Page 1 sur 1

controle technique

MessagePublié: Mer Jan 15, 2014 8:05 pm
par pierro031
Salut a tous :lol:

Voila maintenant quelque temps que je suis a la recherche d'une megane rs de 2005 :

J'en est trouvé une interessante mais seulement une question me turlipine :evil:

Je vous poste une photo tout simplement en sachant que la voiture est equipé d'une ligne inox et d'un dump valve
Image

Re: controle technique

MessagePublié: Mer Jan 15, 2014 8:08 pm
par tomG1
déjà il y a le jeu dans la partie crémaillère. soit c'est la crémaillère au pire des cas soit les bielettes axiales... si ceux plus renseignés peuvent me le certifier.
Tu as pleins de post sur ce jeu.
Après concernant les autres défauts, je ne saurais te dire

Re: controle technique

MessagePublié: Mer Jan 15, 2014 8:20 pm
par pierro031
Je vien de lui demander il le dit qu'il y a aucun jeu au volant et aucun bruit de clack clack

Re: controle technique

MessagePublié: Mer Jan 15, 2014 9:00 pm
par yoyo33
normalement c'est la crémaillère car sinon le
défaut aurait éte: rotule ou articulation de direction
mais bon il faut faire contrôler par un mecano c'est mieux
car des fois les contrôles techniques ils ont un peut de mal a comprendre :mrgreen:
pour le voyant c'est valise diag

Re: controle technique

MessagePublié: Mer Jan 15, 2014 9:18 pm
par pierro031
Valise diag ?

Re: controle technique

MessagePublié: Mer Jan 15, 2014 9:26 pm
par guiz
il faut que tu ailles faire un passage à la valise diagnostic "clip" (chez renault par exemple) , car le voyant allumé peut indiquer de nombreux problèmes différents.

Re: controle technique

MessagePublié: Sam Jan 18, 2014 12:14 am
par jefou28
:salut:
état des pneus :?:

Re: controle technique

MessagePublié: Mar Jan 21, 2014 10:51 pm
par Nicoa2r
sache que les renault aimes bien le jeux dans le train av!!!
de plus elle est de 2005 et n'a pas beaucoup de defauts pr une voiture de cette année !
concernant le temoin, peut-être un temoin moteur du à une bobine defectueuse (maladie)
et concernant le pb de fontionnement de la prise de diag, peut-etre qu'elle a été bidouillé pour qu'un petit malin
ne s'amuse pas à ce l'approprié gratuitement !!!!

pour la petite histoire, la mienne je l'ai acheté il n'y a pas longtemps et elle est de 2004, j'ai été en voir un paquet avant et ce qui est cool c'est que en photo puis après au tel, le vendeur te dis toujours qu'elle est au top, qu'il n'a jamais tiré dedans, alors ne parlons pas de temps de chauffe et d'arret lol ! 30min de chauffe et 45 min d'arret lol!!! et pas plus de 110km/h avec !!!

bref tout ça pour dire qu'elles ont toutes des petits defauts (bien evidement pas toutes a 100%) donc si le prix est interessent , prend le risque d'en avoir une avec des petits defauts que tu reparera avec le temps ...

et serieux, le controle technique, c'est bidon !!!! il cherche souvent la petite bête ! moi j'ai meme eu le droit à un eclairage partiel de la plaque d'immat loool! alors que ça eclairait bien !

je ne pense pas que ton probleme sois bien mechant, de plus ce sont quand même des voitures fiable dans l'ensemble general, à toi de juger si elle te semble matraqué ou pas !

bonne recherche en tout cas

Re: controle technique

MessagePublié: Dim Avr 02, 2017 8:39 pm
par linlin911
Il faut savoir qu'au ct il n'y a pas de jeu mineur sur les rotule de direction donc soit contre visite soit ras.
Avec les soucis sur les crémaillère trw sur les renault de cette epoque ( megane 2,'scenic 2' laguna 2) le contrôleur signale souvent crémaillère jeu anormal pr se couvrir car les rotules axiales sont souvent en causes.

Un contrôleur sera en mesure de dire au client si il s agit dun jeu dans une rotule axiale ,(en sortie de crémaillère)
Ou côté roue.
Attention beaucoup de crémaillère prennent du jeu indépendant des rotules axiales donc cela peut faire un bon billet (une crémaillère+ 2biellettes+4 rotules)
Cela est difficile a déterminé sans démonté
Un conseil, une fois démonté mieux vau changer les 2 rotules de chaque côté.
Si d'autres précision diverses n'hésitez pas.
Tchao

Re: controle technique

MessagePublié: Dim Avr 02, 2017 8:45 pm
par linlin911
Yes le ct c bidon si le gars est incompétent.
Mais si cela est bien fait par quelqu un de méticuleux cela est intéressant !!!
Change de ct
Cest comme cela dans tout les metiers.
Un bon ct a ça client et je l ai expérimenté pendant 6an donc je sais que quoi je parle.

Si des questions hesitez pas

Re: controle technique

MessagePublié: Lun Avr 17, 2017 9:43 pm
par IIGaryII
pierro031 a écrit:Salut a tous :lol:

Voila maintenant quelque temps que je suis a la recherche d'une megane rs de 2005 :

J'en est trouvé une interessante mais seulement une question me turlipine :evil:

Je vous poste une photo tout simplement en sachant que la voiture est equipé d'une ligne inox et d'un dump valve
Image



Le jeu dans la direction, ça n'est pas surprenant. Beaucoup de M2RS de ces années en ont. Souvent, ce sont les biellettes de direction qui sont tous simplement fatiguées. C'est un problème qui apparait environ tous les 100 000km. La réparation n'est pas très onéreuse, mais il ne faut pas le négliger. Cela concerne la direction, donc sécurité avant tout !!! On peut ajouter que la droite fatigue souvent plus vite qu'à gauche.
Concernant la crémaillère, là aussi, les M2RS peuvent rencontrer des problèmes. Tant qu'il ne s'agit que des vis de serrage où le filetage fatigue avec le temps, ce n'est pas méchant et pas très cher à faire réparer.

Par contre, on peut rencontrer un problème plus sérieux sur une pièce en caoutchouc le long de la colonne. En effet, avec la direction assisté, les conducteurs modernes ont oublié à quel point on met le système de direction sous pression lorsqu'on braque, plus ou moins violemment, les roues à l'arrêt. A la longue cette fameuse pièce peut s'élargir ou même se fissurer. On comprend rapidement si le problème vient de là, en braquant et contre braquant à l'arrêt. Car on attend un, voire plusieurs méchants craquement lorsqu'on approche du braquage maximum du volant, dans les deux sens. Question réparation, c'est plus compliqué ! Normalement, en cherchant un peu, on peut trouver le détail de la pièce en question. Cependant, Renault ne détaille pas, si l'on s'adresse à eux, et propose le changement complet de la colonne de direction, ... forcément pas donné ! En plus, c'est plus cher au niveau main-d'œuvre, car plus long et plus complexe à démonter !
Je parle d'un problème sérieux car, si cette pièce est très endommagé, la direction peut mal répondre en virage ... On tourne le volant, ... ça tourne, et "clac" ... , pendant un cours instant, la voiture ne suit pas la direction que vous lui avez ordonné en continuant à tourner le volant. Si tel est le cas pendant l'essai routier, il faut faire la réparation ... d'urgence !
Mais bon, normalement, il y a les signes avant coureur lorsqu'on braque à l'arrêt. Donc si on en arrive là, c'est que l'on a vraiment négligé sa M2RS ...

Concernant la prise de diagnostic embarqué (appelé couramment la prise OBD), par sécurité vis à vis du vol, il n'est pas rare qu'elle est subit des modifications. En effet, avec l'équipement adapté, cette prise permet à un voleur qui connait ce modèle de la voler en 5 minutes chrono !
Dans ton cas, elle a été modifié puisque le CT signale une anomalie de fonctionnement. En gros, il n'a pas pu y accéder. Ce n'est pas grave car, pour ce modèle, ce n'est pas soumis à contre visite.
Trois cas possibles :
1/ Un ou plusieurs des câble de la prise on été volontairement sectionné. Avec un tournevis, tu peux le vérifier en moins d'une minute. Il suffit d'enlever le cache qui se trouve devant le levier de vitesse, sous le bouton "start", et de dévisser et tirer la prise OBD pour le vérifier.
2/ Les fiches de la prise ont été dessoudé et ressoudé dans le désordre, et un câble supplémentaire a été adapté pour remettre le tout dans l'ordre. Si tel est le cas, exige, d'avoir ce câble lors de l'achat, de vérifier qu'il fonctionne, et de le faire modifier derrière, surtout si tu n'as pas beaucoup confiance en l'actuel proprio !
3/ Un bouton "ON/OFF" a été ajouté à la prise d'alimentation de la prise OBD. Le bouton est normalement caché quelque part dans l'habitacle ou le moteur. Là aussi, exige la vérification du fonctionnement du système.
Même si j'adhère complètement au systèmes de protection de cette prise OBD, il faut absolument que tu saches ce qu'il en est et que le système mis en place soit fonctionnel. La M2RS est sujette à des pannes électroniques, et un diagnostic rapide et efficace peut être fait en se branchant à cette prise. Cela évite de changer diverses pièces à l'aveuglette en espérant solutionner un problème lorsqu'il survient. Ton portefeuille t'en remerciera !

Concernant le voyant moteur. Evidemment, comme cela n'est pas soumis à contre visite (tant qu'il ne s'agit pas du voyant du système de freinage), CT ne précise rien à part qu'il y en a un d'allumer.
C'est embêtant parsqu'il peut y avoir un problème grave ... ou pas !
Deux possibilités :
1/ Si le voyant "SERVICE" est le seul voyant jaune allumé un fois le moteur en marche, cela signifie très probablement que la date d'entretien est dépassé. En soit ce n'est pas très dérangeant ..., même si, sur un moteur comme celui là, les possesseur de M2RS qui prennent soin de leur mécanique raccourcissent toujours, à raison, l'entretien, par sécurité pour le moteur.
Par précaution, demande à essayer la voiture pendant 15 à 20 minutes (quite à payer l'essence), et exige d'avoir la possibilité de pousser les rapports deux ou trois fois en emmenant le moteur à plein régime, un fois bien chaud et sur une route dégagée évidemment. Si aucun voyant ne s'allume, si la puissance est bien là, et la montée en régime est très franche et régulière... normalement, il n'y a pas de vice caché.
2/ Si le voyant moteur est allumé ou s'allume et reste allumé pendant l'essai, il y a un problème moteur. Cela peut être juste un dysfonctionnement d'un ou plus plusieurs capteurs électroniques, ou un problème plus grave ... comme un allumage défectueux ... ou un problème de pollution avec un catalyseur ou des sondes lambda en mauvais état. Normalement, cette alarme s'accompagne d'une information sur les "écritos"' en haut entre les 2 compteurs et il y aura au minimum "Injection à contrôler". Selon le type de problème, il est même possible que la cartographie moteur de sécurité s'enclenche et le moteur ne donnera plus aucune puissance une fois passé les 2000tr/min.
Dans ce cas là, un diagnostic à l'aide la prise OBD et une valise, de préférence Renault, sont nécessaire pour déterminer précisément les causes du problème. Evidemment, selon les causes, et si tu souhaites absolument acheter celle là, tu peux alors discuter et négocier le prix d'achat.


Personnellement, je possède un M2RS Phase 1 de 2005. Sur ce modèle, si elle est bien entretenu, même avec quelques modifications (faites correctement) pour améliorer un peu la performance, son F4RT est une mécanique qui reste fiable et performante, et peut faire plus de 250 000km sans sourciller. En revanche, il faut savoir que, entre 100 000 et 150 000km, il y a pas mal de pièces électroniques qui donneront, à tour de rôle, des signes de faiblesse et qu'il faudra irrémédiablement changer (sondes lambda, sondes de pression atmosphérique, bobines + leur connectique avec le faisceau électrique moteur, boitier papillon, capteur de pédale d'accélérateur). Parfois, les injecteurs d'origine (à collier marron) peuvent également dégrader le fonctionnement, en particulier au ralenti. Mais comme c'est un moteur essence, ils sont bien moins chers (4 fois moins) que sur des modèles turbodiesel. De plus, les suspensions et les têtes de suspension, ainsi que les 3 silentblocs sont à prévoir tous les 100 000km, et là, ce n'est pas donné. Rien d'anormal à cela, c'est une voiture de sport performante avec un châssis réglé en conséquence, donc forcément raide et mettant plus à mal les suspensions et les silentblocs. Enfin, il faudra surveiller d'éventuelle fuite d'huile au niveau du joint de carter du bas moteur, des raccords de conduite d'huile montant et descendant du turbo et des vis du haut moteur. Pas d'inquiétude, si c'est constaté à temps, c'est facile et très peu onéreux à réparer, et sans conséquence pour la durée de vie du moteur. Un "check" de tous ça à chaque vidange suffit largement.
Par contre, si la voiture a été matraqué... en particulier à froid, mal entretenu voire pas du tout, qu'il y a eu des préparations exagérées ou douteuses ou en dépit du bon sens, faite par des "pseudo professionnels" ... Le F4RT ne fera pas de miracle et rendra les armes avant les 150 000km. Dans ce cas, LE signe avant coureur, c'est la consommation d'huile, hors fuite, du moteur. Un F4RT en parfait état ne consomme pas ou presque pas d'huile. Si le bidon d'huile de 2L est vidé en 10 000km, ou moins, pour refaire les niveaux entre chaque vidange, le moteur est très fatigué !

De toute façon, en discutant 5 minutes avec le proprio, en le regardant conduire, et regardant le dossier d'entretien complet du véhicule, tu sauras rapidement à qui tu as à faire, et tu pourras te faire une idée de l'état de cette M2RS, et du niveau d'attention qu'elle a reçu.