DCi 175 : surconsommation et fuite d'huile ponctuelle

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DCi 175 : surconsommation et fuite d'huile ponctuelle

Messagepar Romain » Lun Mars 09, 2015 12:17 pm

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps un soucis assez étrange avec ma MRS DCi qui à 155000 km au compteur. Elle a des pics de sur-consommation assez importants, du genre en 10 km, ma conso moyenne à l'odb peut prendre entre 0.5 et 1 litre alors que j'ai déjà parcouru 200 km depuis le reset. (sur mes trajets habituels en roulant peinard je précise ;-) ) Ensuite, tout rentre à peu près dans l'ordre et la consommation baisse progressivement pendant tout le reste du plein...mais au final je suis quand même au minimum à 0.5 l/100 de plus que d'habitude sur le plein complet.
De plus, j'ai régulièrement des petites fuites d'huile, avec à la clef une bonne odeur d'huile cramée voir de la fumée qui sort du capot. C'est également très ponctuel.

La première fois que c'est arrivé, j'ai donc eu cette sur-consomation puis cette l'odeur d'huile brulée, puis en arrivant sur mon lieu de travail la fumée qui sort. Je suis allé immédiatement chez mon mécano à côté qui a mis la voiture sur le pont et n'a rien constaté d'anormal. Il a mis la surconsommation et l'odeur sur le dos de la régénération du FAP. :lol: Bien évidemment, c'est pas du tout ça...

Après celà, plus rien pendant une semaine et demi puis rebelote et depuis retour régulier de la surconsommation et de temps à autre odeur d'huile cramée avec ou sans fumée.

J'imagine donc qu'il puisse juste s’agir d'une durite desserrée ou plus étanche au niveau du turbo mais j'ai des petits doutes sur quelquechose de plus grave à cause de la sur-consommation...des idées sur ce phénomène !? Merci
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Re: DCi 175 : surconsommation et fuite d'huile ponctuelle

Messagepar yuscht » Lun Mars 09, 2015 11:29 pm

La surconso ponctuelle peut sans effectivement venir de la régénération du fap ainsi que l'odeur d'huile brûlée...c'est plutôt la calamine dans le cap qui brûle et qui fait ressentir une odeur âcre
Ta vidange a été faite quand la dernière fois ?

Pour ta fuite d'huile si tu vois bien des tâches d'huile parterre c'est qu'il y en a une donc faut lever l'auto la laisser tourner et voir d'où ça vient
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Re: DCi 175 : surconsommation et fuite d'huile ponctuelle

Messagepar gordini21 » Mar Mars 10, 2015 9:00 am

elle sort d'ou ta fumée ?
moi j'ai eu le collier FAP silencieux qui fuyait donc ça pue lors de la regeneration parce que ça sort par là, la surconso qui disparait effectivement ça peut etre le FAP
ce qui est sur c'est que si tu n'a jamais nettoyé et re-etanchéifié le circuit admission/EGR c'est encrassé et ça fuit coté échappement et admission faut refaire toute la ligne
le injecteurs aiment bien également un bon nettoyage

age du filtre à air ? perso je le change à chaque vidange ça s'entend au niveau de la vitesse de lancement du turbo
filtre à gazole ? perso 40000 pas plus et parfois il est immonde (je l'ouvre pour regarder)

recemment(elle a 204000) j'ai fait un nettoyage turbo avec le barrdahl (bidon à 60 euros) ça a vraiment changé le fonctionnement moteur baisse de la conso et reprise bien pus propre
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Re: DCi 175 : surconsommation et fuite d'huile ponctuelle

Messagepar Romain » Mar Mars 10, 2015 10:39 am

Alors, je n'ai pas vu d'huile par terre et mon garagiste n'a rien remarqué de spécial quand il l'a mis sur le pont pour vérifier vite fait la première fois que c'est arrivé et que j'ai flippé. Y'avait quelques traces mais rien d'anormal.
Mais les fuites se produisent uniquement en roulant et ponctuellement. La fumée et l'odeur sont provoquées par l'huile qui tombe sur le collecteur (ou autre pièce très chaude !), derrière le moteur donc, sous le turbo.
Niveau surconsommation, ça fait 80k km que j'ai la voiture et j'ai jamais vu ça. Je fais beaucoup moins d'autoroute depuis 10 mois mais bon.
Ma dernière vidange date de novembre et la prochaine est à faire dans 5000 km. Le filtre à gazole, je sais plus mais la voiture est entretenue régulièrement chez Renault...

Le truc, c'est que j'ai déjà changé le turbo à 110k km suite à un soucis de sonde de température qui déconnait...mon mécano de l'époque n'a pas trouvé la panne tout de suite... la voiture perdait de temps en temps toute sa puissance, quasi impossible d'avancer...le turbo n'a pas du apprécier le traitement et a cassé. Entre temps mon mécano avait tout vérifié / nettoyé / régénéré au niveau du FAP / EGR, il pensait que ça pouvait venir de là déjà.
J'ai fait changer le turbo pour un neuf récupéré directement chez le fournisseur. Mais le soucis était toujours là. C'est suite à un appel au technocentre (comme dans la pub avec la twingo et le porte-vélo :lol: ) que le soucis à été résolu et la sonde à 10€ changée...... :roll:
Donc j'ai peur que le fait d'avoir roulé avec le soucis de la sonde de température ait fragilisé le nouveau turbo vu ce qui s'est passé pour l'ancien :idea: ...et j'ai pas trop envie d'en re-casser un !! Déjà qu'il parait que c'est exceptionnel d'en casser un à un si faible kilométrage sur ce moteur sensé être fiable... :roll:

Merci pour vos réponses en tous cas.
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Re: DCi 175 : surconsommation et fuite d'huile ponctuelle

Messagepar gordini21 » Mer Mars 11, 2015 3:12 pm

Tu as peut être l huile du renifleur qui sort du départ turbo c est classique faut changer le jour devant perso j en eu marre j ai mis du joint auto fans la gorge du joint d origine pour le rendre plus épais et rien ne sort maintenant
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Re: DCi 175 : surconsommation et fuite d'huile ponctuelle

Messagepar Romain » Mar Août 11, 2015 3:33 pm

Petit retour d'infos sur mes soucis au cas où des gens y seraient confrontés également :

Je pense que la surconsommation ponctuelle vient bien de la regen du FAP,que j'ai envie de virer donc, suite à mon changement d'utilisation de la voiture (trajets quotidiens périurbains au lieu d'autoroute à bonne allure only)
Par contre, elle consomme toujours beaucoup en moyenne je trouve et le seul autre événement qui coïncide à cette augmentation est le changement de pneus : passage des contisportcontact5 au PS3 plus accrocheurs...mais d'ici à augmenter la conso moyenne de 0.5l/100 ??? :rendeer: j'ai bien un pote qui a pris 1 l/100 de plus en passant de 17' à 18' sur sa Golf 7 TDI 150 mais bon c'est pas pareil...

Mon mécano à refait l’étanchéité du circuit de recyclage des vapeurs d'huile, il en a profité pour vérifier l'état du turbo, resserrage du collecteur, graissage du turbo et cache culbuteurs....mais y'a toujours une petite goutte d'huile qui tombe sur le collecteur à l'occasion, c'était pas ça le soucis. :roll:
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Re: DCi 175 : surconsommation et fuite d'huile ponctuelle

Messagepar Romain » Mer Jan 25, 2017 11:33 am

Je remonte le sujet dès fois que quelq'un ait rencontré un problème similaire car le soucis n'est toujours pas résolu et la voiture a 200 000 km.

La voiture est actuellement au garage (chez un spécialiste RS) car j'ai eu le fameux voyant à tout faire "injection à contrôler" et mise en mode dégradé qui sont apparus y'a trois semaines en remontant d'Espagne.
A priori le défaut était le capteur de pression de turbo mais après nettoyage, le voyant injection et la mise en mode dégradé sont revenus, j'ai donc rapporté la voiture au garage. Mon échangeur a également été nettoyé : la fuite d'huile est aussi toujours là. :roll:

En ce qui concerne les symptômes, j'ai eu le temps de les confirmer au fil du temps, mon dernier message avec les hypothèses (pneus, regen fap...) est à oublier : la surconsommation d'essence arrive systématiquement avec la goutte d'huile qui tombe et brûle juste en dessous du turbo. A ce moment et pendant quelques km, la voiture consomme genre 15 l/100 à 50 km/h stabilisés et elle tourne un peu comme si elle était à froid, le moteur claque plus....
Sinon la consommation d'huile est normale, je n'ai jamais à refaire l'appoint entre 2 vidanges. La voiture a pas grand chose dans le cul dans les tours par contre, si j'ai 150 cv c'est déjà optimiste je pense, mais ça c'est subjectif.

Hypothèses lancées par mon garagiste ce matin : injecteur qui fuit, géométrie variable du turbo grippée...
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Re: DCi 175 : surconsommation et fuite d'huile ponctuelle

Messagepar gordini21 » Mer Jan 25, 2017 2:23 pm

tu es sur que c'est pas ton départ air du turbo qui fuit ? la durite rigide c'est bien mais ça fuit si tu as de l'huile à la jonction tu peux mettre un petit miroir pour regarder
si c'est ça il faut changer le joint une fuite peut entrainer un régime turbo plus élevé pour obtenir la pression.
Je crois pas trop à la fuite au niveau du palier tu aurais vraiment des emmerdes

Si c'est le joint il faut le changer, le collage (je l'ai fait) est TRES efficace avec du joint gris renault mais super chiant a demonter faut chauffer au décapeur thermique :) donc met un joint neuf

autre chose le capteur de pression d'air dérive il faut regarder la pression orsqu'elle doit être égale à la pression atmosphérique si c'est un peu plus haut ça envoie un peu plus de gazole et donc le moteur marche moins bien et consomme

le M9R est chiant il est genial mais chiant tout plein de merdouille par ci par là à surveiller j'ai fait 200000 avec
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Re: DCi 175 : surconsommation et fuite d'huile ponctuelle

Messagepar Romain » Jeu Jan 26, 2017 10:39 am

Hé bien le garage a démonté le cata pour bien voir et la fuite provient du corps du turbo selon eux...donc en gros mon 2eme turbo a fait 20 000 km puisque je me traîne la fuite depuis peu après le changement :lol:

900 € en échange standard :roll:

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