Gros problème de puissance de freinage !

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar Aurel'MRS » Mar Avr 12, 2016 11:49 am

Salut à tous !

Ma voiture :

Megane 2 RS Luxe 2.0 Turbo 225 de 2006 en châssis sport

Aujourd'hui, après plusieurs semaines (voir mois) de roulage en mode tranquille, je me dis qu'il fallait aller faire hurler un peu le moteur et me faire plaisir par la même occasion. Donc je commence par rouler tranquillement, puis progressivement j'envoi un peu plus et une fois le moteur et freins chauds, je vais vers une longue route très large ou il n'y a quasi personne et là je monte jusqu'à environ 190 km/h puis je freine en arrivant au bout ou il y a un rond point. Et là, GROS problème, je sent que le freinage est mou, alors un peu en panique, j'appui à FOND sur la pédale de frein, et même comme ça, impossible d'avoir du mordant, ni l'ABS ni les feux de détresse se mettent en route, c'est pour dire...

Bref, vu que j'avais freiné quand même avec une marge de sécurité, je parviens à passer le rond point sans le me prendre, mais il ne manquait pas grand chose. Du coup, je me suis posé la question de savoir si mes freins étaient assez chauds, alors j'ai refait quelques freinages appuyés puis j'ai retenté de faire quelques freinages d'urgence à une vitesse moindre cette fois-ci. Résultat : PAREIL ! L'ABS ne se déclenche même pas.

Après quelques recherches sur internet concernant nos MRS, je n'ai rien trouvé qui s'approcherait de mon problème.

Ma configuration de freinage est d'origine, disques percés avant et arrière, plaquettes d'origine avant et arrière, liquide de frein DOT 5.1 qui date de 8 mois et 7000 kms, fait par mes soins et sans aucune bulle dans le circuit ! Disques et plaquettes en très bon état.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste à me donner pour voir d'où le problème vient ? Je ne cherche pas à passer en plaquette sport ou durite aviation, ni même sur du liquide RBF600, je veux rester stock.

Pour information, ça faisait un bon moment que j'avais pas freiné aussi puissamment, la plupart du temps je me fait des accélérations sur route sans avoir besoin de freiner, c'est très rare que j'arrive fort sur des ronds point, intersections ou autre. Donc mes freins servent à 99% du temps à rouler normalement, peut être que ça peut jouer ?!

Je vous remercie tous par avance de vos avis :)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar RSR-P » Mar Avr 12, 2016 11:55 am

Maitre cylindre fatigué ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar Aurel'MRS » Mar Avr 12, 2016 12:17 pm

Très bonne question, je vais le tester de ce pas, ça colle parfaitement à mes symptômes !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar Aurel'MRS » Mar Avr 12, 2016 12:36 pm

Je viens d'aller voir, et du coup, derrière la pédale de frein, pas de fuite de liquide. Bocal de liquide de frein un poil plus haut que le max bizarrement, mais pas de beaucoup.

- Essai moteur tournant à l'arrêt, j'ai pompé rapidement mais la pédale ne durcit jamais, ça reste "normal". En laissant une pression modérée sur la pédale, elle ne s'enfonce pas petit à petit.

- Essai moteur à l'arrêt, j'ai pompé et la pédale est devenu dure. J'ai laissé une pression dessus et elle ne s'est pas enfoncée.

A priori ça ne viendrait pas de là, mais peut-être que mon essai n'est pas valide pour écarter un maitre cylindre HS.

Il faut que je vérifie aussi que les disques et/ou plaquettes ne soient pas glacés, mais vu les rares fois ou je freine, j'ai un doute.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar Aurel'MRS » Mar Avr 12, 2016 4:29 pm

Disques vérifiés de l'extérieur et ils ne sont pas glacés, il va me rester à rouler un peu en mode arsouille pour voir si ce n'est pas dû au fait que je n'attaque pas très souvent, mais j'ai un doute, ça voudrait dire que monsieur tous le monde, lors d'un freinage d'urgence n'aurait pas sa pleine puissance car il ne roule pas comme un fou...

J'ai vérifié les valeurs de mon CT qui date de février 2015 et les forces de freinages sont corrects en comparaison avec ceux d'autres membres.

Une fois que j'aurais un peu arsouiller, si je constate que la puissance de freinage n'est pas revenue, je démonterais mes plaquettes et je passerais un coup de ponceuse orbitale pour repartir sur une surface saine et voir si ça change quelque chose. Si ca ne change rien, il va falloir que je me résolve à changer le maitre cylindre.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar Gregnany13 » Mar Avr 12, 2016 7:55 pm

Salut

J'ai déjà posté plusieurs fois et j'ai le meme probleme et depuis toujours
J'ai changé le liquide les durites les disques les plaquettes le maître cylindre
Bref tout et ca n'y change rien
Alors je sais pas trop quoi te dire si ce n'est que si tu trouves la solution je suis preneur !!!!
Gregnany13
Apprenti
 
Message(s) : 117
Inscription : Mer Fév 15, 2012 12:47 pm
Localisation : Marseille (13)

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar yuscht » Mar Avr 12, 2016 10:04 pm

vous avez vérifié que les plaquettes AV et AR ne sont pas grippées :?:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33980
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Avr 13, 2016 7:27 am

Plaquettes glacée c'est un classique.

Démonte tout met nous des photos de l'etat de surface de tes plaquettes.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar thomas67 » Mer Avr 13, 2016 8:10 am

Tu arrives à te voir dans les plaquettes? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
thomas67
Conducteur
 
Message(s) : 750
Inscription : Ven Mai 03, 2013 9:07 pm
Localisation : 67 et LU

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Avr 13, 2016 8:20 am

Ba sur un parking et souille le en les poncant au sol mdr.
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar Aurel'MRS » Mer Avr 13, 2016 10:29 am

Je viens de faire un bon petit tour en mode agressif pour voir si le problème ne venait pas des disques et plaquettes qui servent pas trop, et à priori c'est ça !!! Je suis aller en fond de 4 et puis gros freinage, l'ABS s'est enclenché et les warnings aussi !

Je referais des tests pour confirmer que ce soit bien ça et non pas un coup de chance.

Pour la petite histoire, depuis 2 mois et demi j'ai déménagé à 1.5 kms de mon travail et je freine quasi pas. En 1 mois j'ai même pas fait 250 kms. Donc je pense qu'avec les pluies successives et la non utilisation "normal" des freins ça a dû jouer.

Gregnany13 : Tu as pensé à regarder sur ton CT les valeurs de freinage ? Car moi en février 2015 tout était normal, mais vu que le problème n'était pas encore là, en plus d'un an ça aurait pu changer. Mais toi si ça fait un moment que tu as ce problème, tu as bien dû passer ta voiture au CT durant le problème.

yuscht : Personnellement je n'ai pas vérifié le grippage des plaquettes, j'y suis aller méthodiquement dans la recherche du problème. Si ça persiste, je ferais un démontage pour vérifier glaçage et si ce n'est pas grippé.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar RSR-P » Mer Avr 13, 2016 11:33 am

Y'a un truc qui me chagrine dans le glacage quand meme ? c'est que normalement c'est lorsque tu montes brutalement en T° que tu glaces , c'était souvent le cas d'ailleurs avec mes 2 RS , car je faisais un ou 2 gros freinages pour aller au taf , et du coup j'étais tout le temps emmerder avec les brembos qui pincent trop fort.
Mais toi tu as l'air de dire que tu roules peu et que tu freines pas, du coup je vois pas trop comment ça peut "glacer"?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar Christophe45 » Mer Avr 13, 2016 12:37 pm

A l'époque où je roulais en scénic 2.0 Torbo, ceci apparaissait souvent sur le topic.

Les mecs disaient qu'après un bon freinage d'urgence (on ne fait pas semblant de freiner, les warning doivent déclancher), les freins reprennaient du mordant.
Tous les avis allaient dans ce sens.

Donc, avis à ceux qui roulent souvent cool ou pénard, vous avez lu, vous savez .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1915
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar Aurel'MRS » Mer Avr 13, 2016 3:56 pm

RSR-P a écrit:Y'a un truc qui me chagrine dans le glacage quand meme ? c'est que normalement c'est lorsque tu montes brutalement en T° que tu glaces , c'était souvent le cas d'ailleurs avec mes 2 RS , car je faisais un ou 2 gros freinages pour aller au taf , et du coup j'étais tout le temps emmerder avec les brembos qui pincent trop fort.
Mais toi tu as l'air de dire que tu roules peu et que tu freines pas, du coup je vois pas trop comment ça peut "glacer"?


On est bien d'accord, pour glacé il faut envoyer de la buche au niveau des freins, ce qui n'est pas mon cas. Mais je me doit quand même de contrôler, ça ne coûte rien :)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar Aurel'MRS » Mer Avr 13, 2016 3:57 pm

Christophe45 a écrit:A l'époque où je roulais en scénic 2.0 Torbo, ceci apparaissait souvent sur le topic.

Les mecs disaient qu'après un bon freinage d'urgence (on ne fait pas semblant de freiner, les warning doivent déclancher), les freins reprennaient du mordant.
Tous les avis allaient dans ce sens.

Donc, avis à ceux qui roulent souvent cool ou pénard, vous avez lu, vous savez .....


Bon et bien je pense que ça doit être ça ! Ca ne m'ai jamais arrivé, mais il faut une première à tout. Je vérifierais quand même de temps en temps le freinage.

Du coup, heureusement que j'avais pas le CT à passer hier, le contrôleur aurait rit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Avr 13, 2016 6:07 pm

Aurel'MRS a écrit:
RSR-P a écrit:Y'a un truc qui me chagrine dans le glacage quand meme ? c'est que normalement c'est lorsque tu montes brutalement en T° que tu glaces , c'était souvent le cas d'ailleurs avec mes 2 RS , car je faisais un ou 2 gros freinages pour aller au taf , et du coup j'étais tout le temps emmerder avec les brembos qui pincent trop fort.
Mais toi tu as l'air de dire que tu roules peu et que tu freines pas, du coup je vois pas trop comment ça peut "glacer"?


On est bien d'accord, pour glacé il faut envoyer de la buche au niveau des freins, ce qui n'est pas mon cas. Mais je me doit quand même de contrôler, ça ne coûte rien :)



Non, le glaçage c'est quand un rodage est mal fait et que la température de travail entre la plaquette et le disques n'est pas optimal, on va travailler trop bas, trop longtemps et on vien "polir" en quelque sorte la surface de la plaquette avec le disque, la plaquette devien brillante et il n'y a plus la friction nécessaire à obtenir un freinage. On peu également glacer "figer" le matériaux de friction si on fait de gros freinage sans rodage mais on obtient généralement un freinage correct en insistant mais on passe à coté du potentiel du produit en ne faisant pas de rodage.

Le rodage est à faire sur les premières chauffes, pas plus tard quand on aura le temps, la première chauffe doit permettre au matériaux de se roder et de prendre ses températures avant un repos d'une nuit pour un bon refroidissement, là on obtiens le meilleur.

Un bon rodage évite en principe le glaçage, de bon freinage de temps à autre également. C'est pour cette raison qu'il faut vraiment monter des plaquettes adaptées au type d'utilisation car on peu finalement faire pire que l'origine avec des pièces perfo sur du trajet type "baguette de pain".
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Gros problème de puissance de freinage !

Messagepar RSR-P » Mer Avr 13, 2016 8:53 pm

Merci Anthony pour l'explication , peux tu expliquer quelle est la meilleure façon de roder des plaquettes d'origine ou perf ? Est ce la meme méthode ? Parce que visiblement je suis passé à côté à chaque fois.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)