Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé)

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé)

Messagepar shwarzy » Ven Juin 06, 2014 4:21 pm

Bonsoir à tous,

Je suis possesseur d'une megane RS 5 portes depuis peu ( 2 mois ) et il m'arrive un souci de taille. La trappe côté passage est trempée ainsi que la moquette. Donc je suis allé chez Renault pour "cassé" le clapet d'évacuation de clim sous la voiture, le mécano a passé un cintre par dessous et "cassé" le clapet. Seulement, quelques gouttes sont tombées et un peu plus sur le pare chaleur du côté opposé au clapet .

Renault me dit que c'est sûrement le joint entre le bloc clim et la caisse de la voiture qui est HS (fissuré ou mal positionné) ce qui fait que l'eau s'évacue dedans... Bref le joint à changer coûte 9 euros.... mais il faut démonter le tableau de bord entièrement et là c'est 800 euros de facture.... donc avant d'envisager de faire ces réparations, je souhaiterais savoir si ce n'est pas bouché plus haut , car j'ai vu des gens sur les forums qui disait qu'en passant un coup de compresseur par le haut, ça débouchait ... .parce que là ça me laisse perplexe... comment un ingénieur a t il pu concevoir pour changer un joint il fallait démonter la moitié de la bagnole... et puis j'imagine si c'est pas ça ...


Bref, j'ai besoin de vos avis... Si quelqu'un as déjà eu le problème...

PS : Renault me dit être sûr (sans vérifier ) que ça ne peux pas être à un défaut d'évacuation des baies de pare brise ( d'ailleurs je pense regarder ça demain ... )
Avatar de l’utilisateur
shwarzy
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:30 pm

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar yuscht » Ven Juin 06, 2014 8:18 pm

Est-ce qu'il a plu chez toi ces derniers jours ou est-ce que t'as lavé ta voiture :?:

Si oui alors oui c'est les évacuations de ta baie de pare-brise qui sont bouchées sinon c'est effectivement le clapet qui est bouché car les saletés n'ont pas ete pas enlevées quand le filtre habitacle à été changé (par le garage de l'ancien proprio)
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar shwarzy » Ven Juin 06, 2014 10:13 pm

yuscht a écrit:Est-ce qu'il a plu chez toi ces derniers jours ou est-ce que t'as lavé ta voiture :?:

Si oui alors oui c'est les évacuations de ta baie de pare-brise qui sont bouchées sinon c'est effectivement le clapet qui est bouché car les saletés n'ont pas ete pas enlevées quand le filtre habitacle à été changé (par le garage de l'ancien proprio)



Il a plu, un peu comme tous les jours en Bretagne :sad: ... le filtre d'habitacle , je l'ai changé moi même quand j'ai passé les fils pour mon ampli, j'ai profité de démonter la boîte à gants pour le faire ... donc il a pas 500 kms et j'ai bine nettoyé feuilles mortes et autres saletés...
Avatar de l’utilisateur
shwarzy
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:30 pm

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar yuscht » Ven Juin 06, 2014 11:03 pm

shwarzy a écrit:
yuscht a écrit:Est-ce qu'il a plu chez toi ces derniers jours ou est-ce que t'as lavé ta voiture :?:

Si oui alors oui c'est les évacuations de ta baie de pare-brise qui sont bouchées sinon c'est effectivement le clapet qui est bouché car les saletés n'ont pas ete pas enlevées quand le filtre habitacle à été changé (par le garage de l'ancien proprio)



Il a plu, un peu comme tous les jours en Bretagne :sad: ... le filtre d'habitacle , je l'ai changé moi même quand j'ai passé les fils pour mon ampli, j'ai profité de démonter la boîte à gants pour le faire ... donc il a pas 500 kms et j'ai bine nettoyé feuilles mortes et autres saletés...



ok donc si t'as fait ça alors ce serait étonnant que ça vienne de ça


essayes de sécher au maximum. ensuite tu fait couler de l'eau sur la baie de pare-brise (une bonne quantité) pour voir si ton bac se remplis

après il se peut que le mécano de chez renault n'a pas bien débouché le tuyau d'évacuation...a-t-il ôté complètement la languette en sortie du clapet ou juste joué avec le cintre pour faire couler l'eau :?:

moi je me fait chier à descendre le pare-chaleur et monter le bras jusqu'à la sortie du clapet pour virer la languette, mettre le doigt dans le trou (sans arrière-pensées :pig: ) pour virer la merde accumulée et qui peut faire bouchon
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar shwarzy » Sam Juin 07, 2014 8:52 am

yuscht a écrit:
shwarzy a écrit:
yuscht a écrit:Est-ce qu'il a plu chez toi ces derniers jours ou est-ce que t'as lavé ta voiture :?:

Si oui alors oui c'est les évacuations de ta baie de pare-brise qui sont bouchées sinon c'est effectivement le clapet qui est bouché car les saletés n'ont pas ete pas enlevées quand le filtre habitacle à été changé (par le garage de l'ancien proprio)



Il a plu, un peu comme tous les jours en Bretagne :sad: ... le filtre d'habitacle , je l'ai changé moi même quand j'ai passé les fils pour mon ampli, j'ai profité de démonter la boîte à gants pour le faire ... donc il a pas 500 kms et j'ai bine nettoyé feuilles mortes et autres saletés...



ok donc si t'as fait ça alors ce serait étonnant que ça vienne de ça


essayes de sécher au maximum. ensuite tu fait couler de l'eau sur la baie de pare-brise (une bonne quantité) pour voir si ton bac se remplis

après il se peut que le mécano de chez renault n'a pas bien débouché le tuyau d'évacuation...a-t-il ôté complètement la languette en sortie du clapet ou juste joué avec le cintre pour faire couler l'eau :?:

moi je me fait chier à descendre le pare-chaleur et monter le bras jusqu'à la sortie du clapet pour virer la languette, mettre le doigt dans le trou (sans arrière-pensées :pig: ) pour virer la merde accumulée et qui peut faire bouchon



Je vais regarder ça de plus prêt mais je pense qu'avec un simple cintre, si le bouchon est épais ça ne suffit pas... j'ai cru voir qu'on pouvait essayer d'appuyer sur ce "joint depuis l'intérieur de la voiture" avec un truc fin , je vais essayez de regarder ça tout à l'heure... Oui je crois que la languette a été enlevée.
Avatar de l’utilisateur
shwarzy
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:30 pm

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar syyrus » Sam Juin 07, 2014 11:19 am

yuscht a écrit:mettre le doigt dans le trou pour virer la merde


yuscht a écrit: (sans arrière-pensées :pig: )


Ouai mais a coté de ca tu le cherches un peu la :!: :!: :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
syyrus
Conducteur
 
Message(s) : 520
Inscription : Mer Mars 30, 2011 7:28 pm

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar C@nnib@l92 » Sam Juin 07, 2014 12:11 pm

C'est du propre tout ça :mrgreen:
R26 Noir 12/2008 No 3476 xxx cv xxx Nm
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=124&t=27163
Image
Avatar de l’utilisateur
C@nnib@l92
Amateur
 
Message(s) : 1351
Inscription : Ven Fév 03, 2012 11:23 am
Localisation : Sur terre


Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar shwarzy » Sam Juin 07, 2014 3:36 pm

syyrus a écrit:Ca depend si tu mets des gants... :mrgreen: :arrow:




Bon j'ai jeté un oeil sur tout ça... Les baies de pare brises sont sèches de chez sèche, j'ai mis la clim à fond pour regarder si ça gouttait, le bon point c'est que avant l'intervention de Renault avec son fil de fer, je n'avais pas d'eau sous la voiture, maintenant j'ai une flaque, preuve que ça a débouché quelque chose ; j'ai essayé 3 4 fois et on voit bien les flaques, donc c'est que ça descends. :)

Mauvaise nouvelle, j'ai toujours de l'eau qui suinte au niveau du joint d'évacuation à l'intérieur de la voiture, on aperçois distinctement côté conducteur sous le déshydrateur et par contre l'eau finie son parcours de l'autre côté....

Bref, j'ai fait un tour vite fait au renault minute, il m'ont proposé de mettre un coup de compresseur mardi mais par en dessous, j'ai un peu peur que toute la merde remonte jusque dans le deshydrateur...

Je pense que le fil de fer et le fait de couper le clapet , ça a débouché un peu mais pas assez par rapport au débit du déshydrateur, ce qui fait que de l'eau s évacue par en dessous mais pas assez vite pour que ça ne remonte pas au niveau du joint, qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
shwarzy
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:30 pm

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar lolo » Sam Juin 07, 2014 5:57 pm

J'avais eu à une moment (sur une Megane 2) de l'eau qui coulait par le joint entre le bloc chauffage et la caisse.
Le bloc chauffage avait été mal remonté. Au final, il l'avait mal repositionné. on voit effectivement qu'il y a des grosses vis qui le maintienne. Regarde de ce côté là
Regarde aussi ta mousse isolante sous le joint et repositionne là si nécessaire. Ca plaquera un peu plus le joint contre le bloc chauffage

Je ne pense pas que le joint soit à changer.
Image
lolo
Conducteur
 
Message(s) : 788
Inscription : Sam Oct 04, 2008 6:18 pm

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar shwarzy » Sam Juin 07, 2014 9:44 pm

lolo a écrit:J'avais eu à une moment (sur une Megane 2) de l'eau qui coulait par le joint entre le bloc chauffage et la caisse.
Le bloc chauffage avait été mal remonté. Au final, il l'avait mal repositionné. on voit effectivement qu'il y a des grosses vis qui le maintienne. Regarde de ce côté là
Regarde aussi ta mousse isolante sous le joint et repositionne là si nécessaire. Ca plaquera un peu plus le joint contre le bloc chauffage

Je ne pense pas que le joint soit à changer.


J'ai bien remarquer la mousse isolante mais je pensais qu'on devait tout démonter pour la bouger...
Avatar de l’utilisateur
shwarzy
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 28
Inscription : Lun Mars 17, 2014 9:30 pm

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar AurelMeg » Lun Juin 23, 2014 10:25 am

Moi j'avais réussi a passer un tuyau par l'interieur entre le tableau de bord et la moquette coté passager et ensuite un bon coup de souflette dedans et j'avais beaucoup de merde qui genait !! Apres nickel !! :lol:
AurelMeg
Apprenti
 
Message(s) : 134
Inscription : Lun Juil 12, 2010 10:18 am

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar L'Auvergnat » Lun Juil 16, 2018 2:36 pm

Bonjour,

Idem, en partant en WE, de la flotte dans les pieds de mon épouse, dans la trappe vide poche, et ça coulait même sous la voiture en dessous vers l'arrière...

En réalité j'ai su tout de suite que c'était l'eau de pluie parce que j'ai entendu des clapotis anormaux 2 semaines avant après un lavage, puis une autre fois après un orage, sans aucun problème de clim ou autre, ce qui devait arriver arriva donc puisque je n'avais rien fait.

Je me suis rassuré en regardant les forums, j'ai préféré la laisser chez mon petit garagiste et en effet tout était bouché... il a un peu galéré et ça m'a couté une heure de main d'œuvre soit 50€.
"La vitesse, c'est dépasser"
Image
Avatar de l’utilisateur
L'Auvergnat
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar Juil 25, 2017 8:24 am
Localisation : Riom (63)

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar malman13 » Ven Juil 20, 2018 9:39 am

petite question, les clapet dont vous parlez, ils se situent ou car j'ai également de temps en temps le même problème dans la trappe coté passager
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar gtseb » Ven Juil 20, 2018 12:53 pm

Il est assez criant d'accès. Il est derrière le parechaleur de la ligne vers l'avant. Un bon coup de cutter pour enlever le coude au plus prêt de la caisse et les salopette ne restent pas coincées.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Fuite de clim sur moquette côté passager (clapet enlevé

Messagepar malman13 » Ven Juil 20, 2018 2:02 pm

et sur la 3rs il est au même endroit ou alors suite a ce problème sur la 2 ils ont réglé le problème
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)