Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mer Sep 07, 2016 10:11 am

Ah ouais ton câble fait la tête un peu !

Je trouve ça bizarre qu'on soit plusieurs à avoir ce problème. Pour ma part, ce qui est le plus bizarre, c'est que moteur éteint, toutes les vitesses passent super bien. Moteur démarré, toutes les vitesses sont durs à rentrer (j'avais marqué uniquement la première et marche arrière mais j'ai testé tout à l'heure et elles sont toutes difficiles). Le plus étrange, c'est que moteur démarré, si je passe ma 3ème et qu'elle est difficile à rentrer, une fois que j'y arrive, même si je repasse au point mort je pourrais la repasser comme dans du beurre ! On dirait vraiment que c'est un problème dans la boite. Si c'était un problème d'embrayage, une fois de retour au point mort le problème devrait revenir, alors que non. Si c'était un problème de câble, moteur arrêté je n'arriverais pas plus à les rentrer, alors que finalement ça rentre parfaitement. Il reste donc pour ma part une purge à refaire de la butée, comme on en a parlé auparavant.

A voir...
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Fabouille » Lun Sep 12, 2016 11:25 am

Aurel'MRS a écrit:Ah ouais ton câble fait la tête un peu !

Je trouve ça bizarre qu'on soit plusieurs à avoir ce problème. Pour ma part, ce qui est le plus bizarre, c'est que moteur éteint, toutes les vitesses passent super bien. Moteur démarré, toutes les vitesses sont durs à rentrer (j'avais marqué uniquement la première et marche arrière mais j'ai testé tout à l'heure et elles sont toutes difficiles). Le plus étrange, c'est que moteur démarré, si je passe ma 3ème et qu'elle est difficile à rentrer, une fois que j'y arrive, même si je repasse au point mort je pourrais la repasser comme dans du beurre ! On dirait vraiment que c'est un problème dans la boite. Si c'était un problème d'embrayage, une fois de retour au point mort le problème devrait revenir, alors que non. Si c'était un problème de câble, moteur arrêté je n'arriverais pas plus à les rentrer, alors que finalement ça rentre parfaitement. Il reste donc pour ma part une purge à refaire de la butée, comme on en a parlé auparavant.

A voir...



Reste à voir si c'est pas un problème un peu comme notre ami run rs. Les câbles sont peut-être plus à remettre en cause que la boite à vitesse.

Ca parait farfelu mon explication, mais c'est peut-etre les cables qui font des S avec des rayons de courbures trop petits. Moteur éteint les vitesses passent bien. Moteur allumé avec la chaleur, les cables se dilatent, se trouvent trop serrés dans les S des courbes des gaines, qui fait que sa coincent plus à chaud qu'à froid. Un peu comme les câbles de freins arrière sur nos 103, qui revenaient très bien la gaine droite, uns fois monté, sa marchait plus ;-).

Vu que tu as changé ton embrayage, les cables sont peut-etre légèrement mal repassés... Quand j'ai changé mon embrayage, j'avais remis les cables à peut prés comme à l'origine... quand le mécano est repassé derrière pour changer le turbo.... (voir sur un autre fil) les vitesses passaient légèrement mieux encore ;-). Pour te dire que c'est peut etre juste une ouille comme sa ;-).
Fabouille
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Juil 03, 2015 6:45 am
Localisation : Loiret

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Lun Sep 12, 2016 11:56 am

Je pense pas que ce soit ça. Que le moteur soit froid ou ultra chaud, le problème est identique. Le plus surprenant, c'est qu'une fois que j'arrive à rentrer une vitesse, même si je reviens au point mort la vitesse rentrera à chaque fois comme dans du beurre du moment que je ne lâche pas la pédale d'embrayage. Il suffit que je lâche la pédale d'embrayage pour que la difficulté à rentrer la vitesse revienne.

En gros, ça me fait penser un peu comme si le disque d'embrayage était encore collé au mécanisme mais très très peu, juste assez pour faire chier à passer la vitesse et pas assez pour la faire craquer. Une fois que je rentre la vitesse, ça décolle à peine le disque et toutes les vitesses passent bien.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mar Oct 18, 2016 3:17 pm

Bonjour à tous !

Me revoilà suite à mon problème de vitesses qui passent mal.

J'ai effectué la purge aujourd'hui via deux méthodes (les deux méthodes décrites dans le manuel Renault).

1) J'ai purgé via une seringue sur le purgeur : Résultat : identique à avant, même en répétant 2 fois la purge

2) J'ai purgé avec un Easy Bleed (le purgeur sous pression), ça va super bien ! Résultat : identique à avant

Au final, 3 purges et à chaque fois le même problème !

Pour info, si je reste appuyer 3 ou 4 secondes sur la pédale d'embrayage, les vitesses passent normalement, on dirait un peu comme si le disque d'embrayage avait de l'inertie et tant qu'il ne s'arrête pas je ne peux pas rentrer les vitesses. A chaque fois maintenant je reste appuyer 3 ou 4 secondes comme ça j'ai pas de soucis, mais je sais que ce n'est pas le fonctionnement normal et que j'ai un soucis quelque part.

Si quelqu'un a une autre piste je suis preneur.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar run rs » Mer Oct 19, 2016 4:36 am

............
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 3:14 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Mer Oct 19, 2016 1:52 pm

run rs a écrit:Le changement du boitier + boitier levier vitesse a reduit fortement le jeu dans le levier vitesse mais j'ai toujours le même problème que Aurel'MRS.

Moteur froid ou chaud, si je reste 1min a l’arrêt au point mort et que après j’essaie de rentrer une vitesse (peu importe laquelle) c'est très compliqué.
J'ai même l'impression que sa vient de ma BV (synchro :scratch: ), car en insistant j'ai une légère secousse du moteur comme si j'ai une vitesse déjà engagé et que relâchais légèrement l'embrayage. :roll:
En roulant les vitesses sont très souplement en aucun grincement de boite.

La seule astuce que j'ai trouvé, c'est de mettre la 1ere avant le démarrer mon moteur avec la pédale embrayage enfoncé bien sur :pig:

@Aurel'MRS Histoire de comparer les éléments similaire entre nos deux voiture:

Kilométrage BV (Moi: 122000 km)
Huile de BV (Moi: MOTUL GEAR 300)
Embrayage + Mécanisme (Moi: Renforcé + 25% de Optimiz access)
Récepteur (Moi: RENAULT)
Emetteur (Moi: VALEO Standard)
Conduit entre émetteur et récepteur (Moi: jamais changé)
Liquide frein (Moi: Motul RDF600)
Autre ???....


Est-ce que tu as essayé comme moi de rester quelques secondes débrayé avant de passer la vitesse ? Car pour moi ça fonctionne, la vitesse rentre normalement.

Pour ma part, voici ce que ça donne :

Kilométrage : 125 000
Huile de boite à vitesse : Elf NFJ 75W80
VM + kit d'embrayage complet : LUK pour MRS 2008
Liquide de frein : RBF600 DOT4 puis ensuite Valeo DOT4

En ce qui me concerne, j'ai clairement l'impression que c'est un manque de débrayage qui empêche le passage des vitesses et pour toi ça a l'air d'être ça aussi, vu que quand tu passes la vitesse tu ressens une secousse, ça veut dire que ta boite est encore un peu en prise avec le moteur ! Le truc, c'est de savoir pourquoi ça ne débraye pas assez. Au début je pensais à un problème de boite ou d'huile de boite, mais vu qu'en restant appuyé sur la pédale d'embrayage ça fini par débrayé correctement, je pense pas que ce soit ça le problème.

Depuis quand tu as ce problème ? Tu as fait des choses particulières sur la voiture pour que le problème arrive ?
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar run rs » Jeu Oct 20, 2016 8:28 am

.............
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 3:14 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Jeu Oct 20, 2016 1:59 pm

Pour ma part, je n'ai pas de doute sur ma boite à vitesses ni sur mon huile de boite.

Quand j'ai changé mon embrayage tout allait super bien, puis quelques centaines de kms plus loin, j'ai rapidement eu ce problème. Ce qui me fait dire que ma boite est bonne et que c'est coté embrayage que ça déconne, c'est le fait que si je reste 3 secondes débrayé et bien toutes les vitesses rentrent normalement. Ca fait penser comme je l'ai dit avant à un disque qui a de l'inertie et qui met 2 ou 3 secondes à s'arrêter, tant qu'il tourne et bien la vitesse ne rentre pas bien et en forçant la vitesse ça l'oblige à se stopper. C'est la meilleur façon que j'ai de décrire le problème, mais je ne pense pas que ce soit ça le vrai problème. Je pense plus à une butée d'embrayage qui ne se déploie plus correctement, ou l'émetteur HS, mais comme par hasard après un changement d'embrayage... bizarre ! Surtout que ma pédale a une course normale, sans zone morte ni fuite.

De toute façon, le fait que de rester débrayé me permette de passer les vitesses sans problème ça démontre bien qu'il y a un soucis sur le système hydraulique, butée, émetteur ou purge, même si pour la purge, je suis quasi sûr que ce ne soit pas ça vu que j'ai pu rouler un peu avant ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Jeu Oct 20, 2016 5:03 pm

Vous avez peux être l'embrayage qui reste un peu coller au moment du débrayage. Avant mon changement d’embrayage quand je passait la marche arrière j'avais un léger a cou et une difficulté a passer la première après mon changement de volant moteur et mon embrayage j'ai toujours mon léger a cou au passage de la marche arrière et une difficulté a passer la première. J’accompagne le levier et ça passe donc rien de bien méchant, après ces une boite nissan elle sont peut être naturellement dure.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar run rs » Ven Oct 21, 2016 6:26 am

...............
Dernière édition par run rs le Mar Sep 24, 2019 3:13 pm, édité 1 fois.
run rs
Débutant
 
Message(s) : 353
Inscription : Dim Mai 27, 2007 8:49 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Ven Oct 21, 2016 11:14 am

Oui on a le même problème et ce n'est pas un problème de boite à vitesses mais bien de commande d'embrayage (le mécanisme et le reste en bon sinon ça ne débrayerait pas du tout).

Oui j'ai changé la butée en même temps que mon kit d'embrayage.

En tout, j'ai changé :

- Butée d'embrayage
- Volant moteur Megane RS 2008
- Disque et mécanisme d'embrayage Megane RS 2008
- Purge du liquide de frein en DOT 4
- Vidange boite de vitesses Elf NFJ 75W80
- Joint spi vilebrequin

Maintenant, la chose est de savoir pourquoi le fait de rester appuyé sur la pédale d'embrayage quelques secondes nous permette de passer les vitesses correctement.

D'embler, je serais tenter de dire que la butée est grippée et qu'elle se déploie trop lentement, ce n'est pas instantanée. Du coup, quand on débraye, il faut quelques secondes pour que le disque d'embrayage soit repoussé.

D'ailleurs, dans le même style, chez BMW il y avait des voitures ayant un soucis similaire et c'était dû à la graisse qui avait séché sur l'arbre de la boite, du coup la butée coulissait mal. Personnellement je n'ai pas graissé, mais le problème est similaire.

EDIT : Je viens de penser au fait que la butée soit grippée ou non. Etant donné que le circuit hydraulique fonctionne en circuit sous pression grasse à l'action de notre pied, normalement il n'est pas possible que la butée ait du retard par rapport à l'enfoncement de la pédale, si elle était grippée je pense qu'on sentirait une résistance à la pédale et qu'elle aurait aussi du mal à revenir, or, ce n'est pas le cas, le point de patinage se trouve facilement, aucun patinage à l'accélération.
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Ven Oct 21, 2016 7:21 pm

Je viens de tomber sur un PDF de la marque LUK (mon kit d'embrayage) et ils expliquent comment purger la butée hydraulique, je pense que notre soucis vient de là, il doit y avoir de l'air dedans. Voici le lien :

http://www.centralpieceautomacon.com/pd ... ulique.pdf

A priori il faut vraiment faire une purge manuelle, donc je tenterais cette méthode, on sait jamais.

Je suis tombé aussi sur une doc Renault Megane et ça dit la même chose : http://www.megmanuel.org/purge_du_circu ... e-357.html
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar IIGaryII » Sam Oct 22, 2016 2:11 am

Aurel'MRS a écrit:EDIT : Je viens de penser au fait que la butée soit grippée ou non. Etant donné que le circuit hydraulique fonctionne en circuit sous pression grasse à l'action de notre pied, normalement il n'est pas possible que la butée ait du retard par rapport à l'enfoncement de la pédale, si elle était grippée je pense qu'on sentirait une résistance à la pédale et qu'elle aurait aussi du mal à revenir, or, ce n'est pas le cas, le point de patinage se trouve facilement, aucun patinage à l'accélération.


En fait, si ! Tu peux avoir un retard si quelques bulles d'air se baladent dans le circuit ou la butée. Quand tu enfonces la pédales, tu mets le circuit sous pression. L'air est alors poussé vers le fond de la butée ou dans certains recoins. Sauf que l'air est compressible. Bref, la pression met plus de temps à arriver, ce qui peut expliquer le retard que tu as constaté...

Comme tu le soulignes dans ton dernier post, si les purges automatiques ne donnent pas de résultats, il faut expulser l'air "manuellement" en actionnant à fond l'embrayage pendant que le circuit est ouvert (ou en roulant quelques temps en ville avec le problème). Comme le circuit est ouvert, sous l'effet de la pression, l'air essaye de s'échapper vers les endroit du circuit où la pression est moins forte, c'est à dire les purges de sorties des étriers de freins ouverts.
Bien sûr, il faut rester une bonne minute pédale enfoncée pendant la manœuvre.
Ensuite, on referme le circuit et on relâche la pédale tout en douceur pour ne pas que le peu d'air qu'il reste dans le circuit ne reviennent dans la butée.
Une fois l'opération terminée, on refait une purge classique ou automatisée, sans toucher à la pédale d'embrayage pendant quelques minutes pour finir d'évacuer le peu d'air qu'il reste, et le remplacer par du liquide hydraulique.
Une fois la deuxième purge terminée, il ne doit plus y avoir de zone morte sur la pédale d'embrayage lorsqu'on tapote dessus avec le pied. Si tel est le cas, le problème est résolu et le point d'embrayage doit se trouver assez haut sur la pédale.
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Sam Oct 22, 2016 4:26 pm

Problème réglé si je puis dire ... :shock:

Démontage de la boite obligatoire pour moi, ma butée a rendue l'âme !

A priori c'est bien de l'air dans la butée, donc j'ai suivi la procédure de purge en restant appuyé sur la pédale etc... mais à force, un joint de la butée s'est cassé (il y en a 2 à l'extrémité) et plus d'étanchéité au niveau de la purge ! Du coup, j'avais l'ancienne butée encore alors j'ai pensé à changer avec l'ancien joint. Problème, impossible de désolidariser la fiche de la butée avec la fiche ou il y a la purge, j'ai du tiré assez fort pour la sortir ! Problème, la fiche de la butée bougeait dans tout les sens dans la boite, j'ai tout de suite vu qu'il y avait un problème. j'ai donc prit une seringue que j'ai relié à la butée et j'ai envoyé du liquide et elle est bien cassée dans la boite.

Bref, j'ai même plus envie de me prendre la tête, je vais la laver intérieur / extérieur / moteur, tout remonter comme il faut, débrancher la batterie et là garer en attendant que la motivation arrive pour l'opération ou que je la vende dans l'état, je pense me racheter une caisse d'ici quelques jours pour la remplacer.

Voilà ma petite aventure :pirat:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Dim Oct 23, 2016 9:31 am

:shock: tu veux la vendre pour ça,reprend un peux de motive tu la déjà démonter une fois ta boite en un weekend avec l'habitude c'est fait maintenant.

Par contre j'ai pas compris ou ça a casse?
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Dim Oct 23, 2016 10:21 am

Je réfléchi en effet à me laisser le temps pour la motivation, mais c'est chaud, autant quand je l'ai fait en juin il faisait beau et le soleil se couchait tard, autant là il fait froid et sombre avec la nuit qui arrive vite.

Je pense que la butée à cassé ici :

Image

Par contre en un week end je sais pas si c'est faisable, j'aime bien faire les choses bien et donc prendre un minimum de temps. Mais bon, financièrement parlant, c'est clair que c'est plus avantageux de la réparer que de racheter une autre voiture et de revendre elle, surtout que j'avais pas envisagé de la vendre, et, surtout, j'ai aucune autre voiture qui me plaise dans un budget raisonnable.

Je vais donc prendre le temps de la réflexion un peu et voir quoi faire. Ce qui me fait chier, c'est surtout de ne pas avoir ma voiture au quotidien, même si ma copine a la sienne et elle est en congé maternité... affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar IIGaryII » Dim Oct 23, 2016 11:53 am

J'avoue, si c'est la butée qui a lâché, c'est dur ! C'est pas tant le prix, mais le temps à passer pour changer une tout petite pièce (3 à 4 heures de main d'œuvre).
Le bon côté, c'est que c'est surtout de l'huile de coude dont tu as besoin pour réparer. Le prix d'une butée neuve reste raisonnable.
Si tu fais la réparation, pense à remplir de liquide hydraulique la butée au montage. Ca facilitera la purge après.

Je ne sais pas quel est ton plan, ni ton budget. Mais, vu la côte d'une M2RS, au niveau prix/performances/plaisir de conduite, c'est imbattable à l'heure actuelle. Seule les Clio 3 RS sont au même tarif, mais avec un kilométrage déjà important, et un moteur atmo !
Honnêtement, si on aime la conduite sportive et qu'on a un budget modeste, la M2RS reste l'option la plus intéressante, à condition de respecter la mécanique, de la surveiller, et de faire les petits entretiens nécessaire dû à l'âge de la voiture. Tous le reste est soit plus ancien et à durée de vie incertaine, ou deux fois plus cher à l'achat d'occasion, tout en restant aussi onéreux à l'entretien, si ce n'est plusss !
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Dim Oct 23, 2016 12:19 pm

Si c'était 3H ou 4H de main d'œuvre je m'y mettrais dessus maintenant, mais en juin j'ai mis je crois 27H pour VM + embrayage + joint de carte d'huile. Donc là j'en ai pour 20H je pense, dans le froid et sur le gravier, sympa :D

Niveau budget, franchement c'est difficile à dire, il y a 24H la question ne se posait même pas ! J'avais toujours aimé la Citroën C5 II en version V6, hier j'ai regardé un peu et le V6 HDI 240ch en boite auto en finition Exclusive est pas mal, mais j'ai trop peur de me faire chier avec, c'est le stricte opposer de la RS ! Du coup ça me donne envie de la réparer, mais que c'est dur psychologiquement de repenser à la galère !

Je pense que je vais retrousser mes manches et m'y coller... je vais voir pour tendre une bâche au dessus de la voiture pour la pluie et voir pour avoir un maximum de lumière pour travailler le plus tard possible dessus.

Aller, vivement dans 1 mois que tout soit réglé !

Pour la purge de la butée, cette fois oui, je vais la remplir à 100% de liquide de frein avant montage et boucher le trou ensuite. Si par contre mes vitesses passent toujours mal, je vous préviens, je l'a crame avec moi dedans :pirat:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Aurel'MRS » Dim Oct 23, 2016 1:01 pm

Voilà, j'ai commandé 1L de liquide de frein + butée d'embrayage Valeo (pour pas reprendre une LUK comme celle qui a cassé). Total 70€ livré, c'est correct. L'huile de boite il m'en reste donc j'ai pas à acheter. Maintenant le plus dur est devant moi "smiley qui chiale sa mère" :king:
Avatar de l’utilisateur
Aurel'MRS
Amateur
 
Message(s) : 1149
Inscription : Mer Mai 15, 2013 5:57 pm
Localisation : Gironde (33)

Re: Marche arrière et 1ère qui rentrent assez mal

Messagepar Link073 » Dim Oct 23, 2016 8:09 pm

Ta bien fait, t'inquiet en un weekend c'est fait. Aujourd’hui j'ai du ressortir le berceaux sur la mienne pour passer en silentbloc powerflex et j'ai 3h avec la mise en place sur cale ce qui ma pris une bonne heure.

Maintenant ta la méthode donc t'est sure de toi et les boulons on pas eu le temps de ce gripper.
Link073
Débutant
 
Message(s) : 208
Inscription : Mer Fév 04, 2015 10:02 am

PrécédentSuivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)