs de course est de cibler le plus longtemps possible une richesse opti de 1.12 pour obtenir le meilleur des perfo. j'espère que je ne te l'apprends pas. Mais un réglage perfo ne se fait pour ainsi dire jamais sans une sonde de température à l'échappement (ou en entrée turbo pour les moteurs suralimenté).
jun
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Oct 10, 2008 4:12 pm

Re: Couleurs de bougies

Messagepar dalton » Ven Jan 03, 2014 6:11 pm

Attention car pour le coup DAR n'a pas en totalité tord

Aujourd'hui la qualité des carburant et surtout l'éthanol peuvent influencer la couleur des bougies ...


Cependant il y a des limites comme le souligne jun

Sinon quand nous parlons de relevés de richesse C'est bien entendu via une sonde large bande autre que la lambda origine ^^..
Le zeitronix offre de large possibilité pour cela en télémétrie embarqué !
dalton
Conducteur
 
Message(s) : 638
Inscription : Jeu Août 18, 2011 9:43 am
Localisation : 81/31

Re: Couleurs de bougies

Messagepar funtonic » Ven Jan 03, 2014 7:05 pm

Bon alors blanc c'est bon?
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

Re: Couleurs de bougies

Messagepar Tiny » Ven Jan 03, 2014 7:54 pm

Les réponses à la con chez vous c'est un truc de fou mdrrrrr.
On a jamais dit que la couleur des bougies étaient le top pour contrôler la richesse...
La couleur de la bougie indique clairement si c'est trop pauvre, correcte ou trop riche, après bien sûr qu'il faut des appareils pour les contrôler au poil de cul mais dîtes pas que des bougies plus blanche que blanche est signe que tout va bien lol, c'est tout l'inverse, un bon mélange doit tourner vers la couleur "chocolat" et plus c'est riche plus ca ce fonce et devient noir quand c'est trop riche.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Couleurs de bougies

Messagepar France Auto Racing » Ven Jan 03, 2014 9:52 pm

Sur un 2 temps de mobylette, entierement d'accord ou sur une super 5 gt turbo peut etre mais pas sur une megane rs.

Si vous voulez etre fixé, faite plusieurs pleine charge d'affilé et arretez vous et demontez directement vos bougies, la on peut considérer que la couleur de la bougie correspondra aux pleine charge mais sinon cela ne presente absolument aucun interêt!
France Auto Racing
Aéroport Dijon-Bourgogne - 717 Rue de l'Aviation - Bâtiment HM6 - 21600 Ouges
03.80.29.64.89
forum@dijonautoracing.fr (contact uniquement par mail ou par téléphone)
http://www.franceautoracing.fr/
France Auto Racing
Débutant
 
Message(s) : 354
Inscription : Mer Juin 30, 2010 4:49 pm
Localisation : 4 Rue en Clairvot - 21850 Saint-Apollinaire - 03.80.29.64.89

Re: Couleurs de bougies

Messagepar GontierRacing » Ven Jan 03, 2014 10:09 pm

Dijon Auto Racing a écrit:Sur un 2 temps de mobylette, entierement d'accord ou sur une super 5 gt turbo peut etre mais pas sur une megane rs.

Si vous voulez etre fixé, faite plusieurs pleine charge d'affilé et arretez vous et demontez directement vos bougies, la on peut considérer que la couleur de la bougie correspondra aux pleine charge mais sinon cela ne presente absolument aucun interêt!


Écoute, touches en déjà une, et après viens parler d'une 5 GT turbo. Le sujet c'est la mégane rs. Pas les bougies de 2T ni celles de tondeuses à gazon. Ca peut paraître pour une charette aux yeux de certains, mais un peu de respect pour une auto qui fait parti de l'histoire Renault Sport et qui taxe encore des mégane rs stage zizi sur la piste. Et on parle même pas des runs sauvages illégaux comme ce que tu fais sur tes vidéos YouTube, car la encore, les 5 GT turbo sont encore dans la course.

Sportivement.
Pièces & Préparation | Spécialiste Renault Sport
Image ImageImage
Editeur du site Megane-Rs-Online.com
Avatar de l’utilisateur
GontierRacing
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Ven Juil 19, 2013 11:13 am

Re: Couleurs de bougies

Messagepar Tiny » Ven Jan 03, 2014 10:14 pm

Bizarre alors lol, un GT serait un 2T ? :lol: :lol: :lol:

Une carto sur mesure nous donne des bougies correcte de bonne couleur peu être importe comment on roule mais pas chez DAR apparemment, j'en déduis par votre réponse que pour avoir les bougies de bonne couleur avec une gestion DAR et cie, faut taper dedans tout le temps sinon la voiture est trop pauvre avec vos carto sur mesure générique lol.

Sur ma Civic type R j'ai fais 20 000kms, gestion sur mesure (pas une société, une vrai personne qui part de 0 sur la carto et qui fait tout dessus avec sonde large bande pour la richesse etc) et mes bougies sont couleur chocolat, je dois avoir un problème alors lol.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Couleurs de bougies

Messagepar GontierRacing » Ven Jan 03, 2014 10:20 pm

Tiny a écrit:Bizarre alors lol, un GT serait un 2T ? :lol: :lol: :lol:

Une carto sur mesure nous donne des bougies correcte de bonne couleur peu être importe comment on roule mais pas chez DAR apparemment, j'en déduis par votre réponse que pour avoir les bougies de bonne couleur avec une gestion DAR et cie, faut taper dedans tout le temps sinon la voiture est trop pauvre avec vos carto sur mesure générique lol.

Sur ma Civic type R j'ai fais 20 000kms, gestion sur mesure (pas une société, une vrai personne qui part de 0 sur la carto et qui fait tout dessus avec sonde large bande pour la richesse etc) et mes bougies sont couleur chocolat, je dois avoir un problème alors lol.


Perds pas ton temps à parler technique avec des gens qui n'ont jamais démonté eux-mêmes une bougie. Ca sert à rien, de toutes façons tu (on) aura toujours tord.

Parlons-en sur le topic du bouseux de Billll43, sinon ici on va bientôt parler de la couleur des bougies d'allumage de TDi.
Pièces & Préparation | Spécialiste Renault Sport
Image ImageImage
Editeur du site Megane-Rs-Online.com
Avatar de l’utilisateur
GontierRacing
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Ven Juil 19, 2013 11:13 am

Re: Couleurs de bougies

Messagepar bubuche » Ven Jan 03, 2014 10:42 pm

j'ai eu un GT Turbo donc je connais merci et encore une fois le message de base est détourné pour dénigrer mais je ne suis pas dupe ;-) (ni les lectures du forum d'ailleurs).

Gontier, moi je ne fais rien :?: tu n'as pas du trouver les codes de la webcam de sécurité de mon atelier alors :!:

Notre mégane RS500, réglée et entièrement monté par NOS SOINS, pas un garage renault du copain du copain… vient encore de battre le record de puissance d'une megane RS avec seulement 2.0 bar de pression alors vous êtes gentil mais si on ne connait rien, comment faisons nous :?: magie peut être dirons certaines mauvaises langue mais attendons les chronos et la on pourra comparer et discuter préparation ;-)

A le 1000M da, j'ai hate !

Nous avons eu des soucis avec quelques clients, tu t'en es bien servi, parfait, ton garage renault doit avoir du taf :!:

Ne vient pas nous apprendre à travailler, vous comploter tous dans votre coin afin de nous faire la misère, ça devient un jeu tellement infantile que j'en ai même des messages de soutien de membres du forum :!:

Normal que tu n'es pas de retour client, tu ne fais rien si ce n'est vendre des pièces :!:

On fait en moyenne 100 voitures par mois, donc logiquement, on a plus de retour que certains qui en font même pas 10 mais lorsque (et je le repère car vous ne comprenez pas) le client (qui n'est pas mécanicien) nous laisse gérer la prise en charge alors il n'y a aucun soucis et les clients sont satisfait de nos services :!:

Encore heureux qu'on ne règle pas nos voitures à la bougie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Préparateur spécialisé Renault Sport
Objectif Nurburgring 2013 => http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=45&t=33923
550cv world record => http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=35651
bubuche
Amateur
 
Message(s) : 1446
Inscription : Lun Juin 23, 2008 7:55 pm

Re: Couleurs de bougies

Messagepar GontierRacing » Ven Jan 03, 2014 10:59 pm

Encore une fois t'as rien capté.

Sur le topic des casses, je suis pas venu mettre mon grain de sable contre ta société. Maintenant tu fais ta réponse, libre à toi, dans un style que tout le monde attendait. C'est à dire les clients c'est pas des flèches. Bon d'accord.

Ensuite ici tu viens verser ta rage, avec ton record de celui qui a la plus grosse (bouche?) avec ton temps au mille DA. T'as fait moins de 20 c'est ça? Sans dec. Et toi tu pars en pneu de route? T'as un calculo de série ou programmable ? Ton kit turbo à xxxx € dessus? Je dis bravo, t'as un nouveau record dans une nouvelle catégorie: celle que tu as créé avec ta mégane.

En tous cas je t'ai jamais dénigré ici comme tu le fais à mon égard. En rien qu'en ça t'es un être méprisant et méprisable. Je me suis jamais trompé sur toi, et maintenant pas mal de gens ont l'air de partager cet avis j'ai l'impression.

J'arrête de parler avec toi, ça me fatigue, et tu n'as rien d'intéressant à raconter.

Bon courage pour solutionner tes soucis avec tes clients ici, et bon vent.

P.s: désolé aux modo pour le hs, c'est ma dernière intervention de ce style face à cette personne abjecte.
Pièces & Préparation | Spécialiste Renault Sport
Image ImageImage
Editeur du site Megane-Rs-Online.com
Avatar de l’utilisateur
GontierRacing
Débutant
 
Message(s) : 340
Inscription : Ven Juil 19, 2013 11:13 am

Re: Couleurs de bougies

Messagepar Tiny » Ven Jan 03, 2014 11:01 pm

Le message de base détourner pour dénigré ? Je crois pas lol ou alors c'est la personne qui est sous le pseudo de DAR qui ne sais pas s'exprimer :roll:.

Pour le record, c'est pas un exploit "de ouf", c'est juste que vous êtes les seuls à faire ça sur une Mrs lol sinon ca fait belle lurette que le record serait à 700Ch avec les Grecs ou autres Anglais si ça les intéressais de le faire ;-).
De plus quand c'est ingérable sur route et que vous êtes obligé de baisser la puissance (on peut pas tout avoir lol) ca fait juste un bon coup de pub, maintenant faite la rouler 20 000kms avec les 570ch pour voir si c'est fiable la ça sera un record ;-).
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiny
Expert
 
Message(s) : 5768
Inscription : Jeu Sep 16, 2010 10:26 pm
Localisation : Ca dépends des jours ^^

Re: Couleurs de bougies

Messagepar RiDeR-136 » Ven Jan 03, 2014 11:07 pm

Je me regale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme dit bubuche , franchement travaillé chacun de votre coté puis voila
En voyant ça , sa donne pas envie de monté une entreprise quand ont voit les mots que vous employé :shock: :shock: :shock:
Les erreurs , tout le monde en fait ..... et ce qui faut regardé c'est le ratio de pourcentage de case moteur
si sur 100 000voitures , juste 3 ont cassé c'est pas la mort non plus ....
Avatar de l’utilisateur
RiDeR-136
Expert
 
Message(s) : 5083
Inscription : Jeu Déc 02, 2010 8:14 pm
Localisation : Marseille

Re: Couleurs de bougies

Messagepar alex meg » Ven Jan 03, 2014 11:30 pm

RiDeR-136 a écrit:Je me regale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme dit bubuche , franchement travaillé chacun de votre coté puis voila
En voyant ça , sa donne pas envie de monté une entreprise quand ont voit les mots que vous employé :shock: :shock: :shock:
Les erreurs , tout le monde en fait ..... et ce qui faut regardé c'est le ratio de pourcentage de case moteur
si sur 100 000voitures , juste 3 ont cassé c'est pas la mort non plus ....



A quoi il sert ton message Ryder sans blague

Peut être que seul trois ont casse mais mets toi a leurs place une seule seconde tu ferais quoi?


Ensuite des erreurs oui en effet tout le monde en fait mais le principal c est soit de les reconnaître soit au moins faire le nécessaire pour prouver qu on est pas fautif
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Couleurs de bougies

Messagepar syyrus » Ven Jan 03, 2014 11:31 pm

bubuche a écrit:Notre mégane RS500, vient encore de battre le record de puissance d'une megane RS avec seulement 2.0 bar de pression



Ah merde je croyais que c'était LUI qui avait la plus grosse ... puissance... et dc le record du monde sur Mégane RS

Bon pour la pression à 2 bar j'en sais rien (vu que je suis un ignare dans ce domaine ...) mais connaissant les Roumains je vois bien le gars dire à son préparateur: " S'il vous plait, S'il vous plait , donnez moi la plus grosse..."
Avatar de l’utilisateur
syyrus
Conducteur
 
Message(s) : 520
Inscription : Mer Mars 30, 2011 7:28 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invité(s)