Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mer Août 17, 2016 4:24 pm

Salut à tous !

Je vous expose mon problème, sur une Megane 2 RS 2.0 225 de 2006 d'origine.

J'ai changé mon volant moteur + kit d'embrayage en juillet et aucun soucis au début, toutes mes vitesses passaient comme avant. Je suis ensuite parti en vacances et j'ai remarqué que ma première avait un peu de mal à rentrer et la marche arrière aussi (mais aucun craquement). Depuis, c'est aléatoire, parfois ça rentre et parfois c'est difficile, ça le fait que sur la 1ère et la MA, du moins sur les autres rapports ce n'est pas perceptible. Chose bizarre, quand la vitesse ne veut pas rentrer, au lieu de forcer je passe simplement une autre vitesse, par exemple la 3ème puis je passe la marche arrière et tout est normal, un peu comme si dans la boite les pignons n'étaient pas en face et qu'en passant la 3ème tout se synchronise.

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur. Je pensais au début à un problème de butée qui débrayait mal, mais franchement, je pense pas, aucun craquement, même pas en marche arrière alors qu'elle n'est pas synchronisée.

Merci à tous par avance :)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar jefou28 » Mer Août 17, 2016 9:40 pm

:salut:
J'ai exposé mes problèmes de boite,démontage ,ouverture,des cales partout,personne ne va me dire que la descente de la boite
est une partie de plaisir,comme c'est un changement d'embrayage et de volant moteur pour toi,la boite en elle mème n'a pas bougée,peut étre
une perte d'huile,il fait bien chaud en ce moment,si ça t'arrive constamment,il y a une connerie :pr: :pl:
Niveau d'huile de boite,ou vidange à faire(60 euros),perso voir si l'huile à été changée lors du changement d'embrayage :?:
:salut: et bonne route
jefou28
Conducteur
 
Message(s) : 669
Inscription : Ven Oct 26, 2012 7:48 pm
Localisation : NORD OUEST

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Août 18, 2016 12:21 pm

Oui j'avais répondu sur ton sujet à propos de ta boite d'ailleurs.

Pour le niveau d'huile, il est correct, c'est sûr, c'est moi qui l'ai fait et strictement aucune fuite, je suis aller jusqu'au débordement de la boite pour le faire.

Tout à l'heure j'ai fait un petit essai. Moteur en route et voiture à l'arrêt, je débraye et MA qui coince. Ensuite, toujours pied sur l'embrayage, je passe une autre vitesse et la MA repasse normalement, même en revenant au point mort elle passe toujours. Par contre, dés que j'embraye, le problème revient pour le prochain débrayage.

Bref, j'ai douté un peu sur le fait que des bulles d'air soient passées dans le circuit hydraulique, mais c'est étanche normalement et si ça débraye mal, pourquoi les vitesses passent quand même sans craquer ?

Vous savez s'il y a un réglage à faire avec les câbles de boite ? Quand j'ai changé mon VM + embrayage j'ai rien reréglé.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar yuscht » Jeu Août 18, 2016 6:46 pm

Refais une purge

Est-ce que quand t'as changé le VM et l'embrayage, t'as changé aussi la butée hydraulique ? Si oui est ce que tu l'as pré rempli pour avoir le moins d'air et le plus de liquide possible à ce niveau là ?

Ou alors tu peux avoir un problème avec les câbles de commande
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Fabouille » Ven Août 19, 2016 7:45 pm

Arff les cables.... Quand j'ai changé mon embrayage et controler le volant moteur. C'est devant ces 2 merdes que j'ai passé le plus de temps. Je tournais, forçais avec un tout p'tit tourne-vis, en me disant mais merde comment on démonte ça et oups d'un coup la routule en 3 morceaux (si on perd rien sa se remonte nickel ;))...

Les câbles mal passé sa peut arriver, surtout que c'est un peu galère, ya pas 3 fois trop de place. Si le niveau est OK reste plus qu'à repurger la butée.

Dans le principe rien de bien grave, parce que si sa marchait avant, c'est que la boite n'est pas KO, et que si après les vitesses passent mal, c'est que sa vient forcement d'un truc que t'as touché. L'embrayage
mal remontéé, j'y crois pas, le volant moteur non plus. Yuscht est dans le vrai, les cables ou la butée.
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar IIGaryII » Sam Août 20, 2016 12:47 pm

J'ai aussi ce problème, mais il est n'apparait le plus souvent qu'à froid au démarrage ou une seule fois après l'arrêt de ma voiture. En passant une autre vitesse, n'importe laquelle, et en embrayant juste ce qu'il faut pour coller l'embrayage et le faire relâcher tout de suite en débrayant, cela débloque la boite.

Des câbles légèrement mal placés ou un sélecteur de boite un peu fatigué peuvent créer ce problème. Ce n'est pas méchant.

Par contre, je suis assez d'accord avec Yuscht et Fabouille. Tu devrais quand même vérifier le circuit hydraulique qui gère le freinage et l'embrayage.
Pour être sur qu'il soit bien purgé, tu dois tapoter sur la pédale d'embrayage. Elle doit être dure tout de suite lorsque tu le fais.
S'il y a une zone morte au début quand tu débrayes, c'est à dire que tu sens que tu enfonces une pédale libre sans contre pression du circuit hydraulique, c'est qu'il y a un peu d'air encore dans le circuit. A allure modérée en conduisant, on s'aperçoit également que le point d'embrayage est bas de la pédale et ne se situe pas toujours au même endroit. Si tel est le cas, il faut refaire une purge du circuit hydraulique, jusqu'à qu'on ne sente plus la zone morte en haut de la pédale en débrayant après le processus de purge.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Dim Août 21, 2016 8:56 am

Alors j'ai bien changé la butée avec l'embrayage et le volant moteur. En revanche, comme je l'avais précisé sur le topic du tuto du volant moteur, je n'avais pas rempli au préalable ma butée d'embrayage et ça avait été un peu plus dur à purger. En revanche, tout était ok, la pédale normale, les vitesses passaient normalement etc... Donc il n'y avait à priori pas d'air dans le circuit. Je vais tenter néanmoins une nouvelle purge, on ne sait jamais, même si pour l'instant ma pédale n'a aucune zone morte ou molle.

@ Fabouille : Les câbles sont pourtant ULTRA simples à démonter, franchement il faut 5 secondes par câble, il suffit de tirer une tige et ça se déclips !

Bon, donc du coup, je vais dans un premier temps refaire la purge, on verra bien :)

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Fabouille » Ven Août 26, 2016 10:40 am

Aurel'MRS a écrit:@ Fabouille : Les câbles sont pourtant ULTRA simples à démonter, franchement il faut 5 secondes par câble, il suffit de tirer une tige et ça se déclips !




Je m'en suis rendu compte un fois quand j'ai "dépouillé" le premier :cyclopsani: , je me souviens de m'etre insulté :bom: . J'aime pas les choses simple, j'aime bien quand c'est compliqué ;-)

Sinon t'as toujours ton soucis ?
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Ven Août 26, 2016 11:30 am

Pareil, des fois je me prends la tête sur un truc, alors qu'en fait c'est ultra simple...

Sinon, oui mon problème est toujours là, mais je ne m'y suis pas encore attelé, c'est pas trop trop urgent, donc j'attends qu'il fasse moins chaud pour y faire !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Fabouille » Ven Août 26, 2016 3:46 pm

Aurel'MRS a écrit:Pareil, des fois je me prends la tête sur un truc, alors qu'en fait c'est ultra simple...

Sinon, oui mon problème est toujours là, mais je ne m'y suis pas encore attelé, c'est pas trop trop urgent, donc j'attends qu'il fasse moins chaud pour y faire !


J'espére vraiment que sa soit une bricole ;-) !
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Ven Août 26, 2016 4:14 pm

De toute façon, je vois que deux choses, la purge à refaire ou le récepteur HS. J'espère que ce sera la première réponse, sinon ça risque de rester comme ça un bon moment :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar jefou28 » Ven Août 26, 2016 7:42 pm

:salut:
Après vous avoir lu,je pense à la purge aussi;la mienne ne doit pas ètre terrible non plus
Pour info,au premier démarrage et les 200 premiers kilomètres,ma course de débrayage
était d'1 ou 2 centimètres...calé 20 fois :mrgreen:
Comment s'assurer d'une bonne purge :?: :salut:
Et Bonne route
jefou28
Conducteur
 
Message(s) : 669
Inscription : Ven Oct 26, 2012 7:48 pm
Localisation : NORD OUEST

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Sam Août 27, 2016 11:46 am

Pour toi oui, on dirait qu'il y a un problème de purge vu ta faible course. Pour être sûr de la bonne purge, tu ne doit plus voir de bulles d'air sortir du purgeur et avoir une pédale dure dés le départ et sans zone molle.

Sinon pour revenir à mon problème, je viens de réfléchir un peu et je me dis que c'est bizarre. Si ma commande avait de l'air et qu'elle débrayait mal, ça le ferait tout le temps de problème. Sauf que là, pour pouvoir rentrer ma MA, je passe la 3ème, je reviens au point mort et enfin je mets la MA. Du coup, en revenant au point mort, mon disque d'embrayage devrait de nouveau être entrainé par le mécanisme et m'empêcher de rentrer la MA !

Du coup, je pense que je vais lever ma roue avant moteur allumé, et passer une vitesse puis débrayer pour voir si elle est libre ou pas, comme ça je saurais si l'embrayage se décolle vraiment ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Christophe45 » Sam Août 27, 2016 1:27 pm

Il vaut mieux éviter cela si tu as le châssis cup.
Avec le DGL, pas le choix, il faut lever les 2 .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Christophe45 » Sam Août 27, 2016 1:28 pm

Il vaut mieux éviter cela si tu as le châssis cup.
Avec le DGL, pas le choix, il faut lever les 2 .....

Edit : message double par erreur de serveur (première fois que cela m'arrive, donc rien à dire).
Si un modo passe, il peut gommer le second. Merci ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Sam Août 27, 2016 2:46 pm

Oui c'est clair qu'avec un DGL, la voiture risque d'avancer avec une seule roue en l'air, déjà qu'avec un différentiel traditionnelle je relâche l'embrayage tout doucement pour éviter la moindre secousse...
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Fabouille » Ven Sep 02, 2016 12:45 am

Aurel'MRS a écrit:Pour toi oui, on dirait qu'il y a un problème de purge vu ta faible course. Pour être sûr de la bonne purge, tu ne doit plus voir de bulles d'air sortir du purgeur et avoir une pédale dure dés le départ et sans zone molle.

Sinon pour revenir à mon problème, je viens de réfléchir un peu et je me dis que c'est bizarre. Si ma commande avait de l'air et qu'elle débrayait mal, ça le ferait tout le temps de problème. Sauf que là, pour pouvoir rentrer ma MA, je passe la 3ème, je reviens au point mort et enfin je mets la MA. Du coup, en revenant au point mort, mon disque d'embrayage devrait de nouveau être entrainé par le mécanisme et m'empêcher de rentrer la MA !

Du coup, je pense que je vais lever ma roue avant moteur allumé, et passer une vitesse puis débrayer pour voir si elle est libre ou pas, comme ça je saurais si l'embrayage se décolle vraiment ou pas.



Je sais plus si on peut inverser le sens du disque d'embrayage... Dans mes souvenirs, ya un déport plus important d'un coté que de l'autre, entre l'arbre creux cannelé et le disque d'embrayage fixé dessus. Je sais pas les pannes que crée un disque d'embrayage inversé. A voir c'est peut-etre une piste. Courage!
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar run rs » Ven Sep 02, 2016 5:31 am

.........................
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 2:17 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Lun Sep 05, 2016 4:50 pm

Moi aussi a froid j'ai du mal a enclencher la première et la marche arrière.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar run rs » Mar Sep 06, 2016 5:56 am

...................
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 2:17 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)