Problème à haut régime

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Jeu Oct 29, 2015 3:07 pm

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car depuis quelques temps j'ai un petit problème dont je n'arrive pas à déterminer la cause.
Votre expérience en viendra à bout, j'en suis sûr ;-)

Lorsque je passe du mode " conduite cool " à mode sport, lors de la première accélération ( en seconde surtout ), je ne peux pas pousser au delà de 5500 tours, ça " ratatouille " comme si le rupteur était à 5500 et quand je passe la troisième, pendant les deux ou trois secondes qui suivent, on dirait que la voiture tourne sur trois pattes avec perte de puissance.
Puis tout rentre dans l'ordre sur les rapports suivant et si je continue à " envoyer " sur plusieurs kilomètres.
Le problème ne survient vraiment qu'à la première accélération ( en seconde ou troisième ).

Une idée ?

Merci
Donrico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar rastarocket » Jeu Oct 29, 2015 4:09 pm

A priori j'ai déjà vu des posts parlant de ce sujet et en effet quand il passait d'un mode à l'autre en roulant il y avait une réaction un peu bizarre mais je sais pas si c'était aussi prononcé que toi..
rastarocket
Amateur
 
Message(s) : 1569
Inscription : Mar Mai 03, 2011 10:25 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Oct 29, 2015 4:29 pm

Tu es sûr et certain que ton moteur soi bien chaud pour les premières accélérations ?

Peut-être que c'est juste que tu n'es pas arrivé a la bonne température :!:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Jeu Oct 29, 2015 4:49 pm

Aurel'MRS a écrit:Tu es sûr et certain que ton moteur soi bien chaud pour les premières accélérations ?


Oui, je n'accélère jamais à froid et le problème survient même après avoir roulé 20 km ( par exemple ) en mode cool.
Surtout, ça ne le faisait pas jusqu'à peu et je possède la voiture depuis deux ans, d'ou mon interrogation...
Aucune intervention particulière sur le véhicule avant ce phénomène, cela est survenu d'un coup d'un seul ??
Donrico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar yuscht » Jeu Oct 29, 2015 11:32 pm

Pompe à essence à remplacer
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Problème à haut régime

Messagepar r8g » Ven Oct 30, 2015 8:16 am

yuscht a écrit:Pompe à essence à remplacer

+1 ;-)
Le seul risque dans les sports mécaniques, c'est de devenir accro! :)
Avatar de l’utilisateur
r8g
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 91
Inscription : Mer Juil 01, 2015 4:22 pm
Localisation : Nantes

Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Ven Oct 30, 2015 9:25 am

Super, merci à vous pour cet élément de réponse.

Par contre, et là c'est ma curiosité qui prend le dessus, pourquoi est ce que cela ne le fait qu'au premier gros coup de gaz et plus ensuite...?
Donrico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar terriblement » Ven Oct 30, 2015 1:55 pm

Salut,

J'avais le meme problème que toi, pousse la a 240-250 tu vas aussi avoir des problèmes je pense

Ca a durer quelques mois, la vmax diminuait petit à petit. jusqu'au remplacement de la pompe ;)

Je pense que pour maintenir la pression avant les injecteurs elle doit changer subitement de régime, et quand elle commence À fatiguer...elle doit pas aimer
terriblement
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 52
Inscription : Lun Mars 24, 2014 10:17 pm

Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Ven Oct 30, 2015 2:59 pm

Ok, merci les gars.
Je vois que l'avis est unanime, me reste plus qu'à !
Donrico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Mer Mars 02, 2016 2:27 pm

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la suite des événements....

Pompe à essence changée ( pour rien ! ), bougies, filtre etc....changés aussi et diagnostic balise vierge.
Le problème subsiste toujours, à 5200 tours, ça " ratatouille ".
Retour en concession et là, dans un ultime essai, le chef d'atelier m'a remis à zéro les " paramétrables " du calculateur ( ou ajustables, me souviens plus ), enfin, un truc que l'on ne fait normalement que sur une voiture neuve !?
Le problème disparaît, je peux pousser jusqu'à 7 000 tours.
Mais il suffit qu'elle passe la nuit au garage pour que le problème revienne dès le lendemain !!??

Je vais essayer de contacter l'ancien propriétaire afin de savoir si la voiture est reprogrammée ( même si j'ai une idée de la réponse vu ce que j'accroche ! ) et surtout par qui, des fois qu'il y ait une mise à jour à faire.

De quoi cela pourrait il provenir ?
Calculateur ? capteur point mort haut HS ou tout autre problème lié à la gestion électronique de l'injection ?

Merci d'avance.
Donrico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar IIGaryII » Jeu Mars 03, 2016 6:30 pm

Aurel'MRS a écrit:Tu es sûr et certain que ton moteur soi bien chaud pour les premières accélérations ?

Peut-être que c'est juste que tu n'es pas arrivé a la bonne température :!:


Je penche plus pour l'avis d'Aurel. S'il n'y a rien dans la "clip", c'est que tu as poussé le moteur "à froid".
Une Mégane 2 RS mets beaucoup de temps à chauffer l'hiver.
Un bon moyen de savoir si l'huile du moteur est arrivé à température, sans avoir une jauge spécifique, c'est regarder la jauge de température d'eau. Pendant la chauffe, la température d'huile du moteur la suit à environ 10-15°C de moins. Il n'y a pas d'indication dessus, mais la première graduation est 50°C, et chacune est de +20°C par rapport à la précédente.
Normalement, tant que l'eau n'est pas arrivée à 90°C, l'huile n'a pas atteint la température optimale de fonctionnement. Et tant que tu n'y es pas, tu peux rencontrer les symptômes que tu nous as décrit.

A titre de comparaison, avec la mienne en hiver, en démarrant la voiture à 5°C, je laisse chauffer 10 vrai minutes et je roule cool (moins de 2500t/min) pendant environ 5 à 10 km avant qu'elle n'atteigne la température de fonctionnement. Et moi je suis resté sur un huile 5w40 d'origine.
Si tu as de la 10w60 dans ton block moteur ou de la 300V, la chauffe de l'huile est encore plus longue (à cause des propriétés de l'huile).

Regarde si ton problème subsiste en respectant scrupuleusement le temps de chauffe optimal, et renseigne toi auprès pour savoir quelle modèle d'huile tu as dans le moteur.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Jeu Mars 03, 2016 9:57 pm

IIGaryII a écrit:Je penche plus pour l'avis d'Aurel. S'il n'y a rien dans la "clip", c'est que tu as poussé le moteur "à froid".
Une Mégane 2 RS mets beaucoup de temps à chauffer l'hiver.


Oui, j'avais remarqué cela.
Ce pourrait être une piste à suivre vu que les symptômes sont apparus à l'automne.
Mais deux choses me laissent à penser que le problème vient d'ailleurs.

D'abord aucun problème les deux hivers précédents pourtant je n'ai pas spécialement changé ma manière de conduire.

Et lors des derniers essais en concession " Renault sport " avec le chef d'atelier, la voiture était chaude et plus que chaude puisque l'on a tapé dedans pendant 20 bornes. Que l'on mette pied au plancher ou que l'on accélère " en douceur ", dès 5200 tours ( pile ) la voiture " rataillait ".
Retour au garage, il me remet à zéro je sais plus quoi dans le calculateur, on repart et impeccable, plus de problème.
Je repart du garage, je rentre chez moi et le lendemain le problème recommence, même voiture bien chaude ??!!

Il me propose éventuellement de la reprogrammer à l'origine, mais d'après lui, elle marchera moins fort qu'aujourd'hui limitée à 5200 trs :shock: :!: :?:
Mais moi j'ai pas acheté ça pour m'en servir de " mazout " !!

Alors par recoupement des infos, serait il possible par exemple que ce soit un capteur de chauffe ( si ça existe ) qui " bug " et qui bloque la montée en régime malgré la bonne température du moteur ?
Ou un truc dans le genre ?

IIGaryII a écrit:Si tu as de la 10w60 dans ton block moteur ou de la 300V,


Non non, de la 5W40 d'origine.

En tout cas, merci à toi pour ces éléments de réponse.

Je poursuis les investigations de mon côté et ne manquerais pas de vous tenir au courant dès que j'en saurais plus...
Donrico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar IIGaryII » Jeu Mars 03, 2016 10:53 pm

Donrico a écrit:
IIGaryII a écrit:Je penche plus pour l'avis d'Aurel. S'il n'y a rien dans la "clip", c'est que tu as poussé le moteur "à froid".
Une Mégane 2 RS mets beaucoup de temps à chauffer l'hiver.


Oui, j'avais remarqué cela.
Ce pourrait être une piste à suivre vu que les symptômes sont apparus à l'automne.
Mais deux choses me laissent à penser que le problème vient d'ailleurs.

D'abord aucun problème les deux hivers précédents pourtant je n'ai pas spécialement changé ma manière de conduire.

Et lors des derniers essais en concession " Renault sport " avec le chef d'atelier, la voiture était chaude et plus que chaude puisque l'on a tapé dedans pendant 20 bornes. Que l'on mette pied au plancher ou que l'on accélère " en douceur ", dès 5200 tours ( pile ) la voiture " rataillait ".
Retour au garage, il me remet à zéro je sais plus quoi dans le calculateur, on repart et impeccable, plus de problème.
Je repart du garage, je rentre chez moi et le lendemain le problème recommence, même voiture bien chaude ??!!

Il me propose éventuellement de la reprogrammer à l'origine, mais d'après lui, elle marchera moins fort qu'aujourd'hui limitée à 5200 trs :shock: :!: :?:
Mais moi j'ai pas acheté ça pour m'en servir de " mazout " !!

Alors par recoupement des infos, serait il possible par exemple que ce soit un capteur de chauffe ( si ça existe ) qui " bug " et qui bloque la montée en régime malgré la bonne température du moteur ?
Ou un truc dans le genre ?



Ahhhh, le problème apparait à chaud, ET le calculateur a été reprogrammé.

Bon, ce n'est plus la même histoire.

D'abord, normalement il y a un système anti-cliquetis. Ce sont des capteurs qui détecte le phénomène de cliquetis dans les cylindres. En gros, c'est un phénomène qui peut apparaître lors de la combustion dans les cylindres, si l'explosion est trop violente. Un tel phénomène, sans rentrer dans les détails, détruit le moteur s'il se produit pendant trop longtemps, et ces capteurs sont là pour le repérer et couper l'allumage pour protéger le moteur. Cela peut être entrainé par un mauvais positionnement des injecteurs ou un mauvais mélange air carburant à haut régime, ou un régime moteur trop important.

Ensuite, tu as un système de rupteur, pour éviter les haut-régimes, réglable lors d'une reprogrammation. D'origine, seule la 1ere et la 2nd ont un rupteur sur m2rs, à environ 7000 t/min. Pour les autres rapports, c'est la cartographie moteur qui empêche de monter à plus de 7000t/min.

Enfin, un mélange trop riche ou trop pauvre en carburant entraine une "non-combustion" qui peut avoir le même effet que d'arriver au rupteur. Cela peut arriver si le reprogrammateur a été trop ambitieux dans ses réglages. En effet, le turbo d'origine ne peut pas compresser l'air au delà d'une certaine limite, et la pompe à carburant ne peut pas délivrer une pression carburant au delà d'une certaine limite également. Si c'est mal fait, la sanction est immédiate à haut régime. Une usure ou un dysfonctionnement d'un des capteurs peut aussi entrainer un mauvais calcul du mélange par le calculateur. Mais les capteurs, c'est plutôt on-off ! Donc si tu n'as aucune alarme à clip, je penche plus pour une mauvaise gestion.

Bref, à part tenter un réapprentissage papillon à tout hasard, tu es bon pour retourner voir un reprogrammateur de calculateur, et de préférence un gars compétent, pas un bidouilleur du dimanche... si tu tiens absolument à tirer le max du F4RT, et résoudre ton problème.

Tiens nous au courant ;-) :!:
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Jeu Mars 03, 2016 11:36 pm

IIGaryII a écrit:Enfin, un mélange trop riche ou trop pauvre en carburant entraine une "non-combustion" qui peut avoir le même effet que d'arriver au rupteur.


Lorsque le phénomène intervient ( à 5200 trs ), on dirait que le pot " explose ", ça " pétarade " méchant quoi !!
( Si cela peut t'apporter un indice supplémentaire ).

IIGaryII a écrit:Une usure ou un dysfonctionnement d'un des capteurs peut aussi entrainer un mauvais calcul du mélange par le calculateur. Mais les capteurs, c'est plutôt on-off


J'ai acheté la voiture tel quel en concession il y a 2 ans 1/2, et le problème est survenu d'un coup il y a 5 mois.
Au début, cela ne le faisait que lors des deux ou trois premières accélérations puis après, tout allait bien.
Puis ça a empiré au fur et à mesure pour le faire tout le temps.

IIGaryII a écrit:Bref, à part tenter un réapprentissage papillon à tout hasard,


Je vais tenter....

IIGaryII a écrit:tu es bon pour retourner voir un reprogrammateur de calculateur,


Penses tu que ce soit judicieux dans un premier temps de la remettre d'origine pour voir si le problème disparaît ?
Quitte à la reprog ensuite ?

IIGaryII a écrit:Tiens nous au courant


Je n'y manquerais pas et te remercie pour l'attention que tu portes à mon problème. ;-)
Donrico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar IIGaryII » Ven Mars 04, 2016 2:43 am

Donrico a écrit:
Lorsque le phénomène intervient ( à 5200 trs ), on dirait que le pot " explose ", ça " pétarade " méchant quoi !!
( Si cela peut t'apporter un indice supplémentaire ).


Quand tu entends ça, il peut se produire 2 choses :
- Les explosions dans les cylindres sont trop violentes.
- Ou la combustion dans les cylindres n'a pas eu lieu, ou n'est pas complète, et les reliquats de mélange air-carburant file dans le pot d'échappement où ils s'autoalument avec le pot d'échappement qui est hyper chaud.

Donrico a écrit:J'ai acheté la voiture tel quel en concession il y a 2 ans 1/2, et le problème est survenu d'un coup il y a 5 mois.
Au début, cela ne le faisait que lors des deux ou trois premières accélérations puis après, tout allait bien.
Puis ça a empiré au fur et à mesure pour le faire tout le temps.


Si ton problème est survenu bien après la reprogrammation de la voiture, et que tout fonctionnait normalement avant, c'est le signe que quelque chose s'est dégradé.
Vu que l'apparition de ton problème coïncide avec le début de la période hivernale... Les conditions atmosphériques peuvent influencer. En configuration d'origine, le constructeur a pensé à tout. Mais avec une reprogrammation ... mystère.
Perso, j'avais un problème de boitier papillon mal calibré par rapport à la pédale, je te passe les détails de la cause... J'ai roulé pendant l'été dernier sans le savoir, et sans problèmes. Mais dès que l'hiver est arrivé, les conditions d'air ont changé (plus frais et plus humide), et d'un coup j'ai eu des problèmes de combustions lorsque la voiture tournait à froid ou en roulant très cool, de manière récurrente mais pas permanente ... comme un caprice :lol: !

Donrico a écrit:
IIGaryII a écrit:Bref, à part tenter un réapprentissage papillon à tout hasard,


Je vais tenter....


Comme le boitier papillon régule la quantité d'air dans le mélange, ça peut être une piste. C'est un programme qu'on lance chez Renault et qui permet calibrer le fonctionnement papillon pendant 50 à 100km.

Donrico a écrit:
IIGaryII a écrit:tu es bon pour retourner voir un reprogrammateur de calculateur,


Penses tu que ce soit judicieux dans un premier temps de la remettre d'origine pour voir si le problème disparaît ?
Quitte à la reprog ensuite ?


Honnêtement, vu ta description du problème, à mon sens, il y a 2 possibilités :
- Soit le réglage du rupteur n'est pas bon. Je n'y crois pas beaucoup, mais c'est une possibilité, corrigeable avec une reprogrammation.
- Soit le mélange air-carburant est trop mauvais pour un bon fonctionnement du moteur à haut régime. Et ça c'est un problème de réglage, de régulation du calculateur en fonction des paramètres qu'on lui a donné, et des informations qu'il reçoit de tous les capteurs. (j'écarte la pompe puisque tu l'as changé). Là, c'est plus embêtant, parsque ça peut dégrader le moteur prématurément.

Je penche plutôt pour la deuxième solution. Par sécurité, je pense que repasser à une programmation moteur d'origine serait souhaitable (sous réserve que tu es l'intercooler d'origine). De toute façon, tu pourras toujours la faire reprogrammer plus tard.
Si l'intercooler a été modifié, là, il faut directement voir avec un reprogrammateur, car une programmation d'origine fonctionnerait, mais ne serait pas optimale.

Donrico a écrit:
IIGaryII a écrit:Tiens nous au courant


Je n'y manquerais pas et te remercie pour l'attention que tu portes à mon problème. ;-)


T'inquiètes ;-)
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar blacko » Dim Mars 06, 2016 2:29 am

J'ai eu des soucis à peu pres similaire. Un jour en 3 en sortie de ville moteur chaud j'ai eu l'impression de prendre le rupteur a 5500 tours.. Et quand j'ai envie de faire une reprise a 90 en 6 jusqu'a 120, arrivé a 110 environ la voiture bloque carrement. Plus aucune accel pendant environ 2 seconde avant de repartir (accelerateur a moitié pas au plancher) .
blacko
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim Déc 07, 2014 10:45 pm

Re: Problème à haut régime

Messagepar Klr30 » Dim Mars 06, 2016 11:25 am

:salut: j'ai eu le même problème,pompe à essence changer,toujours pareil filtre à essence changer idem puis Vincent pages à regarder mes puits de bougies et bingo il y avait de l'eau dans 2 d'entre eux pourtant je n'ai jamais laver le moteur au karcher. Du coup changement des bobines et dès bougie depuis tout va bien :cheers:
Klr30
Apprenti
 
Message(s) : 178
Inscription : Mer Oct 19, 2011 10:55 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Dim Mars 06, 2016 12:27 pm

blacko a écrit:J'ai eu des soucis à peu pres similaire. Un jour en 3 en sortie de ville moteur chaud j'ai eu l'impression de prendre le rupteur a 5500 tours.. Et quand j'ai envie de faire une reprise a 90 en 6 jusqu'a 120, arrivé a 110 environ la voiture bloque carrement. Plus aucune accel pendant environ 2 seconde avant de repartir (accelerateur a moitié pas au plancher) .


Ouais, cela ressemble beaucoup à mes symptômes.
Et comment y as tu remédié ?

Klr30 a écrit:j'ai eu le même problème,pompe à essence changer,toujours pareil filtre à essence changer idem puis Vincent pages à regarder mes puits de bougies et bingo il y avait de l'eau dans 2 d'entre eux pourtant je n'ai jamais laver le moteur au karcher. Du coup changement des bobines et dès bougie depuis tout va bien


Les bougies viennent d'être changées et les bobines vérifiées.
Exactement pareil avant et après.

Non, avec cette histoire de remise à zéro de certains paramètres avec la valise qui occasionne la disparition du problème pour quelques heures, je pencherais plus vers un problème de programmation, comme le soupçonne Gary.

Je poursuis les investigations.
Merci à vous.
Donrico
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 34
Inscription : Sam Oct 17, 2015 10:41 am

Re: Problème à haut régime

Messagepar blacko » Dim Mars 06, 2016 5:13 pm

Pour l'instant je n'y ai pas remedié.. Les bougies ont 20 000klm environt. Et c'est bizarre ca me le fais vraiment régulierement que en effectuant une reprise en 6. De l'eau dans les puits de bougies? Qu'entends tu par la?
blacko
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 30
Inscription : Dim Déc 07, 2014 10:45 pm

Re: Problème à haut régime

Messagepar meganeman » Sam Avr 02, 2016 4:59 pm

ton probleme est t'il resolu ?
meganeman
Apprenti
 
Message(s) : 138
Inscription : Ven Mai 29, 2015 8:53 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invité(s)