Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar gtseb » Jeu Juin 11, 2015 6:04 pm

Salut tous.

Depuis que j'ai ma mrs2 ph1, je n'ai pas de clim..... donc, hier je laisse ma voiture dans un renault qui semble connaître les renault sport (un mecano a une mrs2 et sur le parking, il y a une clio v6 et une laguna biturbo). Je demande un plein de clim, un diag et une recherche de bruit dans le train avant.
verdict, compresseur hs puisque assez de fluide et pas de declenchement du ventilateur..... ouch, je repare sans rien payer (sympa).

Je me décide à faire des petites recherches via le net et le forum.
donc je démonte le parechoc avant et mesure la tension sur la prise du compresseur moteur tournant et voyant AC allumé et je trouve 0v donc forcément l'embrayage de clim ne claque pas.....

je verifies sur l'upc le fusible de commande de compresseur qui est ok.

Je ne sais pas si un des deux relais noir sous l'upc correspond à la commande de compresseur mais je les ai intervertis mais rien de mieux.

Je remplace le pressostat par un récupérer à la casse..... rien.

Donc je teste le compresseur en le branchant à la batterie et moteur tournant. Le compreseur fait du froid et le ventilateur se met en route.

Si seulement, il y aurait eu un diag de fait, on aurait pu avoir une piste..... et bon un compresseur a remplacer alors qu'il fonctionne.........

Auriez vous une idée?
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar yuscht » Jeu Juin 11, 2015 10:28 pm

il faut faire un passage à la valise de diag et voir s'il y a un défaut

sur Mégane 2/Scénic 2, il arrive souvent que ça se mette en sécurité et du coup pas d'enclenchement du compresseur
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar gtseb » Ven Juin 12, 2015 6:41 pm

Je vais voir pour la passer à la valise. Je l'ai envoyée à norauto et il y avait 330g au lieu de 540..... ça n'a rien changé...... bien sûr maintenant le circuit est vide parce qu'ils n'ont pas le droit de laisser le gaz si ça ne marche pas soit disant.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar gtseb » Ven Juin 12, 2015 9:17 pm

Can clip commandée..... on est jamais mieux servit que par soit même. Je vais même voir pour le plein de r134a moi même vu que j'ai les manos bp et hp, il ne me manque juste le réservoir pour le fluide neuf.......
je vous tiens au jus.
merci encore yutch
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar alex meg » Dim Juin 14, 2015 6:23 pm

Tu n'es pas concerne par l ots clim?

Il prenait en charge pas mal d'élément
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar gtseb » Dim Juin 14, 2015 10:37 pm

Ah je ne sais pas elle est de 2004 et à 150000km..... est-ce que renault prendrais encore en charge?
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar alex meg » Lun Juin 15, 2015 11:38 am

Il faudrait vérifier avec ton vf1 en contactant un Renault proche de chez toi
Avatar de l’utilisateur
alex meg
Expert
 
Message(s) : 8065
Inscription : Sam Sep 29, 2007 10:11 am

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar Aurel'MRS » Lun Juin 15, 2015 12:50 pm

Soit c'est le faisceau HS soit le calculateur s'est mis en sécurité et à bloqué le lancement du compresseur. Avec la valise tu pourras voir tout de suite de toute façon si le défaut est là ou pas.

Par contre, à ta place j'aurais pas accepté de partir avec ma clim vide. J'amène ma voiture avec du gaz, je repars avec le plein, ou du moins autant de gaz qu'avant. Il n'y a aucun élément de sécurité en jeu, je vois pas pourquoi ils ne l'ont pas laissé. Surtout qu'ils ont du faire un tirage du vide, un remplissage puis re vidage... Voilà pourquoi tu fais bien d'y faire toi-même !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar Doc Savage » Jeu Juin 18, 2015 8:14 am

Hello,

Je me permets de poster dans ce topic plutôt que d'en ouvrir un autre pour un sujet identique.

Je n'ai plus de clim non plus sur ma R26.
En appuyant sur le bouton AC, il ne se passe rien. De mémoire, le régime moteur n'augmente pas (c'est à revérifier) et surtout il n'y a pas de froid. La ventilation fonctionne.

J'ai déjà fait 2 recharges chez Renault en 2012 et 2013.

J'ai vérifié si j'obtenais des codes d'erreur à la prise diag moteur en marche et touche AC en fonction, aucun code, j'ai vérifié plusieurs fois.

Si vous avez des pistes de choses à vérifier, je suis preneur ;-)

Je sais que le diag est gratuit en ce moment chez Renault mais si c'est pour avoir un verdict comme celui de gtseb, c'est pas la peine.

Éventuellement, je veux bien des infos sur l'OTS clim pour Mégane 2?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Juin 18, 2015 8:24 am

Déjà, si le diag est gratuit, il faudrait qu'ils branchent la valise et qu'ils regardent la pression du fluide réfrigérant. Si pas assez = pas de mise en route du compresseur = il y a une fuite. Si c'est à 0, carrément grosse fuite.

S'il y a du gaz, il faut vérifier le défaut empêchant le lancement du compresseur. Si pas de défaut, il faut regarder la connectique du compresseur.

Avec ça normalement tu devrais pouvoir corriger ton problème :D
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar yuscht » Jeu Juin 18, 2015 10:32 pm

L'ots n'existe plus depuis quelques temps déjà.

Par contre, on a remplacé avant-hier un compresseur de clim sur scenic2 parce qu'il avait grippé et Renault malgré les 7ans et demi et 112000kms du véhicule prenait encore 30 % à sa charge.

Malheureusement il faudra faire un diagnostic pour savoir l'origine du soucis. Cela peut venir de :
Compresseur HS (peu probable sinon il serait bloqué et ta courroie casserait
Compresseur en sécurité (partie électrique)
Fuite sur un des organes du circuit de clim.
Pressostat HS
Condenseur percé
Joints d'étanchéité poreux
Etc

Je sais que ce n'est pas ce qui faut faire mais si tu appuies sur l'obus de valve de remplissage du gaz et que rien ne s'échappe alors ça veut dire que tu n'as plus de gaz donc t'as une fuite.

Sinon en faisant un passage à la valise, en allant dans la partie climatisation tu peux voir via le pressostat s'il y a du gaz dans le circuit
Ou en branchant l'appareil de clim, cela indique via le manomètre de pression s'il y a encore du gaz ou non.

Par contre concernant l'histoire de gtseb, je n'aurais pas accepté qu'ils enlèvent le gaz alors que t'en avais en arrivant donc en théorie pas de fuite juste le compresseur qui ne s'enclenchait pas.
Parce que là du coup pour faire le diagnostic, il faudra obligatoirement remettre du gaz.
Cool pour morabito, ils ont récupéré du gaz.
Ils n'ont pas le droit de laisser du gaz s'il y a une fuite. Mais là t'es arrivé avec du gaz donc pas de fuite
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar Aurel'MRS » Ven Juin 19, 2015 9:24 am

Tu dis que c'est peu probable un compresseur grippé... mais en fait, c'est assez courant sur Megane 2 et Scénic 2. D'ailleurs, quand il se grippe, le calculateur détecte un mauvais fonctionnement et débraye la poulie. Ca m'ai arrivé cet été, je roulais avec la clim et puis je sentais que ça refroidissait plus... heureusement, j'avais amené ma clip avec moi et le calculateur avait un défaut. Quand je l'enlevait, je pouvais réactiver la clim mais le moteur callait, donc compresseur grippé !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar gtseb » Ven Juin 19, 2015 9:33 am

Le compresseur est bon. Le moteur tourne bien quand je le branche directement sur la batterie.
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar yuscht » Ven Juin 19, 2015 10:03 pm

Aurel'MRS a écrit:Tu dis que c'est peu probable un compresseur grippé... mais en fait, c'est assez courant sur Megane 2 et Scénic 2. D'ailleurs, quand il se grippe, le calculateur détecte un mauvais fonctionnement et débraye la poulie. Ca m'ai arrivé cet été, je roulais avec la clim et puis je sentais que ça refroidissait plus... heureusement, j'avais amené ma clip avec moi et le calculateur avait un défaut. Quand je l'enlevait, je pouvais réactiver la clim mais le moteur callait, donc compresseur grippé !


oui je sais que ça arrive puisque c'est ce que j'ai écrit au début de mon commentaire (on en a changé un sur scénic 2)

je parlais du cas de doc savage, où il dit qu'il enclenche la clim mais rien ne se passe
si le compresseur était grippé, effectivement au moment d'appuyer sur le bouton AC, le moteur calerait ou ça forcerait sur la courroie d'accessoires sauf que chez doc savage, ce n'est pas le cas

je parle bien de son cas pas de celui de quelqu'un d'autre
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar Aurel'MRS » Sam Juin 20, 2015 6:44 am

yuscht a écrit:
Aurel'MRS a écrit:Tu dis que c'est peu probable un compresseur grippé... mais en fait, c'est assez courant sur Megane 2 et Scénic 2. D'ailleurs, quand il se grippe, le calculateur détecte un mauvais fonctionnement et débraye la poulie. Ca m'ai arrivé cet été, je roulais avec la clim et puis je sentais que ça refroidissait plus... heureusement, j'avais amené ma clip avec moi et le calculateur avait un défaut. Quand je l'enlevait, je pouvais réactiver la clim mais le moteur callait, donc compresseur grippé !


oui je sais que ça arrive puisque c'est ce que j'ai écrit au début de mon commentaire (on en a changé un sur scénic 2)

je parlais du cas de doc savage, où il dit qu'il enclenche la clim mais rien ne se passe
si le compresseur était grippé, effectivement au moment d'appuyer sur le bouton AC, le moteur calerait ou ça forcerait sur la courroie d'accessoires sauf que chez doc savage, ce n'est pas le cas

je parle bien de son cas pas de celui de quelqu'un d'autre


Je parle bien de Doc Savage. Si son compresseur est grippé, son moteur ne calera pas forcément, tu as pas du bien lire ce que j'ai écris plus haut. Ca m'ai arrivé l'été dernier et le calculateur empêche le compresseur de se mettre en route quand il sait que le compresseur est grippé, du coup, le moteur ne calera pas quand il appuiera sur AC. On s'en rend compte avec la clip, quand on enlève le défaut, on peut de nouveau enclencher la clim, mais vu que le compresseur est grippé, le moteur cale (enfin à l'arrêt). Si tu roules à 130 km/h et que tu enclenches, tu vas pas sentir grand chose, mais le calculateur bloquera à nouveau la mise en route et le défaut reviendra et le bouton AC sera de nouveau sans conséquence quand on appuiera dessus.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar Doc Savage » Dim Juin 21, 2015 9:47 am

Merci pour toutes ces infos, j'apprends des trucs sur cette partie-là.

Quand je dis pas de défauts c'est avec un module ELM327.
Peut-être qu'avec la vraie Clip on voit plus de choses.

Moteur en marche mais à l'arrêt et surveillance du régime moteur lors de l'appui sur A/C.

Je vais la donner chez un agent RS qu'y s'occupe de ma R26 de temps en temps. Et je verrais son diag et ensuite j'aviserai.
Mais si c'est juste plus de gaz, c'est étonnant qu'elle perde du gaz comme ça régulièrement et qu'il faille faire une recharge presque chaque année.

En tout cas, j'ai regardé et je vois des courroies qui tournent mais pour déterminer si la poulie du compresseur est libéré ou entraine le compresseur, je ne sais pas :(
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar gtseb » Dim Juin 21, 2015 10:37 am

J'ai reçu la clip mais notre pc est en 64 bit...... vas falloir que j'en trouve un zn 32 bit....
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar Doc Savage » Dim Juin 21, 2015 11:28 am

Trouve une machine virtuelle (VMware par exemple) à installer et tu mets un windows dedans.
Si tu as qq connaissances, ça demande un peu de temps mais ça se fait bien.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar gtseb » Dim Juin 21, 2015 12:00 pm

C'est possible de mettre un 32 bit sur une partition d'un pc déjà en 64 bits?
gtseb
Conducteur
 
Message(s) : 772
Inscription : Dim Oct 05, 2014 1:38 pm

Re: Besoin d'un avis sur un problème de clim.

Messagepar Doc Savage » Dim Juin 21, 2015 12:03 pm

En supposant que ce sont des windows tu peux assez facilement (un peu moins à partir de windows 8 et des bios UEFI).
Mais le plus simple, prend une VM et fabrique là, c'est pareil et moins chiant qu'à faire un dual boot qui cafouillera peut-être quand tu supprimeras un OS.
Avatar de l’utilisateur
Doc Savage
Amateur
 
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Mars 21, 2011 1:53 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)