Problème à haut régime

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Lun Avr 18, 2016 11:09 pm

meganeman a écrit:ton probleme est t'il resolu ?


Non, toujours pas !
J'ai laissé tomber la concession Renault, ils ne savent pas !?
Et je n'arrive pas à joindre l'ancien propriétaire afin de savoir ce qui a été fait dessus.

Heureusement, de bouche à oreille, j'ai trouvé un préparateur très réputé sur la région pour son expérience et son savoir faire.
Il prépare de nombreuses voitures de tout type ( GT, rallye etc...) et possède le banc et tout les outils qui vont bien.

Donc on verra bien si il peut faire un diagnostic plus précis.

Je vous tiendrais au courant....

A+
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Re: Problème à haut régime

Messagepar meganeman » Jeu Avr 21, 2016 12:53 pm

ok
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Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Lun Avr 25, 2016 8:45 am

Bonjour à tous,

Bon, par manque cruel de temps et parce que cela ne m'empêche nullement de rouler, je ne suis toujours pas allé voir le " spécialiste ".
Mais un nouvel indice, et pas des moindres, vient d'apparaître !

Avec le redoux des températures extérieures certains jours, le problème disparaît complètement ! ??
Je m'explique, dès que la température extérieure dépasse les 20°, plus de soucis.
La voiture chauffe normalement, l'aiguille de T° d'eau monte vite à " midi " ( 3ème cran ) et je peux la pousser à fond.

L'un d'entre vous avait évoqué un problème de température et depuis ce moment là, je n'ai cessé de coller mon nez à la sonde.
Tant que les températures extérieures restent fraîches ( en dessous de 10° environ ), la température d'eau ne monte pas.
Même au bout de 30 ou 40 bornes en conduite normale, l'aiguille oscille entre le premier et le deuxième cran. Elle chauffe pas quoi !

Donc je pense que cet indice n'est pas négligeable et me permettra d'encore mieux cibler le diagnostique à venir...

Encore merci à vous tous.
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Re: Problème à haut régime

Messagepar Aurel'MRS » Lun Avr 25, 2016 9:46 am

Peut-être un problème de thermostat qui reste ouvert et quand il fait froid, l'eau a vraiment du mal à monter en température et donc, le calculateur limite le régime maxi comme quand le moteur est froid (ce qui est vrai en réalité). Avec l'arrivée des beaux jours, l'eau chauffe plus et donc, plus de limiteur de régime.

Pour valider ça, il faudrait rouler quand il fait froid pour voir.
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Re: Problème à haut régime

Messagepar RSR-P » Lun Avr 25, 2016 10:03 am

Les specialistes te diront ou se situe la sonde de T° d'eau... si elle est sur le circuit moteur, ça veut dire que ton calorstat reste ouvert empechant une chauffe rapide du moteur et par la meme ça entrainerait le rupteur décalé (moteur pas assez chaud )?
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Re: Problème à haut régime

Messagepar Aurel'MRS » Lun Avr 25, 2016 11:00 am

Sonde de température d'eau moteur sur le coté droit quand le moteur est en face de nous, une prise avec deux fils s'y branche, c'est au dessus de la boite à vitesses.
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Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Lun Avr 25, 2016 4:38 pm

Aurel'MRS a écrit:Pour valider ça, il faudrait rouler quand il fait froid pour voir.


Ben je commence à croire que c'est tout vu !
Le problème est apparu à l'Automne avec les premières fraîcheurs et disparaît à l'arrivée des beaux jours et de températures plus clémentes.

Donc oui, cela pourrait bien être ce que vous me dites.

Aurel'MRS a écrit:Sonde de température d'eau moteur sur le coté droit quand le moteur est en face de nous, une prise avec deux fils s'y branche, c'est au dessus de la boite à vitesses.


Ok, merci pour l'emplacement.
Mais il faut la tester ? Comment ?
Ou la changer directement ?
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Re: Problème à haut régime

Messagepar IIGaryII » Lun Avr 25, 2016 11:11 pm

Donrico a écrit:Bonjour à tous,

Bon, par manque cruel de temps et parce que cela ne m'empêche nullement de rouler, je ne suis toujours pas allé voir le " spécialiste ".
Mais un nouvel indice, et pas des moindres, vient d'apparaître !

Avec le redoux des températures extérieures certains jours, le problème disparaît complètement ! ??
Je m'explique, dès que la température extérieure dépasse les 20°, plus de soucis.
La voiture chauffe normalement, l'aiguille de T° d'eau monte vite à " midi " ( 3ème cran ) et je peux la pousser à fond.

L'un d'entre vous avait évoqué un problème de température et depuis ce moment là, je n'ai cessé de coller mon nez à la sonde.
Tant que les températures extérieures restent fraîches ( en dessous de 10° environ ), la température d'eau ne monte pas.
Même au bout de 30 ou 40 bornes en conduite normale, l'aiguille oscille entre le premier et le deuxième cran. Elle chauffe pas quoi !

Donc je pense que cet indice n'est pas négligeable et me permettra d'encore mieux cibler le diagnostique à venir...

Encore merci à vous tous.


C'est très intéressant ce que tu nous dis là.

Normalement, sur nos modèles, une fois que tu roules, la température d'eau au tableau de bord correspond à la température d'eau dans le moteur. Celle ci est régulée par l'échangeur eau-air (le radiateur d'eau). Le radiateur est muni d'une vanne, qui s'ouvre et se ferme pour maintenir une température d'eau de fonctionnement constante de 90°C maximum (la troisième graduation dont tu parles). Tant que l'eau du moteur est en dessous, la vanne reste fermé et l'eau n'est pas refroidie dans le radiateur. A partir de 90°C, la vanne s'ouvre et se ferme pour réguler.
Dans ton cas, lorsqu'il fait froid, l'électronique semble réguler la température avant qu'elle n'ait atteint les 90°C. Donc, lorsqu'il fait froid, tu as un capteur qui ne fonctionne pas correctement et qui fausse la régulation. Mais ce n'est pas tout. Le calculateur du moteur se fie aux sondes pour réguler la carburation lorsque le moteur est encore "froid" (comme un starter, mais automatique). Si une sonde ne fonctionne pas correctement, ça peut maintenir une richesse de mélange non appropriée à la température du moteur. Cela peut produire des effets indésirables que tu as constaté à haut régime (mélange trop riche en carburant, ou arrivée de carburant dépassant les capacités de la pompe à carburant du moteur). Dans les deux cas, cela entrainerait les coupures moteurs que tu as constaté, avant le régime moteur maximum.

A ta place, je me renseignerai sur le ou les capteurs de température d'eau du moteur, dans une premier temps, et sur le système de régulation de la température d'eau du moteur via le radiateur dans un deuxième temps.
Vu ce que tu as constaté, ton problème peut venir de là.
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Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Mer Avr 27, 2016 9:28 pm

Merci IIGaryII, je vais suivre cette piste ...
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Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Mer Jan 25, 2017 4:30 pm

Bonjour à tous,

D'avance je tiens à m'excuser auprès de vous pour ne pas être revenu sur le forum depuis presque un an.
En effet, avec la clémence des températures printanières 2016, mon problème avait disparu, j'avais donc laissé tomber l'affaire.
Mais forcément, il est revenu au galop cet hiver avec des températures encore plus basses que l'année dernière, jusqu'à -12° il y a quelques jours...! :-?

La voiture ne chauffait plus du tout, ou bien trop peu !
Donc passage au garage, diagnostique et changement de la vanne thermostatique. Depuis, tout est rentré dans l'ordre, elle chauffe normalement et je peux à nouveau la pousser à fond.
C'est IIGaryII qui avait vu juste. Merci à toi.
La voiture ne chauffant pas suffisamment, elle restait en mode " pseudo starter " avec le papillon d'air partiellement fermé.
Voilà pourquoi dès que je passais un certain régime moteur ( environ 5000 trs ), elle " rataillait " et refusait de monter plus haut en régime.
Trop d'essence et pas assez d'air...mauvais mélange.

Encore merci à vous tous et particulièrement à Gary.

PS : J'ai aussi enfin pu obtenir des infos sur la prépa de par l'ancien propriétaire. On est donc sur un niveau Stage 2, avec 390 Nm et 287 ch. Comprends mieux maintenant pourquoi j'arrive à accrocher des caisses de 300 ch ! :mrgreen:

A bientôt.
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Re: Problème à haut régime

Messagepar IIGaryII » Jeu Jan 26, 2017 1:36 am

:lol: Vroummm Vroummm !!! A toi les belles petites routes de campagnes sinueuses et dégagées !!! :cheers:
Ravi d'avoir pu t'aider :salut: !
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Re: Problème à haut régime

Messagepar RSR-P » Jeu Jan 26, 2017 12:58 pm

Merci pour ton retour, donc la mesure de T°d'eau est sur le radiateur et non sur le bloc je présume?
Ton calorstat empechait l'eau de passer ds le radiateur ou à l'inverse tout passait par le radiateur moteur froid?
C'est pour mon info perso, pour mieux comprendre ton souci.
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Re: Problème à haut régime

Messagepar IIGaryII » Jeu Jan 26, 2017 2:25 pm

Je réponds à tes questions sur l'un de mes posts au dessus, celui du Lundi 25 Avril 2016.
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Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Jeu Jan 26, 2017 5:10 pm

Oui, comme IIGaryII l'a expliqué plus haut, le liquide de refroidissement passait en permanence par le radiateur, même moteur froid.

Et avec un peu de recul, je constate que ça devait " merdouiller " depuis un moment car maintenant elle chauffe vraiment très vite.
Avant l'apparition du problème, elle y arrivait aussi mais il me fallait parcourir beaucoup plus de kilomètres qu'aujourd'hui pour qu'elle soit en température.
La panne semble donc s'être aggravée avec le temps, ça n'a pas été instantané...
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Re: Problème à haut régime

Messagepar RSR-P » Sam Jan 28, 2017 1:11 pm

Ok j'ai relu mais je comprends tjrs pas... l'eau passait en permanence par le radiateur donc on ne laissait pas assez chauffer le moteur ... jusque là je suis... du coup on envoie un mélange + riche en essence car il n'est pas à la bonne T° ?
Donc il aurait dû fonctionner normalement non ? Sauf qu il ne chauffe pu assez ? Si on maltraite le moteur a froid qu l'on lui fait prendre des tours il aime pas niveau usure etc mais il tourne bien sans coupure le rupteur est lui par contre décalé vers le bas , alors j'arrive pas à comprendre pourquoi il avait des coupures vu que réellement il montait pas en température et que du coup la richesse est adaptée en conséquence ? Je sais pas si je m'exprime bien désolé de vous embêter avec ca , mais j'aime bien comprendre .
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Re: Problème à haut régime

Messagepar IIGaryII » Sam Jan 28, 2017 2:48 pm

C'est de la chimie !

Un moteur à combustion(Essence) fonctionne et tire son énergie à partir de la réaction chimique entre l'oxygène(contenu dans l'air) et un carburant (ici l'essence sans plomb 98).
Cette réaction nécessite 2 choses :
- Un rapport stœchiométrique adéquat, c'est à dire un mélange optimal entre la quantité de carburant et la quantité d'oxygène.
- Un apport d'énergie pour démarrer la réaction (l'explosion), avec l'étincelle produite par une bougie.

En fonction de la température de l'air, la quantité d'oxygène varie dans pour un même volume d'air. Plus l'air est frais, plus il est concentré dans un même volume, et plus il y a d'oxygène.
Par conséquent, "à froid", il faut envoyer plus de carburant dans les cylindres du moteur pour conserver le mélange air/carburant adéquat pour qu'une explosion optimale se produise.

L'exactitude de ce mélange est très important. Un poil trop de carburant (mélange trop riche), et la combustion de la quantité de carburant envoyé n'est pas totale, ce qui encrasse énormément tout ce qu'il y a dans les cylindres, le turbo et l'échappement.
S'il manque un poil de carburant (mélange trop pauvre), ce n'est pas une mais un plusieurs explosions qui se produisent dans le cylindre, et pas toujours au bon moment et au bon endroit. Ca s'appelle le phénomène de cliquetis. Cela dégrade tout ce qu'il y a dans le cylindre (piston, segments, alésage et soupape).
Si le mélange est trop éloigné du mélange optimal, c'est encore pire, car il ne se passe rien. Pas d'explosion ou trop faible! La moteur ne "tourne" pas.


Dans le cas de "Donrico", la sonde de température d'eau était défectueuse.
Hors, le calculateur du moteur (qui gère le fonctionnement du moteur, et donc le mélange air/carburant) se sert de la valeur de cette sonde pour savoir, par corrélation et approximativement, à quelle température sont les chambres de combustion (les cylindres). En effet, le liquide de refroidissement parcours le bloc moteur tout autour des cylindres pour maintenir une température du bloc moteur(la fonte) convenable en récupérant la chaleur du bloc, qui a lui-même pris la chaleur des explosions dans les cylindres. Au bout d'un certains temps, le liquide de refroidissement a tellement pris de la chaleur qu'il faut le refroidir. Pour cela, une vanne juste avant le radiateur s'ouvre. Lorsqu'elle s'ouvre, le liquide de refroidissement pénètre à l'intérieur et se refroidit car, le radiateur, lui, est rafraichi par l'air qui lui vient dessus lorsque tu roules. C'est également pour ça qu'un ventilateur se met en route devant le radiateur lorsque la voiture est à l'arrêt, pour simuler le fait d'avancer.
Comme la sonde de "Donrico" dysfonctionnait, par sécurité, l'électronique du moteur a laissé la vanne du radiateur ouverte, dès le démarrage du moteur. Donc le liquide de refroidissement ne pouvait plus chauffer jusqu'à la température de fonctionnement idéale du moteur, ou très difficilement et très lentement.
De plus, lorsqu'une sonde de ce type dysfonctionne, elle renvoie un signale électrique correspondant à une mesure de température la plus minimale possible. Ici, ça correspond environ à -20°C.
Du coup, le calculateur a envoyé la quantité de carburant dans les cylindres pour un fonctionnement et un mélange air/carburant avec de l'air à -20°C, alors qu'il fait généralement entre 5 et 15°C en hiver.
Du coup, le mélange air/carburant été trop riche en carburant. Par conséquent, le rendement énergétique des explosions était plus faible. C'est pour ça qu'il n'arrivait pas à monter au régime maxi du moteur, qu'il avait peu de puissance et une montée en régime irrégulière ("trou à l'accélération").

RSR-P a écrit: Si on maltraite le moteur a froid qu l'on lui fait prendre des tours il aime pas niveau usure etc


Cette remarque n'a rien avoir avec notre problème.
Un moteur a besoin d'huile pour lubrifier correctement les rouages pendant le fonctionnement. La viscosité de l'huile varie selon la température. Plus elle est chaude, plus elle est liquide.
"Matraquer" le moteur "à froid", ça revient à faire tourner une partie du moteur avec une huile très visqueuse qui freine les rouages en bas du moteur.
De plus, cela fait tourner le milieu et le haut du moteur sans huile ou avec des résidus. Des problèmes de dilatation de pièces peuvent alors arrivées (le métal gonfle avec la chaleur). De la cokéfaction d'huile peut arriver aussi (huile brulée). Celà crée des petits copeaux noirs très abrasifs qui peuvent rayer le métal.
Tant que le moteur est froid, l'huile est froide aussi, et la pression d'huile (crée par la pompe à huile du moteur) ne peut pas envoyer l'huile partout dans le moteur si elle est trop visqueuse. C'est pourquoi, pour faire durer longtemps son moteur, il faut le laisser chauffer au ralenti. Car, au ralenti, les rouages métalliques du moteur tourne lentement et chauffe peu. Ce n'est que lorsque le starter automatique s'enlève (quand le ralenti moteur se stabilise à son niveau le plus bas)que l'on peut commencer à rouler. Cela intervient quand le liquide de refroidissement atteint environ 60°C et l'huile environ 50°C. Ce n'est que lorsque le liquide de refroidissement atteint 90°C et l'huile environ 80°C que l'on peut commencer à monter dans les tours et utiliser à sa guise toute la plage de régime. En revanche, il faut mettre pédale douce quand l'huile ou le liquide de refroidissement ou les deux atteignent 120°C. Les voitures d'aujourdhui sont très "traites" pour ça. En effet, le très performant circuit de refroidissement du liquide de refroidissement d'une voiture moderne empêche le liquide d'atteindre cette température. Et 99% des voitures n'ont plus de manomètre indiquant la température d'huile du moteur. C'est pour cela que, exception faites des "supercars" et des voitures de compétitions, il vaut mieux ne pas rouler à plein régime plus de 10min sur des voitures classiques et pas plus de 20min sur des voitures de sport comme les Méganes RS par exemple. C'est un bon moyen de ne pas dépasser la limite !
Dernière édition par IIGaryII le Dim Jan 29, 2017 12:10 am, édité 1 fois.
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Re: Problème à haut régime

Messagepar Donrico » Sam Jan 28, 2017 4:11 pm

Excellente explication !

Et pour info, elle montait quand même un peu en température puisque l'aiguille oscillait entre le premier et le deuxième cran ( A part avec -11° ou là elle décollait très péniblement du premier cran ).
Mais pas suffisamment pour pouvoir exploiter toute la plage de puissance.

Et pour finir, du moment ou le problème s'est avéré constant et vu que je tiens quand même un petit peu à mon moteur, je n'ai jamais dépassé 3000 Trs/min en étant très léger sur la pédale. De toute façon, cela ne me serait jamais venu à l'idée, pour moi on " tape " dedans uniquement quand elle est chaude.
C'était vraiment histoire de rouler avec pour aller au boulot...parce que je n'avais pas le choix !
Enfin bon, ouf, maintenant tout ça c'est de l'histoire ancienne.... :cheers:
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Re: Problème à haut régime

Messagepar RSR-P » Sam Jan 28, 2017 11:59 pm

Ok merci Ca y est c'est plus clair pour moi , c'était la sonde de température qui était hs et non la vanne j'avais mal compris , cette fois ca me paraît logique :cheers:
Pour le mélange air essence autrement dit l'afr j'en etais conscient idem' pour le cliquetis . Merci pour les explications super précises Gary, au plaisir . ;-)
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