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Plus de contact et défaillance électronique M2RS [résolu]

MessagePublié: Sam Oct 24, 2015 5:40 pm
par Brice1612
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide, après intervention sur ma M2RS (distrib), il n'y a plus de contact sur l'auto. La batterie a été enlevée ainsi que le calculo pour faciliter l'accès.

La carte main libre fonctionne, la voiture s'ouvre et se ferme, les clignotants avec, mais rien ne fonctionne dans l'habitacle et le bouton START ne met pas le contact.

Je pense qu'un fusible a dû sauter, mais ça ressemble à un fusible principal, un de ceux sur la batterie peut-être ? Quelqu'un aurait le detail des fonctions de ces 3 fusibles plats ?

Merci beaucoup pour votre aide, je suis en galère pour le boulot lundi... :cry:

Re: Plus de contact après intervention M2RS

MessagePublié: Sam Oct 24, 2015 6:11 pm
par yuscht
T'as bien remonter tous les câbles sur le + et le - de la batterie ?

Re: Plus de contact après intervention M2RS

MessagePublié: Sam Oct 24, 2015 6:41 pm
par Brice1612
Yes, j'ai trouvé, c'est le gros fusible gris qui est sur le + batterie qui a grillé. Grrr fait chier y'en a pas chez Norauto

Re: Plus de contact après intervention M2RS

MessagePublié: Sam Oct 24, 2015 8:23 pm
par Brice1612
Du coup la voiture démarre bien, mais il y a un message défaillance électronique sur l'afficheur central et le voyant esp est allumé. Pour arrêter le moteur il fait appuyer plusieurs secondes sur le bouton (sûrement lié au défaut). A la valise, il y a un défaut sur la clim, l'ABS et l'esp, tout ça est sur le même fusible ? Je suppose que c'est dans la boite à droite de la batterie, ce qui veut dire redépose de la batterie etc :(

Re: Plus de contact après intervention M2RS

MessagePublié: Sam Oct 24, 2015 10:47 pm
par yuscht
Abs/ ESP il faut soit braquer à fond à gauche et à fond à droite pour réinitialiser ABS et esp ou rouler quelques mètres pour que ça s'efface au tableau de bord

C'est normal que ça s'affiche. C'est parce que t'as débranché la batterie

Re: Plus de contact après intervention M2RS

MessagePublié: Dim Oct 25, 2015 8:40 am
par Christophe45
Brice1612 a écrit:Yes, j'ai trouvé, c'est le gros fusible gris qui est sur le + batterie qui a grillé. Grrr fait chier y'en a pas chez Norauto


Regarde bien combien il fait ce fusible.
Il n'y aurai pas eut un petit soucis au remontage d'un élément ?
La batterie est à rebrancher en dernier, après avoir remis le reste.
Là, tu semble bon pour repasser tous les fusibles de l'auto....

Re: Plus de contact après intervention M2RS

MessagePublié: Dim Oct 25, 2015 9:43 am
par Brice1612
Yuscht, j'ai fouillé un peu dans dialo hier, effectivement j'ai vu que pour réinitialiser certains calculateurs, il fallait rouler au moins une minute au dessus de 30 km/h. Merci pour l'info sur ABS/esp, je vais tester ça :)

Re: Plus de contact après intervention M2RS

MessagePublié: Dim Oct 25, 2015 5:27 pm
par Brice1612
Bon, ça s'arrange pas.

Tous les fusibles ont été vérifiés, habitacle et compartiment moteur, RAS :pale:

L'essai de roulage n'a rien donné, à par s'apercevoir que les compteurs ne fonctionnent plus. L'auto roule correctement.

Visuellement ce qui ne fonctionne pas :

- Compteurs
- Afficheur déporté (radio)
- Afficheur clim
- Arrêt du moteur : oblige d'appuyer pendant plusieurs seconds sur le bouton

A la valise :

- Impossible de communiquer avec les calculos de clim et ABS/ESP


Le gars qui me fait l'intervention m'a dit qu'à un certain moment il a rebranché la batterie alors que le calculo d'injection était débranché, est-ce la cause du problème ?

J'ai peur qu'un ou plusieurs calculos aient cramés, ça va piquer si c'est ça...


Yuscht, une idée ?

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Dim Oct 25, 2015 5:43 pm
par yuscht
je pense à un fusible
à voir ceux dans le compartiment habitacle

mais je pense fortement à un de ceux dans le boitier fusibles dans le compartiment moteur donc tu devras démonter la batterie pour sortir le boitier fusible :lol: :roll: :-? :pale:

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Dim Oct 25, 2015 6:24 pm
par Brice1612
Bah justement on a vérifié tous ces fusibles, tout est OK, et à la valise on arrive toujours pas à rentrer dans le calculo d'abs.

Soit il est cramé, soit faut le flasher :sad:

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Lun Oct 26, 2015 3:33 pm
par Aurel'MRS
Il y a un fusible intégré parfois à la cosse de la batterie, tu l'as vérifié ? Genre ça : http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/ ... lePlus.jpg

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Lun Oct 26, 2015 6:36 pm
par Brice1612
Salut, oui c'est le premier que j'ai dû changer car il avait sauté (le gris). J'ai testé les 2 autres ils sont OK. Je vais faire un échange systématique des fusibles liés à l'ABS/esp et la clim. On m'a dit qu'à l'ohmetre c'était parfois trompeur.

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Mar Oct 27, 2015 8:26 am
par alex meg
Tu es sur d'avoir vérifier tous les fusibles dans le compartiment moteur ?

Il a du faire un court circuit en faisant la distri et voilà tout

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Mar Oct 27, 2015 11:17 am
par Raphou
Normal que les compteurs ne fonctionnent plus si ton ABS ESP fonctionne pas, c'est l'ABS qui gère la vitesse.
Mais pour le reste c'est bizarre.

Peux-tu me dire si ca fonctionne:
Radio
Siège chauffant
Commande rétro électrique

C'est peut-être un fusible habitacle. A voir.
Tu as une copie d'écran de tes défauts, ca pourrait aider.

Il faut que tu démontes ton calculo d'injection, regarde les pins dedans, c'est hyper fragile, il suffit qu'au remontage une se mette en biais pour qu'elle se casse.

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Mar Oct 27, 2015 5:49 pm
par Brice1612
Oui tous les fusibles de l'UPC et la barrette en dessous ont été vérifiés, ainsi que ceux se situant dans l'habitacle (+ ceux de la batterie).

On a fait la verif à l'ohmètre + lampe témoin, ils sont tous OK. Par acquis de conscience on va changer ceux qui concernent l'ABS/ESP et clim, mais je n'y crois pas.

L'autoradio fonctionne et en fait l'afficheur déporté aussi. Je n'ai pas de sièges chauffants et les rétro je ne sais pas j'ai pas testé. On va essayé de communiquer avec les calculo ABS et clim avec une valise Bosch pour voir.

Il faudrait qu'on puisse tester si le calculo d'ABS est bien alimenté, mais la galère pour accéder rien qu'au connecteur !

Tous les calculateurs sont reliés au calculateur d'injection ?


En faisant mes recherches sur le net, j'ai lu que c'est arrivé à qqn (quel calculo et dans quelles conditions je ne sais plus), il croyait que le calculo était grillé mais en fait Renault l'a juste reflashé à la valise. Le problème c'est que le gars qui me fait l'intervention n'a pas assez de connaissances pour faire ça...

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Mer Oct 28, 2015 7:14 am
par Raphou
Brice1612 a écrit:Oui tous les fusibles de l'UPC et la barrette en dessous ont été vérifiés, ainsi que ceux se situant dans l'habitacle (+ ceux de la batterie).

On a fait la verif à l'ohmètre + lampe témoin, ils sont tous OK. Par acquis de conscience on va changer ceux qui concernent l'ABS/ESP et clim, mais je n'y crois pas.

L'autoradio fonctionne et en fait l'afficheur déporté aussi. Je n'ai pas de sièges chauffants et les rétro je ne sais pas j'ai pas testé. On va essayé de communiquer avec les calculo ABS et clim avec une valise Bosch pour voir.

Il faudrait qu'on puisse tester si le calculo d'ABS est bien alimenté, mais la galère pour accéder rien qu'au connecteur !

Tous les calculateurs sont reliés au calculateur d'injection ?


En faisant mes recherches sur le net, j'ai lu que c'est arrivé à qqn (quel calculo et dans quelles conditions je ne sais plus), il croyait que le calculo était grillé mais en fait Renault l'a juste reflashé à la valise. Le problème c'est que le gars qui me fait l'intervention n'a pas assez de connaissances pour faire ça...


Il faudrait que tu regarde aussi coté masse, il a peut-être démonté une masse sans la remettre, ou alors mal serré.
Sur la MRS la masse du calculo ABS se trouve derrière le bloc ABS. Normalement, pour la distribution ca ne sert à rien mais bon.
Non tous les calculateurs ne sont pas liés.

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Sam Oct 31, 2015 1:44 pm
par Brice1612
Bon, après plusieurs jours à potasser les schémas elec et tester sur la voiture, il semblerait que ce soit l'UCH qui ait pris un coup, il était pourtant accessible depuis la valise. Les compétences de mon mécano s'arrêtent là donc la voiture va aller chez une connaissance garagiste qui maitrise tout ca pour finir l'analyse...

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Sam Oct 31, 2015 3:40 pm
par Christophe45
Aïe, ça va faire cher l'économie de la main d’œuvre de la distri.

Perso, j'ai cessé de donner des coups de main aux potes pour éviter de me retrouver dans la situation du destructeur.
Si on me demande, j'explique comment je ferai, mais je n'approche plus.
Déjà que pour moi, je serai du genre très fâché, ...

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Sam Oct 31, 2015 4:25 pm
par Brice1612
Oui comme tu dis... Jusque là tous les chantiers s'étaient très bien passé :lol:

Re: Plus de contact et défaillance électronique M2RS

MessagePublié: Lun Nov 09, 2015 1:08 pm
par Brice1612
Petite question, est-ce que la M2RS est équipée d'une uch spécifique ?