Donrico a écrit:
Lorsque le phénomène intervient ( à 5200 trs ), on dirait que le pot " explose ", ça " pétarade " méchant quoi !!
( Si cela peut t'apporter un indice supplémentaire ).
Quand tu entends ça, il peut se produire 2 choses :
- Les explosions dans les cylindres sont trop violentes.
- Ou la combustion dans les cylindres n'a pas eu lieu, ou n'est pas complète, et les reliquats de mélange air-carburant file dans le pot d'échappement où ils s'autoalument avec le pot d'échappement qui est hyper chaud.
Donrico a écrit:J'ai acheté la voiture tel quel en concession il y a 2 ans 1/2, et le problème est survenu d'un coup il y a 5 mois.
Au début, cela ne le faisait que lors des deux ou trois premières accélérations puis après, tout allait bien.
Puis ça a empiré au fur et à mesure pour le faire tout le temps.
Si ton problème est survenu bien après la reprogrammation de la voiture, et que tout fonctionnait normalement avant, c'est le signe que quelque chose s'est dégradé.
Vu que l'apparition de ton problème coïncide avec le début de la période hivernale... Les conditions atmosphériques peuvent influencer. En configuration d'origine, le constructeur a pensé à tout. Mais avec une reprogrammation ... mystère.
Perso, j'avais un problème de boitier papillon mal calibré par rapport à la pédale, je te passe les détails de la cause... J'ai roulé pendant l'été dernier sans le savoir, et sans problèmes. Mais dès que l'hiver est arrivé, les conditions d'air ont changé (plus frais et plus humide), et d'un coup j'ai eu des problèmes de combustions lorsque la voiture tournait à froid ou en roulant très cool, de manière récurrente mais pas permanente ... comme un caprice
!
Donrico a écrit:IIGaryII a écrit:Bref, à part tenter un réapprentissage papillon à tout hasard,
Je vais tenter....
Comme le boitier papillon régule la quantité d'air dans le mélange, ça peut être une piste. C'est un programme qu'on lance chez Renault et qui permet calibrer le fonctionnement papillon pendant 50 à 100km.
Donrico a écrit:IIGaryII a écrit:tu es bon pour retourner voir un reprogrammateur de calculateur,
Penses tu que ce soit judicieux dans un premier temps de la remettre d'origine pour voir si le problème disparaît ?
Quitte à la reprog ensuite ?
Honnêtement, vu ta description du problème, à mon sens, il y a 2 possibilités :
- Soit le réglage du rupteur n'est pas bon. Je n'y crois pas beaucoup, mais c'est une possibilité, corrigeable avec une reprogrammation.
- Soit le mélange air-carburant est trop mauvais pour un bon fonctionnement du moteur à haut régime. Et ça c'est un problème de réglage, de régulation du calculateur en fonction des paramètres qu'on lui a donné, et des informations qu'il reçoit de tous les capteurs. (j'écarte la pompe puisque tu l'as changé). Là, c'est plus embêtant, parsque ça peut dégrader le moteur prématurément.
Je penche plutôt pour la deuxième solution. Par sécurité, je pense que repasser à une programmation moteur d'origine serait souhaitable (sous réserve que tu es l'intercooler d'origine). De toute façon, tu pourras toujours la faire reprogrammer plus tard.
Si l'intercooler a été modifié, là, il faut directement voir avec un reprogrammateur, car une programmation d'origine fonctionnerait, mais ne serait pas optimale.
Donrico a écrit:IIGaryII a écrit:Tiens nous au courant
Je n'y manquerais pas et te remercie pour l'attention que tu portes à mon problème.
T'inquiètes