[Résolu] Cliquetis Megane II RS 225 - Pression d'huile ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

[Résolu] Cliquetis Megane II RS 225 - Pression d'huile ?

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Avr 30, 2015 3:46 pm

Bonjour à tous,

En ce moment je rencontre un problème de cliquetis que je n'avais pas avant. Que ce soit à froid ou à chaud, à l'accélération ou à la décélération, j'ai ce fameux cliquetis qui est proportionnel au régime moteur.

Pour information : Megane 2 RS 2.0 Turbo 225ch de 2006 avec 103 000 kms moteur full stock. Huile 5W40 Elf Evolution qui a 13 000 kms et 10 mois.

J'ai pensé au début à un vrai cliquetis d'allumage, sauf que même à la décélération je l'ai, alors que l'injection se coupe, donc impossibilité que ça cliquette. Puis j'ai branché ma valise Renault pour regardé ce que donnais le capteur de cliquetis et RAS, aucun cliquetis détecté et aucun rater d'allumage sur les 4 cylindres.

J'ai aussi pensé aux injecteurs bruyants, mais en écoutant bien, les deux sons ne sont pas identiques, je sépare bien le sons des injecteurs et le fameux cliquetis. J'ai écouté au stéthoscope de mécanicien les injecteurs et RAS (ils ont pas tous le même son mais c'est clairement pas le bruit que j'entends).

Du coup, je me demande si j'ai pas un problème de poussoirs hydrauliques ou de pompe à huile qui n'envoi pas assez de pression ou débit. J'ai tenté de faire une prise son mais c'est tellement faible comme son que ça fonctionne pas.

Voici la prise son : https://www.youtube.com/watch?v=fTzgaynm_84

A partir de la 15ème seconde on distingue en "arrière plan" le fameux cliquetis, mais très très léger.

Si quelqu'un à un avis à donner ce n'est pas de refus :)

Je vais dans un premier temps je pense démonter mon carter et vérifier que ma crépine de pompe à huile ne soit pas bouchée, si la pression est bonne mais pas le débit, ça pourrait expliquer que le voyant de pression ne s'allume pas et qu'un bruit de cliquetis de jeu aux soupapes se fasse entendre si les poussoirs manquent d'huile.

Merci à tous par avance :)

PS : Mon volant moteur fait du bruit, mais c'est bien différent de ce cliquetis, il fait des clac clac qui ne sont pas très régulier alors que ce cliquetis est TOUJOURS présent.
Dernière édition par Aurel'MRS le Ven Mai 01, 2015 3:06 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Cliquetis léger sur Megane II RS 225 - Pression d'huile

Messagepar alex meg » Jeu Avr 30, 2015 3:59 pm

Je n'arrive pas à lire ta vidéo
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Cliquetis léger sur Megane II RS 225 - Pression d'huile

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Avr 30, 2015 4:06 pm

C'est corrigé !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Cliquetis léger sur Megane II RS 225 - Pression d'huile

Messagepar yuscht » Jeu Avr 30, 2015 10:18 pm

J'ai vraiment du mal à entendre un bruit pas normal

Ta distri a été faite ?

Fais un essai en enlevant la courroie d'accessoires pour voir si le bruit est encore présent (peut-être la poulie ramper qui prend du jeu)
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Cliquetis léger sur Megane II RS 225 - Pression d'huile

Messagepar Aurel'MRS » Ven Mai 01, 2015 8:38 am

yuscht a écrit:J'ai vraiment du mal à entendre un bruit pas normal

Ta distri a été faite ?

Fais un essai en enlevant la courroie d'accessoires pour voir si le bruit est encore présent (peut-être la poulie ramper qui prend du jeu)


Je vais essayer de refaire une prise son avec mon caméscope pour voir si ça s'améliore, j'ai le micro interne et aussi un déporté, peut-être qu'on entendra mieux.

La distribution a 36500 kms et 3 ans et demi (avec pompe à eau et courroie d'accessoire). Pour la poulie damper je me suis demander aussi si elle avait pas du jeu, mais en regardant sur YouTube des vidéos de poulies ayants du jeu, c'est pas le même bruit, moi c'est assez aigu comme bruit. Je me suis aussi demander si la courroie de distribution n'avait pas pu se décaler un tout petit peu mais j'y crois moyen, surtout qu'à la valise il n'y a rien qui ressort d'anormal et aucune différence de comportement routier.

Bon quoi qu'il en soit, sans une bonne prise son personne ne pourra m'aider, donc à moi de jouer pour arriver à capturer ce son :)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Cliquetis léger sur Megane II RS 225 - Pression d'huile

Messagepar Aurel'MRS » Ven Mai 01, 2015 3:05 pm

J'ai du nouveau !

J'ai vérifié le niveau d'huile (à la jauge, pas à l'ODB) pour voir si j'étais pas trop bas, et RAS. J'ai ensuite démonté les 4 bougies pour vérifier les couleurs et RAS. Cependant, en dévissant la bougie 2 j'ai constaté qu'elle était un peu desserrée. Je me suis dis chouette, espérons que le bruit vienne de là, même si ça parait bizarre un tel bruit pour si peu...

Et au redémarrage, PLUS DE CLIQUETIS ! Donc ça venait bien de cette bougie desserrée. Je suis aller faire un test sur route et c'est confirmé, plus de cliquetis.

Vous imaginez pas comment ça soulage, j'étais déjà près psychologiquement à démonter mon carter pour voir la pompe à huile et à démonter mon haut moteur.

Voilà, sujet clos :)

Merci à yuscht et alex meg pour leurs messages.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: [Résolu] Cliquetis Megane II RS 225 - Pression d'huile ?

Messagepar alex meg » Ven Mai 01, 2015 5:29 pm

Nickel

C'est clair que ça soulage !
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)