Bonjour à tous,
En ce moment je rencontre un problème de cliquetis que je n'avais pas avant. Que ce soit à froid ou à chaud, à l'accélération ou à la décélération, j'ai ce fameux cliquetis qui est proportionnel au régime moteur.
Pour information : Megane 2 RS 2.0 Turbo 225ch de 2006 avec 103 000 kms moteur full stock. Huile 5W40 Elf Evolution qui a 13 000 kms et 10 mois.
J'ai pensé au début à un vrai cliquetis d'allumage, sauf que même à la décélération je l'ai, alors que l'injection se coupe, donc impossibilité que ça cliquette. Puis j'ai branché ma valise Renault pour regardé ce que donnais le capteur de cliquetis et RAS, aucun cliquetis détecté et aucun rater d'allumage sur les 4 cylindres.
J'ai aussi pensé aux injecteurs bruyants, mais en écoutant bien, les deux sons ne sont pas identiques, je sépare bien le sons des injecteurs et le fameux cliquetis. J'ai écouté au stéthoscope de mécanicien les injecteurs et RAS (ils ont pas tous le même son mais c'est clairement pas le bruit que j'entends).
Du coup, je me demande si j'ai pas un problème de poussoirs hydrauliques ou de pompe à huile qui n'envoi pas assez de pression ou débit. J'ai tenté de faire une prise son mais c'est tellement faible comme son que ça fonctionne pas.
Voici la prise son : https://www.youtube.com/watch?v=fTzgaynm_84
A partir de la 15ème seconde on distingue en "arrière plan" le fameux cliquetis, mais très très léger.
Si quelqu'un à un avis à donner ce n'est pas de refus :)
Je vais dans un premier temps je pense démonter mon carter et vérifier que ma crépine de pompe à huile ne soit pas bouchée, si la pression est bonne mais pas le débit, ça pourrait expliquer que le voyant de pression ne s'allume pas et qu'un bruit de cliquetis de jeu aux soupapes se fasse entendre si les poussoirs manquent d'huile.
Merci à tous par avance :)
PS : Mon volant moteur fait du bruit, mais c'est bien différent de ce cliquetis, il fait des clac clac qui ne sont pas très régulier alors que ce cliquetis est TOUJOURS présent.